chartrousinvert38 Posté(e) 17 novembre 2015 Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse Partager Posté(e) 17 novembre 2015 il y a plus qu'à croiser les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 novembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2015 Bonsoir Eric, Il faut garder en tête qu'on est le 17 Novembre et qu'on part de zéro, faut pas être trop gourmand et penser qu'on va attaquer l’enneigement continu a 600m d'altitude... Concernant les prévisions elles sont excellentes, il est bien sur difficile de donner des fourchettes mais, jusqu'à ce soir une belle couche au sommet de ce topic est tout a fait envisageable, cf. ces deux diagrammes: Soit un potentiel de neige sous 1000m de presque 7 jours en limite de prévisibilé, je ne sais pas ce qu'il te faut . Cher Thomas , Je ne suis pas surpris de ton message , tu m'avais prévenu par SMS , je ne vois pas ou je mentionne de la neige à 600 m et encore moins un enneigement continu , on à déjà pas les modalités exactes pour ce week-end et toi tu me sorts un diagramme à perpétuité ( façon de parler ) et sur un topic court terme de plus . Alors oui nous allons rentrer dans l'hiver , çà c'est certain , la grosse douceur c'est sympa mais là il faut maintenant que çà change , nous entrons en troisième décade de Novembre sous peu et il est temps ! Je vais me venger de ton impétuosité , la prochaine fois que tu manges à la maison , je cache du piment dans ton assiette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2015 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2015 Pour le moment ce n'est toujours pas calé : L' "excellent modèle Aprège" (nous dit-on) est bien timide ne voit pas grand chose en solide pour le tout bas, par rapport à GFS qui voit un épisode qui pourrait cumuler temporairement... Bref, entre ces 2 extrêmes, il faudra voir ce qu'il en restera... le principal danger restant la décalage progressif des HP vers l'Est, repoussant le froid et l'humidité vers l'Europe centrale. C'est un classique des modèles (CEP en est l'exemple le plus spectaculaire au vu de l'évolution de ses modélisations dans cette affaire), mais souvent il y a un petit effet de balancier et de retour en arrière vers J+4 à J+2, avant de stabiliser tout cela dans les réglages finaux... Patientons, la période intéressante se situe entre samedi après-midi et lundi en fonction des modèles et des runs, on est encore au-delà de J+4... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 novembre 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 novembre 2015 Ce n'est pas encore calé pour ce week end, match UKMO / CEP contre GFS: Ça semble très proche sur les cartes mais sur les Européens l'anticyclone gagne plus vite vers nous et dans ce cadre de ce topic ça change tout car ça veut dire moins de RR quand le froid est présent. Selon la version GFS 3/5cm vers 5/700m et 15/20cm vers 1000m à attendre, à affiner ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 18 novembre 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 18 novembre 2015 N'oubliez pas qu'on cumule 2 handicaps : des sols chauds jusqu'en haut après tant de douceur, le vent qui devrait bien souffler pendant tout l'épisode interdisant toute isothermie, et enfin le calendrier comme cela a été dit, même si les jours sont déjà bien courts. Bref, je ne crois pas à la tenue de la neige en plaine et même premiers balcons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 novembre 2015 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 novembre 2015 Les grandes lignes sont posées mais effectivement dans le détail ça bouge pas mal, tant sur le timing que sur l'humidité avec le décalages typiques un coup à l'est, un coup à l'ouest. On va en effet pouvoir tester Arome et Arpege sur un épisode hivernal, ça va être intéressant. Sans trop faire de détail, on peut dire quand même qu'en gros le froid suivrait le front, donc les vraies plaines ne devraient pas être concernées par la neige sous le front, par contre, il peut y avoir par la suite des fronts secondaires neigeux à toutes altitudes. Un petit creusement en méditerranée est aussi possible (cf gfs 06z). On peut tout de même aussi parler de la durée qui semble tout de même assez modeste (je parle de l'ondulation) avec l'arrivée de très bas géopotentiels entre Groenland et Scandinavie, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 18 novembre 2015 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 18 novembre 2015 Les modèles depuis quelques ont peu à peu dessiné cette possibilité d'offensive hivernale mais attention aux classiques décalages à l'est qui pourraient laisser les conditions anticycloniques nous gagner rapidement et repousser le froid sur l'Europe continentale. Il semblerait en attendant que le gros des précipitations (localement très abondantes surtout du côté des Préalpes)se fasse sous forme de pluie vendredi et samedi. Dimanche verrait surtout des giboulées neigeuses à plus basse altitude avant un retour au calme anticyclonique progressif. Le potentiel est quand même présent pour une petite couche au sol à assez basse altitude, surtout du côté des vallées alpines. Ca reste à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 18 novembre 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 18 novembre 2015 N'oubliez pas qu'on cumule 2 handicaps : des sols chauds jusqu'en haut après tant de douceur. Chaque année la même théorie complètement infondée ressort ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 18 novembre 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 18 novembre 2015 Je n'ai pas dit que ça empêchait la neige de tomber, mais de tenir, même si les températures du sol sont souvent quelques degrés plus fraîches que les relevés de l'air normalisés. La neige tiendra mieux si le sol est à 0°C qu'à 5°C, quoi de plus logique là-dedans ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 novembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 novembre 2015 Chaque année la même théorie complètement infondée ressort ... Salut , Oui devancé , ça n'empêchera pas la neige de tenir pendant la chute , c'est ensuite que ça fondra plus vite par dessous sous de petites épaisseurs ou c'est très visible ( moins de 10 cm ) , la fonte de la neige servira justement à refroidir les sols , même un sol à -7 dégelerà sous le manteau neigeux pour se retrouver au bout d'un moment vers 0 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 novembre 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 novembre 2015 Petit point ce soir. Du mieux dans le cadre de ce topic depuis hier. Tout d'abord GFS est rentré dans le rang de son ensembliste et a abandonné sa version d'arrivée de l'air froid après la quasi intégralité des troupes (cf. diagramme suivant). Concrètement le potentiel solide pour les altitudes inférieures à 1000m débuterait le Samedi matin tôt (6-7h) au moment de la rotation du Flux d'Ouest à Nord, rotation liée au déplacement de la dépression sur le Nord de l'Italie, un placement toujours efficace pour nos régions ! (cf. carte suivante). Au cours de la matinée un potentiel de 10/20cm vers 1000m. Par la suite, en cours d'après midi, le refroidissement de la masse d'air se poursuivrait permettant au flocons de descendre jusque vers 300/400m en soirée. WRF et Arpege sont en accord pour une persistance des averses jusque tard dans la nuit: Le potentiel pour à nouveau 10/20cm vers 1000m est présent, selon la loterie des averses bien sur ! 5/10cm possibles vers 5/700m, saupoudrage jusque vers 3/400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 18 novembre 2015 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 18 novembre 2015 Salut, Pour ma part, je trouve que rien n'est encore calé ce soir, que ce soit au niveau de l'intensité du froid, ou le moment d'arrivé de celui-ci. Nous observons 2 camps : - Le premier, constitué de GFS et UKMO. Les plus favorables pour nous avec un risque de neige jusqu'en plaine (fin de front ou lors de la traine active) très présent. - Et les autres, constitué d'ARPEGE et du CEP du soir, qui thermiquement parlant, restent bien plus timoré que GFS avec une masse d'air atteignant tout juste les -6°C (contre -8/-9°C chez GFS). En cause : La faculté de cette ondulation à gagner le sud qui reste pour l'instant encore mal appréhendé. Différentes modalités qui devraient trouver concordance d'ici demain soir, ou l'on pourra peut-être commencer à parler de cumul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 19 novembre 2015 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Joli retour d'est (samedi