Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En réponse à ton message Christophe.

On va dire que tu lits dans mes pensées tongue.png

Nan sérieusement, "se servir un minimum de la T850hPa pour les T2M", je voulais dire que avant de balancer des éventuelles Tx, on jette un coup d’œil sur cette fameuse carte pour avoir une idée.

. Il me semble que tu voulais simplement dire que plus il fait chaud à 850hPa, plus on a de probabilité que ce soit le cas en surface.

Comme tu l'a dit, il y a un monde entre 1500m et 1,5m. Ceci dit pour avoir une idée des Tx à venir, on peut aussi regarder les cartes de vent pour voir s'il y aura d'éventuelles brises. Faut pas oublier la nébulosité aussi. Après nous, comme on a pas les Pyrénées, les 40° sont un peu plus long à venir, mais la encore sa dépend aussi de la durée du coup de chaud, du vent (de terre ou marin). Bref, je suis entièrement d'accord avec ton message.

Pour en finir, ma manière d'opérer pour estimer les tx et les Tn, que sa soit été comme hiver, c'est un regard rapide sur la T80hPa, la nébulo, le vent en rafales, la T2M. Après en connaissant aussi un peu les particularité du climat, on peut estimer avec une fourchette de 2° les TX et Tn.

Pour en revenir au prévis, CEP a réduit le Paris-Casablanca et laisse un coup de chaud classique pour un mois d'Août. Deux petits jours avec T850hPa=20°. Pas de mistral, sa n’empêchera pas les stations de l'intérieur d'afficher des Tx>35°, mais les 40° sa me semble pas jouable. Il aurait fallu que sa dure un jour de plus.

• Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP déterministe modélisait encore 25°C à 850hPa sur Nîmes avant-hier, à 210h d'échéance approximativement. En plus d'être hors-topic, on sait que ces valeurs sont surestimées. Plus on s'approche de l'échéance, plus elles seront lissées vers le bas. Ces derniers jours, de nombreux secteurs ont affichés des Tx comprises entre 36 et 38°C, voire 39°C avec des T850hPa < 20°C. Sur le 0z de ce matin, on conserve du 20/22°C voire un peu plus en 'haut' des basses couches, en bordure du dôme de hauts-géo. Tu n'atteindras pas 40°C dans ton secteur, c'est certain, mais attention aux surprises dans l'intérieur si ces modélisations se confirment. Mine de rien, les coups de chaud sont de plus en plus durables et de plus en plus intenses, malgré que les journées raccourcissent en ce moment. Je trouve neige que tu prends un peu trop au pied de la lettre la modélisation; surtout à ces échéances qui demandent un maximum de pincettes.

Posté(e)

Tu es pas le premier à me le dire. J'essaye d'y faire attention, mais oui, j'ai tendance à trop faire confiance aux modèles. 40° sa me parait excessif, mais quand je vois les modèles ce soir, je me dits que c'est pas si farfelue que ça, surtout si sa s'éternise. On atteint des 36-37 sur de nombreuses station avec une masse d'air "banalement" chaude, alors avec 20°. Intéressant tout ça à suivre, à défaut d'orage, me voilà en train de faire des prévis de Tx estivales alors que je déteste la chaleur shifty.gif

Sur les sorties de ce soir, la chaleur s’installerait durablement, la moyennes de GEFS dépasse les 20°, et ne parlons pas de CEP qui est... whistling.gif

Bref, à voir dans les prochains jour.

Mistral cette nuit, des Tn comprise entre 21 et 22° à attendre demain dans la VDR. Il devrai caler dans la mâtiné.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour demain des valeurs proches de 35° voire 36° feront probablement leur apparition, légère baisse des Tx mercredi en raison d'une bonne dégradation orageuse sur tout le pays ( sauf le bassin méditéranéen ) et dès Jeudi remontée des températures avec des valeurs proches de la canicule en fin de semaine et début de semaine prochaine.

Coté M-F voici ce que ca donne dans le dernier bulletin écrit ; des températures élevées de partout avec des valeurs atteignant les :

- 33 à 35° dans le 66-2A-2B

- 35 à 36° dans le 04-05-06-30-34-11-83

- 35 à 38° dans le 13 et 84

A suivre dans les prochaines réactualisations, je referai un point des bulletins de M-F mercredi en soirée.

