Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quel temps affreux en gironde depuis plus d'une semaine, flotte, bruine, vent, grisaille et amplitudes misérables, c'est vraiment l'automne. pinch.gif

Les modèles annoncent la venue d'un anticyclone que moi même j'attends avec naïveté, en effet comme dit plus haut il est souvent accompagné l'hiver de nuages bas et de bruines, comme le prévoit le modèle wrf par exemple pour ma commune, si la prévision synoptique s'avérerait bonne bien sur.

Bref bienvenue dans le sud ouest.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je déteste le temps automnal à un point... rien à f***** de voir les cumuls de pluies atteindre des sommets... ce ciel gris bidon et cette flotte un jour sur deux ça me fou la déprime... ah oui parfois des rafales à 50 ou 60km/h... un peu comme les grains hivernaux avec un coup de tonnerre et une micro chute de grésil... inutile... sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Ma lamentation ?

Pas sûr de voir le soleil de la semaine... Déprimant. Et ce n'est pas ce qui nous attend dans les prochaines semaines qui va me remonter le moral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3h de soleil à Lille depuis début novembre (7 jours donc)...et pas de soleil envisagé avant le début de semaine prochaine.

Par contre de la pluie tous les jours (3 cumuls journaliers > 10mm), et des normes mensuelles déjà atteintes...

Après un mois d'octobre bien déficitaire (-20%) et un printemps/hiver vraiment sombre, ça commence à peser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Et ce n'est pas ce qui nous attend dans les prochaines semaines qui va me remonter le moral...

Vous êtes voyants? Parce que je ne vois pas comment on peut prévoir le temps qu'il va faire dans deux semaines...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes voyants? Parce que je ne vois pas comment on peut prévoir le temps qu'il va faire dans deux semaines...

thumbup1.gif

Un peu comme de lire dès Octobre, voir dès Septembre et ceci tout les ans (et encore dernièrement) des commentaires du style : " L'hiver est mal barré si ça commence comme ça... "

A vrai dire, nous sommes encore en plein cœur de l'automne... donc je crois que le temps automnal est tout à fait normal actuellement biggrin.png ... et que l'absence de gelées, de neige fréquentes en montagne et des premiers coups de froid bien généralisés sur le pays ne sont aucunement des indicateurs qui permettent de dire que l'hiver est déjà fichu d'avance whistling.gif

Et d'ici deux à trois semaines si le froid n'a toujours pas fait acte de présence, on devrait entendre ici même dans ce topic : " et voilà, l'hiver est terminé..." whistling.gif

Ceci est ma "lamentation-coup de g****e" du jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas de soucis les amis, il y a du potentiel selon certains. whistling.gif

Enfin bref, c'est à chaque fois pareil, entre la mauvaise foi de certains et le pessimisme chronique des autres, nous ne sommes guère avancés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

C'est à se demander avec ce temps si un jour on aura droit à notre première tx < à 10° ou à la première gelée !

Les années précédentes c'était quand même plus tôt (en tout cas pour la tx sous 10°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Vous êtes voyants? Parce que je ne vois pas comment on peut prévoir le temps qu'il va faire dans deux semaines...

Non je ne fais pas dans la voyance.

Pour vous répondre, ainsi qu'à l'intervenant Orage Juice :

Déjà, je ne suis pas vraiment du genre à venir chouiner sur ce topic, vous ne m'y verrez que très peu.

Et surtout, je crois que vous m'avez mal compris, je ne me lamenterais pas, en Novembre, d'avoir de la pluie et des températures automnales ; ce serait un comble. Le problème c'est qu'on n'a pas eu encore de températures automnales. Avant de penser à l'hiver, ce serait déjà bien d'arriver aux normales de saison pour un mois de Novembre.

J'ajoute que je n'ai jamais dit que l'hiver était fichu d'avance, puisque je ne le pense absolument pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quatre mois, on a totalement comblé le déficit de T° de l'année 2013, qui l'aurait cru à la fin juin ?

