Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le rendez-vous du jeudi

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous, je vais vous raconter ma petite chasse du Jeudi 28 Juin 2012 smile.png

Tout d’abord côté modèles cette journée était vue orageuse et chaude mais plus on se rapprochait de l’échéance plus le risque d’orage diminuait…

A 7h du matin le ciel est couvert, il fait très lourd déjà puisqu’il fait 19°C

et le Td pointe à 17°C!

idf28051.png

J’embarque le matos au boulot on sait jamais.

C’est avec surprise que je vois le ciel se dégager en cours de matinée, le mercure s’envole et l’ambiance est carrément tropicale!

A midi il fait déjà plus de 27°C

dans la vallée (Val-de-reuil), quelques altocumulus se baladent sans conséquence pour le moment.

idf2810.png

Vers 14h15 grâce à un exercice d’évacuation nous sortons dehors, il fait très moite avec 30°C

et un Td de 23°C

fear.gif ! Un Cb commence à se dresser à mon NO, vite confirmé par sms par des chasseurs (j’avais pas de radar sous la main), cette cellule se situe loin à l’Ouest du département. Il me reste 1h30 de taf…

capture507.png

J’apprends par la suite que de puissantes cellules se développent sur Rouen (autour du centre-ville xD) et commencent à bombarder le 76, j’apprends aussi que dans l’Eure c’est le néant sneaky2.gif

15h45 je débauche, je fonce au parking rejoindre la voiture (de couleur noir et garée en plein soleil devil.gif ), les cellules du 76 sont déjà loin et dans l’Eure c’est toujours le néant mais à mon nord une ligne de cumulus monte très vite, allez hop je tente le coup et fonce en direction du plateau de boos.

idf2814.png

capture508.png

capture510.png

Je passe dessous au niveau de la seine, les bases sont très sombres et tourmentées, le tonnerre gronde et un rideau de pluie se forme sorcerer.gif

Je trouve une vue assez dégagée sur le plateau au SO de Boos, je consulte le radar et la bingo la cellule a explosé!

himageashxx.gif

capture500.png

1)

dsc1095cf.jpg

L’ambiance devient magique, les tours explosent de partout, le tonnerre et continu et fracassant et de grosses gouttes se mettent à tomber alors qu’il fait 30°C wub.png

2)

dsc1099lh.jpg

Cette cellule se développe vite, je décide de la devancer en filant au NE, la pluie et forte dessous puis en arrivant à l’avant quelques beaux grêlons se mêlent à la pluie, ça cogne sur la carrosserie!

Une fois au sec je me retrouve sous un ciel en ébullition!

3)

dsc1107ng.jpg

4)

dsc1108jp.jpg

Le temps de faire 2-3 photos les premiers grêlons arrivent, je mets la voiture derrière un arbre pour la protéger au mieux. Des grêlons de 2-3cm de diamètre (fear.gif ) s’abattent sur moi puis se mêlent le déluge ainsi que de puissantes rafales de vent, le tonnerre et continu mais les éclairs ne sont pas visibles.

5)

dsc1111m.jpg

6)

dsc1114b.jpg

L’orage s’éloigne quelque peu et laisse derrière lui un ciel explosé de partout!

A mon sud un orage se développe à une vitesse folle, en 2 réactus radar elle est déjà au rouge et amorce un split.

capture501.png

himageashxnj.gif

ça tourne la dessous!

7)

dsc1118d.jpg

Et voici le ciel à mon nord:

8)

dsc1121f.jpg

Quel ambiance la dessous ohmy.png alors qu’il tombe encore quelques grêlons sous un tonnerre fracassant par 27°C thumbup.gif

Voici quelques grêlons recueillis dans un champ:

9)

dsc1125j.jpg

De nouveau l’orage au sud qui est en train de splitter:

10)

dsc1126a.jpg

Et l’orage qui vient de me passer dessus, il bouillonne de partout!

