Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 juillet 2012, prévisions météo semaine 30

lagrenouille
 Partager

Messages recommandés

C"est quand mème la meilleur semaine de notre été 2012 qui se prépare pour notre échéance.

Au niveau températures il fera bien chaud vers le 25-26/07, avec le Sud logiquement en première ligne.

Pour la fin juillet tout dépendra de la position exact de la maxi dorsale atlantique.

Les modèles nous montrent que son affaissement en notre direction est possible pour la fin Juillet, la question est de savoir si il y aura enprisonnement d'anomalies basses à la bascule.(goutte froide)

Comme Laurent je ne vois pas le retour de notre récurrence précédente, de plus début Aout notre vortex devrait commencer à reprendre des forces.

Ps: Superbe analyse Laurent.wink.png

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le dernier GFS opère un changement de temps radical en fin de semaine avec la descente d'une dépression par la GB dans un flux de nord et un retrait des HP sur l'Atlantique. La meme qui était vue ce matin mais lègèrement plus à l'Est donc directement sur le pays.

mini_630259gfs0216.png

De plus, par la suite elle a du mal a s'evacuer.

Confirmation ce soir avec le GFS 12Z qu'il fera bien chaud sur la France dès le 25/07.

gfs-1-120_wng8.png

La chaleur pourrait durer sur une grande facade Est du pays en liaison avec cette plongée plein sud du thalweg.

ano-500.png?run=run12model

gfs-1-168_abg5.png

La version British est édifiante également.

La petite goutte froide est bien placée pour activer la pompe à chaleur.

UW120-21_dsn4.GIF

UW144-21_bus0.GIF

Oui,la machine est bel et bien en marche.Pour la première fois depuis fin juin ,le bloc d'air chaud est plus statique et d'ailleurs l'air chaud s'évacue beaucoup plus lentement vers l'est,et notamment grâce à la plongée du talweg vers le golfe de Gascogne ,l'effet pompe à chaleur pourrait se faire sentir comme il a été dit.La suite est à voir car une traversée du talweg d'ouest en est reste une forte probabilité dont la conséquence habituelle est souvent une dégradation orageuse .Une autre solution est aussi un rabattement vers l'Europe de l'anticyclone situé sur l'Atlantique avec donc une possible jonction des centres de haute pression.Mais il faudra aussi surveiller le déplacement des différentes anomalies basses présentes entre les HP (potentiel orageux) et de la menace du système dépressionnaire situé sur le nord de la Scandinavie ( la bascule nous guette toujours).Mais dans tout les cas les projections actuelles vont dans un sens plutôt positif ,les cartes respectent mieux la saison ,les couleurs orange et rouge (HG) ont fait leur retour sur les régions septentrionnales.

De retour en Normandie (après 10 beaux jours passés dans le Vercors) je vois que les perspectives à 10 jours étaient bonnes avec enfin un changement de temps (qui était prévu vers le 18)

Une semaine donc estivale, néanmoins méfions nous, cela pourrait être qu'une simple parenthèse avec une nouvelle tentative de remontée de notre dorsale anticyclonique vers le Groenland

ECH1-144.GIF?20-0

Ce qui une nouvelle fois nous ferait revenir vers notre récurrence avec un beau dégradé nord-ouest/sud-est pour le week-end

ECH1-216.GIF?20-0

L'option GFS est différente avec une remontée une dorsale HP atlantiques plus timide, cela n’empêcherait pas l'incursion d'une goutte froide en direction de la France, la récurrence aurait tout de même du mal à se réinstaller.

Pour l'instant ce coup d'été reste temporaire (4/5 jours en moyenne) puisqu'il ne s'agit pas d'un anticyclone directement ancré sur l'europe de l'ouest, mais d'une dorsale anticyclonique .(c'est n'anmoins la plus belle perspective depuis le début de la saison !)

A surveiller le risque orageux jeudi ou vendredi. (pas mis en évidence sur les prévisions MF)

Grosse pulsion anticyclonique sur le CEP du soir. Scénario à ne pas écarter d'autant plus que GFS/GEFS voient bien le retour de conditions plus fraîches après le 27/28 juillet.

