Vedasien Posté(e) 19 juillet 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Ah ok ça doit être limite quand même, je me souviens de certaines semaines passées à Canet (moyenne vallée de l'Hérault) sous une violente tramontane (il me semble bien que le vent était NO). C'est assez complexe effectivement, je ne suis pas sûr à 300%, mais il me semble que sur Montpellier même c'est plus le Mistral. Dès qu'on s'approche de la vallée de l'Hérault, c'est plutôt la Tramontane qui domine, oui. Attends peut-être d'avoir d'autre avis que le mien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 19 juillet 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Ca depend ou tu va, le mistral n'est pas resenti sur tout le département. A part du coté d'Annonay, y a du mistral partout en Ardèche, plus ou moins fortPyram a Cruas tu es au top Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 19 juillet 2012 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 19 juillet 2012 C'est assez complexe effectivement, je ne suis pas sûr à 300%, mais il me semble que sur Montpellier même c'est plus le Mistral. Dès qu'on s'approche de la vallée de l'Hérault, c'est plutôt la Tramontane qui domine, oui. Attends peut-être d'avoir d'autre avis que le mien . A Montpellier, on est plutôt soumis à la tram mais de façon modéré, de plus elle est de type "foehn" par le jeu du massif de l'Aigoual, ce qui lui confère un rôle atièdissant, ce qui fait que parfois on la ressent à peine et on est sous une t° supérieur aux alentours; par contre vers la mer, elle y est souvent plus sensible.Enfin, selon les situ, on est sous régime de mistral mais souvent en fin d'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 juillet 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 juillet 2012 A Montpellier, on est plutôt soumis à la tram mais de façon modéré, de plus elle est de type "foehn" par le jeu du massif de l'Aigoual, ce qui lui confère un rôle atièdissant, ce qui fait que parfois on la ressent à peine et on est sous une t° supérieur aux alentours; par contre vers la mer, elle y est souvent plus sensible. Enfin, selon les situ, on est sous régime de mistral mais souvent en fin d'épisode. D'accord, je ne savais pas forcément non plus. Merci pour cette explication /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 juillet 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Montpellier c'est avant tout une ville littorale. Les régimes de terre ont donc tendance à assécher la masse d'air, et à l'adoucir. Relativement en fonction du brassage, mais tu connais tomtom dans ton secteur avec une direction contraire : le foehn de sud. Montpellier reste une ville en marge des principaux domaines venteux : - à l'est le mistral, avec prédominance pour la vallée du Rhône. - à l'ouest la tramontane, préférentiellement du Bittérois au Roussillon. Ces prédominances n'empêchent pas le brassage à Montpellier, mais généralement c'est bien plus faible qu'ailleurs. On a régulièrement des rafales à 90; voire 100 à 110 km/h en vallée du Rhône, c'est EXCEPTIONNEL à Montpellier. C'est l'une des villes les moins ventées du LR, assurément. A relativiser : qui dit littoral dit influence aux brises thermiques (marines), qui à contrario tempèrent fortement les T2M (et jusqu'à 875 hPa environ), avec forte HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 19 juillet 2012 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Oui, Montpellier n'est pas une ville très ventée. Elle est située à l'abri des plus hautes crêtes cévenoles pour la tramontane. Quant au mistral, il est bien canalisé par la vallée du Rhône mais souvent il bifurque vers Marseille au niveau de Arles de sorte que la petite Camargue est moins ventée que la plaine de la Crau. Exemple, 111 jours de vent fort par an à Istres, contre 81 à Garons et 71 à Fréjorgues. En été par flux de nord-ouest faible, une dépression, à la fois thermique et dynamique (sous le vent de l'Aigoual) se forme dans la cuvette du Pic Saint-Loup, ce qui déclenche le phénomène de brises en baie d'Aigues-Mortes. En soirée la brise de terre revient. Ainsi à la station de météo de l'aéroport, si on regarde la courbe de température journalière, on assiste souvent à un premier pic vers midi avant l'installation de la brise de mer, et un second vers 19h lorsque la brise de terre ramène de l'air surchauffé de l'intérieur. Pour ce week-end le flux de nord-ouest sera généralisé, mais la tramontane sera beaucoup plus faible à Montpellier qu'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 juillet 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Merci beaucoup, vos explications confirment ce que je pensais, Montpellier est sous le vent des Cévennes donc abritée des deux principaux couloirs. De quoi relativiser l'impact du vent ce w-e sur l'impression estivale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 19 juillet 2012 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Merci beaucoup, vos explications confirment ce que je pensais, Montpellier