Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Oui, j'ai la même chose sous forme de tableau, d'ailleurs j'utilise aussi ce site, mais je trouve le tableau plus parlant blushing.gif

http://www.meteociel...modeles/cfs.php

Mais c'est un bon complément pour avoir une vision très globale.

Je voulais aussi souligné que les changement de cfs sont très récent, depuis 2 à 3 jours.. En effet ça demande confirmation, mais on l'aura que le 28.

Certes mais je ne vois pas comment on pourrait avoir une moyenne de -0.6° à Lyon et +0.7°C à Strasbourg. En général ces 2 villes même si elles sont loin géographiquement parlant, ont un climat qui se ressemble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Certes mais je ne vois pas comment on pourrait avoir une moyenne de -0.6° à Lyon et +0.7°C à Strasbourg. En général ces 2 villes même si elles sont loin géographiquement parlant, ont un climat qui se ressemble.

Pas forcément car en décembre 2009 Lyon a eu une anomalie de la température positive de +0,3°C alors que Strasbourge a eu l'opposé avec -0,28°C. Il est même arrivé d'avoir entre ces 2 villes une différence de température mensuelle de 1 à 2°C avec dans 90% des cas une température qui est soit positive ou négative pour les 2 villes.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Certes mais je ne vois pas comment on pourrait avoir une moyenne de -0.6° à Lyon et +0.7°C à Strasbourg. En général ces 2 villes même si elles sont loin géographiquement parlant, ont un climat qui se ressemble.

C'est surtout qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre les indications de CFS sur les villes.

Il y a toujours une anomalie fortement négative vers le Nord RA, qui plombe la moyenne de Lyon à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alors pour information, le Met office a bien pris en compte le réchauffement stratosphérique de la fin décembre et début janvier. Et le dernier modèle saisonnier sorti hier prévoit des hautes pressions entre l'Islande et la Scandinavie à la mi-janvier, j'ai lu ca sur l'un des forums anglais ce matin, j'ai malheureusement pas la carte du modèle anglais sur les yeux ( sans doute payant?). Mais c'est une situation dans le domaine du possible et ca va peut etre à l'encontre ( comme par hasard tiens lol) à ce que je disais déjà il y a quelques temps qu'un début de blocage sur les hautes latitudes quelques part pourraient se mettre en place dans la première décade de janvier. Tout ceci va en contradiction de ce que prévoit ECMWF saisonnier à 30 jours voyant un flux zonal persistant sur l'europe en janvier ( NAO+ récurrent) mais celui ci s'est également planté lors de la deuxième quinzaine de décembre ( prévision de la fin novembre) lorsque celui ci prévoyait des flux de nord-est sur l'Angleterre avec un anticyclone restant positionné sur la Scandinavie, on a alors vu que le blocage s'est scindé en deux à la mi-décembre permettant au zonal de balayer ensuite l'europe facilement donc erreur fatal de la part de ECMWF et c'est à cause de l'augmentation du flux zonal stratosphérique que la situation s'est cassée la figure pour cette deuxième quinzaine de décembre et tout ceci malgré le VP déconcentré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dernier modèle saisonnier sorti hier prévoit des hautes pressions entre l'Islande et la Scandinavie à la mi-janvier, j'ai lu ca sur l'un des forums anglais ce matin,

Maintenant c'est le 15 janvier que le froid arriverait ??ermm.gif

Ce sont des extrapolations bien optimistes je crois car la situation générale s'apparente clairement à la prévision pour un hivers doux et trés humide , néanmoins ,nous avons quelques cas dans passé tel 1916-1917 ou un epéride trés humides avait précédé du froid vif en janvier et trés vif en février (un peu comme l'an dernier aussi).

Mais il fau aussi admettre que depuis 4 ans , nous avons des hivers neigeux et assez rude et que nous sommes bien gavé et que maintenant c'est le retour en force des conditions océanique.sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Maintenant c'est le 15 janvier que le froid arriverait ??ermm.gif

Ce sont des extrapolations bien optimistes je crois car la situation générale s'apparente clairement à la prévision pour un hivers doux et trés humide , néanmoins ,nous avons quelques cas dans passé tel 1916-1917 ou un epéride trés humides avait précédé du froid vif en janvier et trés vif en février (un peu comme l'an dernier aussi).

Mais il fau aussi admettre que depuis 4 ans , nous avons des hivers neigeux et assez rude et que nous sommes bien gavé et que maintenant c'est le retour en force des conditions océanique.sleep.png

pour le moment je dirais surtout qu'on se fiche un peu de savoir où sera positionné les HP à la mi-janvier. Moi ce qui m’intéresse c'est de voir le début du blocage sur les hautes latitudes et on en voit un début ce soir à long terme que ca soit sur CEP ou GFS et ca c'est bon signe.