D'autres modèles ne voient pas de bis répétita côté pôles avec le maintien de l'activité dépressionnaire groenlandaise et de la hauteur de la zone barocline (BOM par exemple). Espérons que CEP reste isolé...

Ceci dit, ça commence à s'acquérir pour le début de semaine au moins. Chaleur ensoleillée potentiellement forte en milieu de semaine un peu partout, puis incertitude, c'est soit une porte moins estivale mais peu perturbée ou soit le maintien des conditions estivales...

Salut Kéké

Pour compléter ce que tu dis, la carte d'altitude du CEP montre bien ce soir les enjeux,ca pulse de nouveau très fort vers le Groenland ce soir, avec une advection bouillante vers chez nous en liaison avec les anomalies très basses sur l'altantique.

A voir si cela nous ramène au point de départ.

903e722fca531c8aaf6448ed402fcf28.gif

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonsoir à tous,

je trouve que c'est la cata sur les dernier GFS non?

241900grapheens3.gif

on vois bien que sur ce diagramme pour la gironde les temperatures vont baisser avec on prime le retour d'un temps plus variable, loin d etre estival pour la fin de la semaine prochaine

a moins que je me trompe?

Le dernier run de GFS est plus encourageant que les deux derniers pour la fin de semaine. La masse d'air chaude est mieux advectée sur l'ensemble du pays en milieu de semaine, avec un potentiel orageux pour jeudi/vendredi. Ensuite, il faut surveiller le comportement de la goutte froide en liaison avec la pulsion de l'AA vers le Groenland.

CEP est tonitruant je trouve (enfin, je signe direct pour cette option), le potentiel orageux très intéressant pour les régions du Nord entre vendredi et samedi... pour qui aime la chaleur lourde.

Ceci étant, ça tâtonne encore pas mal pour le weekend de l'échéance. En tout cas, temps stable garanti jusqu'à jeudi sur une grande partie du pays, profitons de cette semaine pour faire le plein de soleil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour

Scénarios complètements différents entre CEP et le déterministe GEFS.

CEP voit la continuité de nos HTs Geopotentiels sur une bonne partie de l Europe et surtout la France même s il y a un léger affaiblissement au point de vue pressions (dam). Ici à 216h et 240h

500.png

500.png

Nous pouvons constater qu il existe une ligne de séparation qui traverse tout l Atlantique depuis la pointe Sud Groendland jusqu au milieu des Pays Scandinaves. Au Nord de cette ligne de nombreux centres d actions dépressionnaires et Bas Geop et au Sud de la ligne, nos HTs Geop et anticyclone. En extrémité de cette ligne nous avons deux HTs Geop aussi bien sur les US et Russie. L extension et le renforcement pourraient modifier la donne.

La situation est totalement différente avec GEFS et GFS car nous avons une Goutte Froide d altitude en plein sur le Nord Ouest du pays. Par ex. à 216h comme à 240h

ctrl-500.png?run=run00model

ctrl-500.png

Ici cette GF se trouve prisonnière entre nos HTs Geop Atlantique dont la dorsale n atteint même pas l Irlande et de l autre côté, idem sur l Europe Centrale. Idem au Nord comme au Sud

L explication vient de ce Talweg d altitude qui vient petit à petit s engouffrer entre deux HTs Geop. Sa pénétration va être assez sensible et se terminera pour la suite en Cutt Off sur les Îles Britanniques et plus tard la France

Ici à 138h où l on voit bien cette zone barocline au Nord de l Écosse, début de Talweg allant jusqu au Pays Scandinaves

ctrl-500.png?run=run00model

150h

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]ctrl-500.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tout ceci est bien vrai yvo, mais juste, attention, tes cartes sont à des échéances en-dehors du cadre du topic blushing.gif

Pour résumer la semaine, chaleur et soleil qui vont s'installer petit à petit ce week-end, pour durer jusqu'à Jeudi.

Sur l'échéance Jeudi/Vendredi, la plupart des modèles voient une petite advection chaude/très chaude dûe à une anomalie sur le proche Atlantique.