est sous le vent des Cévennes donc abritée des deux principaux couloirs. De quoi relativiser l'impact du vent ce w-e sur l'impression estivale. Attention quand même à cette fameuse impression estivale.Le week-end dernier aussi était plutôt venté, moins à Montpellier qu'en Corse ou vers Béar mais cela a suffi à refroidir l'eau de mer de plusieurs degrés. Triste upwelling qui refroidit les eaux de surface alors que la température de l'air avoisine 35°. Phénomène semblable vers Toulon où la température de l'eau peut descendre sacrément bas en plein été, même avec un arrière pays provençal qui atteint quasimment tous les jours 30°.. http://www.previmer.org/previsions/temperature_et_salinite/modele_mars3d_mediterranee/(typevisu)/map/(zoneid)/ligure#appTop http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/4343/france1714png.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 19 juillet 2012 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 19 juillet 2012 la faiblesse des vents de terre ne se fait pas ressentir qu'à montpellier mais dans tout l'arrière-pays en position d'abri du Vigan à la haute vallée du Vidourle et tout l'est de l'hérault, d'où la relative continentalité du climat ( tn basse et tx haute par vents de terre.) enfin, s'il se fait moins sentir,le vent, l'upwelling fonctionne pleinement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 juillet 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Attention quand même à cette fameuse impression estivale.Le week-end dernier aussi était plutôt venté, moins à Montpellier qu'en Corse ou vers Béar mais cela a suffi à refroidir l'eau de mer de plusieurs degrés. Triste upwelling qui refroidit les eaux de surface alors que la température de l'air avoisine 35°. Phénomène semblable vers Toulon où la température de l'eau peut descendre sacrément bas en plein été, même avec un arrière pays provençal qui atteint quasimment tous les jours 30°.. http://www.previmer....)/ligure#appTop http://www.infoclima...ance1714png.png Oui, concernant la température de l'eau je connais bien ce phénomène, nous étions vers Toulon l'été dernier et l'eau était... "fraîche". Pas grave, il reste la plage ou les rivières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 20 juillet 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 20 juillet 2012 J'espère en tout cas que le tramontane de ce week-end ne descendra pas plus bas que la Costa Brava (comme c'est souvent le cas) pour ma dernière baignade en mer. Déjà qu'avec le vent d'est hier, c'était limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 juillet 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Toute façon vu comment l'eau de la mer est dégueulasse côté LR, je préfère encore l'avoir froide... surtout quand on crame à +35°C sur la plage. Au moins ça évite de se dire qu'on saute dans la... pisse. Malheureux à dire mais si véridique. La question ne se pose plus pour moins c'est taf tous les aprem, suis dégoûté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 20 juillet 2012 Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Les modéles confirment ce matin, on devrait tourner autour des 35° ( voir + ) à partir de mardi/mercredi jusqu'au week end prochain Chris, la mer à la grande motte est pas degueulasse, enfin aprés sa depend dans quel coin on va . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 juillet 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Toute façon vu comment l'eau de la mer est dégueulasse côté LR, je préfère encore l'avoir froide... surtout quand on crame à +35°C sur la plage. Au moins ça évite de se dire qu'on saute dans la... pisse. Malheureux à dire mais si véridique. La question ne se pose plus pour moins c'est taf tous les aprem, suis dégoûté ! J'ai passé 2 semaines à Palavas-les-Flots, et franchement l'eau était claire, après comme dit Maxim, tout dépend les endroits. Comme prévu, la semaine qui arrive devrait être chaude sur nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 juillet 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Je confirme pour les observations relatives aux domaines du mistral et de la tramontane. Ayant grande habitude du trajet Montpellier/Clermont l'Hérault, Montpellier bénéficie clairement d'une protection assez agréable des vents de N/NO, mais dès la sortie de Juvignac, vers Grabels, on commence à ressentir la tram. Cela se renforce sur le plateau autour de St Paul et Valmalle (avec parfois un furieux vent de travers en passant le pont de l'A750 au-dessus du ruisseau du Coulazou, j'ai souvent vu des véhicules s'y faire surprendre), et en arrivant en plaine de l'Hérault, il faut parfois batailler ferme Et tant qu'à continuer sur le HS, l'eau au Petit et Grand Travers est toujours très agréable, tout comme au Cap d'Agde (plage de la Conque). C'est souvent beaucoup moins le cas à Vias-plage ou dans les épis de Carnon. Ces aménagements limitent l'érosion, mais retiennent l'eau... on gagne toujours à avoir un peu de courant, quitte à y laisser quelques