Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Comme je l'ai dit sur le suivi CE, il faudra attendre le prochain épisode neigeux en plaine pour qu'ici on dépasse les valeurs de vent de SO qu'on a eu avec Dirk. Vous croyez que je plaisante ? Je ne compte plus les épisodes neigeux depuis 5 ans qui se terminent avec des rafales de SO a 50 km/h (45 de maxi avec Dirk), et bien sûr une couche neigeuse divisee par (.....) . C'est un phénomène bien local, c'est pas une blague, je suis sérieux, demandez a Raphaton (30 km de chez moi) qui subit souvent la même chose.

La neige attire le vent de sud-ouest, proverbe genevois qui sera bientôt inscrit dans les livres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Première lamentation : censé partir à Singapour avant-hier, j'ai finalement atterri à Strasbourg pour ce Noël.

D'où ma deuxième lamentation. ermm.gif

À tous ceux qui croient encore que l'Alsace est une terre continentale qui baigne pendant l'hiver dans la neige et la glace, détrompez-vous. En fait, en matière de sensations hivernales, je préfère encore l'Île-de-France. Cette année, j'ai eu la chance de passer une semaine trois fois dans cet enfer météo :

début mars, alors que toute la moitié Nord croulait sous la neige, la couche au sol oscillait entre 0 et 1 cm ;

fin juillet ou début août ; des orages partout sur le NE, mais évidemment pas sur l'Alsace ;

actuellement ; la région est bien à l'abri de tous les coups de vent susceptibles de déferler sur le pays.

Strasbourg, capitale européenne du temps insipide. sorcerer.gif

MERCI! ! ! ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ça fait plaisir que des personnes non originaires de la région le constatent!

Cette région qu'on pourrait assimiler au pôle nord dans la tête de certaines personnes (clichés surtout) n'a en réalité pas grand-chose d'intéressant en terme de climat (je parle de la plaine centrale en particulier).

En hiver, des situations intéressantes sur bon nombre de région se terminent en pipi de chat ici.

Les cumuls de neige en hiver sont ridicules!

Les régions de l'ouest s'en sortent bien mieux qu'ici sur les derniers hivers.

Ne parlons pas de Strasbourg, car en plus de sa situation géographique (plaine d'Alsace, quelle horreur), l'effet urbain est bien souvent dévastateur. Ça fait bientôt 2 ans que j'y vis pour les études, c'est une catastrophe! !

Il peut faire très froid par contre, mais bon sans neige j'y vois aucune utilité.

Il n'y a qu'en retour d'est (vagues de neige venant d'Allemagne) où la plaine peut récolter du lourd (30cm à Strasbourg le 25 décembre 2010).

L'hiver dernier, à Strasbourg, UN SEUL épisode à apporté plus de 5cm, le reste variait d'un saupoudrage à 2-4 cm.

Le cumul de neige au sol pour l'hiver entier ne doit pas dépasser les 20 cm....

Que dire de Colmar, ville la plus sèche de France (à cause du foehn). L'effet de foehn qui par ailleurs et récurant dans cette région, pour (quasi) tout type de flux!

A l'ensemble des hivernophiles, ne projetez JAMAIS de venir vous installer ici, pour le bien de votre santé moral.

Dernière chose, la tempête Dirk, on ne l'a pas vu passer ici (seule région de la moitié nord, avec le 90) à être en vigilance verte hier...

Bref, désolé mais ça fait du bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fini....tiens le vent de sud à la c.. vient de faiblir, place à la pluie par 9° à 1h30 du mat à 1140M d'alt.... incroyable

iainteretquesatombea13h cette foutue neige demainconfused1.gif

j'ai parié sur 30cm....je suis en période de déprime ou bienwhistling.gif

avec de tels scénariiscared.gif

bonne nuit rrrrrrhhhhaaaaangry.png

Eh bien tu vois Pablo tu les as eu tes 30 cm de neige! smile.png

Enfin en tout cas merci pour les reports fidèles sur le topic "Massifs de l'Est", car ce sont tes photos hier qui m'ont convaincu d'aller faire un tour dans le Haut-Doubs. Et franchement c'était magique! stuart.gif

Sinon ouais la plaine d'alsace je n'aimerais pas y habiter c'est très lourdingue. Entre la crasse permanente, le calme mort, le faux froid, les orages qui crèvent sur les Vosges, les cumuls de pluie minables, sans compter qu'il n'y neige quasiment jamais... Ça doit être dur... sad.png

PS: Eh oui les températures à la veille de Noël ont été archi dégueulasses au possible, dépassant l'imaginaire de tous nos démons anti-hivernophiles. Il n'y a guère qu'une fois tous les 20 ans à peu près que l'on peut voir un Noël blanc en plaine. Merci le Haut-Doubs encore une fois pour sa proximité! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ouais la plaine d'alsace je n'aimerais pas y habiter c'est très lourdingue. Entre la crasse permanente, le calme mort, le faux froid, les orages qui crèvent sur les Vosges, les cumuls de pluie minables, sans compter qu'il n'y neige quasiment jamais... Ça doit être dur... sad.png

Encore en 2012 ça allait, c'est surtout cette année que l'Alsace est un no man's land météo

Une saison orageuse lamentable, un printemps moisi, un automne sans intérêt et une fin d'année plus qu'à ch*** d’où la note de 6.6 que j'ai mis à 2013 sur l'autre topic !

