Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Ouais, t'es drôle... Je vais m'abstenir de commenter.

Juste une chose : USA, c'est en anglais. En français, on dit États-Unis. Tu ne dis pas Spain, England ou Germany, mais Espagne, Angleterre et Allemagne ? Eh bien là c'est pareil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ouais, t'es drôle... Je vais m'abstenir de commenter.

Juste une chose : USA, c'est en anglais. En français, on dit États-Unis. Tu ne dis pas Spain, England ou Germany, mais Italie, Angleterre et Allemagne ? Eh bien là c'est pareil...

On a tendance à mélanger les deux, c'est la magie de la démocratisation de l'anglais qui envahit notre langue.pinch.gif

Sans être drôle mais plutôt réaliste, nous on demande juste un hiver dans les normales une année de plus, c'est tout, voir un peu plus froid du genre -0.5 d'anomalie, et bien déjà il y en aurait du monde qui serait content, sans battre les records historiques de nos régions comme le Québec. Qu'il y est du froid chez-vous c'est normal, mais battre des records vieux de plusieurs décennies.... ça handicape le temps chez nous, c'est ce que l'on ressent actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc oui il faut arrêter de dire n'importe quoi, quand le Québec bat des records de froid, l'Alaska aussi et parfois les us, l'Europe à vraiment du soucis à se faire, car de notre coter, on a battu des records de douceur sur la superficie et la durée ( au moins 8 degrés d'anomalie positive).

Euh ouais...non.

Tu n'as jamais été faire un tour sur les topics Québec-Saguenay-Montréal pour affirmer de tels propos...si le Québec, voire même le Canada n'a pas battu..non, explosé des records de douceur (et parfois de manière tès inquiétante) ces dernières années, c'est que c'est peut-être moi le pape François.

Après je vomis sur mon thermomètre en ce moment, vu cette douceur qu'il m'affiche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Euh ouais...non.

Tu n'as jamais été faire un tour sur les topics Québec-Saguenay-Montréal pour affirmer de tels propos...si le Québec, voire même le Canada n'a pas battu..non, explosé des records de douceur (et parfois de manière tès inquiétante) ces dernières années, c'est que c'est peut-être moi le pape François.

Après je vomis sur mon thermomètre en ce moment, vu cette douceur qu'il m'affiche...

Si justement je fais souvent des tours, dans mon post je parle du temps ACTUEL. Bien sûr les années précédentes, je ne dis pas le contraire qu'il y a eu de la grosse douceur là bas, mais cela n'a rien apporté en France mais davantage en Europe de l'Est et la Russie ou il y a eu des records de froid qui sont tombés.

mais ce que je demande juste c'est un hiver normal pour eux et pour nous, notre climat n'est pas fait que d'extrême quand même?

Si bien sûr on veut parler sur le plan européen, alors la grosse douceur que l'on se tape et le froid que le québec subit actuellement n'est que justice, car les années précédentes c'était l'Est de notre continent qui se gavait. (ce qui prouve bien qu'un extrême d'un côté comme l'autre provoque des conséquences pour l'autre partie)

Mais ce que je disais surtout c'est qu'en France on a rien eu de tous cela ! c'était à peine froid. C'est ça, on a jamais eu de chance, mais notre pays est tellement ridicule à coter en terme de superficie...

Bref j'espère que cette année, c'est l'Europe de l'Ouest qui va se gaver un peu pour changer et non l'Est seul.

Oui il y a de quoi vomir sur son thermomètre laugh.png mais on a les inondations pour nous occuper à l'Ouest, ça permet d'oublier un peu, j'espère pas un flux SO anticyclonique car là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Si justement je fais souvent des tours, dans mon post je parle du temps ACTUEL. Bien sûr les années précédentes, je ne dis pas le contraire qu'il y a eu de la grosse douceur là bas, mais cela n'a rien apporté en France mais davantage en Europe de l'Est et la Russie ou il y a eu des records de froid qui sont tombés.

Rien eu heu... je vais citer à la va vite 3 gros épisodes de ces dernières années

Décembre 2010: anomalie de -4.5°C/TM ici, neige à foison, record du nombre de gelées...

Février 2012: VDF courte mais puissante, 15cm de neige et -11°C de Tnn ici

Mars 2013: Blizzard titanesque historique, seulement une quinzaine de cm ici mais parfois plus de 30 à 50cm localement en basse normandie.