Tu oublies aussi février 2012. Les flux zonaux durent rarement, il y a eu que décembre 2011 et janvier 2012 et c'est tout.

Cet hiver pour le moment, seul la deuxième quinzaine est dominé par l'atlantique, la première a été dominé par le blocage nordique. C'est plus les flux d'ouest des années 80 ou 90 qui duraient très très longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment je dirais surtout qu'on se fiche un peu de savoir où sera positionné les HP à la mi-janvier. Moi ce qui m’intéresse c'est de voir le début du blocage sur les hautes latitudes et on en voit un début ce soir à long terme que ca soit sur CEP ou GFS et ca c'est bon signe.

Tu oublies aussi février 2012. Les flux zonaux durent rarement, il y a eu que décembre 2011 et janvier 2012 et c'est tout.

Cet hiver pour le moment, seul la deuxième quinzaine est dominé par l'atlantique, la première a été dominé par le blocage nordique. C'est plus les flux d'ouest des années 80 ou 90 qui duraient très très longtemps

Salut Mike

Cirrus semble favoriser un stratwarming mineur plutôt que majeur. Ce qui aurait pour effet de garder notre flux atlantique un bon bout de temps encore.

Il avait très bien appréhendé la vague de froid de février dernier.

Qu'en penses-tu?

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Atlan, le startwarming prévu dans quelques jours est tout à fait monstrueux ! Il suffit de regarder la certa, c'est rouge foncé avec une température passant -60 à 0 degré ! C'est enorme, d'autant plius que plus les jours passent, plus ce startwarming est prévu durer fort mais aussi s'étendre à progressivement tout l'hémisphère nord, c'est très impressionnant, je joins la carte:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

Par ailleurs, il me semble que c'est syndrox qui avait publié il ya quelques jours, une cartes sur la phase des vents, cette carte là évoquait des vents d'est largement dominant mais je n'arrive pas à la retrouver.

En espérant avoir répondu à ta quéstion. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Salut Mike

Cirrus semble favoriser un stratwarming mineur plutôt que majeur. Ce qui aurait pour effet de garder notre flux atlantique un bon bout de temps encore.

Il avait très bien appréhendé la vague de froid de février dernier.

Qu'en penses-tu?

Merci à toi.

cirrus a peut être oublié qu'il y a déjà eu un premier stratwarming mineur début décembre et un petit CW à la mi-décembre et maintenant un 2eme stratwarming prévu début janvier. Ca se rajoute et à force ca risque de perturber fortement le VPS surtout que celui ci a toujours été déconcentré jusqu'à présent. Un réchauffement stratosphérique mineur suffira à faire chuter la vitesse du flux zonal et ainsi réduire le jet sur l'atlantique à un moment donné. A cela rajoutera l'ozone qui devrait commencer à augmenter en janvier et encore plus en février aidant les ondes de Rossby à déferler dans la stratosphère régulièrement. Moi je ne vois pas le flux atlantique se poursuivre tous le mois de janvier, on verra donc qui a raison entre moi et cirrus. Et pour le moment, ni moi ni lui ne peut savoir jusque où ira le réchauffement stratosphérique, il peut absolument pas à affirmer qu'il sera simplement mineur ou inversement majeur pour le moment vu que celui ci n'a pas encore débuté. Pour le moment quand je vois ca:

imagejws.jpg

eh ben ca a l'air pas mal du tout. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mike

Mais je ne voudrais pas déformer les propos de Cirrus, il n'affirme pas que le stratwarming sera mineur, je reprend un extrait de son analyse technique de la stratosphère :

http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Analyse-stratospherique

Conclusion

Suivant si le réchauffement stratosphérique futur est associé à un displacement event majeur ou mineur, les conséquences dans la troposphère ne seraient pas les mêmes. Suivant les modélisations actuelles, l'hypothèse d'un displacement event mineur serait à privilégier. Seulement, les échéances demeurent encore lointaines et les modélisations ont encore le temps de changer

Ceci dit, sa publication date du 16 décembre blushing.gif et je viens seulement de le remarquer...

Tu parles des ondes de Rossby qui circulent à contre-courant, c'est à dire de l'est vers l'ouest et très lentement. La longueur de ces ondes est de plus en plus courte en avançant vers l'été et plus longue en hiver.

Quelles sont les incidences sur le circulation globale sur notre hémisphère? j'avoue avoir du mal à faire le lien entre ces ondes et la circulation atlantique.

J'aurais bien une idée basique en me disant que plus les ondes sont courtes et plus elles favorisent des flux méridiens en ayant pour effet de résister contre le flux d'ouest dominant sous nos latitudes.

Merci aussi à Riki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien une idée basique en me disant que plus les ondes sont courtes et plus elles favorisent des flux méridiens en ayant pour effet de résister contre le flux d'ouest dominant sous nos latitudes.

