Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance fictive


Flo'599
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Quelles vigilance voudriez vous voir cette année? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ok merci bien. Donc entre 100 et 110 probables pour Charleville.

Je ne pense pas, si Rocroi n'a relevé que 90 km/h, il y a fort à parier que la station de Charleville relevait des valeurs quelque peu inférieures.

C'est juste que l'emplacement de la station ne permet pas de relever de très fortes rafales ; elle est située dans la vallée de la Sormonne à l'Ouest de la ville, et elle est plutôt bien protégé des vents de S à OSO grâce à la présence des Crêtes Pré-Ardennaises. Ainsi, durant les tempêtes et les coups de vent classiques, cette station est l'une des moins ventées. Ce n'est pas pour rien que les plus fortes rafales à cette station, sont relevée à proximité des orages d'été (on se souvient d'un 142 km/h le 28 Juin 2011 rolleyes.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pensez vous que des épisodes orageux, hors épisodes cévenols et méditéranéens puissent avoir mérité le rouge avant 2001?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense de suite à Nîmes le 03 octobre 1988, qui est un orage stationnaire et non un épisode cévenol.

dossier complet de MF =» http://pluiesextreme...-de-nimes-.html

En termes de précipitations, plus de 420mm ca fait du beau cumul laugh.png surtout que je cite

Cette valeur, énorme, -

puisqu'elle correspond à plus de la moitié de ce qui tombe en moyenne en 1 an ! - est en réalité sous-estimée, car le pluviomètre a débordé au cours de l'épisode.

Mais après...mettre du rouge...le phénomène est resté localisé à nimes même...donc je ne sais pas trop confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Perso je pensais au 24 juin 1967 mais je n'ai que peu d'informations.

Pour nimes un cours d'eau ne serait pas passé en rouge vigicrues ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Perso je pensais au 24 juin 1967 mais je n'ai que peu d'informations.

Pour nimes un cours d'eau ne serait pas passé en rouge vigicrues ?

Y a pas de cours d'eau à Nîmes. Y a que les cadereaux. En gros c'était des ruisseaux qui ont été anthropisés et qui passe dans ou sous la ville. Donc pas de vigicrues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

L'aire urbaine de Nîmes fait environ 250 000 habitants, et le département du Gard 700 000. On atteint donc le tiers, un rouge aurait été possible et précisant que c'est pour Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Quelles vigilance voudriez vous voir cette année? biggrin.png

Des alertes oranges consécutives pour les orages dans mon département ou alentours, bien évidemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et aucune alerte orange inondation pour mon département en fin de saison, trop d'ennuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L'aire urbaine de Nîmes fait environ 250 000 habitants, et le département du Gard 700 000. On atteint donc le tiers, un rouge aurait été possible et précisant que c'est pour Nîmes.

Sauf que le 1/3 c'est pas en nombre d'habitant mais en superficie. D'autant plus qu'une partie d'un département touché non peuplée, genre les Cevennes dans le 30, impacte des zones très peuplées en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Ce qu'aurait été la vigilance le 10 aout 2003:

http://www.agevillage.com/article-3741-1-Sante-pratique---prevention.html

Cette carte a été faite par MF, et a été reprise dans un dossier en pdf sur le plan canicule, j'essyerais de vous le retrouver.

Je suis en tout cas surpris que des départements de retrouvent en jaune voire vert au millieu du rouge ou du orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte est pas mal. Pour Rennes (35) par exemple avec 38.8 le 9, 37.8 le 10 et 35.6 le 11, le niveau vert me parait parfaitement justifié étant donné que ça arrive au moins plusieurs fois par an.

Par contre à Laval (53) avec 37.1 le 9, 39.6 le 10 et 35.7 le 11, le niveau rouge me parait parfaitement justifié étant donné que ça n'arrive jamais.

Et oui comme quoi 50 km ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

La carte est pas mal. Pour Rennes (35) par exemple avec 38.8 le 9, 37.8 le 10 et 35.6 le 11, le niveau vert me parait parfaitement justifié étant donné que ça arrive au moins plusieurs fois par an.

Par contre à Laval (53) avec 37.1 le 9, 39.6 le 10 et 35.7 le 11, le niveau rouge me parait parfaitement justifié étant donné que ça n'arrive jamais.

Et oui comme quoi 50 km ... biggrin.png

thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Ouais c'est vrai

J'aimerais bien voir ce genre de cartes pour la vague de froid de 1985 ou les temeptes de 1999

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, je vois vos belles cartes fictives et j'aimerais savoir avec quel logiciel vous les faites ? Merci de vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas mal en effet cette petite vigilance fictive on s'y croirait presque ! ( Sauf pour le texte sur quelques points mais c'est vraiment pas mal ).