11)

dsc1127ea.jpg

12)

dsc1128dr.jpg

Je me remets en route afin de chopper la cellule à mon sud, malheureusement je me perds dans la vallée de l’Andelle et comme si ça ne suffisait pas je me retrouve coincé à 15km/h derrière un convoi exceptionnel dans une côte de 2km. Enfin j’arrive sur le plateau, c’est de nouveau le déluge et la grêle se mêle de nouveau à la partie vers… Coudray!

L’orage probablement supercellulaire s’éloigne vers l’Oise:

capture502.png

13)

dsc1133h.jpg

De belles accumulations par endroit.

14)

dsc1134u.jpg

L’arrière de la bête.

16)

dsc1136v.jpg

Une fenêtre de ciel bleu laisse apparaitre les rideaux de grêle.

17)

dsc1140jp.jpg

18)

dsc1145l.jpg

19)

dsc1149h.jpg

Ne voyant plus rien au radar je contemple la cellule s’éloigner toujours dans une ambiance tropicale (27°C) mais en regardant vers l’Ouest le ciel se remet à bouillonner.

20)

dsc1148j.jpg

Je me remets en route, un léger arc-en-ciel est visible sous la cellule s’éloignant.

21)

dsc1151t.jpg

A l’approche des Andelys le ciel devient de plus en plus esthétique.

22)

dsc1153m.jpg

Une cellule explose alors aux abords de la ville.

23)

dsc1158e.jpg

Je rejoins le point de vue du Château Gaillard qui domine la vallée de seine, le spectacle est magnifique avec des couleurs saisissantes dans cette atmosphère tropicale.

24)

dsc1159s.jpg

25)

dsc1162i.jpg

De belles lumiéres dans ce ciel saturé.

26)

dsc1163t.jpg

27)

dsc1164j.jpg

Soudain des coups de tonnerre fracassants se font entendre et un déluge se met à tomber! Une cellule s’est formée pile sur moi!

capture503.png

Je remonte sur le plateau, des impacts tombent à moins de 1km et font trembler le paysage ! Une fois la pluie calmée je peux contempler les bouillonnements de la cellule que j’ai intercepté et qui est maintenant située dans l’Oise.

28)

dsc1167g.jpg

29)

dsc1171d.jpg

Alors que ma cellule s’éloigne.

30)

dsc1169s.jpg

Puis mon ami Rouennais me signale que Canappeville se fait « détruire », je m’attends à une blague mais en consultant le radar je suis stupéfait! Un violent orage s’est formé pile chez moi! Je suis pile dans l’axe, je retourne donc au château pour l’admirer.

capture504.png

31)

dsc1175x.jpg

32)

dsc1181bm.jpg

Ma mère me signale que c’est la folie à la maison, ça inonde et il tombe de la grêle! Voici quelques photos qu’elle a faite:

33)

dsc1094p.jpg

34)

dsc1092m.jpg

35)

dsc1091n.jpg

Je reprends la route en direction de chez moi et je me mange toute la cellule! Les intensités sont impressionnantes par endroit on ne voyait pas à 10m, les routes se sont transformées en torrent boueux par endroits ohmy.png

capture505.png

De retour sur le plateau de Canap’ la pluie cesse enfin laissant des routes inondées et un ciel toujours aussi bouillonnant… incroyable!

capture506.png

36)

dsc1184o.jpg

Dans Canap’ il reste des traces du passage:

37)

dsc1187y.jpg

38)

dsc1189o.jpg

De retour chez moi, il fait encore bien lourd (21°C

et Td de 20°C…) et le tonnerre gronde de nouveau (en fait il s’est jamais arrêté) , une cellule approche de nouveau !

39)

dsc1193x.jpg

Finalement elle crèvera en déversant une brève averse avec quelques petits grêlons

A l’arrière le ciel archi saturé d’humidité offre de belles couleurs au dessus d'une forêt fumante.

idf2818.png

40)

dsc1197q.jpg

41)

dsc1204rx.jpg

42)

dsc1207v.jpg

Voilà pour cette chasse tropicale comme je l'aime cool.png

Pour finir je mettrais une petite vidéo de cette chasse demain (filmée avec un iphone)

Bonne soirée wink.png

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Super ! l'enclume est magnifique ! tu t'es fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">thumbup1.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je ne reviendrai pas sur ton pseudo, promis lol, mais effectivement, c'est le genre de chasse qui laisse des souvenirs !

