Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Et c'est repartit! 1.2mm en plus sa semble se terminé.

Actu: c'est bien terminé 7.6mm en tout sur cette journée, pas mal sachant qui n'avais pas plus depuis début juillet. 21.4°c 87% d'humidité et une pression de 1010Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et bien... Moi qui croyait que la chaleur allait lâcher de son emprise aujourd'hui... Certes le thermomètre a baissé de 2-3°C par rapport aux deux jours précédents mais on reste autour des 35°C avec une énième Tx juste sous le seuil symbolique et statistique des 35°C (34.8°C cet aprem) à Sommières (Villevieille).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse Tx 30.7, Tn 16.2°, l'orage principal de Brignoles actif surtout sur la station de Yohann (connexion et/ou station bloquées dans l'AM) à 3.4 km de la station de NicoVar (intéressant de voir les écarts entre la station au sol de Yohann et celle sur le toit de Nico) moins touchée, n'a rien donné ici. C'est le dernier orage né vers Garéoult qui a fourni 0.6 mm pour la poussière.

J'ai regardé l'autre station de Montpellier (INRA) qui est pointée par MF à environ 3.7 km de la station Montpellier EDF (celle au sol près des vignes et des terrains de tennis), il reste à vérifier le type d'abri, le site à l'air bon au moment de la photo.

montpellieredfinra.jpg

montpellierinra.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Et voilà (enfin) le premier coup de tonnerre à Allos. Ca vient de l'ouest. Toujours pas d'eau pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le gros de l'orage passe quelques kilomètres au sud grosso modo entre les sommets de l'Autapie et de Rochecline. Pluie modérée à forte dans le village. Le ciel l'illumine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà! comment perdre 2 jours de données weatherlink (dont bien entendu le pic de chaleur) en faisant une erreur idiote lors d'une restauration système :/

Heureusement que les tableaux statIC sont là! je pourrai au moins avoir les Tn et Tx pour mes fichiers climato excel...

Sinon à part cette mauvaise nouvelle d'ordre technique, belle soirée sur le Grau avec une petite tram qui nous ramène un peu de chaleur, 28° actu, je suis au milieu de la zone la plus chaude de France ce soir (de l'est 34 à la basse vallée du Rhône) smile.png

le grau station la plus chaude de la carte IC à 22h: http://www.infoclimat.fr/cartes-des-stations-meteo-temps-reel.html ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée malgrés quelques passages nuageux, Tn de 17.1° et Tx de 32.5°.

Actu encore 25.7° et 49% d'HR avec 1011.1 hPa en légère hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Journée ********! Pas un plein ciel bleu, un temps lourd.

Tn : 19,2°

Tx : 36,5°

Actuellement, du mistral faible mais qui se renforce doucement, et 26,1°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Heureusement Mike en effet, le plus stressant dans cette affaire en fait, c'est d'être un peu à la merci de nos pc parfois.. Ca me fait penser qu'il faut que je recommence une sauvegarde de certains trucs lol.

Sinon, avec ces orages dans l'intérieur des terres et en montagne, l'étalement des enclumes vers la mer et les proches passages de certaines cellules orageuses auront apportés à nos yeux la vision de beaux éclairs vers les baous et une faible averse stratiforme de 10 minutes sur le littoral, chose très rare en cet été très sec.

Ce qui nous fait 0,4 mm à Nice-CA.

Pour rappel, on en reste à deux jours de pluie (RR ≥ 1,0mm) depuis le 1er Juin (6,5 mm en 1h le 4 juin, et 3,0 mm en 1/2h le 22 Juillet, pour le reste un 0,2 et un 0,4 donc aujourd'hui). Donc en gros deux heures de pluie depuis début Juin lol. Seuls le littoral toulonnais (qui fait une belle série à ce niveau là) et certains coins de hautes corses font pire je crois.

Niveau températures, c'est de saison en journée, toujours un peu au-dessus le matin malgré une belle baisse au petit matin.

Au passage c'est la 20ème Tn ≥ 22° (52ème ≥ 20°).

Tn de 22.5° - Tx de 27.6°.