Pour demain des valeurs proches de 35° voire 36° feront probablement leur apparition, légère baisse des Tx mercredi en raison d'une bonne dégradation orageuse sur tout le pays ( sauf le bassin méditéranéen ) et dès Jeudi remontée des températures avec des valeurs proches de la canicule en fin de semaine et début de semaine prochaine.

Coté M-F voici ce que ca donne dans le dernier bulletin écrit ; des températures élevées de partout avec des valeurs atteignant les :

- 33 à 35° dans le 66-2A-2B

- 35 à 36° dans le 04-05-06-30-34-11-83

- 35 à 38° dans le 13 et 84

A suivre dans les prochaines réactualisations, je referai un point des bulletins de M-F mercredi en soirée.

Pas de telles températures de prévues dans le 13 et 84, ni dans les autres = 31 à 32° maxi - les trés fortes châleurs devraient se trouver dans le sud ( 11-12-81-31-46 ) et le sud-ouest où les 40° pourrait être atteint.

L'axe le plus chaud a 850 hpa s’étend du Maroc a la France pour la corse et cote d'azur cep donne des tempé légèrement sup a 20 et gfs une tempé inférieure a 20°c une bonne partie e la France va crever de chaud en fin de semaine et c'est parti pour durer une huitaine de jours la première alerte canicule est envisageable pour certaines régions

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pas de telles températures de prévues dans le 13 et 84, ni dans les autres = 31 à 32° maxi - les trés fortes châleurs devraient se trouver dans le sud ( 11-12-81-31-46 ) et le sud-ouest où les 40° pourrait être atteint.

De quelle période parlez-vous lorsque vous citez des températures comprises entre 31 et 32 degrés maxi sur les départements de la Vallée du Rhône ? Puisque rien qu'aujourd'hui mardi, la barre des 35 degrés pourrait etre approchée sur le 34, 30, nord 13 et intérieur 84 ! Et ce n'est rien car d'après les derniers runs CEP ou encore GFS, nous pourrions observer ici à partir de vendredi/samedi et jusque mercredi prochain des températures maximales comprises entre 36 et 38 degrés, localement 39/40°C sur certains stations (Conqueyrac ?).

Posté(e)

Je suis d'accord avec Romain 84, aujourd'hui Tx>35° sur un bon nombre de station du 84, 30 et Est 13. Pour le reste, le marin se lève actuellement sur les littoraux du 11 et du 66. En milieu d'aprem il devrait concerner les lilittoraux du 30 et 34, le Nimois, la basse VDR et tout le Languedoc, pour au final en soirée souffler dans la VDR jusqu'à Orange. Les Tx dépendent de ce marin, chaleur humide à attendre et Carpentras, Avignon, Aix, Montclus, Uzès et ainsi de suite devrais dépasser les 35°.

Posté(e)

Les approximations données par MF (35 à 38°c effectivement!) émanent de la prévision d‘ensemble. On parle donc de moyenne, en écartant VOLONTAIREMENT les extrêmes. C‘est logique à ces échéances.

En raisonnant à l‘echelle de la FRANCE, le coup de chaleur qui se prépare n‘a rien de banal. Il faut arrêter de n‘inclure que le SO dans vos messages car le maxima â 850hPa est attendu là bas. Les régions du SO vont surchauffer, mais les valeurs actuellement modélisées pour nos régions laissent attendre, SI ça se confirme, des T2M caniculaires. Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le dire, c‘est une rèalité.

31 à 32°C de Tx ? Pardonnez-moi mais c‘est ridicule : même avec la nébulo d‘étage supérieur de hier ils étaient atteints. Il faut bien se dire que plus ça dure plus les proba augmentent.

Si tout se passe comne prévu on observera deux conditions clefs : intensité et durée. Cela laisse augurer de nombreuses Tx supérieures à 35°C et potentiellement du 40°C dans les terres par place. Légèrement hors topic ceci-dit.

Les vigilances canicules vont tomber. À ce titre, c‘est le Gard qui a les seuils les plus élevès de France : différentiel Tn/Tx le plus important - à 23.et 36°C respectivement.

Désolé du ‘coup de g****e‘ mais à un moment il faut arrêter de sur-lisser ce qui l‘est déjà.

Posté(e)

En effet, le département du Gard a les seuils de vigilance canicule les plus élevés du pays. La vigilance orange canicule risque très certainement de recouvrir l'ensemble des départements du SO. Pour le Gard, nous serons à la limite mais c'est jouable. Les 36°C seront atteints les AM durant trois jours (entre samedi et mercredi prochain) sur le 30 mais pas sur que nous restions en déçà des 23°C pendant 3 nuits consécutives.