Préférence pour la 32, la fameuse carte postale des Andelys sous un ciel d'apocalypse ça le fait pas mal, j'imagine bien la couverture du guide Michelin avec cette tof, la Normandie, sont climat paisible toussa... wub.png

La 36 aussi j'aime beaucoup, ambiance US assurée !

Mention spéciale pour les archives radar personnalisées.

Et si tu ne te tapes pas 6 mois de néant après ce mois de juin de ouf, je fais un scandale ! ! laugh.png

@+

j'ai bien rigolé avec tes illustrations de formule 1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour ce reportage (superbe reportage )

Ca sent le méso supercellulaire sur certaines clichés, c'est clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belles images mais surtout un récit super sympa à lire ! Merciflowers.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Super clichés, quelles ambiances ! J'ai loupé un potentiel en or massif crying.gif

Ben voilà, maintenant que t'as eu ta chasse de l'année j'espère que les 5 ans de flops vont reprendre leur droit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis mon ami Rouennais me signale que Canappeville se fait « détruire », je m’attends à une blague mais en consultant le radar je suis stupéfait! Un violent orage s’est formé pile chez moi! Je suis pile dans l’axe, je retourne donc au château pour l’admirer.

J'avais vraiment la mort ! Bloqué chez moi et voir que ce "NEANT27" ramasse comme un dieu default_cat.gif

Je propose un vote: Etes-vous pour la remise du pseudo "Mouleux27"? Oui ou non.

Oui oui, si ça ne tenait qu'à moi d'ailleurs je l'aurai laissé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe récit, sympa cette personnalisation des cartes radars. laugh.png C'est bien, je vois que ta mère sert de témoin local, moi aussi j'apprécie ce service qu'elle me rend quand je suis pas sur place. thumbup.gif

En tous cas des ambiances qui avaient l'air vraiment enthousiasmantes !

Invité Guest

Tes stratus cumuliformes (eh non, contrairement aux apparences, ce ne sont pas des cumulonimbus !) sont sympas à voir.

Quant aux grêlons, sache qu'il s'agit de glaçons à demi-fondus tombés d'un B747 d'Air-France en phase d’atterrissage (d'où les grondements entendus). Une dépêche Flight news a confirmé l'incident.

Désolé de te briser tes illusions. La réalité est bien plus triviale. blushing.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe ce reportage et très sympathique à lire.

flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série bravo et merci pour le carte et autre images radar!

Merci à tous! Comme toujours c'est un plaisir à lire les commentaires flowers.gif

J'avais envie de m'amuser un peu avec les radars biggrin.png et je trouve que c'est pas mal d'associer les images radars avec sa position au fil de la chasse, ça permet de mieux visualiser les choses.

Je propose un vote: Etes-vous pour la remise du pseudo "Mouleux27"? Oui ou non.

Dans ce cas tu devrais penser à changer le tiens en Multimégamouleux78 biggrin.png

Je ne reviendrai pas sur ton pseudo, promis lol, mais effectivement, c'est le genre de chasse qui laisse des souvenirs !

Préférence pour la 32, la fameuse carte postale des Andelys sous un ciel d'apocalypse ça le fait pas mal, j'imagine bien la couverture du guide Michelin avec cette tof, la Normandie, sont climat paisible toussa... wub.png

La 36 aussi j'aime beaucoup, ambiance US assurée !

Mention spéciale pour les archives radar personnalisées.

Et si tu ne te tapes pas 6 mois de néant après ce mois de juin de ouf, je fais un scandale ! ! laugh.png

@+

C'est clair que la haut l'ambiance était vraiment magnifique avec ces lumières de fin du monde au son du tonnerre le tout sous une pluie tropicale ça laisse de bons souvenirs!

