Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 novembre au 22 novembre 2015, prévisions météo semaine 47


Messages recommandés

Invité pab54000

Il y a causer ce soir.

Pour les bons??? Une carte montrant un Groenland quasi dégèle en entier en fin hiver déjà vu?????

12227180_10208515167983036_5765479637033640789_n.jpg?oh=0e999397b85d80f61df41bfdf0d3cc55&oe=56FA02C3

On peut s'avancer grosso modo jusqu'a cette carte ensuite les divergences deviennent trop grossières +144h

Pour la suite scénario tellement loin. Je trouve le scenario +12h gfs plus cohérent (par rapport au 18 h hier soir soir carrément hallucinant en fin d'échéance pour la plaine) avec au moins dans un premier temps +150h une Pertu sur la France moyennement douce ne donnant que de la neige sur les reliefs. Ca va causer jusqu'à vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui là on tient nos premières cartes véritablement hivernales pour le WE prochain sur une bonne partie du pays.

Le GFS de ce soir confirme ses précédents runs avec une descente d'air froid en flux de nord nord-ouest.

UKMO est un peu plus timoré avec un Groenland moins libre, mais comme il ne vas pas aussi loin en échéance c'est difficile de conclure.

Il est encore tôt pour s'enflammer mais que c'est bon de retrouver enfin une synoptique hivernale.

Il paraît tout de même probable que la moyenne montagne connaisse ses premières neige d'ici une semaine, et celle ci pourrait tomber beaucoup plus bas si ça se goupille bien. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Il y a causer ce soir.

Pour les bons??? Une carte montrant un Groenland quasi dégèle en entier en fin hiver déjà vu?????

Que veux-tu dire par là ?confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Que veux-tu dire par là ?confused1.gif

Je demande si quelqu'un a en mémoire une telle anomalie en cette saison sur le Groenland.

Il n'est pas question de record ou de faire sensationnel.

simplement remarquer que une telle advection d'air doux faisant chasser l'anticyclone thermique sur le Groenland est inhabituel.

je demande donc si quelqu'un a en mémoire une carte de ce type et qu'elles en sont les conséquences synoptiques par la suite.

Tout en sachant qu'on y est même pas!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dahu sérieusement, incris toi sur les forums de bescherelle, non pas que tu n'aies pas raison, au contraire, mais je ne t'ai quasiment jamais vu poster météo, 90% de tes posts concernent la langue française default_laugh.png.

Du côté météo, en attendant CEP, la plupart des modèles montrent une belle ressemblance a +144h:

UW144-21.GIF?14-18

gfs-0-144.png?12

gem-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je demande si quelqu'un a en mémoire une telle anomalie en cette saison sur le Groenland.

Il n'est pas question de record ou de faire sensationnel.

simplement remarquer que une telle advection d'air doux faisant chasser l'anticyclone thermique sur le Groenland est inhabituel.

je demande donc si quelqu'un a en mémoire une carte de ce type et qu'elles en sont les conséquences synoptiques par la suite.

Tout en sachant qu'on y est même pas!

gfs-2010121412-0-30.png?12

Quelque chose comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde à l'échelle de l'HN, c'est clair qu'il y a du sacré changement notable par rapport à ces dernières semaines :

256428ECH1168.png

Globalement, les modèles s'accordent à quelques petits détails près (normal à cette échéance), avec un possible flux de nord sur le pays, après le 20/11, soit d'ici 6 jours. Les fatidiques " -5°c à 850 hpa " pourraient ainsi envahir peut-être les 3/4 du pays au fil des jours, certainement accompagnés de plus ou moins d'humidité, sans nul doute sous la forme de régimes d'averses ou de passages frontaux. Si cela venait à se confirmer, se serait une excellente nouvelle tout d'abord pour la plupart des stations montagneuses avant les vacances de décembre (le coup de bol monstre...), mais aussi par rapport au déficit pluviométrique sur de nombreuses régions, même si ce genre de flux n'apporte pas forcément de grosses précipitations par rapport à un flux d'Ouest-nord-ouest dynamique et dépressionnaire.

Mais il faudra faire avec et ce sera déjà mieux que rien !.

Quant au drainage froid, il est vu cependant peu conséquent vis-à-vis de la synoptique pourtant relativement hivernale (que nous aurions presque tous accueilli comme le messie durant l'hiver 2013-2014), en raison de réserves en air froid encore trop limitées et un peu trop éloignées. Néanmoins, tout va aussi dépendre de la capacité -de la- ou des futurs probables pulsions atlantiques à grimper en latitude et de leur résistance dans le temps, mais aussi de la présence et du positionnement de dépressions qui bien placées, pourraient tout à fait accélérer le drainage polaire en direction de notre pays.

Pour les risques neigeux en plaine, c'est encore beaucoup trop loin pour en parler, même si on sent " par habitude " que les régions du nord ou du nord-est ne seraient pas à l'abri de recevoir leurs premiers flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, selon les modèles, à peine le zonal version perturbée serait-il installé qu'un régime dorsale Atlantique prendrait le relais, ce qui n'est pas courant.

