Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien sympa ces piles électriques qui sont passées doucement sur le littoral est héraultais/ouest gardois!

J'avais perdu tout espoir mais ça a finalement pris!

Une fois sur le spot d'observation, la frustration était la car malgré la belle ligne plus ou moins stationnaire sur Montpellier et alentours, l'activité électrique était ridicule. Puis tout à coup, un flash... deux... trois... et la foudre! A partir de ce moment là ça n'aura plus arrêté jusque vers 4h du mat avec la cellule partie mourir en Camargue. Cellule issue d'un split d'ailleurs, l'activité électrique y était impressionnante avec des flashs toutes les 3 secondes environ et toutes les 1/2 secondes au plus fort.

Par contre, encore de la déception:

- très peu de foudre visible, donc pas vraiment rassasié (surement à cause des rideaux de pluie).

- Mauvaise gestion des ISO pour capturer les flashs, ça bruite trop, et, comme par hasard, la seule photo d'impact potable que j'ai est légèrement floue (je suis maudis ces temps-ci!)

- Foutue crasse nuageuse qui a quand même bien gêné la vue sur les cellules et leur bouillonnement

- Parmi les deux seuls extra-nuageux aperçu, le plus beau est hors cadre

Bref, bilan mitigé : content de ne pas finir la semaine sur le flop final qui m'aurait achevé, une bien belle pile électrique à observer pour l'ambiance, mais la foudre ne veut décidément pas s'offrir à nous, devant nous, de manière régulière pour pouvoir être bien capturée. Alors que bon, conditions idéales, au sec pendant toute la prise de vue à l'exception de quelques gouttes pendant 2 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine c'est la bonne Chrispics! l'éternel refrain de chaque fin de chasse en ce moment ^^

Cette cellule restera tout de même une agréable surprise vue la façon dont avait commencé la nuit! puis on à pu voir (deviner) de jolie structures default_tongue.png

Je souhaitais avoir si possible vos avis sur cette structure observée à l'est de Montpellier vers 2h41 après le split du gros orage quasi stationnaire qui a sévis dans la nuit du 24 au 25/08/2012:

post-19616-0-45910900-1345866979_thumb.jpg

qu'en pensez vous? l'horizon est bien droit bored.gif

57794a6b64dc4_IMG_2040-2copie.jpg.6a1f83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'orage ici n'aura laissé que 3mm lors d'une bonne grosse averse de courte durée.

Un peu moins lourd ce matin mais on sent que c'est pas trop ça encore. Vite que la masse d'air s'assèche dans la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Nuit encore très douce voire chaude sur nos régions avec les minimales suivantes :

CAP CORSE (20) 25.3°C

CAP BEAR (66) 24.8°C

MARIGNANA (20) 24.3°C

NIMES-COURBESSAC (30) 24.3°C

ILE ROUSSE (20) 24.3°C

ALISTRO (20) 24.3°C

PORQUEROLLES (83) 24.1°C

MENTON (06) 24.1°C

CAP PERTUSATO (20) 24.1°C

PILA-CANALE (20) 24.1°C

GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 24°C

ILE DU LEVANT (83) 23.9°C

LEUCATE (11) 23.9°C

MARSILLARGUES (34) 23.7°C

NICE (06) 23.5°C

auxquels je rajoute les 23.1°C de Tn chez moi en Corse, ce qui constitue la 32ème Tn consécutive > 20°C, un nouveau record pour le village depuis 2004...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours une nuit lourde en région Bastiaise, on relève a 8h30 Cardo 24.7°c et Hr 86%

Bastia centre 27.4°c et 77% Santa Maria di Lota 26.1°c et Hr 80%

Pour la ville le minimum de la nuit aura été de 24.7°c avec une Hr mini de 75%.

Ça sera plus respirable la nuit prochaine avec la levée du Libeccio

La corse est en alerte niveau incendies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25.4 de Tn à Marseille- Corniche ce matin, c'est moins chaud que la Tnx 2012 atteinte hier matin avec 26.1, mais plus chaud que la Tnx 2011 atteinte il y a un an avec 25.3 !

Alternance d'éclaircies et de bancs d'Ac avec un vent de NE faible, 26.8 actu Hr 68% Td 20.6.

L'humidex n'est pas descendu en dessous de 32 cette nuit, une fois de plus. Pas d'orage ni de précipitations cette nuit, espérons un petit quelque chose aujourd'hui avant le retour du mistral. Et baignade prévue ce matin, pendant que la Grande Bleue est encore si chaude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Nuit calme par ici, en revanche nous observons la Tn la plus élevée de l'année ! Ciel nuageux ce matin, pour l'instant le soleil est absent.

Tn:21.7°C, 23°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Tn = + 21,4°C. Tnx du mois d'Aout ici. Ciel couvert par nuages bas. Ta = + 27,1°C déjà, c'est assez insupportable cette chaleur humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bien loin de quelconque agitation en effet mais on en a l'habitude (même si c'est remarquable sur la durée).

Tn:22,3°C merci la nébulosité demain ça va enfin réellement baisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah finalement l'humidité est toujours là, la Td est vite remontée vers les 23° et la Tn bien qu'en baisse est de 22.4°, ça pègue encore ce matin avec 24.6° pour 91% d'HR :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

M-F 84 annonce dans son dernier bulltin ecrit que de nombreux développements orageux parfois fort cet après midi se déclencheront.

On verra bien.

Sinon pas grand chose pour le moment en effet, ciel mitigé à l'heure actuelle et 23.7º

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul de 7,2mm à la VP2 sur Saint-Jean-de-Védas.

Tn: 22,8*C et 24,1*C actu. L'humidité est toujours aussi importante (81%) et Td à plus de 21*C.

En Ardèche, pas la moindre goutte de pluie. Ce matin le ciel est légèrement nuageux, mais le soleil perce facilement tout de même.

Par contre, il fait vraiment bon ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! A 02h20 il y a eu une belle averse. Malheureusement ma station est cassée --' Mais en tout cas je pense qu'il y a eu entre 6.4 et 8.0 mm. Actuellement il y a des altocumulus au nord et le ciel est couvert de stratocumulus. Le Tn fût de 21.4°C (plus "frais" qu'hier), et maintenant : T : 23.5°C et Hr : 92%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment dans la nuit, un membre parlait du point de rosée avant l'orage..

Qu'est ce que cela signifie ?

En quoi le point de rosée est intéressant à savoir pour les orages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A un moment dans la nuit, un membre parlait du point de rosée avant l'orage..

Qu'est ce que cela signifie ?

En quoi le point de rosée est intéressant à savoir pour les orages ?

Il me semble que plus il est élevé, plus il y aura de chance de voir des orages.

Le risque d'orage sera également plus élevé si le point de rosée est proche de la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Romain pour cette rapide explication..

Par contre, je croyait que plus le point de rosée était proche de la température, plus il y avait risque de brume ou brouillard..

Je me trompais, pourtant j'ai cru l'avoir lu quelque part il y a longtemps..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci Romain pour cette rapide explication..

Par contre, je croyait que plus le point de rosée était proche de la température, plus il y avait risque de brume ou brouillard..

Oui c'est également le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...