Appollondu75 c'était pas cet année qu'il fallait venir à Strasbourg.

Vraiment ça commence à devenir lourd de lire "plaine d'Alsace à l'écart" dans les topics de prévision dès qu'un phénomène météo est prévu, cet été avec les orages, ensuite les traines actives, puis la neige et maintenant avec les coups de vent ! à ce stade ça deviens de l'acharnement.

Mes idées de déménagement en 2007 sont à remettre au goût du jour ! Si je pouvais ça serait quelque part entre Niigata et Tokyo d'une pars pour choper à la fois les descentes froides hivernales et les remontées chaude et humide en été pour les orages sans se faire foehner !

J'ai l'intention d'investir dans un APN plus performant ayant les fond nécessaire mais j'hésite car si le no man's land continue, mon investissement ne risque pas d'être rentabilisé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les régions de l'ouest s'en sortent bien mieux qu'ici sur les derniers hivers.

LOL... whistling.gif

Ca veut dire quoi l'ouest? Si tu parles de la façade atlantique en général (en incluant les 100 à 200 1ers kilomètres dans les terres), on a rien eu de plus que vous.

Seules la Normandie et la Bretagne ont tiré un peu leur épingle du jeu (merci la Manche) grâce notamment au blizzard de mars dernier.

Depuis 5 ans ici je dois arriver à 10 cm cumulés au max... default_sleeping.gif

Certes la plaine d'Alsace est moins intéressante climatiquement parlant que les autres régions du Nord-Est à priori mais vous restez largement devant nous.

Déménage en Anjou et là tu auras de quoi venir te plaindre... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

LOL... whistling.gif

Ca veut dire quoi l'ouest? Si tu parles de la façade atlantique en général (en incluant les 100 à 200 1ers kilomètres dans les terres), on a rien eu de plus que vous.

Seules la Normandie et la Bretagne ont tiré un peu leur épingle du jeu (merci la Manche) grâce notamment au blizzard de mars dernier.

Depuis 5 ans ici je dois arriver à 10 cm cumulés au max... default_sleeping.gif

Certes la plaine d'Alsace est moins intéressante climatiquement parlant que les autres régions du Nord-Est à priori mais vous restez largement devant nous.

Déménage en Anjou et là tu auras de quoi venir te plaindre... sick.gif

Bah quand-même, je pense qu'un grand quart NO n'a pas trop à se plaindre! Ok c'est très généraliste ce que j'affirme, certains endroits ont été très servis (et pas que l'hiver dernier), et d'autres moins je veux bien te croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais d'une manière générale, dans le NO, les potentiels neigeux n'ont pas manqué ces dernières années.

Où en tous cas ils ont été bien plus nombreux qu'en Alsace si tu préfères.

Je t'invite à passer un hiver en plaine d'Alsace, tu vas vite déprimer (soit nous sommes directement à l'écart, soit ça foire avant de nous atteindre, soit le fhn réduit à néant toute chance de neige). On enchaine les déceptions ici (malgré l'habitude on garde toujours un peu espoir...) donc bon...

On pourait croire que j'exagère, mais d'autres intervenants du NE confirment malheureusement mes propos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est vrai que nos pauvre amis alsaciens ont de quoi se plaindre ! surtout qu'en général, ils sont vraiment les seuls du NE a être vraiment a l'écart, si on compare Alsace/Lorraine en situ météo, je pense qu'il n'y a pas photos par exemple, les cas ou l’Alsace est devant, avec les retours d'est notamment sont bien rares malheureusement !

Le passionné météo alsacien doit être courageux en tout cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quel mois de Décembre pourri ...

Je suis au pied des stations de ski de la ville et mon cumul mensuel de neige est de ... 1cm grâce à 3 saupoudrages sick.gif c'est les touristes qui sont content

Décembre 2013 est pour le moment plus chaud que Novembre 2013 ... et encore merci les gelées de la première quinzaine du mois qui ont lissé le tout pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On échange sans souci je te le garantis. Je pense que vous vous rendez pas bien compte de ce que c'est que le vrai climat océanique. Ici en Anjou on a la même particularité que l'Alsace en terme de précipitations puisque nous sommes des régions sèches. Sauf que nous on a 5° de plus en moyenne.

