Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen du 2 au 4 novembre 2015

Episode cevenol
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Enorme épisode ici avec ...... 00.8 mm scared.gif

Mdr, on y croyait presque !

11,5 mm à la faveur d'une pluie modérée continue cette nuit et début de matinée.

Peut être un cumul provisoire de l'épisode au vu de la nuit prochaine et la matinée de demain qui s'annoncent perturbées.

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les averses modérées à fortes débutent sur le bassin karstique de la Mosson, selon moi le plus susceptible de connaître des lames d'eau diluviennes (> 150 mm cette nuit possible).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Malgrés les faibles intensités, les pluies de la soirée / début de nuit refont légèrement partir à la hausse les cours d'eau autour du massif de l'Aigoual.

La moindre lame d'eau de 30 ou 40 mm en 1 heure induira des réactions hydrologiques dans ces secteurs désormais.

Quelle averse sur Montpellier NO ! Ça n'a duré que quelques minutes mais pour le coup ça n'a pas fait semblant, la plus forte intensité depuis mon arrivé ! Gros ruissellements dans les rues.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quelle averse sur Montpellier NO ! Ça n'a duré que quelques minutes mais pour le coup ça n'a pas fait semblant, la plus forte intensité depuis mon arrivé ! Gros ruissellements dans les rues.

30 mm/h au radar sur cette averse.

Gros dégradé NO-SE, à la lame d'eau c'est vers la montagne de la Sellette que ça cumule le plus (avec près de 50 mm) : moyenne vallée de l'Hérault entre Saint Bauzille et Saint Guilhem, garrigues karstiques vers Argeliers, en fait entre le pluvio SPC de Puéchabon (17.5 mm à 02h) et celui de Saint Martin de Londres (10 mm, avec une donnée manquante).

C'est sur ce relief que les averses qui se forment depuis le début de soirée hier au nord-ouest de Montpellier viennent se déverser.

La lame d'eau donne entre 45 et 50 mm sur 12h entre Argeliers et Causse de la Selle, pour la même échéance Arome sur son réseau de 12h voyait un maxi de ... 51 mm sur la commune de Pégairolles de Buèges, la voisine. Chapeau bas !

C'est donc plus ou moins cette zone qui sera ciblée par les fortes averses qui pourraient devenir orageuses en toute fin de nuit. En aval de ce relief, les pluies orographiques sont moins soutenues mais devraient suffire à soutenir le débit de crue de l'Hérault et de la Vis, voire à provoquer une nouvelle augmentation.

La Mosson et l'Hérault à Gignac(via la Buèges) devraient connaître une hausse plus significative..

Lames d'eau modérées aussi à attendre sur la source du Lez et son bassin versant karstique et le haut Vidourle..

Mon pluvio sur Grabels devrait un peu scorer aussi, mais je suis pas sur place, j'aurai des infos demain.

Arome 0z ajuste le risque légèrement plus à l'est mais bon je chipote^^ Le jet de BC orienté SSE devrait assez ralentir en début de matinée et pourrait autoriser la naissance de lignes d'averses plus au sud qu'actuellement, entre l'ouest Montpellierain et la Vaunage grossièrement, la convergence des vents est bien visible sur le champ de vent à 10m , ceci en lien avec un minimum de surface qui se balade sur le littoral entre Aude et Hérault. L'advection humide est donc assez nette et peu mobile

Ce minimum stagnerait et n’évoluerait pas vraiment avant le milieu d’après-midi, le champ de PP réagit donc en conséquence sur la zone.

Le radar commence à sérieusement se charger pendant la rédaction de mon message whistling.gif

En effet Efix, et le ciel est clean. Petite cellule costaud qui arrive sur Montpellier et ca ne lache rien... La poisse totale alors que l'instabilité s'accroit en fin de nuit et ca impact plus au large default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il vient d'en tomber une sur Pérols, ça n'a pas fait semblant !

13 mm dans le pluvio en 15 mn

L'averse c'est arrêtée aussi brutalement qu'elle a commencée, ça ruisselle partout dans les rues et pourtant c'est tout plat dans le quartier.

Je m'attendais à voir au moins un éclair au passage, mais non rien, pas d'orage.

A surveiller quand même les petites cellules isolées qui naissent en mer.

EDIT : ça repart un peu, moins fortement heureusement.

30 mm/h au radar sur cette averse.

Soit le radar a craqué, soit j'ai choppé un truc très localisé, car on été loin, très loin d'un 30mm/h laugh.png

Bon exemple il y a quelques instants avec un écho d'une trentaine de mm/h qui vient de passer, du pipi de chat comparé à l'averse de cette nuit.

Edit: Orage sur Montpellier, 2 coups de tonnerre et forte averse.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Fortes pluies ici sur Port-de-Bouc, 5 mm en même pas 5 min.

Quelques averses actuellement sur nos littoraux et notamment la Camargue, l'Etang-de-Berre et Marseille.

Bien vu par NAE pour le coup.

Risque d'averses jusqu'en fin de journée.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Soit le radar a craqué, soit j'ai choppé un truc très localisé, car on été loin, très loin d'un 30mm/h laugh.png

Bon exemple il y a quelques instants avec un écho d'une trentaine de mm/h qui vient de passer, du pipi de chat comparé à l'averse de cette nuit.

Edit: Orage sur Montpellier, 2 coups de tonnerre et forte averse.

J'ai la résolution au MF au km et au mm/h, après c'est pas exclu qu'entre deux pixels de 5 minutes, la réflectivité ait été plus forte mais c'était pas durable.

Et c'est vrai, l'été est loin laugh.png

33 mm à Grabels, ça tombe bien actu apparemment, mais c'est pas diluvien non plus. Les impacts étaient localisés vers Juvignac/Pignan/Lavérune.

Edit: je me contredis avec Themight tongue.png

D'après mes parents sur place, rien à voir avec la "référence" du 6 octobre dernier. Une intensité telle qu'il s'en produit plusieurs fois par an d'après eux.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

28.4 mm depuis minuit, quelques belles intensités pluvieuses même si c'est pas exceptionnel (126.6mm/h maxi). En même pas deux jours le cumul s'élève à 77.4 mm c'est franchement pas mal.

Accalmie durable on dirait, quelques gouttes mais c'est tout.

En ce jour d'anniversaire de ma fille et moi 😁 La pluie se renforce sur la gardonnenque, avec un coup de tonnerre dans la masse accompagné d'une coupure d'électricité de quelques secondes. Depuis quelques années le 4 novembre j'ai droit à mon épisode en cadeau, lol.

Édit, forte pluie maintenant, soyez prudent!

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pluie parfois diluvienne dans la dernière heure à Grabels mais pas de soucis majeurs : 45 mm /30 minutes, 57 mm/1 heure et 148 mm depuis hier matin.

Forte averse en cours sur Montpellier-sud, secteur gare, sous un ciel à nouveau bien sombre.

Des cellules sont en formation dans le golfe d'Aigues-Mortes et remontent en ordre dispersé en direction du littoral.

Prudence.

EDIT 8h52 : fin de l'averse