Pour après, ça se corse, mais comme le disait Lolox hier, on devrait retrouver des conditions moins estivales sur une partie du pays, avec un dégradé NO/SE. Ca se fait assez brutalement sur GFS (dès vendredi/samedi) avec une GF assez virulente sur nous, de façon un peu plus timorée sur CEP entre autres (plutôt dimanche).

Pour illustrer :

GFS

pvu15.png?run=run00model

CEP (tempé 850 hPa), samedi 28 :

850.png?run=run00model

Dimanche 29 :

850.png?run=run00model

Pas taper si je dis des bétises, c'est mon 1er message LT blushing.gif

On connaît tous les dégradations orageuses à cette échéance, même si espoir subsiste là quand même...

Une chose est sûre désormais : c'est l'été jusqu'à jeudi soir, ou un découpage va commencer par l'Ouest du pays (orages?), puis la chaleur subsistera probablement Vendredi avant que le front froid n'envahisse tout le pays.

Après cela c'est justement casse-tête : on ne sait pas trop ce qui pourrait arriver, par exemple on a un scénario de BOM ou l'aspirateur se remet en marche....

bom-0-192_zxt5.png

CEP disait pareil hier soir, GFS suit ce matin, CEP retourne positivement sa veste en voyant le maintien de conditions classiquement estivales vers les pôles (forte activité dépressionnaire concentrée), la plupart des modèles voient bien une montée des HP plus en altitude quand même, et c'est jamais positif pour le grand été...

La semaine est quasiment calée, reste à cerner l'intensité de la chaleur et la présence ou non de cette dégradation orageuse qui pourrait être virulente en fin de semaine (entre la nuit de jeudi à vendredi et vendredi).

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Scénarios complètements différents entre CEP et le déterministe GEFS.

Oui effectivement Yvo, il y a pas mal de différences entre les 2 déterministes.

GFS nous ramène en fin de semaine à la case départ avec un cut-off se vissant progressivement à proximité immédiate de la France tandis que le CEP n'envisage pas cet isolement du talweg Atlantique en cut-off.

Sur l'Européén, le talweg passerait rapidement en fin de semaine avant de s'évacuer par l'Est, les HP revenant à l'arrière.

Je crois que les différences viennent des points suivants:

- GFS modélise entre 96 et 140 h une pulsion méridienne Atlantique plus puissante que celle envisagée par le CEP, les anomalies basses constituant le talweg décroché sur le flanc oriental de cette poussée sont alors modélisés plus massives sur le modèle US que sur l'Euro.

- Ensuite GFS modélise une forte interaction entre ce talweg et le cut-off ibérique pré-existant vers 96 h , le cut-off joue un véritable rôle d'aimant pour aider le talweg Atlantique à plonger à l'ouest immédiat de la France. C'est beaucoup moins vrai sur le CEP.

Sur le modèle Américain, les 2 éléments pré-cités favorisent l'isolement du talweg en cut-off massif près de nous. 

Sur le CEP, poussée méridienne moins puissante et interactions entre anomalies négatives moins présentes ne produisent pas de cut-off franc.

- Enfin, par la suite et pour l'échéance suivante, sur le modèle Américain, notre pulsion méridienne Atlantique s'isole en mer de Norvège laissant tout le loisir au cut-off de tournicotter sans s'vacuer au dessus de nos pauvres têtes: ici..

Sur le CEP, pas de blocage aux hautes latitudes, la poussée méridienne étant modélisée moins puissante que sur GFS et le jet d'ouest Atlantique reprendrait ses droits à l'arrière, on assisterait alors plutôt à la mise en place progressive d'un flux d'ouest anticyclonique avec une zone barocline positionnée très au nord.

L'ennui pour les estivophiles est que le modèle européen paraît bien isolé dans cette modélisation sur le panel GEFS. Par ailleurs GFS déterministe est assez stable depuis plusieurs runs sur son orientation.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour vos analyses très pertinentes wink.png

Ce qui va être intéressant à commencer à suivre, c'est le phasage entre l'instabilité et le dynamisme au passage de l'anomalie d'altitude entre sud-ouest le nord-est.