soir/dimanche nuit) sur ARPEGE, dans sa dernière réactualisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 novembre 2015 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 novembre 2015 En effet beau retour d'est, les cumuls neigeux sont impressionnants sur Arpege pour la plus part des massif. Sur ce modèle la vraie plaine (VDR) serait totalement épargnée, hors plaine en limite de retour d'est (Nord isère). GFS également semble indiquer un risque de neige très faible pour les vraies plaines. Cette épisode là semble vraiment pour la montagne, pour nous tout en bacs, je pense que c'est juste le ressenti qui va être impressionnant. A voir ce que ça va donner sur Arome pour ce premier épisode hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2015 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Honneur donc au dernier venu : voici la carte de prévision des hauteurs de neige au sol pour les 72 H prochaines : Sur ce run, Aprège devient favorable à une couche de neige au sol quasi généralisée (au moins temporairement) à l'Est du Rhône pour le CE, allant de 1 à 3 cms à l'est proche du rhône, puis de 4 cms à 10 cms plus à l'est aux plus basses altitudes, et 10 à 15 cms dès les premières élévations, jusqu'à 1 m à 2 mètres sur les plus hautes montagnes savoyardes (mais hors topic des pâquerettes)... Ce n'ezt qu'un run et que d'un modèle, mais il va bien nous falloir jauger ce modèle déjà apprécié de nombreux forumeurs... Tout cela peut encore changer, bien qu'on approche des réglages fins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 novembre 2015 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Risque d'isothermie non négligeable pour samedi! Certes il y aura du vent samedi matin avec la bascule et samedi soir avec la seconde phase du refroidissement mais en journée, le vent de NO faiblirait et l' isothermie pourrait entrer en jeu. En tout cas au dessus de 600/800m, la couche pourrait devenir sympathique d'ici dimanche matin, mais 36h avant le refroidissement, les modèles ont vraiment du mal à cerner cette perturbation tant en terme de la chronologie notament samedi soir et jusqu'à dimanche mi-journée, que de l'intensité du refroidissement samedi au lever du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gotfiler Posté(e) 19 novembre 2015 Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Il y a pas un topic d'explications concernant l'isothermie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 19 novembre 2015 Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Honneur donc au dernier venu : voici la carte de prévision des hauteurs de neige au sol pour les 72 H prochaines : Sur ce run, Aprège devient favorable à une couche de neige au sol quasi généralisée (au moins temporairement) à l'Est du Rhône pour le CE, allant de 1 à 3 cms à l'est proche du rhône, puis de 4 cms à 10 cms plus à l'est aux plus basses altitudes, et 10 à 15 cms dès les premières élévations, jusqu'à 1 m à 2 mètres sur les plus hautes montagnes savoyardes (mais hors topic des pâquerettes)... Ce n'ezt qu'un run et que d'un modèle, mais il va bien nous falloir jauger ce modèle déjà apprécié de nombreux forumeurs... Tout cela peut encore changer, bien qu'on approche des réglages fins. On va mettre en // GFS à la même échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 19 novembre 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 19 novembre 2015 La perturbation de demain est quand même très intense, sur 24h entre vendredi midi et samedi midi les 100mm sont jouables sur les contreforts bien exposés (70mm chez moi je pense !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 19 novembre 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Excusez ma question si elle est bête, mais les chiffres de la carte d'Arpège et ceux de celle de GFS ne représentent-ils pas deux choses différentes ? (Même si l'écart est probablement faible). Sur GFS c'est la hauteur de neige à une heure H, mais pour Arpège j'ai l'impression que c'est simplement un « cumul de PP neigeuse », mais qui n'indiquerait pas le cumul au sol... Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 19 novembre 2015 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Les modèles commencent à s'accorder ce soir, et dans le bon sens. Bon, pour commencer, exit le retour d'est entrevu sur certains modèles ce matin au profit d'un front secondaire évoluant en classique flux de NO (ARPEGE/GFS/WRF 0.05°). C'est bien ce front secondaire qu'il va falloir surveiller, et qui pourquoi pas, pourrait ramener la neige jusqu'aux plus basses altitudes. Tout les signaux semblent au vert en tout cas (timing/épisode de nuit/air froid arrivant avant ce deuxième front et ayant donc le temps de pénétrer/RR consistantes). Il manque juste un poil d'air froid en altitude, mais qui pourrait être compensé par une certaine isothermie sous ces belles RR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 19 novembre 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Comme on s'y attendait, des fronts secondaires sont modélisés depuis la mi-journée à l'arrière de la perturbation principale. Ces fronts semblent s'activer entre l'après-midi de Samedi et Dimanche matin. C'est ceux-là qui seront intéressants pour vos régions. Si la limite pluie-neige semble établie vers 500-600 mètres en après-midi de Samedi, des chutes de neige jusqu'à 200-300 mètres sont d'ores et déjà envisageables en nuit de Samedi à Dimanche. A l'heure actuelle, c'est pas une utopie pour les habitants des agglomérations ( Chambéry and co ) d’espérer voir des flocons cette nuit là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2015 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Excusez ma question si elle est bête, mais les chiffres de la carte d'Arpège et ceux de celle de GFS ne représentent-ils pas deux choses différentes ? (Même si l'écart est probablement faible). Sur GFS c'est la hauteur de neige à une heure H, mais pour Arpège j'ai l'impression que c'est simplement un « cumul de PP neigeuse », mais qui n'indiquerait pas le cumul au sol... Qu'en pensez-vous ? Oui Mica c'est un peu vrai ta remarque, et c'est pourquoi j'ai pris l'échéance juste après la fin des précipitations principales pour éviter trop de distorsions. De toutes façons "comparaison n'est pas raison", c'est surtout pour des suivis parallèles je pense que Sky a mis la carte de GFS, on essaiera de suivre cela demain et samedi... Tous 2 sont assez raccords ce soir, à voir si cela va durer, on essaiera de ne prendre que les runs principaux pour éviter là encore trop de distorsions. CEP est en train de sortir et il re-décale un petit peu vers l'Ouest... On reste face à 3 hypothèses principales pour les plus basses altitudes, à l'Est du Rhôpne : - la plus optimiste verrait une isothermie suffisante notamment vers les Préalpes/Jura dès Samedi (mais le timing n'est pas très bon) : jackpot assuré dans ce cas béni des hivernophiles locaux. - la seconde, médiane, est un moindre mal avec le fameux front secondaire : saupoudrage à petite couche au sol, de 1 à 2 cms, voire jusqu'à 5 ou 8 cms, - et la 3ème est la plus floppante avec l'absence d'isothermie et l'absence de front secondaire bien constitué : on se retrouverait alors au mieux du floconnage aux plus basses alitudes. Scénarios à suivre de samedi à dimanche surtout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 19 novembre 2015 Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Excusez ma question si elle est bête, mais les chiffres de la carte d'Arpège et ceux de celle de GFS ne représentent-ils pas deux choses différentes ? (Même si l'écart est probablement faible). Sur GFS c'est la hauteur de neige à une heure H, mais pour Arpège j'ai l'impression que c'est simplement un « cumul de PP neigeuse », mais qui n'indiquerait pas le cumul au sol... Qu'en pensez-vous ? Tu as parfaitement raison pour GFS. "Explications de la hauteur de neige: La carte représente la couche de neige prévu à cette échéance. Ce n'est pas l'accumulation depuis le début du run. Aidez-vous de la grille au bas de la carte pour estimer le cumul." Tout à fait. c'est surtout pour des suivis parallèles je pense que Sky a mis la carte de GFS, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 19 novembre 2015 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 19 novembre 2015 Dans le Léman pas de neige à attendre sous 500 m, si ce n'est peut être un peu de mélange sous les fortes intensités. À noter que le vent pourrait être costaud demain avec des rafales entre 70 et 90 km/h au plus fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés