Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

CP3
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

NAE voit une espèce de ligne se formait tout en se déplacant vers l'Est ( jusqu'aux bouches du rhône et surtout moyenne vallée du rhône ).

Dans un axe sud-ouest, sud MC , moyenne VDR ça devrait être costaud.

A suivre.

• Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les Cévennes ainsi que leurs piémonts semble clairement en ligne de mire pour demain .

Avec une premiére ligne en fin de nuit/matinée et une seconde en cours d'aprés midi .

A suivre ca pourrai bien donner par endroits .

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

NAE voit une espèce de ligne se formait tout en se déplacant vers l'Est ( jusqu'aux bouches du rhône et surtout moyenne vallée du rhône ).

Dans un axe sud-ouest, sud MC , moyenne VDR ça devrait être costaud.

A suivre.

En effet, reste plus qu'a esperer qu'il nous fasse un nouveau coup de maître flowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet, reste plus qu'a esperer qu'il nous fasse un nouveau coup de maître flowers.gif

Ouep, parce que GFS laisse la VDR au sec demain, et sur WRF, la limite des précipitations, c'est tous simplement le Rhône. Keraunos nous place en orange, alors j'y crois encore un peu. clover.gif

Ouep, parce que GFS laisse la VDR au sec demain, et sur WRF, la limite des précipitations, c'est tous simplement le Rhône. Keraunos nous place en orange, alors j'y crois encore un peu. clover.gif

Disons que si l'on regarde le WRF 8km de Kerau, on peut se dire que le zonage est très bon. Le matin, celui-ci voit un passage orageux assez vigoureux sur le 30, suivi de bonnes pluies orageuses durant plusieurs heures sur le 34.Tout n'est pas encore calé à H-24 donc on a des raisons d'y croire, du moins à l'O de la VDR ( à l'Est, c'est autre chose.. ) wink.png

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Toujours nos situations d'été, ici été dégradé...pas la peine de se faire da faux espoirs à l'E du Rhône hormis le N avec les reliefs alpins parfois...

Dégradation plus marquée sur un axe N 11 à 69 (via 34-N30-07-26), mais tellement classique en été (avec plus ou moins d'intensité et de rapprochement vers le littoral).

Bref, pas de quoi fouetter un chat ou espérer de la dégradation généralisée, tant mieux pour les heureux sous les cellules.

Pour nous, l'été se porusuit!

A+!

Alex.

Posté(e)

M-F nous donne un petit complément dans le bulletin de ce midi et nous préscise que le risque d'orages est faible. Bref je pense que pour l'est du Rhône ca va pas le faire, loin de la, on peut toujours garder espoir avec NAE qui à déjà géré des situations paticulièrement délicates avec succès, mais la je pense que ca va être très difficle à jouer pour PACA, l'instabilité n'étant pas suffisante pour donner quelque chose.

Tant pis, mais les orages commencent vraiement à nous manquer ici...

Invité Guest

Je vois pas pourquoi tout le monde s'acharne à faire du zonage grâce à WRF ? huh.png les 3/4 du temps par dégradation convective il est aux fraises !

L'Ouest du 13 et 84 risque de ramasser aussi.

Posté(e)

Provoc à méditer quand même un peu:

Si depuis le temps que vous habitez là et que vous vous intéressez à la météo vous ne savez toujours pas quand ça sent bon par chez vous ou pas...ne pensez-vous pas perdre votre temps à espérer en des modèles qui en connaissent moins que vous sur votre coin? (je veux dire par là, que quand la situation est bonne, le modèle permettra de savoir à quoi s'attendre, mais souvent aussi, et noramment l'été, le modèle ressemble à un touriste qui ne connaît pas le coin. Alors seul le local (ou l'expérience des lieux) pourra le remettre dans le droit chemin)).

A+!

Alex.

Posté(e)

On sait plus ou moins quand ca sent bon, mais dans une prévis faut pas prendre le scénario qui nous fait le plus plaisir juste par ce qu'on aime tel phénomène, il y à autant de possibilité de scénario différents que d'espèces de fourmi ( un exemple evidement ) sur terre. Même si dans l'ensemble on peut voir si ca sent bon ou pas, on retrouvera rarement 2 fois la même situation au niveau local, donc oui je pense ( ca n'engage que moi ), qu'il faut prendre en compte un maximum de scénario qui nous parraissent crédibles par rapport à la situation pour faire une prévis convenable.

En plus tout le monde n'est pas forcément né dans la région, d'autres ne s'intéressent peut être à la météo que depuis quelques mois, .....