Au niveau du temps sensible, en résumé, temps de plus en plus estival jusqu'à jeudi, jour du pic de chaleur dans bon nombre de régions, mais une chaleur lourde, qui augurerait un passage orageux assez marqué, et ensuite.... C'est très flou suivant les modèles :S

La situation a pas mal de similitudes avec celle de fin juillet 2009 mine de rien:

http://91.121.94.83/...2106-0-6.png?6

'> http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012072106/gfs-0-174.png?6?6

Il y a trois ans, la pulsion chaude sur la Corse résultante de ce puissant cut off avait fait exploser le record mensuel absolu avec 43° en Corse..

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'ennui pour les estivophiles est que le modèle européen paraît bien isolé dans cette modélisation sur le panel GEFS. Par ailleurs GFS déterministe est assez stable depuis plusieurs runs sur son orientation. 

Oui, et encore...le CEP, le plus optimiste, n'affiche pas vraiment de conditions d'étés... Il est plus sec par contre, contrairement à GFS et d'autres modèles qui eux envisagent des conditions durablement perturbées à partir de la fin de semaine prochaine. Au passage, l'ensembliste du CEP, une fois n'est pas coutume, est plus proche de GFS que de son propre déterministe. CEP parait donc plus que jamais très isolé.Sur tous les ensemblistes, l'anticyclone des Açores reste encore et une fois de plus bien trop timoré... Ces quelques prochains jours estivaux, nous le devons finalement à une dorsale solide et salvatrice. Oufff, c'est toujours ça de pris! profitons en bien, nous les "oubliés" de cet été jusqu'à présent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, les centres d'actions ne bougent pas beaucoup en fait, et la récurrence perturbée n'a certainement pas dit son dernier mot... bored.gif

Oui, et encore...le CEP, le plus optimiste, n'affiche pas vraiment de conditions d'étés... Il est plus sec par contre, contrairement à GFS et d'autres modèles qui eux envisagent des conditions durablement perturbées à partir de la fin de semaine prochaine. Au passage, l'ensembliste du CEP, une fois n'est pas coutume, est plus proche de GFS que de son propre déterministe. CEP parait donc plus que jamais très isolé.

Sur tous les ensemblistes, l'anticyclone des Açores reste encore et une fois de plus bien trop timoré... Ces quelques prochains jours estivaux, nous le devons finalement à une dorsale solide et salvatrice. Oufff, c'est toujours ça de pris! profitons en bien, nous les "oubliés" de cet été jusqu'à présent. wink.png

Bref, les centres d'actions ne bougent pas beaucoup en fait, et la récurrence perturbée n'a certainement pas dit son dernier mot... bored.gif

A bon, mais de quelles échéances parle t'on, c'est bien la semaine la plus estivale pour tous qui s'annonce au niveau de la France.

Je ne vois pas non plus de réels différences entre CEP et CEP-ENS.

bb881d413aa57b2eecf7304e27532837.gif

A bon, mais de quelles échéances parle t'on, c'est bien la semaine la plus estivalle pour tous qui s'annonce au niveau de la France.

Je pense qu'il parlait de la fin de semaine. Pour le week end du 28 je n'ai pas d'arguments pour le contredire

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A bon, mais de quelles échéances parle t'on, c'est bien la semaine la plus estivalle pour tous qui s'annonce au niveau de la France.

Oui je crois que Vinçounet parlait de la fin de semaine et personne ne remet en cause le fait qu'il s'agit bien de la semaine la plus estivale qui s'annonce à l'échelle de la France.

Quant à la comparaison avec CEP-Ens, il visait peut-être le diagramme T2M sur lequel on remarque que le déterminniste se démarque sur la fin d'échéance, mais bon on le laissera nous en dire plus.

Par contre la fin de semaine est beaucoup plus incertaine.

De ce point de vue GFS 12z reste globalement dans la lignée de ses précédentes sorties même s'il modélise une position un peu plus occidentale pour le cut-off (signe qu'il reste des incertitudes), avec à la clef des remontées chaudes très importantes sur un grand quart sud-est et accentuation du conflit de masse d'air sur la France à l'approche du we.

