Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Sauf que moi, je ne me plains, ni de la pollution, ni des hivers trop doux.

Je ne donne pas de leçon, je venais complémenter les propos de Cotissois, c'est tout.

La pollution elle existe, c'est ainsi, mais il suffirait qu'on arrête de la mesurer pour qu'on s'en moque.

Il fait beau, c'est bien, il n'y a que ça qui compte biggrin.png

C'est sûr qu'à 1750 m d'altitude, la pollution n'est qu'un détail... whistling.gif et pour les hivers, je t'en souhaite un doux et sec tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La pollution elle existe, c'est ainsi, mais il suffirait qu'on arrête de la mesurer pour qu'on s'en moque.

Et c'est valable quelque soit le type de pollution.... à méditer 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que moi, je ne me plains, ni de la pollution, ni des hivers trop doux.

Je ne donne pas de leçon, je venais complémenter les propos de Cotissois, c'est tout.

La pollution elle existe, c'est ainsi, mais il suffirait qu'on arrête de la mesurer pour qu'on s'en moque.

Il fait beau, c'est bien, il n'y a que ça qui compte biggrin.png

Demande aux franciliens s'ils s'en moquent? Pas besoin de la mesurer, elle leur pique la gorge et ils ont cette ambiance jaunâtre comme sur beaucoup de départements pour leur rappeler qu'elle existe (j'ai habitué Rouen je n'avais pas besoin de mesurer non plus la pollution pour la voir ou la sentir), évidemment quand on est en haut des pistes ou dans le Pays de Caux près de la centrale de Paluel qui ne "pollue pas" on peut faire le fanfaron et le donneur de leçons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

N'empêche avec bon nombres d'améliorations et orientations techniques (nucléaire, voitures, appartements, usines...) et de réglementations, la qualité de l'air, à défaut de devenir bonne, ne s'aggrave pas.

http://omer7.pole-ether.fr/fiches/COMPLEMENTS/C9_Tendances_pollution_MP_corRD.pdf voir le tableau page 7.

Et on est à des années-lumières du smog londonien de la révolution industrielle ou du smog chinois actuel (Chine, qui vit actuellement sa révolution industrielle).

Donc c'est vrai qu'ouvrir les JT sur un pic de pollution, s'en plaindre quotidiennement mais ne pas contribuer à faire diminuer les émissions (simple exemple combien de français accepteraient la circulation alternée? moi le 1er), ça a un côté paradoxal et un peu auto-flagellation inutile. Il faut avoir du recul. Maintenant les JT s'ouvrent sur 3 cm de neige, 1 orage grêligène sur 2km² ou 20° en mars sur la côte aquitaine, c'est une évolution, c'est comme ça mais c'est pour ça que tout est noir.

Avoir conscience que la situation n'est pas dramatique n'est pas une hérésie, mais ça ne doit pas tourner en négationnisme de la pollution et en rien faire diminuer les efforts de tous d'amélioration! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche avec bon nombres d'améliorations et orientations techniques (nucléaire, voitures, appartements, usines...) et de réglementations, la qualité de l'air, à défaut de devenir bonne, ne s'aggrave pas.

http://omer7.pole-ether.fr/fiches/COMPLEMENTS/C9_Tendances_pollution_MP_corRD.pdf voir le tableau page 7.

Et on est à des années-lumières du smog londonien de la révolution industrielle ou du smog chinois actuel (Chine, qui vit actuellement sa révolution industrielle).

Donc c'est vrai qu'ouvrir les JT sur un pic de pollution, s'en plaindre quotidiennement mais ne pas contribuer à faire diminuer les émissions (simple exemple combien de français accepteraient la circulation alternée? moi le 1er), ça a un côté paradoxal et un peu auto-flagellation inutile. Il faut avoir du recul. Maintenant les JT s'ouvrent sur 3 cm de neige, 1 orage grêligène sur 2km² ou 20° en mars sur la côte aquitaine, c'est une évolution, c'est comme ça mais c'est pour ça que tout est noir.

Avoir conscience que la situation n'est pas dramatique n'est pas une hérésie, mais ça ne doit pas tourner en négationnisme de la pollution et en rien faire diminuer les efforts de tous d'amélioration! flowers.gif

Actuellement ils s'ouvrent souvent sur un type de pollution qui est loin d'être atmosphérique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime bien ces débats qui démontrent une fois de plus nos contradictions, progrès pour les uns, situations délétères pour d'autres.

J'apporte un témoignage de cycliste depuis largement plus de cinquante ans, dans les années 60 la pollution atmosphérique dans les grandes villes était beaucoup forte et nocive qu'actuellement, les façades des maisons étaient charbonneuses, les gaz d'échappement des voitures puaient, les cyclomoteurs laissaient échapper des panaches de fumées blanches encore plus malodorantes, je suis encore en vie mais mon père est mort d'insuffisance respiratoire, emphysème donc aggravée par des poumons rongés par l'amiante. J'aurais tendance à dire qu'il y a progrès, mais attention n'oublions pas que nos enfants, petits enfants pour d'autres sont beaucoup plus sensibles à la pollution atmosphérique, les particules fines distribuées généreusement par nos très chères voitures s'insinuent partout par exemple.