T° mer autour de 26° ce soir au petit large.

Bonne nuit :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sinon, avec ces orages dans l'intérieur des terres et en montagne, l'étalement des enclumes vers la mer et les proches passages de certaines cellules orageuses auront apportés à nos yeux la vision de beaux éclairs vers les baous et une faible averse stratiforme de 10 minutes sur le littoral, chose très rare en cet été très sec.

Ce qui nous fait 0,4 mm à Nice-CA.

Pour rappel, on en reste à deux jours de pluie (RR ≥ 1,0mm) depuis le 1er Juin (6,5 mm en 1h le 4 juin, et 3,0 mm en 1/2h le 22 Juillet, pour le reste un 0,2 et un 0,4 donc aujourd'hui). Donc en gros deux heures de pluie depuis début Juin lol. Seuls le littoral toulonnais (qui fait une belle série à ce niveau là) et certains coins de hautes corses font pire je crois.

Je confirme, chez moi à Penta c'est 1.4mm depuis le... 28 Mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (0.6mm le 22/07, 0.8mm le 23/07) pour l'instant c'est la sécheresse estivale la plus marquée depuis 2004 (début de mes relevés), avec un 0 pointé en juin, ce qui ne doit pas arriver souvent dans l'absolu ! Un été chaud et très sec pour le moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel plutôt bien nuageux, le soleil se montre timidement pour l'instant.

Tn 19.1°C - 20.1°C actuellement.

Tx d'hier: 31.7°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de récupérer les données de la semaine dernière pour quelques stations du Minervois gérées par l'ACH, et c'est Azillanet qui détient la plus haute tx avec 40,0° vendredi aprèm, et je crois que cette station est assez fiable selon ce que m'avait dit l'ACH. Mais il est vrai que Azillanet est souvent un ou deux degrés au dessus d'ici ou de Lézignan par temps de brise car la Serre d'Oupia protège le village du vent. C'est d'ailleurs le village le moins venté que je connaisse dans le coin, et ses habitants bénissent cette situation en hiver où le Cers comme le marin sévissent peu, mais il la maudissent en été pour la cuvette chauffante que ça peut créer.

Ici j'ai retrouvé mon thermomètre avec une tx à 39 pour les trois derniers jours, et nul doute qu'il s'agissait de vendredi.

Par contre le marqueur de tx ne redescend plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de récupérer les données de la semaine dernière pour quelques stations du Minervois gérées par l'ACH, et c'est Azillanet qui détient la plus haute tx avec 40,0° vendredi aprèm, et je crois que cette station est assez fiable selon ce que m'avait dit l'ACH.

faut voir s'ils considèrent que leur station de Montpellier est fiable LOL (dans ce cas autant ne pas tenir compte de leurs considérations pour les autres stations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse Tn 15.1°, 0.8 mm dont 0.2 mm de rosée au SPIEA (la dernière valeur > = 1 mm remonte au 11 juin, en juillet maxi de 0.9 mm au SPIEA, le record de la station est de 97 jours consécutifs sans valeurs >= 1 mm, ça m'étonnerait qu'il soit amélioré cette année, mais bon en météo, c'est possible. Le record de France validé est de 126 jours à Hyères aéro en 2008, la DIRSE nous avait communiqué l'info à l'époque du record à Toulon le Baou, à voir si depuis, d'autres archives de stations plus secondaires ont été traitées )

Pour Azillet c'est un coin très intéressant pour un amateur de chaleur, mais pour apprécier vraiment la valeur, il faudrait voir le site et l'abri, car même dans des organismes plus pro à priori sur le papier, selon sur qui on tombe, la définition d'une station fiable peut-être très large. Enfin au moins depuis hier, l'ACH sait que le Davis 7714 existe et qu'il est moins cher en étant nettement plus efficace et qu'à l'inverse de leurs PATAC et Cimel dans d'autres coins, il est considéré comme très bon pour un abri à ventilation naturelle d'après les essais de l'OMM dans la fournaise à Ghardaia.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée bien qu'un peu voilé par moment. Température de 29.4° et 39% d'HR avec 1011.6 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques données de la VP2.