Ces 3 épisodes sont majeurs, après tu n'a peut-être pas été concerné par tous mais dire qu'on a rien connu de sensas' c'est de la folie pure.

Le truc c'est que dans l'absolu même le plus moisi des Hivers Québécois sera toujours au dessus d'un hiver français, même probablement au dessus des plus puissantes VDF que peuvent connaitre notre pays. On ne joue pas dans la même cour, y'a facile à la louche 15°C d'écart à la TM en hiver...

J'abuse peut-être (même très certainement) mais perso que j'aille -14°C ou -24°C ou bien 200cm ou 350cm de neige sur l'année heu ouais ben super laugh.png c'est la guerre des zizis après.

Après je dit ça car je n'habite pas ce pays, les repères et habitudes sont différentes pour un Québécois qu'un Français wink.png on s'adapte là où on habite et donc c'est logique que Canada Goose attende du mythe, et il le mérite car effectivement ces dernières années étaient moisies au Québec (ça resterai génialissime pour un français biggrin.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien eu heu... je vais citer à la va vite 3 gros épisodes de ces dernières années

Décembre 2010: anomalie de -4.5°C/TM ici, neige à foison, record du nombre de gelées...

Février 2012: VDF courte mais puissante, 15cm de neige et -11°C de Tnn ici

Mars 2013: Blizzard titanesque historique, seulement une quinzaine de cm ici mais parfois plus de 30 à 50cm localement en basse normandie.

Ces 3 épisodes sont majeurs, après tu n'a peut-être pas été concerné par tous mais dire qu'on a rien connu de sensas' c'est de la folie pure.

Le truc c'est que dans l'absolu même le plus moisi des Hivers Québécois sera toujours au dessus d'un hiver français, même probablement au dessus des plus puissantes VDF que peuvent connaitre notre pays. On ne joue pas dans la même cours, y'a facile à la louche 15°C d'écart à la TM en hiver...

J'abuse peut-être (même très certainement) mais perso que j'aille -14°C ou -24°C ou bien 200cm ou 350cm de neige sur l'année heu ouais ben super laugh.png c'est la guerre des zizis après.

Après je dit ça car je n'habite pas ce pays, les repères et habitudes sont différentes pour un Québécois qu'un Français wink.png on s'adapte là où on habite et donc c'est logique que Canada Goose attende du mythe, et il le mérite car effectivement ces dernières années étaient moisies au Québec (ça resterai génialissime pour un français biggrin.png )

Enfin quelqu'un de sensé...

Pour suivre la météo un peu partout dans le monde, et particulièrement en France qui reste mon pays malgré tout, je crois effectivement que vous n'avez pas à vous plaindre ces dernières années, en hiver, et d'une manière générale.

Ici, c'est tout le contraire, sauf cette année... et pour l'instant.

Et ce que notre ami ne comprend pas, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, c'est qu'il faut raisonner en terme de rapport à la normale.

-10 °C ici, c'est très doux en janvier. -25 °C, ça reste sans froid mais sans excès. 60 cm de neige en décembre, c'est peu. Etc.

La même chose en France et c'est l'apocalypse version janvier 1985 (je l'ai vécu) ou février 1956.

Quand vous vous taperez des années entières avec des anomalies de dingue (jusqu'à +8 ou +10 °C par rapport à la normale !), et ce pendant quatre années d'affilée, on en reparlera... On commence tout juste à retrouver un climat normal par ici - normalité qui est faite d'extrêmes, mais dans les deux sens ! -, alors je crois qu'on l'a bien mérité, depuis le temps... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence tout juste à retrouver un climat normal par ici - normalité qui est faite d'extrêmes, mais dans les deux sens ! -, alors je crois qu'on l'a bien mérité, depuis le temps... wink.png
Tu indiques sur le forum suivi à Quebec un record absolu sur une station. Je ne sais pas depuis quand la station est installée, mais cela ne me parait la "normalité tout juste retrouvée".

Pour le reste, je suis en accord avec toi par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu indiques sur le forum suivi à Quebec un record absolu sur une station. Je ne sais pas depuis quand la station est installée, mais cela ne me parait la "normalité tout juste retrouvée".