Donc je pense que ce genre de provoc n'a pas vraiement sa place sur ce genre de topic, puisque on est la pour avancer et essayer de determiner ce qu'il risque de se passer.

Bref, fin du HS.

Invité Guest

On sait plus ou moins quand ca sent bon, mais dans une prévis faut pas prendre le scénario qui nous fait le plus plaisir juste par ce qu'on aime tel phénomène, il y à autant de possibilité de scénario différents que d'espèces de fourmi ( un exemple evidement ) sur terre. Même si dans l'ensemble on peut voir si ca sent bon ou pas, on retrouvera rarement 2 fois la même situation au niveau local, donc oui je pense ( ca n'engage que moi ), qu'il faut prendre en compte un maximum de scénario qui nous parraissent crédibles par rapport à la situation pour faire une prévis convenable.

En plus tout le monde n'est pas forcément né dans la région, d'autres ne s'intéressent peut être à la météo que depuis quelques mois, .....

Donc je pense que ce genre de provoc n'a pas vraiement sa place sur ce genre de topic, puisque on est la pour avancer et essayer de determiner ce qu'il risque de se passer.

Bref, fin du HS.

Ce n'était pas de la provocation, mais simplement mon avis sur WRF ! et de plus mon message permet de mettre en garde à ceux qui découvrent les modèles que WRF n'est pas "la référence" fiabilité dans ces situations, donc oui mon message fait "avancer" le topic, n'en déplaise à certains.

Posté(e)

Ce n'était pas de la provocation, mais simplement mon avis sur WRF ! et de plus mon message permet de mettre en garde à ceux qui découvrent les modèles que WRF n'est pas "la référence" fiabilité dans ces situations, donc oui mon message fait "avancer" le topic, n'en déplaise à certains.

En fait ce message s'adressait à Alex happy.png .

Je n'ai jamais dit que ton message était provocant ( je pense même le contraire laugh.png )

Invité Guest

En fait ce message s'adressait à Alex happy.png .

Je n'ai jamais dit que ton message était provocant ( je pense même le contraire laugh.png )

J'avais mal compris, désolé, de plus j'étais d'accord sur l'étude d'un ensemble de modèle pour tirer une tendance flowers.gifPar contre sur l'Est du 13, à part qqs averses pas grand chose à attendre.

Posté(e)

Pas de soucis happy.png .

C'est vrai que pour nous c'est loin d'être la dégradation du siècle.

Mais bon c'est pas grave, on se vengera cet automne laugh.png

Sinon le dernier GFS est toujours aussi sec sur sa dernière sortie, sauf sur l'est 13 & 84 ou comme tu l'a dit il y à un petit quelque chose.

A voir les runs de l'après-midi/soirée, et on verra ce qu'en pense Keraunos demain matin, mais de toute facon c'est le LR qui va prendre le plus, ca c'est sur et certain.

En effet en ce qui me concerne wrf n'est pas très fiable, mésoclimat local oblige, et j'ai remarqué que très souvent quand il modélise quelque chose ça peut très bien ne pas arriver, mais par contre quand il modélise un arrêt ou début des orages à 10km d'ici il est souvent bon et on a rien non plus.

N'empêhe qu'il peut être utile de le regarder pour se faire une idée sans le prendre pour argent comptant. Souvent on peut aussi se fier à sa variabilité entre run, car quand c'est bons 1 run sur deux seulement, c'est qu'ici on est mal barré.

D'ailleurs j'en profite pour demander si quelqu'un sait où trouver les archives du wrf 0.05 car sur meteociel ou je vois pas clair ou ça n'y est pas...

Bref le fait est que cette fois pas mal de modèles convergent et que wrf ne s'est pas débiné pas depuis hier soir, et ici c'est même de plus en plus costaud . Perso j'ai déjà vu des prévi orages loufoques l'an dernier en été, mais pas encore de jolies choses comme ça, donc même si c'est exagéré ça peut être sympa. On notera que MF est dans la même logique, Hirlam plus ou moins mais sur son dernier run il se met à voir les précip de jeudi aprèm remonter des pyrénées vers ici avec encore de beaux cumuls.

Donc ça sent pas mal par ici, surtout pour la fin de nuit prochaine, et pour demain aprèm ça bouge beaucoup encore.

Mais en effet ça devrait faire de bons cumuls de l'Ariège à la Champagne, et on trouvera peut-être localement des cumuls à trois chiffres en LR, quelque part dans la zone allant d'ici à la Lozère, notamment là où les orages de jeudi aprèm s'ajouteraient à ceux de la fin de nuit et matinée.