degrés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 juillet 2012 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Les modéles confirment ce matin, on devrait tourner autour des 35° ( voir + ) à partir de mardi/mercredi jusqu'au week end prochain Chris, la mer à la grande motte est pas degueulasse, enfin aprés sa depend dans quel coin on va . Oui enfin, si je regarde la région d'Alès, on tourne autour de 31° mardi, 33 mercredi, 35 jeudi et vendredi.Le coin le plus chaud de France sera la région Midi-Pyrénées où les 40° risquent d'être atteints vers Castres vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 juillet 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Je veux bien les gars mais vous me parlez d'exemples locaux. Si je devais comparer les plages qui s'étirent des Calanques à la CA aux notres, je n'hésiterais pas une seule seconde. Sinon oui, il y a les cas locaux tels que les travers à la Gde motte... mais je raisonne avec l'ensemble. Pour la chaleur, c'est bien sympa les 40°C de Castres mais on arrivera pas à les jalouser tant la chaleur s'est faite rare en dehors de nos régions ces dernières semaines. Avec le cyclonisme Italien, favorable au vent de terre dans nos régions, je ne serais pas étonné qu'on est des surprises niveau Tx également. Mais forcément les pulsions subtropi profondes réchauffent plus le SW, mais temporairement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 juillet 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Sincèrement Christophe, vue la densité de population en CA et la gestion bien "délicate" (si ce n'est carrément obscure et truquée) du retraitement (ou pas...) des eaux usées, surtout en période estivale... ben il ne faut mieux pas que tu t'intéresses de trop près à la qualité microbienne des eaux de baignade de certaines des plages les plus "cotées" du 13 au 06... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 juillet 2012 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Je suis pas forcément entièrement d'accord, on peut pas dire que la chaleur ait été rare en dehors des régions méditerranéennes. Si on prend deux stations significatives de leur environnement climatique, à savoir Nimes Courbessac et Toulouse Blagnac, voici quelques données depuis le 1er juin Courbessac 43 tx>25° 23 tx >30° 2 tx >35° txx 35.9° txm 01062012/19072012 29.3° Blagnac 32 tx>25° 16 tx>30° 2 tx>35° txx 37.1°txm 01062012/19072012 26.6° Nîmes est au dessus pour la régularité, mais les pics de chaleur (et de fraîcheur) sont moins intenses qu'à Toulouse. Rien d'étonnant à trouver Nîmes plus chaud que Toulouse, mais il est incorrect d'affirmer que la chaleur a été rare en dehors de nos régions.. fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 20 juillet 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Nîmes est au dessus pour la régularité, mais les pics de chaleur (et de fraîcheur) sont moins intenses qu'à Toulouse. Rien d'étonnant à trouver Nîmes plus chaud que Toulouse, mais il est incorrect d'affirmer que la chaleur a été rare en dehors de nos régions.. fin du HS Pas faux que pour Toulouse faut aimer les températures en montagnes russes... ça monte, ça descend... dur pour un méditerranéen d’apprécier ce jeu de yoyo je pense l'été. Mais c'est vrai qu'il a fait (fait et fera encore) de bonnes périodes de chaleur remarquable dans ce secteur du SO et pour ma part, si 40°C il fait à Castres, je les jalouserais ^^... ou j'irais à Montclus ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant va falloir traverser la période de mistral par ici... dur ! Mais ça sera pas trop long et, heureusement, ça nous assure le soleil et c'est bien ça qui importe /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 juillet 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Honnetement le coup de Mistral du week-end dernier il a quand même été supportable (dans le secteur de Sommières / Montpellier) car certes la température a baissé mais la sensation est restée pleinement estivale et douce même en soirée (short / t shirt...) Après c'est sur qu'en ce moment il vaut mieux aller se baigner en rivière si on veut une eau largement > 20°C (et en plus c'est plus beau que nos plages lagunaires monotones). Tout ça pour dire que je ne crains pas trop le retour du Mistral, certes on va passer de 35°C à moins de 30°C mais quand on a connu l'été lozérien où on peut passer de 30°C à 18°C de maxi en quelques heures en plein été avec ce satané vent on relativise (rappellez vous la rencontre à l'Aigoual début juillet l'année dernière ). Et sinon pour la qualité des eaux : http://baignades.san...fr/accueil.