Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

France 3 lance un magazine météo.


Messages recommandés

Qui t'a dit que j'étais jaloux ?

Le reportage est très bien fait, avec des images que je découvre vu que j'étais jeûne à cette époque. Les cumuls de précipitations sont exceptionnels. L'ampleur de la zone touchée est elle aussi exceptionnelle. On parle de 1992, de 2002, alors soit ils n'ont pas voulus s'écarter du domaine cevenol, soit...Ben je vois pas.

Ouais et Vaison c'était en 1992 191769.gif

Enfin bref, le jour viendra. Juste que ce n'ait pas été cité m'a donné l'impression d'un oubli important.

Aucun oubli ! On fête juste les 10 ans des inondations de 2002 qui ont touchés le Gard particulièrement ! Comme mentionné par Christophe, elle fait état de la plus grave depuis de nombreuse années en termes de quantité, de hauteur et de dégâts..

On est le 8 Septembre pas le 10 Juin hein donc stop vos embrouilles a deux balles wink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

300 000 jeudi (soit 2,7% de parts d'audience).

http://www.toutelate...s-enfonce-42827

Le concept de l'émission est intéressant et original.L'émission propose de l'intéractivité en faisant participer les téléspectateurs via des vidéoconférences et en leur permettant de poster des photos du temps qu'il fait actuellement chez eux.

En conséquences, ce n'est pas une mauvaise émission.

Ce qui pose soucis est l'heure de l'émission : en pleine concurrence avec le JT de Pernault (plus de 40% de parts de marché) et du JT de France 2.

L'idéal serait de rétablir le 12/14 (supprimé en 2005) et de mettre l'émission à 13h45, soit à peu près l'heure à laquelle est diffusée les bulletins météo sur la une et la 2.

2,75% de PDM, ça reste au-dessus des 2,5% de la précédente émission « 13h avec vous ».

Cependant, si l'émission continue à s'enfoncer, pas sûr qu'elle passe les vacances de la Toussaint ou au mieux celle de Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dans un autre article il est dit que 500.000 personnes avaient vu l'émission le 1er jour soit 3,6% de PDM.

Avec 2,7% jeudi ça baisse vite quand même. Le principal problème de cette émission étant l'horaire comme tu l'a dis Cyril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le concept de l'émission est intéressant et original.

L'émission propose de l'intéractivité en faisant participer les téléspectateurs via des vidéoconférences et en leur permettant de poster des photos du temps qu'il fait actuellement chez eux.

En conséquences, ce n'est pas une mauvaise émission.

Ce qui pose soucis est l'heure de l'émission : en pleine concurrence avec le JT de Pernault (plus de 40% de parts de marché) et du JT de France 2.

L'idéal serait de rétablir le 12/14 (supprimé en 2005) et de mettre l'émission à 13h45, soit à peu près l'heure à laquelle est diffusée les bulletins météo sur la une et la 2.

2,75% de PDM, ça reste au-dessus des 2,5% de la précédente émission « 13h avec vous ».

Cependant, si l'émission continue à s'enfoncer, pas sûr qu'elle passe les vacances de la Toussaint ou au mieux celle de Noël.

A mon avis, l'audience risque de fluctuer au gré de l'actualité météorologique.

Disons que lorsqu'un épisode Méditerranéen fera la une des autres J.T., cette émission risque de tirer son épingle du jeu. Pareil lorsque adviendra une offensive neigeuse ou une vague de froid...

Il y a clairement du potentiel pour que cela progresse avec une ouverture sur les thèmes que l'on retrouve sur IC dans la partie "Météo, environnement et sociétés". Partant de ce principe, il faut laisser un peu de temps au temps comme on dit wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ah, j'ai trouvé le petit reportage sur les baromètres intéressant.

On a vu la fabrication et on a fait la connaissance de Gérard un passionné possédant plusieurs baromètres/barographes etc, une VP2 ainsi que des ordinateurs

connectés par satellite. Un peu court mais sympathique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien la présentatrice en tout cas, pétillante et souriante.

Par contre un jour comme aujourd'hui où des orages commençaient à éclater dans l'est dès la fin de la matinée, pourquoi ils n'en parlent pas?

Pourquoi pas d'animation foudre? radar? pour suivre la situation en direct?

S'ils veulent attirer aussi les jeunes adultes dynamiques il faudrait inclure des observations et suivi en direct.