Alors vous avez peut-être du 2 à 3 cm contre 10 pour la Lorraine mais nous c'est pluie froide à la place! angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On échange sans souci je te le garantis. Je pense que vous vous rendez pas bien compte de ce que c'est que le vrai climat océanique. Ici en Anjou on a la même particularité que l'Alsace en terme de précipitations puisque nous sommes des régions sèches. Sauf que nous on a 5° de plus en moyenne.

Alors vous avez peut-être du 2 à 3 cm contre 10 pour la Lorraine mais nous c'est pluie froide à la place! angry.png

Après des années de lecture du forum, je l'ai en effet constaté : s'il y a bien une zone maudite pour la neige (et même les phénomènes en général), c'est le triangle des Bermudes de la météo, à savoir le triangle Rennes-Nantes-Angers.

D'ailleurs ça a donné quoi cet hiver 2012/2013 chez toi Dudule ? Il me semble qu'en janvier Nantes avait récolté un épisode sympa, mais pour Ingrandes je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Des clopinettes pour changer. 2 cm tombés dans la nuit du 18 janvier et fondus dans l'après midi. sorcerer.gif

Les 3 épisodes neigeux les plus notables depuis 2000 :

-10/11 cm le 28 janvier 2006.

-6/7 cm le 24 janvier 2007

-5 cm le 5 février 2012

Et sinon ce sont quelques petites chutes à 1 ou 2cm vite fondus. On doit être à 30/40 cm cumulés en 13 ans. cat.gif

Quant aux orages, vaut mieux pas en parler, on frôle l'ivresse là aussi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Des clopinettes pour changer. 2 cm tombés dans la nuit du 18 janvier et fondus dans l'après midi. sorcerer.gif

Les 3 épisodes neigeux les plus notables depuis 2000 :

-10/11 cm le 28 janvier 2006.

-6/7 cm le 24 janvier 2007

-5 cm le 5 février 2012

Et sinon ce sont quelques petites chutes à 1 ou 2cm vite fondus. On doit être à 30/40 cm cumulés en 13 ans. cat.gif

Quant aux orages, vaut mieux pas en parler, on frôle l'ivresse là aussi! biggrin.png

scared.gif

J'y crois pas, même à Nantes on a eu plus de neige ! 5 février 2012 8cm 18 Janvier 2013 4cm . Et en mars 2013 2 ou 3 journée avec 1-2cm. En 2009 3 cm le 18 décembre, En 2010 4 cm le 7 Janvier, 3 cm le 11 février, 26 novembre 2cm, également 18 décembre 2010 encore 3cm . Le 24 janvier 2007 3cm chez nous....... 28 Janvier 2006 6cm. Bref j'en finis pas après de 1999 à 2005 c'est que des 1 ou 2cm. mais c'est minable à chaque épisode, on a JAMAIS eu plus de 10 cm depuis 1996/1997.

Mais au final ça donne quoi? de la pacotille à coter des zones près de la manche ou ils ont eu 1m de neige en mars dernier whistling.gif et chaque année c'est pareil !

Donc je suis d'accord avec Dudule, il ne faut pas généraliser, c'est une légende de dire que l'on est bien servis en neige sur tous le NO. En potentiel oui, mais en réalité, on est les leadeurs des flops neigeux ! encore plus que les orages ou on arrive à bien s'en sortir ( en tous les cas ces 4 dernières années car avant grosse disette).

J'en suis sûr qu'en cumul, l'Alsace fait mieux de 2010 à 2013 on est à 28cm cumulés sur ma ville, mais ici comme a nantes la neige tiens que 1 jours ou 2 ! En alsace sur ces 3 dernières années on doit être à pas loin de 40. Ou alors vous avez un climat océanique fear.gif mais je compatis blushing.gif mais du coter de chez Dudule il a l'air de moins neiger par contre bizarrement.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! La météo locale (magnum la radio) annonce de la neige dès 1000 m ! Samedi...

On devait en avoir la fin de journée de noel et le 26... On a vu...

Ils remettent ça et parallèlement annoncent environ 9°C !

Comment peut-on raconter de telles fadaises ? ces gens sont-ils météorologues, ou expert-menteurs histoire de faire venir le touriste sur des pistes dépourvues de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le NO neigeux est au nord du zone ST Brieuc, Fougères, Alencon, Evreux.

