Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013

Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

oui mais ça c'est plutôt bon! ce qui compte à la limite c'est cette phase descendante avec un gradient d'altitude, c'est pour ça que je suis assez optimiste. Julien, tu as raison les montagnes vont platrer, surtout au dessus de 1500m en deuxième partie!

Mike tu me confirmes: il vaut mieux que le QBO- soit en avance sur l'hiver...il me semble que 1963 c'était ça non???

Bonsoir Pablo, voila ce que je pense pour le moment, début d'hiver précoce en montagne avec bon plâtrage dès la mi Novembre vers 1500-1800m, la neige sera sans doute précoce mais elle viendra surement de l'Est en première partie d'hiver, retour d'est possible selon moi, en seconde partie d'hiver il est probable que le zonal reprennent des forces et que les perturbations active venue du Nord-Ouest s’enchaînent.

Dalleurs j'ai entendu des anciens que l'hiver sera précoce et enneigé santa.gif.

Depuis deux ans on subit des hivers courts mais forts, 3 semaines en decembre 2010, puis 3 semaines en février 2012.

Le reste n'est que douceur ou/et sécheresse.

Ce serait étonnant que l'on ait le même type de saison en 2012/13.

D'ailleurs, depuis le mois de mai, je ne vois la NAO moyenne, que monter, ce qui pourrait augurer d'une phase positive en fin d'automne ou en hiver, regardez donc cette tendance elle se dessine quand même nettement.

nao.sprd2.gif

Je n'imagine donc pas un hiver glacial à venir, mais ce n'est qu'une idée ......

C'est beaucoup plus compliqué qu'une simple théorie sur la compensation ...

nao.timeseries.gif

Voila que depuis environ Avril 2012, la NAO est en moyenne négative, comme par hasard le QBO est aussi négatif et la Niña s'est dissipé.

Un détail, tu trouves, tu prends Paix pour une quiche (lorraine je suppose).thumbdown.gif

Merci Ronflex pour ces précisions.smile.png

Paix n'est pas le prophète, il a des connaissances certes, mais ce n'est pas Jésus ou Mahomet hein, pourquoi aurait-il forcement raison ? sorcerer.gif

Pour l'hiver à venir les tendances fiable se feront entre la fin Octobre et la mi-Novembre.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

qu'il soit posiitif entre 5 et 20 hpa n'est pas du tout très important. Il restera négatif pendant encore au moins 5 mois dans la haute stratosphère

En faite c'est l'inverse de l'automne 2011, le QBO à 30 hpa était alors devenu négatif à partir de septembre mais c'est resté positif à 50 hpa jusqu'au mois de janvier inclu. Le QBO à 50 hpa a suivi sa descente en dessous de 0 qu'au bout de 5-6 mois après.

Dans la haute stratosphère, on ne parle plus de QBO, mais de SAO (Semi-Annual Oscillation). En bref, sous le niveau 10 hpa, c'est la QBO et au-dessus du niveau 10 hpa, c'est la SAO.

Enfin, bon, je ne fais que souligner un petit détail (pour éviter que ça porte à confusion pour les forumeurs), mais je pense que tu le savais déjà.

QBO à 30 hpa débutera sa hausse en moyenne pour octobre donc il devrait rester négatif encore quelques mois cirus, au moins jusqu'en décembre voire même plus loin surtout que le QBO à 30 hpa a battu un nouveau record avec -28 en aout/septembre alors le temps que tout ca remonte dans le positif il y a de la marge, ca va pas remonter dans le positif en deux mois, en général c'est minimum 4-5 mois.

Ensuite à 50 hpa ca suit que quelques mois après la hausse à 30 hpa donc le QBO à 50 hpa devrait rester négatif jusqu'à la fin de l'hiver voir au printemps prochain, c'est ce que confirme d'ailleurs plusieurs personnes sur d'autres forums ( Italiens notamment).