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 20 juillet 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Bien sûr Vincent c'est à relativiser. Le mistral fort c'est pas top mais c'est pas grave, j'en suis bien conscient. Effectivement l'an dernier ça piquait pas mal là haut, déjà en terme de température alors en terme de ressenti ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça en revanche j'aime ! C'est l'Aigoual dans toute sa majesté et ses extrêmes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 20 juillet 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 20 juillet 2012 La semaine prochaine risque d'être très chaude, plus particulièrement à partir de jeudi ou MF84 et 13 annoncent d'or et déjà des températures de l'ordre de 37 à 38°. A voir si cette position est maintenue dans les prochaines actualisations mais c'est un scénario plus que probable. Bien sur c'est encore loin mais c'est à surveiller de près pour les amateurs de cagne . Pour le Var on reste pour le moment à des valeurs de l'ordre de 35°C, idem pour le CDM05. En attendant pour ce week end mistral au programme sur l'ouest 84 et le 13 ou les rafales pourraient atteindre les 80 km/h, pour dimanche jusqu'a 90 km/h en VDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 juillet 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Salut tout le monde =) Dans le 05 actuellement, et avec un i-phone, pas évident de voir des cartes. Petit potentiel dimanche, mais je m'attends pas à grand chose pour ma part, je pourrais sûrement observer de belles structures sur le 04. En Corse, sa pourrait être pas mal, étant donné que keraunos met l'île en orange. Sinon, à voit le bulletins de MF sur la 1 (et oui pas le choix ), patator revient, et c'est pas plus mal, préfère l'avoir maintenant qu'en octobre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> gros coup de chaud à attendre, MF 05 qui annonce du 35 d'après Romain, c'est trés chaud pour le coin. À voir =) Content d'y échapper à ce coup de chaud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 juillet 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 juillet 2012 Sincèrement Christophe, vue la densité de population en CA et la gestion bien "délicate" (si ce n'est carrément obscure et truquée) du retraitement (ou pas...) des eaux usées, surtout en période estivale... ben il ne faut mieux pas que tu t'intéresses de trop près à la qualité microbienne des eaux de baignade de certaines des plages les plus "cotées" du 13 au 06... Mon ressenti n'émane effectivement d'aucunes données scientifiques, effectivement. Je vais donc vous faire confiance, à ceux qui s'y intéressent de plus près. C'est vrai que les rares fois où je me suis baigné sur les plages de la CA j'avais l'impression que c'était nettement plus propre. C'est surement biaisé par les galets également, qui doivent donner un aspect de translucidité. La logique va dans le sens qu'en déplaçant le sable, forcément, on crée de la turbulence et donc ça crade l'eau. Aussi, ma référence ici c'est la baie d'Aigues-Mortes, plus précisément le Grau du Roi. Pour peu que les brises thermiques marines prennent le dessus, ça ramène toute la crasse vers le littoral, c'est logique. Pour conclure, mon ressenti était purement visuel (l'impression que l'eau est plus claire...). Si ta des données plus concrètes Sebaas, ça m'intéresse quand même par MP. Concernant les Tx Gaet, oui, tu pourras toujours trouver des ressemblances. Le sud-ouest c'est vague, ce n'est pas simplement Toulouse, mais tu le conçois. Quand on regarde le temps qu'il a fait sur les côtes Atlantiques, on est quand même en droit d'apprécier plus grandement ce qu'il s'est passé ici. Hors coup de chaleur très temporaire, cette année ça manque clairement de régularité. Il n'empêche que sur une période avril-mai-juin-juillet on arrivera à trouver des valeurs sympa, c'est net. Et encore c'est un peu l'exception nationale. Ailleurs c'est encore plus la catastrophe. On a prit Nîmes-Courbessac comme station de référence, mais si tu prends des stations de l'intérieur, les données sont encore différentes. Tu connais les particularités locales, de toute façon, ce n'est pas moi qui vais te les dicter. En prenant Toulouse comme référence, à contrario, tu restes dans un panel représentatif du 31, du moins globalement car tu auras toujours les cas locaux. De toute façon on est d'accord dans le fond, on se dirige vers un bel épisode de chaleur, probablement temporaire hors de nos régions. Et comme souvent, les hautes valeurs à 850hPa avec flux plus rapide autoriseront des Tx plus élevées en MP, sauf si le régime de terre se maintient ici mais c'est improbable lors des fortes pulsations subtropicales. Ce qui m'intéresse aussi (tu m'excuseras Sebaas pour ce HS qui est en plus largement HT... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), c'est de voir cette récurrence qu'ont les cut-off britannique à venir s'isoler aux abord des côtes de la Manche. En avançant de la saison, la limite barocline descend généralement en latitude. Ce n'est pas une obligation, mais de fortes probabilités (c'est ce qu'on observe à un moment ou un autre). En s'abaissant, le rail pourrait idéalement placer les cut-off. Et le cyclonisme proche-Atlantique ou proximité Bretagne ça peut-être intéressant dans nos régions. Que ça attende septembre, là j'ai envie de caloooooor. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés