Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Ciel chargé, plus vers l'Ouest où l'enclume du cb monte vers le Nord. 27.4°C, ambiance moite et très lourde.

Petite cellule non orageuse qui remontent au sud-est sur la Camargue. On est entre les deux.

Bref, et ce forcage devrait arriver quand? Je n'y crois pas pour ici, le flux est trop sud-ouest/sud.

Tout à fait d'accord avec toi , pareil je ne crois pas pour ici le flux n'est pas pour nous et toujours cette lourdeur moite!

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelques averses à grosses gouttes se produisent de plus encplus régulièrement, peut être quelques mm à jouer...

25.9° et 48% d'HR.

Ciel chargé, plus vers l'Ouest où l'enclume du cb monte vers le Nord. 27.4°C, ambiance moite et très lourde.

Petite cellule non orageuse qui remontent au sud-est sur la Camargue. On est entre les deux.

Bref, et ce forcage devrait arriver quand? Je n'y crois pas pour ici, le flux est trop sud-ouest/sud.

Effectivement Cévenol sensation lourde cet après-midi(25.2 et 56% d'HR, Humidex max de 27.3 à 16h00 à la faveur d'une éclaircie), c'est reste dans le domaine du supportable(rappelez vous du 4 septembre 2008, la ressenti était tout simplement horrible ce jour la, pas de valeur sous la main mais quel orage a-t-on eu ce soir la!)

Pour ce qui est du forcage principal, grosso-mierdo, en fin d'aprem-début de soirée pour l'E-34 et 30, l'anomalie de PVU et l'activité pré-frontale avancent assez doucement vers l'E , on verra bien.

Sur les dernieres images radars, le cordon se reforme à nouveau au sud à la frontiere 034/11.

La ligne s'étire vers le Sud, des cellules se forment au sud-ouest du département de L'Hérault. Ca sent bon ça, deux jours d'orages d'affilé, en juillet, c'est pas courant et qu'est-ce que ça fait plaisir!

Il fait lourd actu, 26,2°c et 73% HR à mon balcon.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le forçage est positionné comme c'était modélisé par nos WRF.

Il va progresser vers l'est mais se déstructurer : il ne faudra plus qu'espérer que l'activité pré-frontale soit vigoureuse, avec déclenchements locaux faisant office de forçage en altitude.

Le forçage est positionné comme c'était modélisé par nos WRF.

Il va progresser vers l'est mais se déstructurer : il ne faudra plus qu'espérer que l'activité pré-frontale soit vigoureuse, avec déclenchements locaux faisant office de forçage en altitude.

c'est bien ce que je pensais lol comme d'habitude chris la seule chance comme tu dis l'activité pré-frontale soit vigoureuse , le modèle NAE avait prévue d'ailleurs smile.pngedit: petite cellule qui se forme vers les côtes du gard smile.png

Perso je ne pense pas que ce soit terminé, au contraire le forçage approche et devrait balayer le Languedoc pour ce décaler vers la vallée du Rhône en soirée et nuit prochaine.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le ciel s'est couvert; quelques gouttes tout à l'heure. 25,3° au thermo.

Pour le moment, tout se passe comme prévu.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Petite averse a grosse gouttes qui vient de passer, pas de quoi mouiller la route mais c'est le petit front positionné sur la Camargue et la baie d'Aigues-mortes qui remonte petit à petit.

Perso je ne pense pas que ce soit terminé, au contraire le forçage approche et devrait balayer le Languedoc pour ce décaler vers la vallée du Rhône en soirée et nuit prochaine.

oui niko mais tu penses pas comme christophe30 qui dit que la ligne va se déstructurer en allant vers le rhône ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

oui niko mais tu penses pas comme christophe30 qui dit que la ligne va se déstructurer en allant vers le rhône ?

Faut déjà qu'elle l'tteigne actu sa trajectoire est plus vers le nord que vers l'est.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sa semble se re-activé dans les PO smile.png.

Si les Rhodaniens veulent espérer quelque chose, il faut que sa vienne des PO ou du 11. Enfin ce n'est que mon avis.

Comme le dit Romain, la ligne se dirige plus vers le Nord que vers l'Est

EDIT : Belle cellule au Sud de Lodève

Sa semble se re-activé dans les PO smile.png.

Si les Rhodaniens veulent espérer quelque chose, il faut que sa vienne des PO ou du 11. Enfin ce n'est que mon avis.

Comme le dit Romain, la ligne se dirige plus vers le Nord que vers l'Est

Oui ça reprend ici aussi dans l'Aude et on devine un axe qui se dessine entre les Pyrénées Audoises et la frontière 81/12/34 (enfin pas sûr), mais il va falloir que ça se dépêche de s'organiser et de donner quelque chose parce que le front froid arrive par l'ouest et va tout balayer probablement sans donner grand chose en s'approchant de la mer.

Ici on est en régime de Cers modéré depuis 2h déjà.

Sinon pour mon doute sur mon pluvio, il se confirme avec un pluvio du même modèle à St Jean de Minervois (1,5km à l'Est par rapport à la station donc bien à l'intérieur de la cellule qui a arrosé la station) et qui n'a récolté que 12mm contre 24mm à la station.

Edit : du tonnerre ici à nouveau, lointain...

sinon la cellule Est Lodévoise ne fait pas semblant , et reste sur place

Pour l'instant il n'y a rien de véritablement bien structuré, il faut attendre encore un peu pour que ça devienne bien convergent en surface à l'approche du forçage.

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Comme préssenti dans mon précédent message, les cours d'eaux secondaires réagissent immédiatement à ces fortes averses mais, heureusement, la baisse s'amorce aussi vite.Exemple du Vernazobre : http://www.vigicrues...21&idstation=71De la Mare : http://www.vigicrues.....tion=72

De la Lergue ( en cours ) : http://www.vigicrues......

Ca fait plaisir en plein été quand on connait l'état des lacs dans les Monts d'Orb thumbup1.gifRien de bien extraordinaire évidemment mais si on avait eu du un peu plus stationnaire ca aurait été sympa sur els réseaux très secondaires ( bien vu de la part de Keraunos d'ailleurs)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Les journées nous gratifient de températures tout juste de saison sur la côte pour un début Juillet assez poussif même au niveau du temps, même si la pluie ne nous concerne pas vraiment ici.

La mer conserve par contre toujours une température bien agréable dans le coin avec 26° à la bouée au large de Nice.

Malgré tout quelques gouttes passagères et insignifiantes en cette fin de journée dans un ciel mitigé après une partie de l'après-midi sous une bonne impression.

Les maximales gagnent un degré pour atteindre tout juste les normales d'un début Juillet.

Le point de rosée s'établit sans excès pour le coin, autour de 19° pour une HR de 70% et 25° actu.

À Nice-CA :

Tn de 21.9°

Tx de 26.8°

Bonne fin de journée !

et un petit orage encore ici, yes!

edit : ça fait de bonnes averses ici, modérées à fortes, mais le gros des orages passe juste derrière la Serre d'Oupia et la longe soigneusement, avec des impacts à 2-3km d'ici qui ont dû taper plusieurs fois sur la ligne HT vu les saut de courant que ça nous faisait.

à noter que cette ligne correspond bien à la réactu de wrf (12z) qui la voit rester par ici ces prochaines heures. J'espère quand même que vous aurez quelque chose vers l'Est 34 parce que là c'est pas gagné.

Et les cellules au large des PO j'y crois pas trop.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...