Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis allée chasser entre Muret et Carbone. J'ai réussi à me prendre la zone de précipitations intenses juste avant qu'elle traverse l'autoroute A64 à 23h10. Quelques bons coup de foudre et pas mal d'intra nuageux.

Un bon déluge avec un petit peu de petite grêle. Je pense qu'il a du tomber aux environ 10 mm à cet endroit là.

Et voilà que je reviens et le drame est là : 3.4 mm depuis le début de l'épisode. Cela signifie que l'on dépasse déjà les 10 mm pour le mois de Juillet.scared.giflaugh.png

PS : Fort Mérignac qui est toujours à la ramasse. Rien une fois de plus pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A la dernière actualisation du radar, il semble que ça s'active de plus en plus entre le Tarn et l'Aveyron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je suis allée chasser entre Muret et Carbone. J'ai réussi à me prendre la zone de précipitations intenses juste avant qu'elle traverse l'autoroute A64 à 23h10. Quelques bons coup de foudre et pas mal d'intra nuageux.

Un bon déluge avec un petit peu de petite grêle. Je pense qu'il a du tomber aux environ 10 mm à cet endroit là.

Et voilà que je reviens et le drame est là : 3.4 mm depuis le début de l'épisode. Cela signifie que l'on dépasse déjà les 10 mm pour le mois de Juillet.scared.giflaugh.png

PS : Fort Mérignac qui est toujours à la ramasse. Rien une fois de plus pour aujourd'hui.

Ha non mais Fort Mérignac n'arrive même à se prendre vraiment les orages qui remontent du bassin d'Arcachon, donc quand ça remonte direct des Landes comme aujourd'hui faut même pas espérer un seul mm ! Seule solution : des orages qui viendraient du Médoc plein Ouest mais en général c'est plus courant au mois d'Août ces situations donc attendons...Le potentiel orageux de Bdx et ses environs est à son maximum au coeur de l'été normalement ! 191769.gif

Bien fait d'aller chasser si loin (ouais 35 km en scoot ça fait loin mais je suis une aventurière), dégoutée et limite jalouse de ce qu'ont eu certains sudouetistes (par rapport au fait que je ne puisse pas faire un nombre de km énorme pour l'instant du moins, sinon tant mieux pour eux hein ^^), mais pas si déçue que ça par mes clichés car j'ai pu capturer de loin ce que les autres ont vu de près pinch.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La première ligne d'orage qui était sur les Landes depuis l'aérodrome de Léognan-Saucats :

p1020504001.jpg

Et la cellule qui était sur le Sud de la Charente :

p1020514001.jpg

La cellule capturée à l'arrache depuis Arbanats que j'ai poursuivi pendant une heure alors qu'elle s'éloignait vers le Nord-Est (je n'arrivais pas à trouver un point de vue) :

p1020517001.jpg

Puis la dernière cellule qui est passée sur le Sud-Est de la Gironde depuis Laroque au nord de Cadillac :

p1020535001.jpg

p1020540001.jpg

p1020550001.jpg

p1020554001.jpg

Voilà voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir ou bonjour à tous, et amitiés aux passionnés du sud-ouest!

Je ne poste plus parmi vous, mais je me permet de poster deux clichés effectués vers la fin d'après-midi, entre 18h et 19h15, d'un spot du coté du nord-ouest du Gers (environ 15km avant Eauze), en pleine traque de la plus grosse cellule du début de cet épisode, initialement formée vers Dax et passant par la suite vers le secteur de Mont-de-marsan, puis affectant l’ensemble du nord du 32 ensuite...

J'ai vite noté un comportement très suspect de cette cellule :

- Enclume très épaisse, ornée de mammatus et fortement étirée jusqu'à près de 100km vers l'est, par les puissants vents d'altitudes.

- Activité électrique inter et intra-nuageuse très marquée et quasiment incessante.

- Précipitations grêligènes tombant de haut (long filaments épais, très gris...), très marquées et rejetées par rapport au courant ascendant principal vers le sud, tandis que des traînées de plus faibles précipitations de pluies, tombaient par delà l'enclume...

- Présence d'un nuage mur bien formé, d'un surbaissement de condensation local et d'une jupe, avec la chappe tourmentée et très compacte, caractéristique au-dessus du dit nuage laminaire.

- Signature suspecte et légère déviation au radar (à étudier bien sur).

Cet orage à généré de puissantes rafales de vents, même à une certaine distance, avec des arbres et des branches de cassés sur Eauze, mais aussi un peu plus dégâts (grêle, tournesols couchés et violentes rafales de vent signalés par Kev33), du coté du NNE du 32.

Dans tout les cas, localement la grêle à du être importante avec de gros grêlons.

Voici deux clichés assez parlant :

869610DSC0050.jpg

143145DSC0058.jpg

Je pense bien sur à une structure de nature supercellulaire, mais je ne l'a certifie pas encore et j'attends des avis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Magnifiques photos Jérome. thumbup.gif

Sinon au total 4.8 mm pour Toulouse Blagnac, 8.7 mm pour Muret-Lherm et Toulouse Francazal qui est à nouveau HS depuis le 5 Juillet 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis clichés Jérôme! smile.png

Depuis le bassin, je voyais le cumulonimbus présent sur l'Est Gironde en fin d'aprem tongue.png

Sinon la journée d'hier était estivale je trouve, malgré la levée du vent d'O l'aprem, on a atteint 29.2°c pour le plus grand plaisir des vacanciers.