Je reste en revanche persuadé que MF ne sortira jamais le rouge pour une dégradation orageuse diurne.. Mais je peux me tromper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Pas mal en effet cette petite vigilance fictive on s'y croirait presque ! ( Sauf pour le texte sur quelques points mais c'est vraiment pas mal ).

Je reste en revanche persuadé que MF ne sortira jamais le rouge pour une dégradation orageuse diurne.. Mais je peux me tromper !

Bonne question ! La plupart des dégradations orageuses estivales que la France a connu engendraient des passages orageux très brefs (2/4h max.) pour une zone donnée. Mais au cas où un département venait à être visé par des orages très violents durables peut être que le rouge sortirait ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas mal en effet cette petite vigilance fictive on s'y croirait presque ! ( Sauf pour le texte sur quelques points mais c'est vraiment pas mal ).

Je reste en revanche persuadé que MF ne sortira jamais le rouge pour une dégradation orageuse diurne.. Mais je peux me tromper !

C'est ce que l'on pensait pour la neige mais c'est arrivé. Après le rouge a été créé pour des évènements très violents et rares, donc s'il est fait pour des orages que l'on rencontre que 3-4 fois par siècle, rien d'étonnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je viens d'Alsace, près de Strasbourg, et en 1999 il y aurait eu 2 vigilances rouges en Alsace liées à 2 phénomènes violents sans aucun rapport entre les 2 !

La première, vous l'avez deviné sans doute, la tempête de fin décembre 1999. Vents de plus de 140 km/h à Strasbourg, et 165 km/h à Colmar, coupures de courants, arbres arrachés, forêts dévastées.

Inutile de dire qu'en France une bonne vingtaine de départements auraient été en vigilance rouge !

Mais il y a un autre phénomène rarissime qui a eu lieu en Alsace en 1999, dont on parle beaucoup moins : la crue historique du Rhin durant le mois de mai 1999. Durant tous le mois, le niveau du Rhin aurait monté de plus de 8 mètres ! Oui vous avez bien lu ! J'ai trouvé ce lien montrant à tel point certains alentours peuvent être ravagés : http://guy.joly1.free.fr/crue_du_rhin.html. La vigilance rouge aurait été sortie, à coup sur !

D'autres phénomènes remarquables ces 5 dernières années en Alsace (Vigilance jaune ou orange selon les cas).

21 octobre 2014 : Vents supérieurs à 100 km/h en Alsace et Moselle pendant 5 minutes (rafale à 116 km/h à Strasbourg). Un décès à Illkirch en raison d'une chute d'arbre (Vigilance jaune selon météo France) !

Début juin 2013 : Crue du Rhin (Vigilance orange en Alsace)

Mi janvier 2013 : Pluies verglaçantes dans toutes l'Alsace et en Moselle (Vigilance orange selon météo France, vigilance rouge selon météo consult !)

Fin décembre 2012 : Coup de vent très bref dans le Bas Rhin : vents supérieurs à 100 km/h pendant quelque minutes, coupures de courants brèves. Phénomène aussi bref qu'inattendu, pas de vigilance de météo France !

21 mai 2012 : Orages violents, inondations des caves, activité électrique très soutenue durant plu d'une heure, de Strasbourg à Nancy. Orage très violent à Nancy (Vigilance jaune selon météo France, la vigilance orange aurait du être sortie !)

Mi décembre 2011 : Tempête Joakim en Alsace : vents de 100 à 120 km/h, pointe à plus de 190 km/h dans les Vosges ! Dégâts limités, annulations de marchés de Noel et autres manifestations dans la région !

(Vigilance orange)

26 août 2010 : Tornade à Eschwiller, vents jusqu'à 160 km/h selon les infos, toitures cassées, voitures abîmées, pas de blessés. Activité électrique très soutenue pendant plus de 3 heures, essentiellement des intra nuageux !

Mai 2009 : Averse de grêle rarissime dans un petit village du Bas Rhin (Lohr, village situé dans le Nord Ouest du département). Les grêlons n'étaient pas grands, mais la grêle était si forte que tous les sols du villages ont été recouverts de plus de 15 centimètres ! Phénomène très localisé, les villages autours n'ont rien eu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Joli tempête en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la carte vient d'où ?

C'est le Rhône à Lyon qui déborde ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...