Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'épisode de canicule (Du 17 au 22 Août minimum)

Messages recommandés

au passage gordon est devenu un beau cyclone de cat1 , 983 hpa à surveiller , même 'il doit mourir au large du Portugal il pourrait advectér une nouvelle pulsion tropicale ou creuser d'avantage les cyclogénèses présentes sur le proche Atlantique

http://www.nrlmry.navy.mil/tcdat/tc12/ATL/08L.GORDON/vis/geo/1km_zoom/20120818.1545.msg2.x.vis1km_high.08LGORDON.70kts-983mb-340N-396W.100pc.jpg

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les zones > 40°C vues par Arome12Z pour demain après-midi, avec là encore des pointes proches de 42°C de l'Auvergne à l'Aube...

aro40190812.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

D'ou tu as eut cette carte CFR ? smile.png

C'est une carte du modèle meteo Arôme de M-F qui n'est accésible malheuresement qu'en interne.

Sinon demain ca devrait de nouveau bien monter dans le 84 avec probablement 37, voire 38° en VDR et 39, voire peut etre même 40° vers Carpentras.

au passage gordon est devenu un beau cyclone de cat1 , 983 hpa à surveiller , même 'il doit mourir au large du Portugal il pourrait advectér une nouvelle pulsion tropicale ou creuser d'avantage les cyclogénèses présentes sur le proche Atlantique

http://www.nrlmry.na...-396W.100pc.jpg

pourtant hier je cite quelqu'un disait : " Sinon Gordon ne passera pas Ouragan Catégorie 1 j'avais finalement bien raison smile.png comme quoi.."Comme quoi .....

Demain si 37° se réalisent a lille, on pourrait établir un nouveau record !

Les zones > 40°C vues par Arome12Z pour demain après-midi, avec là encore des pointes proches de 42°C de l'Auvergne à l'Aube...

Merci François pour la carte, c'est toujours intéressant de voir comment Arôme gère avec une résolution aussi fine le relief - je pense notamment à la zone à 40° qui irait de la Limagne à Gien en suivant les vallées de la Loire et de l'Allier, peut-être que le record absolu de Nevers (39.2°) va d'ailleurs y rester.

Sinon, c'est sympa de voir que ce serait l'Aube qui serait plus concernée par des températures dépassant les 40°, alors que ce département n'est même pas en vigilance ! bored.gif

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Sinon, c'est sympa de voir que ce serait l'Aube qui serait plus concernée par des températures dépassant les 40°, alors que ce département n'est même pas en vigilance ! bored.gif

Vi mais l'aube connait toujours des minimales plus fraiche qu'ailleurs, par exemple ce samedi matin 13.3°C à Troyes c'est presque frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Vi mais l'aube connait toujours des minimales plus fraiche qu'ailleurs, par exemple ce samedi matin 13.3°C à Troyes c'est presque frais wink.png

Je veux bien me joindre à la ligue anti hiver.tongue_smilie.gif

Sinon il fera toujours bien chaud vendredi sur la France à l'avant de la cyclo atlantique, c'est le 2éme effet kiss cool.

ECM0-144_aad1.GIF

bizarre, en regardant tout à l'heure la météo sur france 2, les plus hautes valeurs seraient en rhône-alpes demain, avec 40 à Lyon et à Grenoble, ça m'a un peu surpris

G Séchet précise que dans le nord-est certains records absolus seront atteints

Posté(e)

Les plus hautes valeurs seraient en rhône-alpes demain, avec 40 à Lyon et à Grenoble, ça m'a un peu surpris

Ca devrait être le cas, les fortes températures vont descendre jusqu'en basse vallée du Rhône sans parvenir jusqu'a la côte.

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

J'en parle ici parce qu'il va jouer un rôle dans l'importance et la durée de la canicule, surtout par sa trajectoire.

Gordon explose et vient de passer CATEGORIE 2 !

http://www.nhc.noaa....-daynl#contents

ZCZC MIATCDAT3 ALL

TTAA00 KNHC DDHHMM

HURRICANE GORDON DISCUSSION NUMBER 13

NWS NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL082012

500 PM AST SAT AUG 18 2012

THE INTENSIFICATION OF GORDON HAS CONTINUED OVER THE PAST FEW

HOURS...AS THE EYE HAS CLEARED AND WARMED AND CLOUD TOPS HAVE

COOLED AROUND THE CENTER. DVORAK ESTIMATES WERE T5.0 FROM TAFB AND

SAB AT 1800 UTC...AND THE INITIAL INTENSITY IS 90 KT FOR THIS

ADVISORY. GORDON SHOULD BE NEAR ITS PEAK INTENSITY AS THE CYCLONE

WILL BE CROSSING THE 26C ISOTHERM IN THE NEXT 12 HOURS...AND STEADY

WEAKENING IS EXPECTED TO BEGIN AFTER THAT TIME. THE NEW NHC

INTENSITY FORECAST HAS BEEN ADJUSTED UPWARD DUE TO THE STRONGER

INITIAL INTENSITY AND IS CLOSE TO THE DECAY SHIPS MODEL THROUGH 48

HOURS. A SHORTWAVE TROUGH WILL BEGIN TO INTERACT WITH GORDON IN 36

TO 48 HOURS AND THE CYCLONE SHOULD BE EXTRATROPICAL BY 72 HOURS IF

NOT A LITTLE SOONER. RAPID WEAKENING IS EXPECTED AFTER 48 HOURS AS

THE SHEAR INCREASES MARKEDLY AND THE GLOBAL MODELS SHOW THE LOW AND

MID-LEVEL CIRCULATIONS DECOUPLING. THE CYCLONE IS EXPECTED TO

DISSIPATE BY THE END OF THE FORECAST PERIOD.

THE INITIAL MOTION ESTIMATE IS 085/18...A LITTLE FASTER THAN THE

PREVIOUS ESTIMATE...AS THE DEEP-LAYER CLOSED LOW CENTERED NEAR

50N/20W STEERS GORDON QUICKLY EASTWARD. DURING THE NEXT COUPLE OF

DAYS THE CLOSED LOW LIFTS NORTH AND THE AFOREMENTIONED SHORTWAVE

TROUGH WILL TUG GORDON EAST-NORTHEASTWARD AND NORTHEASTWARD. AFTER

THE LOW-LEVEL CIRCULATION DECOUPLES...A SLOWER EASTWARD MOTION IS

EXPECTED THROUGH DISSIPATION. THE GUIDANCE CONTINUES TO TREND

FASTER...AND THE NEW NHC FORECAST FOLLOWS SUIT AND IS CLOSE TO THE

ECMWF MODEL THROUGH DISSIPATION.

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INIT 18/2100Z 34.1N 36.4W 90 KT 105 MPH

12H 19/0600Z 34.4N 33.2W 90 KT 105 MPH

24H 19/1800Z 35.4N 29.2W 80 KT 90 MPH

36H 20/0600Z 36.8N 25.5W 70 KT 80 MPH

48H 20/1800Z 38.0N 22.8W 60 KT 70 MPH

72H 21/1800Z 39.0N 19.0W 35 KT 40 MPH...POST-TROP/EXTRATROP

96H 22/1800Z 39.0N 16.5W 30 KT 35 MPH...POST-TROP/EXTRATROP

120H 23/1800Z...DISSIPATED

$$

FORECASTER BRENNAN

NNNN

Gordon a aucune chance d'atteindre la Catégorie 2 ! elle atteindra surement la Cat.1 mais ça sera vraiment histoire de quelque heures.

Pas vrai willi wink.png ?

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Et hier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Gordon ne passera pas Ouragan Catégorie 1 j'avais finalement bien raison smile.png comme quoi..

Sinon, une carte de Météo Expres qui résume bien les températures attendues pour demain, des records sont possibles demain, comme à Lille par exemple.

486575_512588618758605_1930500667_n.jpg

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Prévision des températures max du modèle NAE pour demain (sachant qu'il avait à peu près bien prévu celles d'aujourd'hui, sauf près des frontières de l'Est où il faudra certainement rajouter 2 à 3°C environ) :

1208191821812.gif

Il faut rajouter 2-3 degrés pour le centre -Ouest, en tout cas pour aujourd'hui il n'avait pas prévu les 34-35 dans ma région.

Ensuite je viens de voir que Gordon est passé en catégorie 2 alors qu'il n'avais que 4% de chance de le devenir. Mais souvent ce genre de dépression tropicale explose et se renforce très rapidement comme la plus part des dep à coeur chaud. Cela prouve que la prevision de ce genre de phénomène reste très difficile et cela influt pas mal sur notre climat en plus..

Enfin, pour dimanche et lundi, moi je table pour du 32-33 pour le centre Ouest d'après certain modèle si ce n'est plus pour dimanche.

bizarre, en regardant tout à l'heure la météo sur france 2, les plus hautes valeurs seraient en rhône-alpes demain, avec 40 à Lyon et à Grenoble, ça m'a un peu surpris

G Séchet précise que dans le nord-est certains records absolus seront atteints

En fait, ce n'est pas vraiment étonnant car le vent de Sud devrait se lever sur Rhône Alpes ce qui, étant donné la masse d'air actuelle, devrait provoquer de bons coups de foehn sur certaines stations dont celle de Grenoble. En tous cas, les 38 devraient être assez facilement franchis...

Finalement, demain dimanche, le Sud Ouest devrait connaitre des températures relativement fraiches par rapport à tout ce qui se trouve au Nord d'Une ligne NÎmes / Limoges / Lille. En effet les vents (d'Autan et d'Ouest) devraient porter de l'air maritime un peu plus respirable sur le Sud-Ouest et le grand Ouest à la mi-journée :

nmm-11-26-0.png?18-19

Une nouvelle fois, c'est Rhône Alpes qui devrait peut-être connaitre la situation caniculaire la plus manifeste sur ce coup car les TX supérieures à 35 pourraient bien s'y éterniser jusqu'à jeudi ou vendredi alors même qu'au Nord d'Une ligne Pau /Lyon ce sera bien plus respirable à partir de mardi.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter que MF67 prévoit 38 à 39° localement en plaine Bas-Rhinoise demain A-M, avec du 24/25° à 850hPa au-dessus de Strasbourg c'est très possible, mais il faut noter que le record absolu n'est que de 38,5° à Entzheim en 2003 (40,9° à Colmar-Meyenheim)!