Par contre, on entame aujourd'hui notre 6ème jour consécutif de flotte ( >0.2mm) : http://www.meteociel...s.php?code=7510 :/

Pire au Cap-Ferret, le 7ème : http://www.meteociel...is=7&annee=2012 :/

Bref, ce début de juillet est, heu..pinch.giffear.gifsick.gifshifty.gif

Edit : Et ça continue actuellement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 7 juillet

Ciel bleu l'AM, 29°C.

Pas de menace d'orage jusqu'à ce que le ciel s'est couvert en fin d'AM et l'orage a débuté vers 18h Z Il a duré ~1/2h.

Quelques beaux coup de foudre mais peu actif globalement.

Un résidu d'áctivité orageuse dans les heures suivantes.

Un autre orage vers 22hZ quelques coups de foudre.

Pluie: 10 mm averses intenses de courte durée

Pas de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

5.1mm et pas d'orage chez moi hier soir et cette nuit.ce matin c'est couvert avec parfois de le bruine faible.T°actu:16.6c°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour du climat océanique aujourd'hui : temps frais (20.3° actuellement, Tn 15.9°) avec un petit vent (rafales 20/25 km/h), sous un ciel globalement assez nuageux. Il est retombé 3 mm de plus la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Structure nuageuse prise hier vers 19h près de Pau (64) smile.png

IMG_1358zrc6_mini.png

Je trouve que ce nuage est assez abaissé. Un "expert" en la matière pourrait-il donner son avis ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Magnifiques photos Jérome. thumbup.gif

Sinon au total 4.8 mm pour Toulouse Blagnac, 8.7 mm pour Muret-Lherm et Toulouse Francazal qui est à nouveau HS depuis le 5 Juillet 15h.

Oui 8mm chez moi, à 1km de là ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

p1020517001.jpg

p1020540001.jpg

p1020550001.jpg

p1020554001.jpg

Voilà voilà...

J'aime bcp les deux derniéres.

Bravo également à Jérôme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stats d'acrid vont faire froid dans le dos pour Bordeaux fear.gif . On doit tourner autour de 23°c en tx pour une moyenne d'environ 27 et autour des 13 °C en tn pour une moyenne d'environ 16. Quand on sait que les prochains jours vont etre encore pire, on peut dire que les 2 premières decades du mois de juillets devraient etre impressionantes en terme de fraicheur pour Bordeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les stats d'acrid vont faire froid dans le dos pour Bordeaux fear.gif . On doit tourner autour de 23°c en tx pour une moyenne d'environ 27 et autour des 13 °C en tn pour une moyenne d'environ 16. Quand on sait que les prochains jours vont etre encore pire, on peut dire que les 2 premières decades du mois de juillets devraient etre impressionantes en terme de fraicheur pour Bordeaux.

En effet les températures ne sont franchement pas folichonnes en cette première décade (il reste encore demain pour un bilan décadaire complet) !

Pour Mérignac du 1er au 9 inclus on a (moyennes 1981/2010 pour la 1ère décade de Juillet) (moyennes 1981/2010 pour le mois complet) :

Tnm : 14° (-1,2°) (-1,8°)

Txm : 23,7° (-1,8°)

(-3,2°)

Tmm : 18,9° (-1,5°)

(-2,5°)

Sinon aujourd'hui a ressemblé à ce qu'on connaît la moitié du temps depuis presque un mois, c'est à dire un ciel mitigé et des températures pas véritablement désagréables mais non-estivales, avec une sensation de lourdeur au moindre rayon de soleil et une sensation de fraîcheur au moindre souffle de vent...Le ciel était ensoleillé ce matin pour progressivement s'ennuager dans la matinée, les éclaircies ont su percer dans l'après-midi quand j'étais à Blanquefort (comme prévu par MF le Médoc a eu davantage d'éclaircies), mais c'était complètement gris en revenant sur Villenave...

METAR : Tn de 13,7° et Tx de 23°

VP2 Villenave : Tn de 13,2° et Tx de 22,6°

PS : merci Piloutop ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Sud-Ouestistes,

Temps mitigé aujourd'hui dans le Gers, avec un ciel le plus souvent très nuageux à couvert. Il a fait 25 degrés à Auch, moi qui vient de Vendée, ça me dépayse par rapport aux dernières semaines, même si ce n'est pas exceptionnel ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai zappé tes photos Acrid pinch.gif

Je trouve la 2ème très esthétique thumbup1.gif

Sinon, ce mois de juillet commence à ressembler à celui de 2011 malheureusement.. :/

La série de 6 jours de pluie consécutif s'est arrêté aujourd'hui.

Bon, au moins la pelouse re-devient (un peu) verte comme l'année dernière, à la même époque, hein fear.gif

Bonne fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit orage surprise cette nuit vers deux heures et quart du matin, sur le coup quand le tonnerre m'a réveillé j'ai crus que je révais.

En attendant temps bien gris ce matin, sombre, novembre continue. 17.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...