QBO- devrait avoir des répercusions dans le VPS accompagné d'une énergie solaire toujours faible, d'ailleurs on le remarque déjà car le vortex a du mal à se concentrer correctement comme en témoigne la prévision de la semaine à venir sur le pôle nord: http://www.wetterzen...s/Rhavn1081.gif

QBO-/activité solaire faible sont les seuls responsables des grands hivers froid Européen

J'ai hate d'être au mois de novembre...

Oui, je n'ai pas dit le contraire (relis bien ce que j'ai écrit) QBO à dominante négative pour l'hiver malgré la descente de la QBO+ vers des altitudes plus basses. La QBO+ sera tout de même à surveiller dans les prochains mois (ce qui est normal en soi) ... à voir sa vitesse de propagation (qui peut varier un peu tout de même).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Depuis deux ans on subit des hivers courts mais forts, 3 semaines en decembre 2010, puis 3 semaines en février 2012.

D'ailleurs, depuis le mois de mai, je ne vois la NAO moyenne, que monter, ce qui pourrait augurer d'une phase positive en fin d'automne ou en hiver, regardez donc cette tendance elle se dessine quand même nettement.

nao.sprd2.gif

Je n'imagine donc pas un hiver glacial à venir, mais ce n'est qu'une idée ......

ne refait pas ton coup de la dernière fois, tu t'es trompé sur toute la ligne alors évitons la désinformation et je pense bien que je suis pas le seul l'avoir remarqué sur le forum. On voit très bien que la NAO n'a jamais été positive sur une période durable depuis le mois d'avril et on voit très bien que ca continue encore et toujours alors mettre le carte de la NAO ce soir juste pour voir qu'elle monte ( temporairement) à moyen terme pour juste confirmer tes dires est une grave erreur. La tendance de la NAO restera négative jusqu'à la fin de l'année avec des courtes périodes positives sans être durable.

QBO-/activité solaire faible/renforcement de l'activité convective dans le pacfiique contribueront à l'oxcillation nord atlantique de rester le plus souvent en dessous de 0 ces prochains temps

Tu voyais une NAO positive depuis le début d'aout et c'est sans cesse l'inverse qui s'est réalisé, pourquoi ne pas l'avouer une fois pour toute?

remettons les chsoes à leur place et tout ira pour le mieux...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans la haute stratosphère, on ne parle plus de QBO, mais de SAO (Semi-Annual Oscillation). En bref, sous le niveau 10 hpa, c'est la QBO et au-dessus du niveau 10 hpa, c'est la SAO.

Enfin, bon, je ne fais que souligner un petit détail (pour éviter que ça porte à confusion pour les forumeurs), mais je pense que tu le savais déjà.

Oui, je n'ai pas dit le contraire (relis bien ce que j'ai écrit) QBO à dominante négative pour l'hiver malgré la descente de la QBO+ vers des altitudes plus basses. La QBO+ sera tout de même à surveiller dans les prochains mois (ce qui est normal en soi) ... à voir sa vitesse de propagation (qui peut varier un peu tout de même).

La SAO c'est température semistrelle et sans importance. On parle de QBO essentiellement, ca change rien que ca soit à 10,20, 30 ou 50 hpa.

Faudrait que tu t'expliques en détail car en ce qui concerne la SAO, j'ai jamais rien vu de concret sur le net par rapport à la haute stratosphère, ce therme n'est pratiquement jamais employé. Le QBO ce sont des vents périodiques d'environs 12 à 18 mois et le QBO à 50 hpa suit le changement toujours plus tard, c'est le plus gros qu'il faut retenir de ce paramètre...

En ce qui concerne que ceux ou celles qui disent qu'on va se tromper, il faudrait déjà attendre qu'on soit en hivercool.png

Bon Philippe, ce serait sympa de ne pas exporter partout ton conflit imaginaire hivernophiles/douceurophiles, tu ne crois pas ? Parce que sur les lamentations ça passe encore, mais ce topic regorge de belles analyses, et ce serait dommage que l'on gâche le sujet avec des polémiques inutiles.

Merci à tous sinon pour vos prévisions très construites. Même si l'on note des certaines divergences, il semblerait que notre futur hiver ressemblerait en quelque sorte à 2010/2011, peut-être moins sec sur sa seconde partie ?