Tu veux plutôt dire que ce bon mois de Juin a rattrapé 6 mois de flops! Il reste encore des année à rattraper biggrin.png

Super clichés, quelles ambiances ! J'ai loupé un potentiel en or massif crying.gif

Ben voilà, maintenant que t'as eu ta chasse de l'année j'espère que les 5 ans de flops vont reprendre leur droit biggrin.png

J'avais vraiment la mort ! Bloqué chez moi et voir que ce "NEANT27" ramasse comme un dieu cat.gif

Oui oui, si ça ne tenait qu'à moi d'ailleurs je l'aurai laissé ! biggrin.png

Ce mauvais xD

C'est sur que ça devait être rageant de voir ça passer de si prêt whistling.gif (tu as eu ce que j'ai si souvent vu pendant des années) mais ce n'est que partie remise, on aura surement l'occas' de se faire une ptite chasse cet été (si il arrive un jour ermm.gif )

5 ans de flops rien que ça! Ceux qui sont dans la ligne SO - NE doivent mériter 500 ans de flops alorszorro.gif

Et non je ne change pas de pseudo, c'est depuis que je l'ai changé que la malédiction a rompu donc j'y touche pas tongue_smilie.gif

Superbe récit, sympa cette personnalisation des cartes radars. laugh.png C'est bien, je vois que ta mère sert de témoin local, moi aussi j'apprécie ce service qu'elle me rend quand je suis pas sur place. thumbup.gif

En tous cas des ambiances qui avaient l'air vraiment enthousiasmantes !

Oui depuis quelques temps si il se passe quelques chose chez moi et que je ne suis pas la mes parents prennent quelques photos et me tiennent au courant de la situ chez moi, c'est fort appréciable et ça permet de voir ce que tu as raté rolleyes.gif

Tes stratus cumuliformes (eh non, contrairement aux apparences, ce ne sont pas des cumulonimbus !) sont sympas à voir.

Quant aux grêlons, sache qu'il s'agit de glaçons à demi-fondus tombés d'un B747 d'Air-France en phase d’atterrissage (d'où les grondements entendus). Une dépêche Flight news a confirmé l'incident.

Désolé de te briser tes illusions. La réalité est bien plus triviale. blushing.gif

juste un mot: LOL tongue.png

Hier un régime d'averses était prévu, mais pour bien finir le mois de juin la nature m'a fait un beau cadeau! Une averse bien plus conséquente s'est formée et est remontée vers Canap' pour se transformer en un véritable orage sous mes yeux!

Je ne vais pas refaire un sujet exprès donc je poste 2-3 photos de cette petite chasse:

Tout d'abord quelques averses se baladent au dessus de la plaine

654428DSC1220.jpg

258426DSC1224.jpg

Sur les hauteurs de la vallée de l'Eure le ciel est bien tourmenté:

691968DSC1237.jpg

Ici la vallée de l'Iton avec des parcelles de champs détruites par les violents orages du 21 Juin

616870DSC1244.jpg

Voici l'arrivée du futur orage, à cet instant c'est juste une bonne averse sleep.png

Température: 21°C

149703DSC1249.jpg

Mais en s'approchant celle-ci se développe considérablement avec des bases bien sombre thumbup1.gif

541785DSC1269.jpg

Vue d'ensemble de la bête:

437982DSC1268.jpg

Le tonnerre se met à gronder thumbup.gif

357175DSC1281.jpg

La l'ambiance devient géniale, il fait très sombre, le tonnerre est fracassant (pas d'éclairs visible, certainement noyés dans le rideau très dense!)

L'horizon disparait sous une colonne d'eau, il me reste plus que quelques secondes au sec shuriken.gif

627779DSC1298.jpg

La suite ici: http://www.youtube.c...fY&feature=plcp

De retour chez moi, les rues étaient de nouveau transformées en rivière!

729120DSC1307.jpg

719591DSC1309.jpg

Pour finir une petite image radar:

311804radarnordpicardieidf2012063016h30.png

Bonne soirée wink.png