Comme quoi même J+4 l'intensité de cette épisode caniculaire n'est pas totalement cernée. Il en est de meme pour ce qui est de sa durée, qui reste encore floue ce matin (possibilité de blocage vue par CEP).

Posté(e)

De toute façon, qu‘on soit ou non en vigilance canicule on s‘en tape, seules les valeurs observées parleront. Comme souvent, mon avis va dans le sens de ne pas tomber dans l‘automatisme d‘une lecture litterale et/ou au pied de la lettre de modéles globaux. Leur domaine et leur maillage ne permettent pas de bien approximer à ces échéances dans un secteur influencé par de nombreuses tropographies (Pyrér., MC, vdr, Alpes, mer). Sans parler des jeux de brise. Pas besoin de 28°C à 850hPa pour avoir 40°C dans les terres. Les exemples sont nombreux et ces coups de chaud quasi systèmatiquement sous-estimés à ces échéances. Je ne vais pas débattre sur ça à chaque message lol.

Posté(e)

MF voit quelques averses orageuses jusqu'en plaine dans son dernier bulletin pour mercredi soir.

31 à 32°C de Tx ? Pardonnez-moi mais c'est ridicule : même avec la nébulo d'étage supérieur de hier ils étaient atteints. Il faut bien se dire que plus ça dure plus les proba augmentent.

lol 31 à 32 c'est en effet un peu bas biggrin.pngAu passage, les moyennes du CEP ensembliste d'hier étaient assez impressionnantes (mais elles ne sont pas brutes, il me semble qu'il y a une sorte de "correctif automatique" par zone sympo), ça flirtait avec les 40° pour l'intérieur du Var, de l'Hérault et sur le Vaucluse (et ça atteignait les 40° pour certains coins du SW de la France).

Quoi qu'il en soit les fortes chaleurs seront probablement généralisées, sauf sur le littoral avec soit de la brise donc un temps plutôt agréable (même si je regretterai pour ma part de ne pas avoir de belle Tx), soit le pire du pire: le marin... (avec non seulement pas de belle Tx mais en plus de l'humidité à gogo avec des journées collantes et des nuits insupportables sick.gif)

Le top ce serait qu'on ait un petit passage en mistral pendant la période chaude, comme ça arrive parfois, et là jackpot biggrin.png

A surveiller également: la SST méditerranéenne qui devrait bien augmenter si le mistral ne souffle pas durant cette période, en particulier dans les baies peu profondes comme à Beauduc ou ici en baie d'Aigues-Mortes.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A regarder les modèles, si CEP est plus chaud que GFS qui tend à " modérer " le phénomène caniculaire, quelque chose m'étonne, sous un régime de marin, le littoral du 34 devrait avoir des valeurs plus supportables mais en toute logique dès que l'on entre dans les terres, la brise se fait moins sentir seulement le zonage du GFS 0.5 à maille fine induit des Tx moins chaudes sur tout le département. N'y a t-il pas une erreur ( ou anomalie ) sachant que les Tx sont à la base déjà sous-estimées ?..

Enfin, chacun son tour pour les fortes chaleurs ^^

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pas de telles températures de prévues dans le 13 et 84, ni dans les autres = 31 à 32° maxi

Avec sur Nîmes :

08/08 : 34.9°C

09/08 : 36.5°C

10/08 : 35.6°C

11/08 : 37.1°C

12/08 : 33.8°C

13/08 : 34°C

Et déjà à 13h plus de 32°C, ce n'est plus un coup de chaud que tu nous prévois pour la fin de semaine mais presque un coup de frais avec 31 - 32°C ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut redescendre un peu sur terre... c'est sur que le sud-ouest va déguster (c'est le mot, les veinards) mais le sud-est aura bien chaud aussi, même si ça restera surement raisonnable sans parler de canicule. 31 - 32°C chez nous dans les terres ça reste juste 1°C au dessus des normes dans le meilleur des cas ^^

Avec sur Nîmes :

08/08 : 34.9°C

09/08 : 36.5°C

10/08 : 35.6°C

11/08 : 37.1°C

12/08 : 33.8°C

13/08 : 34°C

Et déjà à 13h plus de 32°C, ce n'est plus un coup de chaud que tu nous prévois pour la fin de semaine mais presque un coup de frais avec 31 - 32°C ! biggrin.png

Faut redescendre un peu sur terre... c'est sur que le sud-ouest va déguster (c'est le mot, les veinards) mais le sud-est aura bien chaud aussi, même si ça restera surement raisonnable sans parler de canicule. 31 - 32°C chez nous dans les terres ça reste juste 1°C au dessus des normes dans le meilleur des cas ^^

Ce n'est pas moi qui prévoit, ni coup de chaud ni coup de frais mais c'est sur GFS ..... mais bon tu ne liras surement pas ce post car il va encore une énième fois être censuré

Posté(e)

Euphy, il vous faut quoi pour parler de canicule?