Euh oui, la VDF est très sévère au Saguenay et dans le centre du Québec, mais plus au sud (par ici) et en allant vers la Nouvelle-Angleterre, elle est simplement classique. Et ce ne sont pas un ou deux mois plus froids que la normale qui vont rattraper les énormes anomalies positives des dernières années... Il va en falloir un peu plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Rien eu heu... je vais citer à la va vite 3 gros épisodes de ces dernières années

Décembre 2010: anomalie de -4.5°C/TM ici, neige à foison, record du nombre de gelées...

Février 2012: VDF courte mais puissante, 15cm de neige et -11°C de Tnn ici

Mars 2013: Blizzard titanesque historique, seulement une quinzaine de cm ici mais parfois plus de 30 à 50cm localement en basse normandie.

Ces 3 épisodes sont majeurs, après tu n'a peut-être pas été concerné par tous mais dire qu'on a rien connu de sensas' c'est de la folie pure.

Le truc c'est que dans l'absolu même le plus moisi des Hivers Québécois sera toujours au dessus d'un hiver français, même probablement au dessus des plus puissantes VDF que peuvent connaitre notre pays. On ne joue pas dans la même cour, y'a facile à la louche 15°C d'écart à la TM en hiver...

J'abuse peut-être (même très certainement) mais perso que j'aille -14°C ou -24°C ou bien 200cm ou 350cm de neige sur l'année heu ouais ben super laugh.png c'est la guerre des zizis après.

Après je dit ça car je n'habite pas ce pays, les repères et habitudes sont différentes pour un Québécois qu'un Français wink.png on s'adapte là où on habite et donc c'est logique que Canada Goose attende du mythe, et il le mérite car effectivement ces dernières années étaient moisies au Québec (ça resterai génialissime pour un français biggrin.png )

Neige à foison? c'est du local pour 2010 encore pour les normands, rien du tous ici., mars 2013 c'est bien pire, 5 degrés toutes les aprèm dans le centre-Ouest/bretagne intérieur, c'est du local. Très loin du record du nombre de gelée également pour mon département.

Oui par contre la VDF de 2012 à été courte et intense je suis d'accord, mais moi je raisonne sur l'ensemble de l'hiver. Puisque nos amis québécois, pour cette année, pour l'hiver entier, ce sera bien une bonne grosse anomalie froide. Chose que l'on a pas eu en 2011/2012 dans l'ensemble. C'est ça qu'il faut comprendre. ( à confirmer pour la valeur).

Sur le plan national comme nos grandes années froides sans faire dans le local, on a pas eu des choses exceptionnels du genre à battre des records des années 50 à 80. Sauf pour le froid tardif ou tous les records sont tombés ( Mars/Avril/Mai) mais c'est le printemps ça laugh.png

ça fait un grande nombre d'année que l'on a pas eu un hiver avec une anomalie froide sur l'ensemble d'un trimestre ( digne de ce nom encore moins).

J'avais très bien compris que les hivers québécois ne sont pas comparables au notre, mais actuellement quand eux batte des records de -45 à-50 dans la durée en ce moment, c'est comme-ci que pour le 44 on fait tomber les records de février 1956 !.

''c'est la guerre des zizis'' tu ma bien fait rire laugh.png Mais je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis après, bien sûr, je n'ai jamais eu l'idée de faire la compèt avec le Québec, cela revient à dire que l'on peut faire face aux hivers de la Sibérie orientale blushing.gif

Enfin quelqu'un de sensé...

Pour suivre la météo un peu partout dans le monde, et particulièrement en France qui reste mon pays malgré tout, je crois effectivement que vous n'avez pas à vous plaindre ces dernières années, en hiver, et d'une manière générale.

Ici, c'est tout le contraire, sauf cette année... et pour l'instant.

Et ce que notre ami ne comprend pas, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, c'est qu'il faut raisonner en terme de rapport à la normale.

-10 °C ici, c'est très doux en janvier. -25 °C, ça reste sans froid mais sans excès. 60 cm de neige en décembre, c'est peu. Etc.

La même chose en France et c'est l'apocalypse version janvier 1985 (je l'ai vécu) ou février 1956.