Les ondes longues se déplacent le plus "rapidement" vers l'ouest donc ce sont elles qui résistent et favorisent les flux méridiens. Les ondes courtes se font transporter par le flux d'ouest et opposent peu de résistances (sauf qu'elles réagissent parfois brutalement en tempêtes)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ondes longues se déplacent le plus "rapidement" vers l'ouest donc ce sont elles qui résistent et favorisent les flux méridiens. Les ondes courtes se font transporter par le flux d'ouest et opposent peu de résistances (sauf qu'elles réagissent parfois brutalement en tempêtes)

Je te remercie

comme j'ai tout faux, je vais bucher un peu plus sérieusement sur le sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cirrus a peut être oublié qu'il y a déjà eu un premier stratwarming mineur début décembre et un petit CW à la mi-décembre et maintenant un 2eme stratwarming prévu début janvier. Ca se rajoute et à force ca risque de perturber fortement le VPS surtout que celui ci a toujours été déconcentré jusqu'à présent. Un réchauffement stratosphérique mineur suffira à faire chuter la vitesse du flux zonal et ainsi réduire le jet sur l'atlantique à un moment donné. A cela rajoutera l'ozone qui devrait commencer à augmenter en janvier et encore plus en février aidant les ondes de Rossby à déferler dans la stratosphère régulièrement. Moi je ne vois pas le flux atlantique se poursuivre tous le mois de janvier, on verra donc qui a raison entre moi et cirrus. Et pour le moment, ni moi ni lui ne peut savoir jusque où ira le réchauffement stratosphérique, il peut absolument pas à affirmer qu'il sera simplement mineur ou inversement majeur pour le moment vu que celui ci n'a pas encore débuté. Pour le moment quand je vois ca:

eh ben ca a l'air pas mal du tout. A suivre...

La dimension de la concurrence ou de la compétition, ça ne m'intéresse pas.

Je n'ai vraiment pas envie de m'accrocher avec quelqu'un.

Aussi, je trouve que c'est intéressant de voir des avis diversifiés. Tout point de vue se respecte et je ne suis pas là pour juger.

Il est davantage préférable que tout le monde n'ait pas la même approche, que tout le monde pense exactement la même chose ... ça entretient le dialogue, on se pose des questions, et on avance. Les querelles entre forumeurs, c'est regrettable.

Après, sur la question de savoir si j'ai raison ou tord, vous pensez ce que vous voulez.

Je ne suis pas là à chercher à convaincre que j'ai eu absolument raison, limite, je préfère avoir l'image d'un prévisionniste foireux devant certains ,si c'est le cas, que l'image d'un pur prétentieux.

Pour ce qui concerne mon analyse d'il y a une semaine, Atlan75 a tout dit.

Je n'ai rien affirmé et j'ai seulement pris du recul par rapport à ce futur SSW en distinguant des cas.

A l'heure actuelle, il est bien difficile d'envisager quoique ce soit après ce SSW, de mon point de vue, Il faut attendre.

Autrement, il est tout à fait possible que plusieurs SSW mineurs se succèdent sans avoir de SSW majeur, au bout du compte. Un cas récent? ... 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'IRI va dans le sens de CFS concernant l'anomalie positive de températures pour l'hiver (et après...). De plus cette anomalie est vue régulièrement depuis septembre et elle va crescendo. Bref, si l'hiver est plus froid que la normale, il faudra jeter ces modèles à la poubelle directement. Le risque de vague de froid semble donc être faible pour cet hiver mais cela n'empêche pas quelques coups de froid. Les périodes de douceur seraient donc plus nombreuses que les périodes de froidure.

121222042317868652.gif

En tout cas, les grands Bretons attendent toujours l'hiver le plus froid de ces 100 dernières années. biggrin.png Perso je ne le vois pas se pointer pour l'instant.

Bonnes fêtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour

L'IRI va dans le sens de CFS concernant l'anomalie positive de températures pour l'hiver (et après...). De plus cette anomalie est vue régulièrement depuis septembre et elle va crescendo. Bref, si l'hiver est plus froid que la normale, il faudra jeter ces modèles à la poubelle directement. Le risque de vague de froid semble donc être faible pour cet hiver mais cela n'empêche pas quelques coups de froid. Les périodes de douceur seraient donc plus nombreuses que les périodes de froidure.

121222042317868652.gif

En tout cas, les grands Bretons attendent toujours l'hiver le plus froid de ces 100 dernières années. biggrin.png Perso je ne le vois pas se pointer pour l'instant.

Bonnes fêtes !