Par contre le coût d'envoi d'une image par mms est trop cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'un format quotidien soit ce qu'il y a de mieux pour ce type d'émission sur une chaîne nationale. Un rendez-vous hebdomadaire aurait peut-être été plus approprié. La météo sert de prétexte pour parler de bien d'autres sujets, comme dans l'émission d'aujourd'hui : les singes d'Alsace, les immortelles, les crèmes solaires, les allergies, le mildiou ! Le seul reportage météo était celui sur les baromètres, mais qui au final nous laisserait croire qu'on utilise encore des baromètres holostériques à Météo-France, en tant que secours...

Et c'est effectivement souvent un manque de rigueur, des réponses incomplètes, simplistes voire inexactes à beaucoup de questions posées sur la météorologie. Il faudrait au moins un vrai sujet explicatif sur la météo ou le climat par émission, avec des animations, schémas, interviews de météorologues, climatologues, océanographes, chercheurs.

Quant à l'ex-ouragan Leslie, son passage était quasiment fini à Saint Pierre et Miquelon au moment de l'émission alors qu'on aurait pu penser le contraire en écoutant Laurent.

De bonnes idées tout de même comme l'interview de passionnés et la carte de France des photos de ciel envoyées par les téléspectateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'un format quotidien soit ce qu'il y a de mieux pour ce type d'émission sur une chaîne nationale. Un rendez-vous hebdomadaire aurait peut-être été plus approprié. La météo sert de prétexte pour parler de bien d'autres sujets, comme dans l'émission d'aujourd'hui : les singes d'Alsace, les immortelles, les crèmes solaires, les allergies, le mildiou ! Le seul reportage météo était celui sur les baromètres, mais qui au final nous laisserait croire qu'on utilise encore des baromètres holostériques à Météo-France, en tant que secours...

Et c'est effectivement souvent un manque de rigueur, des réponses incomplètes, simplistes voire inexactes à beaucoup de questions posées sur la météorologie. Il faudrait au moins un vrai sujet explicatif sur la météo ou le climat par émission, avec des animations, schémas, interviews de météorologues, climatologues, océanographes, chercheurs.

Quant à l'ex-ouragan Leslie, son passage était quasiment fini à Saint Pierre et Miquelon au moment de l'émission alors qu'on aurait pu penser le contraire en écoutant Laurent.

De bonnes idées tout de même comme l'interview de passionnés et la carte de France des photos de ciel envoyées par les téléspectateurs.

Vu qu'il pleuvait hier après-midi je me suis décidé à regarder en replay cette émission.

En diffusant cette émission à 13heures en concurrence directe avec le journal de JPP sur TF1(je crois que c'était le but avant tout), je pense qu'il ne faut pas attendre beaucoup plus de cette émission qui est faite pour toucher du grand public et non forcément des passionnés de météo, nous ne sommes pas aux États Unis qui ont une autre approche de la météo.

Le type d'émission réclamée plus haut demandera plus de moyens a être réalisée et ne pourra être diffusée à une heure de grande écoute et ne bénéficiera donc pas du support de la pub, je pense qu'il ne faut donc pas trop rêver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A force de regarder les émissions, je trouve que c'est de mieux en mieux. C'est évident que pour nous passionnés, ça nous semble un peu simpliste, mais il ne faut pas oublier que ça doit toucher un maximum de personnes.

Pour ce qui est de l'heure de diffusion, ça me semble trop tôt. Les gens pensent plus à regarder les journaux télévisés que cette émission. Il serait plus judicieux de la mettre en fin de journée, ou bien seulement le week-end (mais ça n'engage que moi) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de regarder les émissions, je trouve que c'est de mieux en mieux. C'est évident que pour nous passionnés, ça nous semble un peu simpliste, mais il ne faut pas oublier que ça doit toucher un maximum de personnes.

Pour ce qui est de l'heure de diffusion, ça me semble trop tôt. Les gens pensent plus à regarder les journaux télévisés que cette émission. Il serait plus judicieux de la mettre en fin de journée, ou bien seulement le week-end (mais ça n'engage que moi) .

Ou carrément en prime time une fois par semaine, mais là ce serait très risqué pour la chaîne. happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il me semble avoir reconnu neomanu16 (Emmanuel) de la StatIC de Vars dans l'émission d'aujourd'hui. A confirmer.

C'était lui effectivement ! Je l'ai reconnu aussi ...

C'est vrai que les émissions sont de mieux en mieux au fil du temps malgré les petits problèmes techniques présents depuis deux jours ... (aléas du Direct).

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil aux responsables de l'émission, s'il passent par ici : vérifiez les photos envoyées avec l'image satellite car il commence à y avoir du grand n'importe quoi, comme dans le nord de l'Alsace aujourd'hui, où la photo ne pouvait pas être prise en direct !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...