Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages rafaleusement tornadique dans l'Eure


Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

très impressionnant ! merci pour ce reportage ! default_flowers.gif

Je pencherai aussi vers la tornade, en revanche se méfier des témoignages, j'en n'ai eu l'exemple le 7 juin lors de mon enquête a Maxay (55) les témoins disait avoir vu une colonne blanche, alors qu’enfaîte une microrafale était a l'origine des dégâts.

Toute fois, au vu de tes photos, il semblerai bien qu'on n'ai a faire a une tornade !

beau boulot ! cette épisode devient assez spectaculaire ! entre tout ces cas de tornades, d'arcus, supercellules !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Vu les dégâts, pas trop de doute pour une tornade effectivement. Décidément, l'activité tornadique est en pleine forme en ce moment en France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent reportage Neant27 ! J'aurai plus tendance à parler de tornade également, on associe beaucoup le fait d'arbres coupé à mi-hauteur à des dégâts causé par une tornade. Et ça été visiblement pas mal le cas. Même si des arbres ont été carrément déraciné. Difficile de trancher en effet.

Pour en revenir à la remarque sur MF j'ai fais le même constat, justement quand ils sortent la vigi orange, c'est que d'une part ça va avoir lieu et d'autre part, ça fera du grabuge. Même s'ils ne sortent pas tout le temps la vigi malgré le potentiel d'orages violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon reportage, les photos des dégâts donnent toujours bien des indications et là, elles sont nombreuses !

Vu le couloir, Je pense aussi à une tornade mais il y a une autre possibilité qui peut occasionner ce type de dégâts, c'est le Downburst.

Et les conditions météo sur cette dégradation orageuse était très favorable pour ce type d'événement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simpa le reportage, merci à vous deux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon concernant les dégâts, même si je pense également pour une tornade, une chose m'interpelle : sur vos photos de taules/hangar détruit, on s'aperçoit que ces débris sont souvent à proximité immédiate du bâtiment d'origine. Mais une tornade, surtout de cette puissance (grosse EF1 voir EF2), à de quoi faire s'envoler les taules et autres poutres à plusieurs centaines de mètres, non ?

Sinon comme dit précédemment, des micro-rafales peuvent écrouler des murs et des toitures (mais ça reste super rare je pense ^^).

En tout cas si ce cas se confirme, on pourra commencer à parler de petit Tornado Outbreak sur le Nord de la France, avec en quelques heures une tornade dans l'Eure, dans le Pas de Calais et la Marne (et un second cas à l'étude dans le Pas de Calais, à Herly).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_flowers.gif

Sinon concernant les dégâts, même si je pense également pour une tornade, une chose m'interpelle : sur vos photos de taules/hangar détruit, on s'aperçoit que ces débris sont souvent à proximité immédiate du bâtiment d'origine. Mais une tornade, surtout de cette puissance (grosse EF1 voir EF2), à de quoi faire s'envoler les taules et autres poutres à plusieurs centaines de mètres, non ?

On est arrivé 24h après l'événement, les dégâts sur la voie publique étaient déjà nettoyés, une partie du toit du hangar a volé par dessus la ferme, la route pour atterrir au fond d'un terrain de foot soit à au moins 200m mais celui ci n'était plus la quand nous sommes arrivé (il restait des ardoises et les poutres du hangar sur le bord de la route)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est arrivé 24h après l'événement, les dégâts sur la voie publique étaient déjà nettoyés, une partie du toit du hangar a volé par dessus la ferme, la route pour atterrir au fond d'un terrain de foot soit à au moins 200m mais celui ci n'était plus la quand nous sommes arrivé (il restait des ardoises et les poutres du hangar sur le bord de la route)

Ah ok d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guimaëc (NE 29)

C'est peut-être une tornade qui a brièvement touché le sol avec le touchdown sur cette commune.

Peut-être que Gilles a fait des photos des champs.

Le radar est tout de même révélateur

Tornade ou pas l'avenir le dira default_wacko.png

Avec Fabien, on a inspecté surtout la zone en rouge (cf carte ci-dessous) et c'est de loin la plus touchée du secteur.

Une partie de la toiture du hangar est arrivée dans le terrain de foot (partie droite de la photo) mais elle avait été enlevée. Avec l'échelle de la carte, on peut tabler sur 100 à 150 métres !

zoneinspecte.jpg

En dehors de cette zone, on retrouve des dégats dans les villages alentours (Saussay la Campagne, Puchay, Nojeon-en-Vexin, Frileuse, La Neuve Grange,...). Les cultures sont couchés, des branches cassées et des tuiles envolées sur les maison.