Marrantes les cartes IRI ! à la limite du crédible quand on constate aucune anomalies froides sur toute cette surface.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Marrantes les cartes IRI ! à la limite du crédible quand on constate aucune anomalies froides sur toute cette surface.

oui ils avaient d'ailleurs vu chauds pour 2010whistling.gif il me semble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Marrantes les cartes IRI ! à la limite du crédible quand on constate aucune anomalies froides sur toute cette surface.

pour décembre, IRI voyait aussi du chaud partout laugh.png , c'est vraiment trop marrant comme modèle

enfin bref, on se moque un peu de ce modèle IRII que j'ai jamais regardé pour en établir une prévision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour décembre, IRI voyait aussi du chaud partout laugh.png , c'est vraiment trop marrant comme modèle

enfin bref, on se moque un peu de ce modèle IRII que j'ai jamais regardé pour en établir une prévision

Sans doute prend-il en compte les projections alarmistes du RCwhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des cartes de l'IRI c'est qu'elles annoncent presque systématiquement une probabilité de températures supérieures aux moyennes et quasiment partout et c'est rare d'y déceler de vastes zones "bleues". Cela rappelle un peu CFS, avant sa très grosse mise à jour qui l'a fait passer en version 2, qui à l'inverse collait des anomalies froides partout. Bon vous me direz, entre l'un qui ne voit jamais que du rouge, et l'autre qui ne voyait jamais que du bleu, il y en a un des deux qui avait beaucoup plus souvent raison que l'autre biggrin.png En plus, il me semble que les moyennes de référence utilisées par l'IRI ne sont pas récentes (cela doit être du 1961-1990 ou du 1951-2000), donc cela n'arrange pas non plus les choses parce qu'on ne trouve plus tous les quatre matins de nos jours des trimestres avec anomalie de température inférieure aux normes "anciennes". Si vous prenez les anomalies globales relevées de l'automne dernier, on a à la louche pas loin de 90% de la planète en excédent si on se réfère aux normales 1961-1990, donc dans le fond peindre toute la planète en rouge en disant que c'est là où vous prévoyez que les températures seront supérieures aux normales anciennes ne vous expose pas à un grand risque d'erreur biggrin.png

Plus sérieusement, pour ceux qui sont adeptes de la consultation des modèles saisonniers, avec toute la prudence qu'il faut avoir à ce sujet, ce qui peut être intéressant c'est surtout de tenir compte des pourcentages donnés par l'IRI que se limiter aux zones rouges et aux zones bleues. Par exemple en Janvier - Février - Mars, on voit que le modèle donne une bonne probabilité d'anomalies positives du côté Groenland / Islande, qu'elle ne l'est du côté de l'Europe centrale, ce qui pourrait vouloir indiquer une possibilité accrue de voir des régimes de dorsales sur l'Atlantique, avec ce que cela implique pour l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très interessant les derniers CFS (run 1 et 9 mois). Qui plus est, ça corrobore parfaitement l'indice NAO (pas AO, lui resterait abyssale mais ce n'est pas une nouveauté) prévu par tous les scénarios fortement négatif. Il persiste dans son changement radical pour début janvier et je ne serais pas du tout surpris que dans les 48h qui viennent, on aperçoivent de plus en plus de scénrios avec monté des HG sur le Groneland. A noter qu'il revoit le retour de l'AR, celui ne se sera finalement pas absenté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore cette animation sur le GFS de 6Z: et la vitesse des vents à 10 hpa

strat.gif

Bonjour Mike

,

A la vue des modélisations qui s'enchainent depuis 10 jours, et mises à part de "minuscules frémissements" dont certains se délectent d'exploiter à la moindre ondulation un peu plus marquée (biggrin.png), on est la plupart attentif à tes analyses (et celles de Cirus

, différentes mais complémentaires) car aucune porte de sortie n'est vue par ailleurs pouvant amené un assaut hivernal..

Concernant cet "éclatement du Vortex" (ou SSW) à venir, dont on ne peut pour l'instant déterminer s'il sera "majeur" ou "mineur", je relève (de façon certainement trop basique) que sur l'animation que tu nous proposes, on peut observer que le 1er effet de ce réchauffement aurait pour conséquences de "dynamiser" notre flux d'ouest actuel (fausse lecture primaire de ma part ?) dont on n'arrive pas à en voir le bout..

Pour favoriser un potentiel hivernal intéressant pour l'Europe et particulièrement celle de l'Ouest, ne faudrait-il pas voir un réchauffement stratosphérique sur l'autre partie de l'hémisphère amenant un éclatement du vortex avec une circulation inversée (Est -> Ouest) et un potentiel décuplé via le "frigo" Russe et scandinave ?

En clair, les échanges méridiens que l'on peut prêter à ce phénomène stratosphérique seraient vus êtres modélisés ultérieurement (autour de J+10 je crois mais à partir de quel point de départ ?) ?

Merci par avance pour tes explications et ton indulgence car aucune expérience en la matière..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...