Tn 17°4, 30°9 en ce moment avec vent faible variable entre nord et est 3 km/h / 10 mn, on ne dépasse pratiquement pas les 10 km/h à 3m, HR 32%.

Pour en revenir à la végétation sur l’emplacement /topic/17322-reseau-static-suivi-du-deploiement/page__st__2080#entry1890366'>(en réponse à Mike) elle est moribonde (herbes sèches) et n’excède les 10 cm que par endroits.

Le terrain est en léger dénivelé E – W et culmine à l’W, la station se situe à 155 m.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut voir s'ils considèrent que leur station de Montpellier est fiable LOL (dans ce cas autant ne pas tenir compte de leurs considérations pour les autres stations biggrin.png)

En effet la question se pose. Je leur ai d'ailleurs envoyé un mail pour savoir ce qu'ils en disent. Toujours est-il que sur les bulletins infoclim qu'ils éditent tous les mois, leur station à Montpellier n'est jamais mentionnée, peut-être un signe qu'ils savent à quoi s'en tenir, tandis que celle d'Azillanet est mentionnée.

J'irai faire un tour à Azillanet quand j'aurai le temps pour voir cette station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Même si le risque demeure faible, sa cumulifie bien sur brignoles, à suivre.

je confirme, le ciel est devenu très menaçant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme, le ciel est devenu très menaçant

Quelques précipitations actuellement à ouest de Garéoult et au sud de Tourve. A suivre!Actu: sur Gonfaron aussi. Orage surement la bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Besse Tx 30.7, Tn 16.2°, l'orage principal de Brignoles actif surtout sur la station de Yohann (connexion et/ou station bloquées dans l'AM) à 3.4 km de la station de NicoVar (intéressant de voir les écarts entre la station au sol de Yohann et celle sur le toit de Nico) moins touchée, n'a rien donné ici. C'est le dernier orage né vers Garéoult qui a fourni 0.6 mm pour la poussière.

14 mm pour cet orage à Brignoles Ouest (quartier Cambarette), c'est surtout tombé 1 à 2 km plus à l'Ouest de la station avec une lame d'eau de 30-40 mm au vu des radars (vers les Gaetans, Censiès) . Mon épouse sur place m'a confirmé que certains grêlons avaient la taille d'une olive (environ 1,5 cm). Coupure de courant durant l'orage, j'ai relançé le disjoncteur quand je suis rentré des Alpes en fin de journée. Sur mon parcours j'ai essuyé vers 18h un orage virulent vers le Lac de Ste-Croix en passant près de Bauduen, gros déluge, ravinements intenses, points bas inondés, pas mal de grêlons de 1-2 cm mêlés à la pluie, à cet endroit la lame donne très localement du 100 mm ainsi que sous une autre cellule une vingtaine de km au SW vers Tavernes-Varages ainsi que du côté de Moustiers Ste-Marie et Sisteron.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la réponse de l'ACH :

"Pour la station d'Azillanet, son positionnement ainsi que les mini abris CIMEL tendent à surévaluées les T°C par fortes T°C de 2°C environ.

Pour Montpellier, elle est située sur un toit et donc les valeurs sont également surestimées."

En l'occurrence ça m'étonnerait que la t° ait été surévaluée de 2° ce vendredi, ou sinon c'est que les stations voisines surchauffent aussi, car comme je vous disais, Azillanet est réputé être une bonne fournaise.

Pour la station de Montpel, on ne sait toujours pas de quel toit il s'agit, mais ce n'est aucune des stations évoquées précédemment dans nos hypothèses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la station de Montpel, on ne sait toujours pas de quel toit il s'agit, mais ce n'est aucune des stations évoquées précédemment dans nos hypothèses.

/topic/80091-suivi-du-temps-dans-les-r%26eacute%3Bgions-m%26eacute%3Bditerran%26eacute%3Bennes/page__st__400#entry1889878'>http://forums.infocl...00#entry1889878

Passages nuageux et baisse de la température en cours 31°9.

Tx 32°8.

Vent faible d'E dominant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...