Invité Guest

Heu, ce n'est pas de conflit dont je parle, enfin bref.

Mais je suis d'accord avec toi, ce topic regorge de trucs intéressants.

Attention quand mème, de trop de certitudes naissent l'incertitude.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

nao.sprd2.gif

Là, les graphiques ne portent que sur 2 mois, et l'indice NAO qui sera dans 2 mois peut changer radicalement par rapport à la tendance des jours à venir. Difficile de l'anticiper à 2 mois à l'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, les Hivers glaciaux sont plutôt des exceptions chez nous, heureusement ou malheureusement selon les goûts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, Paradox, c'est pas vraiment chez Philippe que je ressent le dédain ou l'agressivité latente.

On peut ne pas être d'accord, mais on essaye de ne pas dénigrer le travail de ceux qui s'y collent, surtout lorsque ce sont des gens qui ont déjà fait leurs preuves. Que des questions se posent, c'est normal et ça permet de faire avancer le débat default_flowers.gif

Comme disait l'autre : "on aime, ou on n'aime pas, mais on fait pas beurk !" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit : Le temps que j'écrive sur mon smartphone, il y a plein de messages qui sont apparu sûrement à cause des preview default_191769.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Philippe ce qui va dans un sens doit aller dans l'autre aussi. Tu reproches aux hivernophiles "assidus" du forum de systématiquement pencher vers le froid, en écartant pour telles ou telles raisons les analyses qui penchent vers le doux. Or, force est de constater que de façon plus glissée, tu raisonnes de la même façon : le 1er qui ose poster un indice qui favorise la déstructuration du vortex ou qui évoque des indices favorables à un hiver froid sur l'Europe, tu ripostes immédiatement en disant que ce ne sont "que des variantes", cherchant de façon plus sournoise à faire comprendre que ça ne vaut pas grand chose. Il faut bien comprendre que peu importe la prévision, que ce soit PAIX ou MIKE qui rédige le texte, ces indices ne sont pas assez rigoureux pour faire une prévision fiable à LT. C'est quasiment au petit bonheur la chance ça, sinon ça fait bien longtemps qu'on ferait des PS fiables. De plus, on se dirige vers l'hiver : tu vas avoir froid, c'est une certitude. Un flux de sud-ouest bien mou (et très doux en altitude) suffira à te placer dans les inversions par exemple. Le climat continental c'est comme ça, même si tu alternes avec des phases douces, tu conserveras tes amplitudes.

Bonjour, amis hivernophiles,

Mike, jamais je n'ai dit que NAO passerait dans le positif dès le début aout, j'ai dit, plusieurs fois, du reste, les traces sont sur les forums :

Nettement, non, ce n'est pas violent, mais la tendance est bel et bien à la hausse. Pour un passage durable en positif, dès septembre ?

Merci de ne pas me faire annoncer des passages en positifs dès août default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, peut être qu'effectivement le passage dutrable en + dès septembre n'est pas franchement réel, mais admet quand même que la tendance est bien à la hausse moyenne depuis le printemps.

Un hiver froid et neigeux, non, je n'y crois pas, juste parce que les dernières situations de notre saison froide ont été exceptionnelles et que quand l'exception se reproduit trop souvent, elle devient normalité.

Les Nino et Nina qui nous ont bousculé, de près ou de loin, nos derniers hivers, se sont calmées, les jets sont à leur place habituelle, les températures des mers sont sans excès et surtout sans gros courants transporteurs de chaleur (comme c'est le cas, lors des épisodes Nina), bref, je pense que cette année, notre hiver a des chance d'être banal, alternant coups de vent, fraicheur modérée et pluies dans les normes.