Quand vous vous taperez des années entières avec des anomalies de dingue (jusqu'à +8 ou +10 °C par rapport à la normale !), et ce pendant quatre années d'affilée, on en reparlera... On commence tout juste à retrouver un climat normal par ici - normalité qui est faite d'extrêmes, mais dans les deux sens ! -, alors je crois qu'on l'a bien mérité, depuis le temps... wink.png

Oui, mais si tu as bien lu mon autre post, quand j'ai répondu à Julien, sur le fait des hivers doux au québec et non au Yukon ou eux ils sont vraiment très bien servis. J'en étais tout à fait conscient, mais à l'échelle de la France c'est totalement injuste ce qui nous arrive actuellement. Mais à l'échelle européenne en revanche, oui avec les records de froids russes et de l'europe de l'Est qui sont tombés ces dernières années, là on peut dire que ce n'est que justice pour vous, mais ici, on a rien eu de tous cela ! Même si cela s'explique par notre faible superficie et notre bout de course. Par rapport à la normale à l'échelle d'un hiver, en France aucune anomalie froide conséquente d'enregistré, des hivers qui sont simplement NORMAUX à l'échelle de décembre à février..

Par contre on a été gâtée en froid neigeux sur beaucoup de région, ça on peut le dire, même dans ma ville, je le confirme totalement si c'est que tu voulait me faire dire, mais en terme de température, rien d'extraordinaire sur un trimestre. Au niveau mensuel, oui février 2012 à été notre gâterie, mais il n'a pas été suffisant pour bien classer notre hiver 2011/2012.

Les anomalies douces sur les hivers on a eu de 1999 à 2008 avec + 3 degrés par rapport à la normal, c'est sûr c'est pas le +8 qu'il y a eu chez vous. C'est là que l'on voit notre dérèglement climatique certains. Je vais faire un tour au yukon bientôt, on manque pas de sensation là bas ces dernières annéeslaugh.png

Donc pour résumer, nous sommes en fait d'accord, c'est juste qu'à l'échelle d'un trimestre, la France est resté à l'écart du gros froid des pays de l'Est. Donc pour les stats, on attend encore notre revanche sur nos voisins ( sauf en humidité).

J'espère que l'on s'est compris, profites bien quand mêmeblush.png

Ah je viens de lire que tu es beaucoup moins touchés que les autres régions, comme quoi ça dépend vraiment des régions, mais je suis d'accord avec ton point de vue et le comprend complétement, car à l'échelle continentale, ce que tu dis est parfaitement vraie, j'aurais dû partir en ukraine en février 2012, c'était dantesque là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, nous sommes en fait d'accord, c'est juste qu'à l'échelle d'un trimestre, la France est resté à l'écart du gros froid des pays de l'Est. Donc pour les stats, on attend encore notre revanche sur nos voisins ( sauf en humidité).

Franchement, je ne comprend pas tes lamentations qui n'ont rein d'objectives. Nous sommes en Europe de l'ouest avec un climat océanique et c'est la norme, l'anomalie c'est le froid.

Au Québec, la norme c'est le froid parce que situé sur la façade est du continent nord Américain. L'anomalie est la douceur persistante chez eux, mais pas chez nous.

Vancouver (ouest canadien) au 49° de latitude a un climat majoritairement doux et océanique comme nous.

Persister à faire des comparaisons sur des régions opposées géographiquement et par conséquent climatiquement est ridicule.

C'est pour ça qu'on savoure les VDF chez nous, c'est la cerise sur le gâteau. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouais enfin que ce soit normal ou pas, cet hiver est vraiment dégueulasse au possible, et ça aucun hivernophile ne peut le nier.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Franchement, je ne comprend pas tes lamentations qui n'ont rein d'objectives. Nous sommes en Europe de l'ouest avec un climat océanique et c'est la norme, l'anomalie c'est le froid.

Au Québec, la norme c'est le froid parce que situé sur la façade est du continent nord Américain. L'anomalie est la douceur persistante chez eux, mais pas chez nous.

Vancouver (ouest canadien) au 49° de latitude a un climat majoritairement doux et océanique comme nous.

Persister à faire des comparaisons sur des régions opposées géographiquement et par conséquent climatiquement est ridicule.

C'est pour ça qu'on savoure les VDF chez nous, c'est la cerise sur le gâteau. tongue_smilie.gif

Ma lamentation de base était, oui il est normal qu'il fasse froid, mais actuellement leurs VDF décennale pour certains endroits nous empêche actuellement d'avoir un hiver tellement elle est puissante, c'est totalement lié ( oui ils la méritent par rapport à ce que l'europe de l'Est à pu avoir ces dernières années c'est vrai). Mais Il y a un énorme VP sur le continent américain qui assure la pérennité du Zo. ducoup il fait hyper doux et on mange de l'eau comme jamais vue depuis 50ans sur certains endroits. cela revient à prouver que l'excessif d'un côté provoque l'excessif de l'autre (depuis plus de 5ans on s'échange les rôles d'un continent à l'autre en fait, c'est inégale en plus sur les événements suivant les régions).