La période de douceur/chaleur qui dure depuis juillet est donc plus exceptionnelle que la fraîcheur des six premiers mois. Et pourtant personne n'en parle dans les médias, bizarre non ? Et dire qu'on compare pourtant aux normes 1981/2010 qui sont déjà bien réchauffées. Ce qui fait peur, c'est que malgré un déficit de hautes pressions exceptionnel depuis le début de l'année, on risque de finir 2013 en excédent thermique. bored.gif Bon c'est pas grave, le RC est prévu augmenter de plus en plus au cours de ce siècle, donc tout va bien. Finalement la météo, c'est comme la musique ou le cinéma : c'était mieux avant. laugh.png

Par contre, pour l'ensoleillement heureusement qu'on a eu juillet et août, parce que sinon quelle cata complète à ce niveau-là ! Ça, pour avoir des déficits exceptionnels, pas de problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne fais pas dans la voyance.

Pour vous répondre, ainsi qu'à l'intervenant Orage Juice :

Déjà, je ne suis pas vraiment du genre à venir chouiner sur ce topic, vous ne m'y verrez que très peu.

Et surtout, je crois que vous m'avez mal compris, je ne me lamenterais pas, en Novembre, d'avoir de la pluie et des températures automnales ; ce serait un comble. Le problème c'est qu'on n'a pas eu encore de températures automnales. Avant de penser à l'hiver, ce serait déjà bien d'arriver aux normales de saison pour un mois de Novembre.

J'ajoute que je n'ai jamais dit que l'hiver était fichu d'avance, puisque je ne le pense absolument pas !

Absolument rien avoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... on peut très bien et très vite basculer en quelques jours à peine sous les normes de saison d'un seul trait, voir carrément dans des conditions quasi hivernales (genre temps bien froid et sec, avec de fréquentes gelées matinales et des maximales bien < à 10°c sur de nombreuses régions), sans passer automatiquement par des seuils ou des stades suivant une logique de "l'abaissement progressif par pallier(s) des températures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, je ne t'ai pas lu auparavant et je n'ai pas du voir tes autres messages, du coup je ne te ciblais pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui c'est vrai que les moyennes d'automne sont théoriques. Les T° ne sont quasiment jamais dans les normes mais ce sont des T° douces provenant de flux de SW compensées par des T° fraiches par flux de Nord qui font les moyennes automnales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour plein d'autres choses aussi... wink.png

Oui je vois de quoi tu veux parler... (et je suis bien d'accord aussi)

Mais bon après il faut relativiser : la seconde moitié du XXe siècle a été pour nos sociétés occidentales, probablement la période la plus prospère depuis le début de l'Humanité. C'est sûr qu'on fait moins bien aujourd'hui, mais il vaut mieux naître aujourd'hui qu'à n'importe quelle période située entre la Préhistoire et la fin du XIXe siècle, pour plein de raisons différentes : on ne connait pas la guerre, l'espérance de vie n'a jamais été aussi élevée, la mortalité infantile est devenue quasi-nulle, tout ça grâce aux énormes progrès techniques et médicaux qu'on a connu ces 150 dernières années, qui est selon moi la période qui aura vraiment été la plus innovante de l'histoire de l'Humanité.

Sans compter que nos ancêtres qui n'avaient pas de quoi de réchauffer correctement (la mortalité hivernale était extrêmement forte), rêvaient d'un climat réchauffé comme le nôtre. C'est un peu un gros doigt de la part de Dame Nature de nous faire "tiens maintenant que les phénomènes météo extrêmes n'ont plus d'impact sur votre vie, et que vous avez enfin une raison d'apprécier la beauté des VDF, je vais vous supprimer celles-ci et vous f***** le RC à la place" laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Absolument rien avoir wink.png... on peut très bien et très vite basculer en quelques jours à peine sous les normes de saison d'un seul trait, voir carrément dans des conditions quasi hivernales (genre temps bien froid et sec, avec de fréquentes gelées matinales et des maximales bien < à 10°c sur de nombreuses régions), sans passer automatiquement par des seuils ou des stades suivant une logique de "l'abaissement progressif par pallier(s) des températures wink.png.

Sinon, je ne t'ai pas lu auparavant et je n'ai pas du voir tes autres messages, du coup je ne te ciblais pas tongue.png

Pas de soucis. wink.png

Oui, bien sûr qu'on peut vite basculer sous les normes de saison ; mais comme le dit un intervenant plus haut, ça commence à faire un moment qu'on est au-dessus, et l'automne météo se termine dans 3 semaines. Ma lamentation, c'est de voir qu'on est encore au-dessus des normales. Cela s'arrête là.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. wink.png

Oui, bien sûr qu'on peut vite basculer sous les normes de saison ; mais comme le dit un intervenant plus haut, ça commence à faire un moment qu'on est au-dessus, et l'automne météo se termine dans 3 semaines. Ma lamentation, c'est de voir qu'on est encore au-dessus des normales. Cela s'arrête là.191769.gif

Alors dis toi que c'est sans doute pour mieux rebondir cet hiver tongue_smilie.gif

Enfin c'est ma propre théorie ça, qui n'est pas très valable... mais ça me rassure en fait sad.pngflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quatre mois, on a totalement comblé le déficit de T° de l'année 2013, qui l'aurait cru à la fin juin ?