Ça me rappelle 2003 oú ne parlait également que du sud-ouest à la base... Doit-on rappeller les Txx finales dans l‘intérieur méditerranèen ?

Posté(e)

Le SO va chauffer, c'est sur, mais ici aussi. Loc les 40° sont possibles (y a quelques jours j'aurais jamais pensé que sa puisse se faire, mais quand je vois que sa pourrait durer 3-4 jours, pourquoi pas), plus généralement, des Tx>35° sur l'ensemble de la région. Maintenant, faut voir comme l'a dit LMK où sera orienté le vent. Pour la Tn, c'est la même, si vent de terre, sa va être très très chaud.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce n'est pas moi qui prévoit, ni coup de chaud ni coup de frais mais c'est sur GFS ..... mais bon tu ne liras surement pas ce post car il va encore une énième fois être censuré

Pour la peine, je le valide - car tant que tu n'auras pas compris que la plupart de la centaine des messages que tu as postés sont de la sorte (interprétation littérale d'un T2m en l'occurrence), la preview ne te quittera pas.
A surveiller également: la SST méditerranéenne qui devrait bien augmenter si le mistral ne souffle pas durant cette période, en particulier dans les baies peu profondes comme à Beauduc ou ici en baie d'Aigues-Mortes.

Cool, que ça chauffe bien d'ici début septembre pour que je profite pleinement de cette énergie accumulée (pour me baigner biensur 191769.gif )

A Castries (34160, 54m d’alt., Hérault) :

Un ciel dégagé.

Un vent de Sud modéré.

Une température de 29°C.

Ce soir et cette nuit :

Arrivées des entrées maritimes.

La soirée est bien étoilée. Mais en fin de nuit des nuages bas envahissent le littoral et les terres. Le vent de sud-est est faible toute la nuit. Les températures minimales s’abaissent à 18/19°C.

Demain, mercredi 15 août 2012 :

Journée humide.

En matinée les nuages marins sont assez nombreux à l’Est de l’Hérault, ils sont plus nombreux à l’Ouest et moins nombreux dans le Gard. Ces nuages disparaissent en fin de matinée pour laisser place à un ciel voilé. Les nuages bas reviennent en soirée. Le vent de sud-est est faible à modéré toute la journée (10 à 15km/h en vent moyen). Les températures maximales atteignent 27 à 28°C sur Montpellier-Est. Elles auront du mal à dépasser les 25°C sur le littoral.

Mercredi soir et la nuit prochaine :

Disparition des entrées maritimes.

Les nuages marins, présent en soirée, disparaissent (dans le Gard et à l’Est de l’Hérault) au fil de la nuit. Par contre ils persistent jusqu’au petit matin à l’Ouest de l’Hérault. Le vent d’Est-Sud-Est est faible toute la nuit (05 à 10km/h en vent moyen). Les températures minimales sont en hausse, elles s’abaissent à 23/24°C.

Prévisions personnelles (principalement pour l’Est de l’Hérault) faites à partir des modèles de prévisions.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Donc apparemment pas d'orage demain pour l'Est de l'Hérault dry.png ... C'est dommage, en plus on a vraiment besoin de pluie !

Comme sur presque tout le bassin méditeraneen, avec un peu de chance on rattrapera le retard cet automne, par contre va falloir que ça tombe sinon ça va être la grosse m**** pour l'année prochaine.....

Cool, que ça chauffe bien d'ici début septembre pour que je profite pleinement de cette énergie accumulée (pour me baigner biensur 191769.gif )

Je me suis baigné cet aprem (pourtant je suis frileux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), c'est déjà à 24/25° dans le fond de la baie! Si le mistral ne s'en mêle pas on pourrait atteindre des valeurs élevées d'ici la fin de la semaine prochaine, mais apres... (et oui en 2 jours le mistral peut faire dégringoler la SST donc pour début septembre il faudra encore que tu ais de la chance lol)