A suivre donc pour un éventuel record absolu ce dimanche.

Et MF57 prévoit 37 à 39° voire même 40° possible localement. Énorme!

sur le dernier gfs, les chaleurs extrêmes résistent encore toute la journée de lundi sur le quart sud est, donc on vivrait éventuellement une dernière journée avec des températures cotoyant la barre symbolique des 40 degrés entre le rhône et l'intérieur de la provence. à confirmer

sur le dernier gfs, les chaleurs extrêmes résistent encore toute la journée de lundi sur le quart sud est, donc on vivrait éventuellement une dernière journée avec des températures cotoyant la barre symbolique des 40 degrés entre le rhône et l'intérieur de la provence. à confirmer

Peut etre mardi aussi en Provence et basse vallée du rhone avec des T850 bien supérieures à 20°c et un vent marin qui devrait bien faiblir...Ne pas oublier que la Provence touche souvent ses maxis en fin de périodes caniculaires, quand l'air chaud est rabattu par le Nord-Ouest (effet de foehn).

J'ai l'impression que tant le départ que la fin de cet épisode de canicule est sans cesse retardé sur la Suisse.

C'est édifiant en regardant les prévisions de MétéoSuisse ce matin. Le pic de chaleur à Genève était initialement prévu aujourd'hui. Il a été déplacé d'abord à lundi, puis à mardi, mercredi, et maintenant il est pour... vendredi ! bored.gifconfused1.gif

Ce matin, GFS modélise des T850 à 20°C jusqu'à samedi prochain sur les Alpes.

gfs-1-156.png?0

Bien sûr localement en surface tout cela va énormément dépendre de facteurs tels que le vent et la couverture nuageuse qui peuvent changer la température au sol du tout au tout.

Mais quand-même, plus ça va, plus j'ai l'impression que les modèles sont incapables de prévoir la sortie de cette canicule, au moins sur les massifs alpins et le Sud-Est. D'ailleurs vu comme c'est parti, je ne serais pas étonné s'il devait se prolonger la semaine suivante... santa.gif (ah non peut-être quand-même pas aussi loin 191769.gif )

Ce matin GFS prolonge encore de 24h la canicule sur l'extrême Est (Y compris la Suisse comme l'a bien résumé Calimo !) :

http://www.wetterzen...s/Rmgfs1592.gif

Les masses d'air sont, certes moins chaudes, mais avec l'accumulation de la chaleur, la différence t850/t2m sera beaucoup plus marquée !

Alors même si les records vont tomber aujourd'hui et demain, ce sera les tn qui seront plus marquées dès ce soir !

Posté(e)

Bonjour,

Avec une température de 39/40° ce jour (source MF) sur Lyon et une température nocturne de 17° pour la nuit prochaine (toujours info sur le site MF) -je trouve cela étrangement bas, mais bon- ... la vigilance orange canicule doit elle être maintenue sur le début de semaine puisque nous constatons en outre qu'il est annoncé pour la suite des températures n'excédant pas 35° (et si déjà cette nocturne de 17° est exacte, il est probable qu'on n'aura pas plus dans les prochaines nocturnes).

Ma question s'appuie sur le fait que la vigilance porte sur 21° sur 3 nuits consécutives et 34° sur 3 jours consécutifs -pour le département du Rhône en question-

L'aspect étant cumulatif, il me semble : il faut 3 nuits à 21° + 3 jours à 34° minimum, nous ne serions donc plus dans ce cas de figure dès ce soir ???

Confirmez moi, svp, qu'on tient bien compte des températures nocturnes comme paramètre et non des températures de matinée.

Merci.

C'est la Tn qui est importante, peut importe que elle se produise en pleine nuit ou en matinée.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour,

Avec une température de 39/40° ce jour (source MF) sur Lyon et une température nocturne de 17° pour la nuit prochaine (toujours info sur le site MF) -je trouve cela étrangement bas, mais bon- ... la vigilance orange canicule doit elle être maintenue sur le début de semaine puisque nous constatons en outre qu'il est annoncé pour la suite des températures n'excédant pas 35° (et si déjà cette nocturne de 17° est exacte, il est probable qu'on n'aura pas plus dans les prochaines nocturnes).

Ma question s'appuie sur le fait que la vigilance porte sur 21° sur 3 nuits consécutives et 34° sur 3 jours consécutifs -pour le département du Rhône en question-

L'aspect étant cumulatif, il me semble : il faut 3 nuits à 21° + 3 jours à 34° minimum, nous ne serions donc plus dans ce cas de figure dès ce soir ???

Confirmez moi, svp, qu'on tient bien compte des températures nocturnes comme paramètre et non des températures de matinée.

Merci.

D'après MF69, pas en-dessous de 22/23° à Lyon la nuit prochaine (et non 17° confused1.gif ), et 19 à 20° en général ailleurs.