J'ai un peu de mal à m'exprimer, parce que mes messages sont régulièrement massacrés et n'apparaissent que 2 ou 3 heures après tout le monde, mais, je crois qu'un peu de modération dans les prévisions saisonnières ne ferait pas de mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous,

Invité Guest

Philippe ce qui va dans un sens doit aller dans l'autre aussi. Tu reproches aux hivernophiles "assidus" du forum de systématiquement pencher vers le froid, en écartant pour telles ou telles raisons les analyses qui penchent vers le doux. Or, force est de constater que de façon plus glissée, tu raisonnes de la même façon : le 1er qui ose poster un indice qui favorise la déstructuration du vortex ou qui évoque des indices favorables à un hiver froid sur l'Europe, tu ripostes immédiatement en disant que ce ne sont "que des variantes", cherchant de façon plus sournoise à faire comprendre que ça ne vaut pas grand chose. Il faut bien comprendre que peu importe la prévision, que ce soit PAIX ou MIKE qui rédige le texte, ces indices ne sont pas assez rigoureux pour faire une prévision fiable à LT. C'est quasiment au petit bonheur la chance ça, sinon ça fait bien longtemps qu'on ferait des PS fiables. De plus, on se dirige vers l'hiver : tu vas avoir froid, c'est une certitude. Un flux de sud-ouest bien mou (et très doux en altitude) suffira à te placer dans les inversions par exemple. Le climat continental c'est comme ça, même si tu alternes avec des phases douces, tu conserveras tes amplitudes.

Salut Christophe,

Je préfère que cela soit toi qui l'ai écrite celle la.wink.png

Pour le reste tu as raison, l'hiver restera la saison froide quoi qu'il arrive, tout dépendra de la position du curseur sur le frigo.

Je suis beaucoup plus vieux que toi, j'en ai connu de très froid et d'autres peu froid, et crois moi ca fait toute la différence sur Lyon.

Franchement on verra bien, je suis prèt à affronter le pire, en espérant le meilleur néanmoins.smile.png

Paix n'est pas le prophète, il a des connaissances certes, mais ce n'est pas Jésus ou Mahomet hein, pourquoi aurait-il forcement raison ? sorcerer.gif

Mais parce que la science n'est pas négociable.biggrin.png

De plus il n'a jamais dit qu'il avait raison, il vit avec ses doutes également, il n'est pas bercé de certitudes, il est modeste et humble.

Et puis il n'est plus sur IC, il ne peut pas se défendre, c'est facile de le critiquer.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le spectre de Paix continue de hanter ce forum, et moi je trouve ça bien.

Sinon, pour remettre les choses dans un cadre, Paix, comme Mike ou Williams ou Cirus bref... Proposent des points de vue et des analyse qui sont toutes louables et intéressantes. L'objectif ici n'est pas de savoir qui a tord ou raison... Moi même j'ai faillis me faire influencer par d'autres analyse différente de mon idée que je me fait de l'hiver et c'est normal.

Mais je vais maintenir mon point de vue sur cet hiver.

Temps changeant et agité, peu ou pas de période stable de longue durée et retour des vents et de l'humidité.

Le grand retour du ZO à mon avis dès la mi-automne.

Je ne me base pas sur l'activité solaire ni specule sur l'état du VP. A mon avis la situ au pôle est assez atypique pour penser que la haut la cyclo devrait être en faveur des BP occasionnant un abaissement du storm track grâce à une ceinture Jet peut être plus basse que de coutume et certainement très ondulante du fait de la dynamique polaire.

Je pense à un flux d'Ouest à NO humide majoritaire sur ce coup.

Les montagnes devraient donc connaître une saison d'hiver avec un très bon enneigement. Pour la plaine, c'est moins sûre car l'anomalie de T° devrait être légèrement positive.

Fin d'hiver plus calme et plus sec avec constitution de HP sur l'Est Europe voir AS également mais aussi plus froid.

A suivre, à confirmer et.... à voir sur le terrain surtout.

Posté(e)

Mais parce que la science n'est pas négociable.biggrin.png

De plus il n'a jamais dit qu'il avait raison, il vit avec ses doutes également, il n'est pas bercé de certitudes, il est modeste et humble.

Et puis il n'est plus sur IC, il ne peut pas se défendre, c'est facile de le critiquer.

Oui sauf que la météorologie et la climatologie sont des sciences bien trop jeunes pour être comprise a 200%, je ne l'ai pas critiquer, j'ai simplement dit qu'il n'avait ni tort ni raison.