Et que actuellement notre hiver se tape une Anomalie DOUCE, climat océanique oui c'est la norme je suis d'accord avec toi, mais pas de la grande douceur allant jusqu'à +8 degrés de plus que la normale sur tous le continent.

Moi ce que je ne comprend c'est que l'on dit que ce que l'ont subit actuellement est normal, mais non pas du tout quand on regarde nos normes et ceux depuis des années ( uniquement pour la France pour ce cas, sur le trimestre Dec/Jan/Fev).particulièrement marqué en ce moment.

Je demande juste une petite gelée le matin genre - 3 et + 5 l'aprèm et non pas 10-12 degrés tous le temps depuis 3 semaines....c'est ça ma véritable lamentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprend c'est que l'on dit que ce que l'ont subit actuellement est normal, mais non pas du tout quand on regarde nos normes et ceux depuis des années ( uniquement pour la France pour ce cas, sur le trimestre Dec/Jan/Fev).particulièrement marqué en ce moment.

Je demande juste une petite gelée le matin genre - 3 et + 5 l'aprèm et non pas 10-12 degrés tous le temps depuis 3 semaines....c'est ça ma véritable lamentation.

Le problème est que lorsqu'on regarde les normes pour Nantes (source MF), en plein mois de janvier, on se trouve avec :

Tnm : 3,1°C et Txm : 9,0°C (je t'invite à regarder celles de Québec...)

Comment avoir quelque chose d'hivernal avec des normes pareilles ? A moins de l'exceptionnel, qui comme son nom l'indique doit rester.........exceptionnel.

Certes, on est au-dessus des normes.

Hivernophile ou pas la France à un climat océanique doux et ça on ne peut rien y faire, principalement la côte ouest.

Mais "l'hivernophile" ne veut pas l'entendre et préfère se plaindre des températures du Canada qui n'a pas le même climat.

En été, on peut aussi se comparer avec Le Caire, si on veut, c'est pareil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande juste une petite gelée le matin genre - 3 et + 5 l'aprèm et non pas 10-12 degrés tous le temps depuis 3 semaines....c'est ça ma véritable lamentation.

Je comprend ta frustration mais ta situation géographique n'est pas très avantageuse.

A part une VDF continentale allant s'échouer dans l'Atlantique, tu ne peux pas espérer grand chose.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le problème est que lorsqu'on regarde les normes pour Nantes (source MF), en plein mois de janvier, on se trouve avec :

Tnm : 3,1°C et Txm : 9,0°C (je t'invite à regarder celles de Québec...)

Comment avoir quelque chose d'hivernal avec des normes pareilles ? A moins de l'exceptionnel, qui comme son nom l'indique doit rester.........exceptionnel.

Certes, on est au-dessus des normes.

Hivernophile ou pas la France à un climat océanique doux et ça on ne peut rien y faire, principalement la côte ouest.

Mais "l'hivernophile" ne veut pas l'entendre et préfère se plaindre des températures du Canada qui n'a pas le même climat.

En été, on peut aussi se comparer avec Le Caire, si on veut, c'est pareil...

Je suis d'accord avec toi, mais je ne me suis jamais comparé avec tout autre région comme la sibérie ou autre, c'est les temps exceptionnels dans certains endroits qui peuvent empêcher d'avoir quelque chose de normal pour nous comme en ce moment via un mécanisme, c'était pour dire cela que j'étais venu en fait.

Oui 7,5 degrés précisément la moyenne, j'étais pas loin :

http://www.meteo-nantes.net j'ai été gâté avec mes 5 degrés en janvier ces 6 dernières années, mais sur le mois entier l'anomalie était si faible, bref, j'espère juste avoir 15 jours d'un peu de froid et je ne me lamente plus après promis blushing.gif Ou alors je veux des tempêtes du style année 90 comme ça je gère ma frustration laugh.png

désolé pour le mini-débat blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

C'est clair, que si vous êtes hivernophile à Nantes, il ne faut pas être de nature dépressive.

Beau temps de Toussaint depuis 3 mois ; on attends nos 0,5cm de neige en février, et place au printemps ! Si on a 10 jours d'hiver ici cette année, ce sera déjà beau !