Moi, et sans doute nombre d'hivernophiles aussi.

Cela fait bien depuis des temps antédiluviens que les années déficitaires en températures n'existent plus. Ah si, un vieux -0,2°C à l'arrache en 2010 au milieu d'un océan d'horreurs indescriptibles comme 2011 dry.png ...

Je me souviens m'être posé la question suivante à la fin du printemps dernier:

"Quelle catastrophe on va se taper dans les mois suivants pour qu'on puisse récolter notre habituel 1,5°C d'excédent comme il se doit chaque année?" Canicules insupportables? Etés indiens ou crasse persistante sous une douceur digne d'un relent intestinal en automne? Hiver aussi pourrave qu'en 2007?

Ben, les trois à la fois certainement, sinon ça ne serait pas marrant bien sûr! sorcerer.gifthumbup.gif ... ... ... sick.gif

Maintenant, prévoir des excédents de température relève de la plus évidente des lapalissades...

Et encore heureux qu'on ait eu des bons cumuls pluviométriques, ça sauve les nappes et les bassins d'alimentation glaciaires des Alpes.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le printemps qu'on a eu en 2013 c'était quelque chose d'incroyable il y a encore un an. Il a été déficitaire de -1.3 °C, quand on sait qu'aucun printemps n'a enregistré un déficit plus gros que -0.5 °C entre 1997 et 2012. Mais bon quand on voit la synoptique énormissime qu'on a eu pour l'avoir, il n'y a pas de quoi en être fier quand on sait que 2013 a à peine décroché le top 10 des printemps les plus froids. Sur 50 ans ça fait pas terrible (durée de retour ~= 5 ans), par contre en Grande-Bretagne ce fut le printemps le plus froid depuis 1962, ça c'est exceptionnel !

Mais bon, parier sur une année froide en France au XXIe siècle, c'est comme parier sur une victoire des Iles Féroé sur le Brésil au football : théoriquement possible, mais très peu probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quel temps affreux ici, on ne peut pas sortir, vivement un flux d'est, on aura froid mais au moins le soleil brillera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Quel temps affreux ici, on ne peut pas sortir, vivement un flux d'est, on aura froid mais au moins le soleil brillera.

Pas de changement, tous les dimanches sont pouraves en cette année 2013, et celui ci ne fait pas exception à la règle.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pas de changement, tous les dimanches sont pouraves en cette année 2013, et celui ci ne fait pas exception à la règle.sick.gif

Oui, une récurrence qui commence à me gonfler, même le nord a eu du soleil aujourd'hui, en espérant que les week ends de 2014 seront plus beaux.

Sinon les nuages ne sont pas partis en ce debut de soirée, ce qui va m'empêcher d'admirer le coucher du soleil. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ma lamentation : le froid de la semaine prochaine qui risque fort de rester un mirage ...

Tu sais, je me faisait guère d'espoir non plus, même quand les modèles étaient tous en accord pour un flux d'est froid. Cette synoptique est tellement complexe que forcément ça allait bouger (et bien évidemment pas dans le bon sens...)

Enfin, tout n'est pas perdu pour autant mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma lamentation : le froid de la semaine prochaine qui risque fort de rester un mirage ...

Plus classique que ça, tu meurs...

Ça fait bien longtemps que nombre d'entre nous ont compris qu'ici, une infinité de scénarios froids ne peut rivaliser avec un scénario dégueulasse (à savoir doux), fut-il le plus improbable.

Eh ben pas une seule gelée du mois, on continue pour décembre? alien.gif

Et dire que tous les modèles étaient en accord à échéance raisonnable! Franchement les gens, faut avouer qu'avec des scénarios pourraves, doux et anticycloniques, ça n'arrive jamais!

Enfin, on est tellement habitués qu'à force...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...