Donc autant dire une petite partie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 février 2012 8cm 18 Janvier 2013 4cm . Et en mars 2013 2 ou 3 journée avec 1-2cm. En 2009 3 cm le 18 décembre, En 2010 4 cm le 7 Janvier, 3 cm le 11 février, 26 novembre 2cm, également 18 décembre 2010 encore 3cm . Le 24 janvier 2007 3cm chez nous....... 28 Janvier 2006 6cm. [...] en réalité, on est les leadeurs des flops neigeux !

C'est marrant mais moi ta liste me fait saliver biggrin.png

Sur les cinq derniers hivers soit depuis que j'habite ici, je compte trois saupoudrages et même pas un centimètre cumulé depuis 2009...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous vous avez au moins les gros orages pour compenser un peu tout ça. Je sais pas c'est quoi le pire entre rien avoir du tout et 1 cm fondu en 6h en fait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous avez au moins les gros orages pour compenser un peu tout ça. Je sais pas c'est quoi le pire entre rien avoir du tout et 1 cm fondu en 6h en fait. biggrin.png

Tu marques le point, personnellement j'estime ne pas avoir à me lamenter de ne pas avoir de neige car cela fait aussi partie du jeu quand on accepte une mutation professionnelle dans une région où la neige est une denrée aussi rare. Et effectivement, les 50 jours d'orage par an compensent plus que largement blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

scared.gif

J'y crois pas, même à Nantes on a eu plus de neige ! 5 février 2012 8cm 18 Janvier 2013 4cm . Et en mars 2013 2 ou 3 journée avec 1-2cm. En 2009 3 cm le 18 décembre, En 2010 4 cm le 7 Janvier, 3 cm le 11 février, 26 novembre 2cm, également 18 décembre 2010 encore 3cm . Le 24 janvier 2007 3cm chez nous....... 28 Janvier 2006 6cm.

C'est marrant mais moi ta liste me fait saliver biggrin.png

Sur les cinq derniers hivers soit depuis que j'habite ici, je compte trois saupoudrages et même pas un centimètre cumulé depuis 2009...

Moi, dans sa liste, c'est le 28 janvier 2006 qui me fait saliver, que dis-je, j...r (voir ma signature!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps de m**** en IDF depuis lundi... Manquerait plus qu'il fasse froid (déjà vécu certains hivers), déjà que le ressenti n'est pas terrible. En ce mois de Décembre, on en manque pas aussi dans le Sud, de ce temps gris, mais la c'est le pompom, obligé de rester cloîtré, impossible de faire des photos. Ces "expériences vacances" depuis des années me confortent dans l'idée de rester dans le Sud-Est, en bord de Méditerranée, je supporte de moins en moins ce type de temps (hormis orages).

Bref, vivement du temps plus calme et surtout ensoleillé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on y va tout droit........l'hiver sans hiver.....je m'explique jusqu'au 10 janvier c'est mort d'apres les modeles..et ensuite il reste 4 semaines au grand max........voila quoi apres s'etre fait bouffer par l'automne il se fera croquer par le printemps......dur dur pour les hivernophiles!!!!espérons un printemps bien froid et bien pourri!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on y va tout droit........l'hiver sans hiver.....je m'explique jusqu'au 10 janvier c'est mort d'apres les modeles..et ensuite il reste 4 semaines au grand max........voila quoi apres s'etre fait bouffer par l'automne il se fera croquer par le printemps......dur dur pour les hivernophiles!espérons un printemps bien froid et bien pourri!

printemps froid et pourri, peut être pas mais un sursaut de l'hiver ferait le plus grand bien. Comme tu dis ça pue jusque mi janvier et après il restera un mois et demi pour éspérer du "vrai" hiver...

triste record aucun jour de neige pour ce mois de décembre et ce à 450m dans le piedmont vosgien, ça doit être pas loin du record, d'un bien triste record

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

printemps froid et pourri, peut être pas mais un sursaut de l'hiver ferait le plus grand bien. Comme tu dis ça pue jusque mi janvier et après il restera un mois et demi pour éspérer du "vrai" hiver...

triste record aucun jour de neige pour ce mois de décembre et ce à 450m dans le piedmont vosgien, ça doit être pas loin du record, d'un bien triste record

et encore meme pas.....car apres le 15 fevrier ca devient tendu pour le tenue de la neige plusieurs jours a moins de rentrer dans de l'exceptionnel.....nan nan moi je pense que c'est plie pour cet hiver ca pue vraiment (pire que 2006/2007???)sick.gifsick.gifsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

on y va tout droit........l'hiver sans hiver.....je m'explique jusqu'au 10 janvier c'est mort d'apres les modeles..et ensuite il reste 4 semaines au grand max........voila quoi apres s'etre fait bouffer par l'automne il se fera croquer par le

printemps......dur dur pour les hivernophiles!espérons un printemps bien froid et bien pourri!

2 absurdités en 3 phrases, la voila ma lamentation du jour.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...