Enfin pour le 84 c'est toujours dur à dire, tout comme pour le littoral 34, et il arrive plus souvent que les orages débordent en aval (ici l'Est et le Nord) qu'en amont il me semble.

Posté(e)

Enfin pour le 84 c'est toujours dur à dire, tout comme pour le littoral 34, et il arrive plus souvent que les orages débordent en aval (ici l'Est et le Nord) qu'en amont il me semble.

En fait dans le coin on avait pas d'espoir particulier pour cette fois laugh.png .

En tout cas oui ca risque d'être bien sympa par chez vous si ca vient à se confirmer.

D'ailleurs NAE est plutot bien aussi...

Mes prévisions sont à jour sur IC. Mis à part la journée de demain qui sera agitée, le temps s'annonce durablement ensoleillé et chaud (sans excès) par la suite.

Météo France place le sud est en vigilance jaune pour le risque d'orage de demain à suivre. Pour le var jy crois je doit être le seul mais aujourd'hui y'a eu un petit orage du coter de draguignan donc demain sa pourrais le faire à suivre au live

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Dans tous les cas, POUR LE 30 (n'éveillons pas les âmes nerveuses 191769.gif ), le sud des Cévennes ainsi que le Nord-Est du dép semblent en ligne de mire. Pour le sud de Nîmes cependant ca sent la journée à observer les amas de convection...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petit HS :

Alex, si je comprends bien ton message, en exagérant un peu, le matin tu sors dehors, tu renifle l'air, et tu nous dits s'il va y avoir des orages? Autant raisonner avec les dictons aussi.

Après je suis d'accord, que le fait de connaître sa localité, influe sur la prévision, mais on est obligé de se baser sur les modèles pour faire une prévis...

On est en été, certes, mais cela veut pas dire qu'il tombera 0mm de juin à Septembre, la preuve dimanche dernier.

Bref, provoc à méditer aussi Alex, mais je ne comprends pas pourquoi tu résonnes de cette manière.

Pour max, alors je regarde d'un œil WRF, mais sa s'arrête là, si je l'ai citer, c'est parce que il est dans la même optique que GFS concernant la VDR.

Fin du HS

Bon sa me chagrine que les précips s'arrêtent nette au Rhône sur tout les modèles, (j'en ai pas trouvé un qui me fait voir le contraire, peut-être NAE).

Alors voilà quelques coupes de l'Aigoual à Aix :

coupegfs_444_547_534_569_21_1_1000_250_1341425114.png

coupegfs_444_547_534_569_24_2_1000_250_1341425166.png

Radiosondage du Vigan :

sondagegfs_463_549_24_1_1341425219.png

Radiosondage d'Avignon :

sondagegfs_506_545_24_1_1341428400.png

Donc, sur la coupe d'humidité, on voit clairement que l'humidité manque à l'étage moyen, ce que l'on retrouve sur les radiosondages du Vigan et d'Avignon. L'insta est bien présente (coupe de la théta E), mais j'ai bien peur que l'humidité manque pour les régions à l'Est du Rhône. Je reste vraiment très septique pour la PACA. Pour le LR, la question se pose pas wink.png

Ce soir les modèles ont une sale tendance à placer les précip un peu trop à l'ouest je trouve. ça me plait pas se genre de blague. ça me rappelle une grosse vigilance sur l'Hérault en septembre 2010 où finalement les modèles avaient tout mis en mer et c'est effectivement ce qui s'était passé, et heureusement j'ai envie de dire car c'était vraiment monstrueux...

enfin bref, j'arrête de douter, et je laisse parler le live à présent!

Posté(e)

Neige 84 j'ai bien précisé que je provoquai! Après oui en partie, le matin tu sors dehors, tu regardes le ciel et tu sais de quoi sera fait ta journée. En été ça marche très bien.

Je fais exprès de pousser un peu loin parce qu'à lire certains message (en cumulé depuis quelques temps), on a l'impression que seul le modèle compte. Or il n'a pas toujours raison et n'apprivoise toujours pas certaines clefs climatiques locales (on pourrait rajouter les effets du relief etc). Bref pour dire que le modèle ne vaut pas pour argent comptant et que les annales restent aussi un moyen d'affiner les prévisions numériques...Ca évite et anticipe le "on verra bien le live" ou "place au live"...

A+!

Alex.

pour la Corse rien ne change: chaleur de saison et plutôt sec (peut-être un peu d'instabilité sur les reliefs demain)...

la chaleur devrait augmenter dans les prochains jours, avec à nouveau des t° supérieures à 35°C dans l'intérieur de l'île dès dimanche. la t° à 850hpa atteindra ou dépassera les 20°C pendant plusieurs jours.