Plus sérieusement, déjà que nos normales saisonnières ici ne sont pas bien basses ; alors si en plus on se tape des +2° d'anomalies pendant des semaines en hiver...

M'enfin, on est pas plus à plaindre que le reste de la France, pour ne pas dire de l'Europe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin que ce soit normal ou pas, cet hiver est vraiment dégueulasse au possible, et ça aucun hivernophile ne peut le nier.

Neigepassion.

Patience l'ami shifty.gif

L'hiver viendra de façon atténuée mais persistante en mars-avil et mai 2014 cat.gif

Paix (Olivier) m'a dit qu'on avait le moyen de jouer avec le grand frère 2007...je m'inquiète déjà pour l'été moi whistling.gif

Et que actuellement notre hiver se tape une Anomalie DOUCE, climat océanique oui c'est la norme je suis d'accord avec toi, mais pas de la grande douceur allant jusqu'à +8 degrés de plus que la normale sur tous le continent.

Moi ce que je ne comprend c'est que l'on dit que ce que l'ont subit actuellement est normal, mais non pas du tout quand on regarde nos normes et ceux depuis des années ( uniquement pour la France pour ce cas, sur le trimestre Dec/Jan/Fev).particulièrement marqué en ce moment.

Bien d'accord !

Pour les rares qui auront lu mon boulot sur le topic climatologie de l'année 2013, on se rend compte que ce qu'on a maintenant aurait été de l'inédit il y a 100 ans, tellement il fait doux. Donc oui, la circulation générale est typique d'un hiver français (et pas seulement, faut quand même pas l'oublier...) mais il fait quand même bien trop doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui fin pour l instant decembre 2013 n a rien d extra ordinaire en terme de tm sur la france, il est quasi identique a 2011 et 2012.

quand a syndrox il vit sur une autre planete. On a eu l hiver supra long de 2009-10, decembre 2010 le plus froid depuis 1969 lui meme le plus froid du 20 eme siecle, et fevrier 2012 glacial, 4 degres sous les normes et fevrier 2013 2.5 degres sous les normes suivi d un printemps glacial

Pour l instant on est sur des bases identiques aux deux hiver precedents, avec l absence totale de neige durant ce mois sur la grande partie des plaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bordeaux-Mérignac:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12307'>bx.PNG

sick.gifpinch.gifsick.gif

Je veux bien qu'on ait un climat océanique mais là c'est trop au-dessus des normes bored.gif

Pour info, IC n'a malheureusement pas les nouvelles normes.

Cela ne change pas fondamentelement le problème, mais l'écart est quand même plus faible:

Bordeaux 3.1°C/10.1°C (au lieu de 2.3°C/9.4°C auparavant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uuh.gif

Pour trouver des températures négatives en plaines il faut aller à l'extrême NE de la Scandinavie ou à l'Est d'une ligne Saint-Petersbourg Mer Caspienne, et ce un 4 janvier! C'est d'autant plus remarquable que ces températures sont à peines négatives -1 à -5° la véritable limite de l'hiver semble être l'Oural...

Je ne sais pas si ce genre de situation est courante en plein coeur de l'hiver mais je trouve cela franchement exceptionnel! On notera egalement les températures bien positves en Islande.

C'est là que l'on se rend compte de l'importance du chambardement nécessaire dans la dynamique atmosphérique pour que la situation change...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment avoir quelque chose d'hivernal avec des normes pareilles ? A moins de l'exceptionnel, qui comme son nom l'indique doit rester.........exceptionnel.

Oui mais la norme en hiver n'est pas non plus très représentative. Il y a des hivers où la séquence actuelle ne dure que 2 jours.

On peut très bien avoir des conditions hivernales chez notre ami, il ne faut pas non plus exagérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme je disais à Judd ce matin :

Vivement le Printemps que la neige arrive ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Flotte.... flotte et flotte... pour couronner le tout des projections de m****s, un diagramme qui a repris quasiment 5°c en un ou deux runs et un SSW quasi inexistant finalement pour les jours à venir.

Bref on sait maintenant à quoi s'attendre pour la suite et si c'est pour avoir un AF c'est sans moi.

Un temps de saison qui perdure, mon c*l oui...

Et pour ceux qui kiff, kiffé kiffé vous en aurez à revendre de ce type de temps smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...