Par contre, les arbres ne sont pas décapités comme au Coudray.

Un champs de pomme de terre mis à mal

img3635g.jpg

Un aperçu d'un champs à environ 700 mètres du Coudray

img36311.jpg

Voilà default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette petite carte default_thumbup1.gif

La 2ème photo avec le champ est parlante.

J'ajoute que Coudray se trouve au point culminant du plateau, cela a peut-être joué un rôle sur le touchdown...

On y retourne peut-être cet aprém pour étudier plus précisément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage bien complet.

Photos impressionnantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette petite carte default_thumbup1.gif

La 2ème photo avec le champ est parlante.

Oui ca devient de plus en plus clair ^^D'ailleurs au passage je me joint à Fab pour les félicitation à MF qui gère de mieux en mieux ses vigilances (au passage méa-culpa pour ma part qui estimait que MF avait trop étendu la vigi vers le nord-ouest)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau reportage Fab', je ne sais pas si ça apportera quelque chose à tes constatations mais cet après midi je suis allée à mesnil verclive qui a été durement touché aussi, les arbres décapités dont vous parlez j'en ai vu pas mal aussi là bas et j'ai des collègues qui ont eu leur jardin dévasté . J'ai aussi entendu parler de pas mal de dégâts à fresnes l'archevèque. Finalement quand je regarde une carte (désolée je ne maîtrise pas bien les liens, c'est l'âge...) est ce que la "bête" n'est pas remontée suivant un axe Muids (où il y a eu pas mal de dégâts aussi), fresnes, mesnil verclive puis Coudray? car à lisors, rien, à Boisemont non plus et à saussay la campagne un peu plus...

la ferme à coudray je crois la reconnaître elle est super belle en plus c'est dommage...

en tous cas je vais jouer au loto parce qu'entre ma bagnole épargnée par miracle et la tornade qui passe à deux doigts de mon village !default_crying.gif:bouuuuuh:default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beau reportage impressionnant, avez vous transmis le cas à keraunos ? default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très impressionnant merci et bravo pour se suivit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Très impressionnant en tous les cas. Ça ne fait pas de doutes pour moi, c'est une tornade qui est passée par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très impressionnant en tous les cas. Ça ne fait pas de doutes pour moi, c'est une tornade qui est passée par là.

Ben oui c'est ce que je pense aussi mais rien de nouveau sur keraunos default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben oui c'est ce que je pense aussi mais rien de nouveau sur keraunos default_huh.png

Fabien : adresse-toi à Météo-France plutôt; notamment à Rémi Caspar. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je n'y suis pas retourné samedi (contre temps), dimanche vu le temps... et cette semaine boulot.

J'ai vu que le lien du topic a été mis sur le groupe fb de Kéraunos, pas de réaction à ce que je viens de voir.

Je n'irais pas plus loin dans les démarches default_rolleyes.gif

Pour moi c'est clair que c'est une tornade, pour avoir vu les dégâts en réel et avoir discuter avec pas mal de gens ça ne fait que peu de doutes, je ne vois pas trop comment on pourrait mieux savoir en étant derrière son écran.

Yann: Je vais surement lui laisser un petit message à Rémi si j'arrive à le contacter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'irais fouiller sur le site de MF ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Finalement je n'y suis pas retourné samedi (contre temps), dimanche vu le temps... et cette semaine boulot.

J'ai vu que le lien du topic a été mis sur le groupe fb de Kéraunos, pas de réaction à ce que je viens de voir.

Je n'irais pas plus loin dans les démarches default_rolleyes.gif

Pour moi c'est clair que c'est une tornade, pour avoir vu les dégâts en réel et avoir discuter avec pas mal de gens ça ne fait que peu de doutes, je ne vois pas trop comment on pourrait mieux savoir en étant derrière son écran.

Yann: Je vais surement lui laisser un petit message à Rémi si j'arrive à le contacter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'irais fouiller sur le site de MF ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me permet de te répondre.

Apparemment Keraunos l'a bien vu. Voici un message qu'ils ont laissé sur fb :

"Keraunos Observatoire Le cas est aussi à l'étude, pas d'inquiétude, nous l'avons bien vu. Les cas du Pas de Calais et de la Marne ont été traités avant."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de te répondre.

Apparemment Keraunos l'a bien vu. Voici un message qu'ils ont laissé sur fb :

"Keraunos Observatoire Le cas est aussi à l'étude, pas d'inquiétude, nous l'avons bien vu. Les cas du Pas de Calais et de la Marne ont été traités avant."

Ils m'ont contacté également ce soir peu de temps après mon post.

Il est prévu qu'on en discute demain.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...