A noter que tout n'est peut-être pas scellé (quant au schéma synotique global) puisque UKMO 12z se rapproche du CEP 0z avec un talweg Atlantique moins profond que sur GFS et une interaction moins forte avec le cut-off ibérique.

Je pense qu'il parlait de la fin de semaine. Pour le week end du 28 je n'ai pas d'arguments pour le contredire

Certes mais la carte que je montre elle est bien au 29/07.confused1.gif

Enfin bref j'ai pas la mème lecture, et c'est pas grave. blushing.gif

Mais tu as raison Lame la fin de semaine est plus incertaine, normal aussi avec des échéances à 7 jours.

Je suis également d'accord pour dire que la récurrence n'a peut ètre pas dit son dernier mot.

Finalement nous sommes tous d'accord.laugh.png

Posté(e)

Franchement Philippe, c'est pourtant clair lol...

"..à partir de la fin de semaine prochaine..."

"...profitons de ces quelques jours estivaux..."

Arrêtons un peu de reprendre à tout va si on a le malheur de déborder sur le topic suivant. On a toujours fait comme ça, et tant que c'est lisible, je ne vois pas où est le problème. On sait maintenant qu'il fera beau au moins jusqu'à jeudi.. Quant au week end, la dégradation parait inévitable, même si les modalités restent évidemment encore assez floues.

Bref, tout ça pour ça! biggrin.png

Sur le CEP-ENS, la pulsion vers le groenland s'avère plus nette...Ca peut te sembler n'être qu'un détail, mais vu qu'il s'agit d'un ensembliste et donc d'une moyenne, ça renforce l'impression d'isolement du déterministe. wink.pnghttp://www.wetterzen...cs/Reem1681.gif

Toujours pas de goutte froide sur CEP ce soir ce qui le différencie toujours autant de GFS

gfsnh-0-156.png?12

ECH1-168.GIF?21-0

J'aurais pensé à un ralliement de CEP vers GFS comme beaucoup intervenants ici, ce n'est pourtant toujours pas le cas.

Si CEP persiste demain matin, j'aurais tendance à dire que notre récurrence aurait du mal à faire son come back.

Le week-end est donc bien une période charnière pour la suite des évènements

Posté(e)

J'aurais pensé à un ralliement de CEP vers GFS comme beaucoup intervenants ici, ce n'est pourtant toujours pas le cas.

Si CEP persiste demain matin, j'aurais tendance à dire que notre récurrence aurait du mal à faire son come back.

Le week-end est donc bien une période charnière pour la suite des évènements

Heu...je te suis pas trop Alain là... confused1.gifRecm1681.gif

Difficile de faire pire comme carte à une telle époque! Pas de cut off certes, mais perso je préfère la version goutte froide à la GFS

Décidément la situation est très complexe pour cette fin de semaine, moi non plus je ne te suis pas trop kéké sur le coup et je rejoindrai Vincounet (comme quoi), à savoir le CEP nous rebalance de la NAO- et du DA+.

La situation sur le bassin Arctique pose de gros problèmes à nos modèles.

C'est la que la vision de Paix nous serait très utile mes amis.

500.png

500.png?run=run12model

Je préfère largement la position GFS avec son cut off qui nous advecte de l'air chaud jusqu'a fin Juillet.

gfs-1-192_wex0.png

A la bonne vieille NAO- qui ne protège que le SE.

ECM0-192_jbw9.GIF

Franchement les AP ca commence à me saouler grave.

Oui CEP est assez pessimiste quant à la tournure de la fin de notre semaine.Car le système dépressionnaire centré en mer du du nord est revu à la hausse par conséquent le week-end pourrait être de nouveau bien frais sur les régions septentrionnales.L'incertitude est donc l'isolement ou non de notre talweg dont le ressenti du temps du week-end en dépend.Sur GFS,la GF s'isole entre les HG ,ce qui propulse l'air chaud à l'avant dans une ambiance lourde et orageuse.Quant à l'indice NAO ,il reste toujours légèrement négatif malgré une légère remontée en milieu de semaine,ce qui concorde avec les projections actuelles qui modélisent une hausse temporaire de l'activité dépressionnaire en début de semaine sur l'Islande.Mais les pulsions vers le Groenland ne semble pas cesser.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...