Sinon, pour remettre les choses dans un cadre, Paix, comme Mike ou Williams ou Cirus bref... Proposent des points de vue et des analyse qui sont toutes louables et intéressantes. L'objectif ici n'est pas de savoir qui a tord ou raison... Moi même j'ai faillis me faire influencer par d'autres analyse différente de mon idée que je me fait de l'hiver et c'est normal.

Temps changeant et agité, peu ou pas de période stable de longue durée et retour des vents et de l'humidité.

Je ne me base pas sur l'activité solaire ni specule sur l'état du VP. A mon avis la situ au pôle est assez atypique pour penser que la haut la cyclo devrait être en faveur des BP occasionnant un abaissement du storm track grâce à une ceinture Jet peut être plus basse que de coutume et certainement très ondulante du fait de la dynamique polaire.

Les montagnes devraient donc connaître une saison d'hiver avec un très bon enneigement. Pour la plaine, c'est moins sûre car l'anomalie de T° devrait être légèrement positive.

Fin d'hiver plus calme et plus sec avec constitution de HP sur l'Est Europe voir AS également mais aussi plus froid.

C'est très difficile de prévoir cet hiver car pour le moment nous ne savons pas comment sera l'ENSO cet hiver, il semble que El Niño soit mort née, puisque nous sommes encore dans des valeurs neutre mais proche du positif.

Le QBO à 50hPa sera négatif à priori tout l'hiver, le PDO est très négatif, l'anomalie océanique très chaude sur terre-neuve et très froide sur la mer du nord suggère une NAO probablement négative cet hiver et tout ça c'est à confirmé durant Novembre, nous avons également une anomalie négative qui se développe de l'Europe jusqu'en Floride.

Pour le moment je vois cet hiver en deux temps avec un flux de Nord à Nord Est en première partie d'hiver puis une seconde partie marqué par un flux de Nord-Ouest à Nord humide .

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Merci pour l'information au niveau stratosphère, j'attend dalleurs ton analyse avec impatience sur Espace météo, concernant le QBO les vents d'Est devraient commencer a faiblir durant ce mois d'Octobre a 30hPa mais pas a 50hPa ou il devrait rester négatif tout l'hiver a ce point voir même encore baisser en Novembre.

Petit analyse des SST pour comparer:

Octobre 2012:

anomnight.10.1.2012.gif

Observer les anomalie négative la ou passe le Jet-Stream vers les Acores, la Mer du Nord est également plus froide en raison d'un Jet-Stream plus au sud.

Bonjour,pour ce qui est de l'anomalie négative dans la zone des Açores, il me semble que se pencher sur d'éventuelles conséquences est prématuré. Cette anomalie pourrait avoir pour cause, simplement, les pérégrinations de Nadine en Atlantique. Il faut dire qu'elle a brassé l'océan durant quelques jours. Dans ce cas, il est probable qu'une dissipation de l'anomalie se produise dans les jours suivants la disparition de la grand-mère Nadine.

C'est pourquoi je doute de l'importance de cette anomalie de SST, qui pourrait n'être que transitoire, sur les synoptiques hivernales à venir.

Invité Guest

Oui Judd tu as raison, Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse.

En ce qui concerne le spectre de Paix, cela ne me gène pas non plus, à condition de respecter le bonhomme, et de ne pas profiter de son absence pour bavasser sur son dos.

La variabilité du climat Francais permet à chacun d'avoir à peu prés ce qu'il souhaite, avec les variantes dues à chaque régions et dans la limite du raisonnable bien sur.

Tes prévisions me semble cohérentes avec les miènnes, un dénominateur commun se dégage, c'est l'humidité.

2 grandes inconnues néanmoins actuellement, l'ENSO et le déséquibre énergétique sur le bassin arctique.

Qui vivra verra.

Aller je retente de vous reparler de cfs daily default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En regardant sur plusieurs mois, on voit un VP très déconcentré et beaucoup d'intrusions froide sur l'Europe. Peut on en tirer une tendance pour notre hiver?

Bonne journée

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui sauf que la météorologie et la climatologie sont des sciences bien trop jeunes pour être comprise a 200%, je ne l'ai pas critiquer, j'ai simplement dit qu'il n'avait ni tort ni raison.

C'est très difficile de prévoir cet hiver car pour le moment nous ne savons pas comment sera l'ENSO cet hiver, il semble que El Niño soit mort née, puisque nous sommes encore dans des valeurs neutre mais proche du positif.

Le QBO à 50hPa sera négatif à priori tout l'hiver, le PDO est très négatif, l'anomalie océanique

très chaude sur terre-neuve et très froide sur la mer du nord

suggère une NAO probablement négative cet hiver et tout ça c'est à confirmé durant Novembre, nous avons également une anomalie négative qui se développe de l'Europe jusqu'en Floride.

Pour le moment je vois cet hiver en deux temps avec un flux de Nord à Nord Est en première partie d'hiver puis une seconde partie marqué par un flux de Nord-Ouest à Nord humide .

Pour ma culture personnelle, ou vois tu une anomalie oceanique tres froide actuellement sur la mer du nord???

Posté(e)

Pour ma culture personnelle, ou vois tu une anomalie oceanique tres froide actuellement sur la mer du nord???

Entre Islande, Norvège et Barents il y a une belle anomalie froide.

Posté(e)

Certes, mais ces anomalies - froides ou chaudes - sont très volatiles dans le temps et/ou leur répartitions spatiales.

De ce fait, j'ai bien du mal à les projeter à 1,2 et à plus forte raison 3 mois.

En fait, elles ne sont que le résultat des conditions passées et actuelles, n'augurant pas forcément de celles à venir, en tout cas dans un avenir qui se compte en semaines voire en mois wink.png

Posté(e)

Certes, mais ces anomalies - froides ou chaudes - sont très volatiles dans le temps et/ou leur répartitions spatiales.

De ce fait, j'ai bien du mal à les projeter à 1,2 et à plus forte raison 3 mois.

En fait, elles ne sont que le résultat des conditions passées et actuelles, n'augurant pas forcément de celles à venir, en tout cas dans un avenir qui se compte en semaines voire en mois wink.png

C'est la conséquence d'une NAO négative oui:

http://www.osdpd.noaa.gov/ml/ocean/sst/anomaly.html

Voyez vous même que mis a part Juillet ces anomalies sont belle est bien la.

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Alors on parle de mer de norvege! pas de mer du nord!et puis cette anomalie n'est pas flagrante

post-12488-0-39520300-1349272876_thumb.gif

anomali260912.gif.e53cd99e3466541cd00d48

Posté(e)

Alors on parle de mer de norvege! pas de mer du nord!

et puis cette anomalie n'est pas flagrante

Mais de toute façon, les anomalies SST c'est peanut, le fruit de BP et de mer agité, ça peut se résorber en 15 jours une anomalie donc... s'en servir pour le temps dans 2 mois bof.

Ensuite, pour l'emplacement et le nom de la mer concernée, c'est pas moi qui ai lancé le truc, je voulais juste répondre sans plus... J'ai du mal avec l'écriture quelque peu "rentre dedans" que tu formule.

Invité Guest

En effet Julien.

Oui sauf que la météorologie et la climatologie sont des sciences bien trop jeunes pour être comprise a 200%,

Je pensais plus à la physique et à la mécanique des fluides qui régissent les grands principes météo.

Posté(e)

C'est la conséquence d'une NAO négative oui:

http://www.osdpd.noa...st/anomaly.html

Voyez vous même que mis a part Juillet ces anomalies sont belle est bien la.

Et donc, un retour en NAO+ (comme envisagé prochainement) devrait résorber tout, ou une partie, de ces anomalies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Ci-joint les prévisions saisonnières de MF sur la période OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE

Pour les températures comme pour les cumuls de précipitation, aucun scénario ne se dégage.

Cependant, on note qu'un seul modèle sur les 5 référencés privilégie des T au dessus des normales contre 2 qui verraient des T plus basses.

http://france.meteofrance.com/content/2012/9/27218-48.pdf