C'est fragile vu l'échéance, mais la concordance entre les modèles est intéressante, déterministes et ensembles s'entendent sur l'émergence d'une dorsale Atlantique marquée.

Pour les modalités on a le temps de voir, je partage ce qui a été dit plus haut, l'extrême est ce soir cep qui n'hésite pas à sortir une vdf, surtout pour la saison.

Le scénario médian est le bon flux de NNO, l'extrême doux c'est la dorsale trop à l'Est donc sur le pays, l'inverse c'est cep.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quant au drainage froid, il est vu cependant peu conséquent vis-à-vis de la synoptique pourtant relativement hivernale (que nous aurions presque tous accueilli comme le messie durant l'hiver 2013-2014), en raison de réserves en air froid encore trop limitées et un peu trop

Justement jérôme je voulais rebondir sur le non hiver 2013-2014 en faisant un petit rappel sur novembre qui avait globalement été froid(bien différent pour l'instant de cette année) et qui pratiquement au jour prés nous donnait ceci...

ECM1-24_hwo6.GIF

On connait l'hiver qui s'en est suivi...espérons que ça ne soit pas un mauvais présage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement jérôme je voulais rebondir sur le non hiver 2013-2014 en faisant un petit rappel sur novembre qui avait globalement été froid(bien différent pour l'instant de cette année) et qui pratiquement au jour prés nous donnait ceci...

ECM1-24_hwo6.GIF

On connait l'hiver qui s'en est suivi...espérons que ce n'est pas un mauvais présage.

Cela avait dû être tellement furtif, que je ne m'en souvenais même pas biggrin.png !.

Concernant " l'éventuel mauvais présage ", il y a quand même des différences notables modélisées au niveau de l'HN, sans doute favorisaient par ce que j'ai pu expliquer cet après-midi (au niveau de la stratosphère), dans mon analyse du côté de la page précédente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cela avait dû être tellement furtif, que je ne m'en souvenais même pas biggrin.png !.

Pas si furtif que ça car pratiquement tout le mois a été frais ou froid c'est selon, et le point d'orgue a justement été cette période qui a duré une petite semaine,ça n'est qu'un exemple mais j'avais cumulé 7 cms de neige sur cette semaine là,et depuis...

On arrivera bien sur toujours a trouver des similitudes avec des situations passées, mais je trouvais cet exemple assez proche de nous avec un hiver qui a suivi qui n'a pas brillé par ses froidures assez intéressant.

Je ne suis pas superstitieux et quoi qu'il en soit le temps se fout pas mal de renouveler ou non a l'identique ses actions passées.happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Justement jérôme je voulais rebondir sur le non hiver 2013-2014 en faisant un petit rappel sur novembre qui avait globalement été froid(bien différent pour l'instant de cette année) et qui pratiquement au jour prés nous donnait ceci...

ECM1-24_hwo6.GIF

On connait l'hiver qui s'en est suivi...espérons que ce n'est pas un mauvais présage.

Oui enfin cette situation ne resemble en rien à celle qui arrive! Les réserves de froid sont bien plus présente
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Faut arrêter avec ces réserves de froid...nous verrons ce qu'il restera des modélisations actuelles en fin de semaine,et là on pourra en reparler,ma carte plus haut n'était pas a 168H...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si furtif que ça car pratiquement tout le mois a été frais ou froid c'est selon, et le point d'orgue a justement été cette période qui a duré une petite semaine,ça n'est qu'un exemple mais j'avais cumulé 7 cms de neige sur cette semaine là,et depuis...

On arrivera bien sur toujours a trouver des similitudes avec des situations passées, mais je trouvais cet exemple assez proche de nous avec un hiver qui a suivi qui n'a pas brillé par ses froidures assez intéressant.

Hé ben, je devais vraiment hiberner, parce qu'en tant qu'hivernophile, cela ne m'a vraiment pas marqué... scared.gif

Sinon, je reste très septique sur le fait d'en arriver à faire un lien (un lien, une référence...) entre les projections actuelles pour la fin du mois et les ondulations qui se sont aussi produites vers la fin du mois de novembre 2013 (ce n'est pas une critique sur ton ressenti et point de vue)... et l'état global de l'hiver 2013-2014 qui s'en est suivi, puisque cela voudrait dire qu'il y a une sorte de phénomène de compensation (ou une relation de cause à effet), ce que je ne crois absolument pas de mon côté.

De plus, si je me souviens bien de l'état de la stratosphère à ce moment-là (lire mon poste qui n'est pas fait pour les chats en page précédente tongue_smilie.gif), il en était tout autre que les projections à venir, avec de forts vents zonaux puissants et bien établi et un cyclonisme (dans la stratosphère) placé de telle façon que cela laisser supposer que rien n'aller réellement évoluer favorablement dans la troposphère et que le courant d'ouest allé vite reprendre le dessus, par la suite, du moins pour le mois de décembre. Bien sur, je ne dis pas que je détiens la vérité... à vrai dire, je me trompe peut-être... et tout ce que je pense, c'est que l'on verra bien la suite des événements et bientôt, l'état réel de notre hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'ai bien lu ton analyse jérôme,je ne suis pas un chat,ni un chien d'ailleurs...je rebondissais juste sur ce que tu disais sur l'hiver 2013-14 en donnant un exemple qui m'a parut intéressant ,ni toi ni moi ne détenons la véritéwink.png si?

Ton analyse est tout a fait correcte et je n'ai rien a redire,pour autant ne me fait pas la leçon en me rappellent la strato a ce moment là vu que tu ne te souviens même pas de cette période....

@ jérôme:flowers.gif c'est juste pas simple de devoir s'expliquer sur une carte que l'on poste a titre d'exemple,qui s'est réellement produite,avec une parfaite concordance de date...quand là dessus on y ajoute la vision actuelle des modèles saisonniers pour l'hiver prochain,la boucle est bouclée,même si ça n'a pas la prétention d'être visionnaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ton analyse jérôme,je ne suis pas un chat,ni un chien d'ailleurs...je rebondissais juste sur ce que tu disais sur l'hiver 2013-14 en donnant un exemple qui m'a parut intéressant ,ni toi ni moi ne détenons la véritéwink.png si?

Ton analyse est tout a fait correcte et je n'ai rien a redire,pour autant ne me fait pas la leçon en me rappellent la strato a ce moment là vu que tu ne te souviens même pas de cette période....

Je me souviens de l'état de la stratosphère à ce moment-là (j'avais visualisé quelques cartes), parce que j'avais justement à ce moment-là, (vers le 20 ou le 25/11/13) émis un avis sur le fait que j'étais très surpris de projections modélisées pour la fin du mois de novembre 2013 (par rapport aux ondulations) et que ça ne tiendrait " peut-être " pas le coup, pour les causes que j'avais mises en avant.

Je ne détiens pas la vérité (et je dis d'ailleurs peut-être que des c*******s dans mes analyses) et je ne te fais certainement pas la leçon... quant au " chat " c'était pour faire de l'humour. Mais visiblement tu sembles bien tendu ce soir parce que je n'ai vraiment pas voulu te froisser... ermm.gif

Au final, je ne me souviens pas trop de mois de novembre 2013, sauf de ces ondulations en fin de période...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je rentre d'un long voyage et je n'ai pas tout lu les messages malheureusement, effectivement la modélisation nous oriente vers une belle poussée méridienne de l'AA favorable à du Polaire Maritime voir à du Polaire tout court sur CEP.

C'est bien une modélisation de type hivernal qui nous est présenté ce soir.

Vous me connaissez, je vais mettre un bémol à tout ceci, les ET sont énormes ce soir sur zone charnière par exemple (GA)

500_spr.png?run=run12model

spr-500.png?run=run12model

Les DET montrent le chemin et les PE valident dans un deuxième temps et cela sera peut être le cas dès demain.

Affaire à suivre en tous les cas, mais c'est bien différent de la situation actuelle pour autant.

Dur retour en France.sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'est assez contradictoire pour la tendance de ces prochains jours. Vers une persistance d'un flux d'Ouest ou un flux de Nord très froid ? GFS et CEP voient surtout une descente d'air froid pour la fin du topic... confused1.gifconfused1.gif

GFS

12249744_731833336952258_4563370866101010938_n.jpg?oh=1110e32898dd7df53b4d5d6ae8bc670f&oe=56F67915

12243367_731833340285591_1966121413876988809_n.jpg?oh=770416e9f302e6c510019dbf3076d73f&oe=56C0C425

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run qui sort en ce moment va faire beaucoup jazzer si il ressort demain matin. clover.gif

La porte s'ouvre un peu plus encore vers un temps hivernal... topic suivant à suivre.

J'ai été un peu vite en besogne, le tobogan est bien présent mais le froid à du mal à l'emprunter pourtant il y a de l'activité (la raison Jack l'évoque ci-dessous, le froid maritime moins froid) , bref... on se dirige tout même vers en temps frais pour la fin de ce topic c'est quasi certains désormais, combien de temps à durera, that is the question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet un écart type important sur l'Atlantique. On peut supposer qu'il s'agit du comportement de l'ondulation. Si elle part à la conquête des hautes latitudes, un flux de nord pourrait se mettre en place à partir de samedi (version CEP), si elle se fait raboter par une dépression islandaise (version GFS) c'est un polaire maritime moins froid au sol. Dans les deux cas, l'apport d'humidité par la scandinavie, ferait le bohneur des massifs de l'est. Nous entrons dans la mauvaise saison cette fois-ci.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La variable d'ajustement du système étant toujours la même dans cette configuration.

Poussée méridienne puissante de l'AA=dégoulinade Polaire importante du style CEP.

ECM1-168_pdp9.GIF

Ca pousse moins fort vers les hautes latitudes et ca coule moins vers le bas du style UKMO.

UW144-21_qua0.GIF

En tous les cas notre première offensive de l'hiver n'est pas remise en cause ce matin et loin s'en faut.

EDM0-168_kkd6.GIF

gens-21-0-168_zdu7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...