Par delà une médiatisation de circonstance soyons vigilants et acteurs de notre santé marchons, roulons sans moteur, agissons pour imposer les bonnes pratique environnementales.

Pour l'instant je vois cette brume, elle existe, elle est l'indice d'une mauvaise qualité de l'air. L'air, l'eau ces biens communs à toute l'humanité doivent rester le plus purs possible, c'est à vous c'est à nous de faire en sorte que cela devienne réalité.

Vous pouvez reprendre votre respiration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pollution, c'est bien beau... Mais la pustule ? Elle dégage jamais ??

Avec un bon coup de frais neigeux, la pollution, out.

Le pollueur météorologique, le roi de l'ennui à profusion, l'ennemi des skieurs et des stations : c'est le double (triple ?) gras qui va squatter jusqu'à l'auver débutant courant novembre...

Moi, je reste persuadé qu'il n'est pas près de crever !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mes propos ont pu vous surprendre, ils sont tout à fait spontanés par rapport à ce que j'ai entendu à la radio qui était du même ton qu'une alerte terroriste ou je ne sais quoi.

Tous les médias n'ont pas réagi pareil non plus.

Ce qu'il faut se dire c'est que si on est catastrophé au bout de 2 jours, on sera comment si ça dure 20 jours ?

Le niveau maximal est activé certes, mais c'est un indicateur de pollution pas un révélateur de la situation sanitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pollution, c'est bien beau... Mais la pustule ? Elle dégage jamais ??

Avec un bon coup de frais neigeux, la pollution, out.

Le pollueur météorologique, le roi de l'ennui à profusion, l'ennemi des skieurs et des stations : c'est le double (triple ?) gras qui va squatter jusqu'à l'auver débutant courant novembre...

Moi, je reste persuadé qu'il n'est pas près de crever !

C'est pas comme si le zonal n'avait pas squatté 2 mois durant auparavant.... alors pour 15 jours de patate c'est la fin du monde et c'est censé durer jusqu'au prochain hiver? Ça doit être la frustration (légitime quand on aime pas ce temps anticyclonique), n'exagérons rien. Cela dit on s’ennuie un peu c'est vrai mais bon sang que ça fait du bien d'avoir de la lumière plus de 2 jours d'affilé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pollution, c'est bien beau... Mais la pustule ? Elle dégage jamais ??

Avec un bon coup de frais neigeux, la pollution, out.

Le pollueur météorologique, le roi de l'ennui à profusion, l'ennemi des skieurs et des stations : c'est le double (triple ?) gras qui va squatter jusqu'à l'auver débutant courant novembre...

Moi, je reste persuadé qu'il n'est pas près de crever !

Regarde d'abord les prévisions pour la semaine prochaine avant de sortir ça.

A te lire c'est soleil, temps sec à perpette. C'est pas ce que je vois sur les modèles.

Un coup de vent et un peu de pluie pour enlever cette pollution (le ciel est blanc et il fait très brumeux) ferait pas de mal. Ensuite, retour de la patate oui tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est vrai qu'avec un ciel aussi limpide et un temps aussi splendide, je ne vois pas pourquoi on nous ennuie avec la pollution...

Quoi? on voit à peine la tour Eiffel? Pas grave, il fait beau, c'est quand même ça le plus important!

1_jln4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien, les modèles, on les connaît...

Dès qu'on approche de l'échéance, c'est le retour de veste, le coup de froid et les précipitations revus à la baisse, etc ...

Je mise sur la semiane prochaine dans le même ton que celle-ci.

Combien de fois on a été déçu par les prévisions ? Toutes saisons confondues.

Actuellement, quand on entre dans un cycle récurrent (le zonal SO et sa douceur cet hiver, le patator actuellement), on sait bien qu'on en bouffe pour des mois... D'où l'ennui météorologique qui se sent bien, aucune action, c'est pas le top...

Il y a trois jours, le temps de samedi (donc demain) devait être frais et couvert, voire pluvio-neigeux : ce soir, on voit bien qu'on est aux antipodes de cette prévision. Alors, les prévisions de changement, surtout à 7 jours, moi, je n'y crois pas une seconde, désolé : on sent bien que le patator est trop lourd, mou, inerte pour se casser de sitôt.

J'ai discuté avec des anciens qui ont connu 1976, ce printemps y ressemble pour l'instant, espérons qu'ils se trompent, car revivre ce cauchemar, non merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Si mes propos ont pu vous surprendre, ils sont tout à fait spontanés par rapport à ce que j'ai entendu à la radio qui était du même ton qu'une alerte terroriste ou je ne sais quoi.

Tous les médias n'ont pas réagi pareil non plus.

Ce qu'il faut se dire c'est que si on est catastrophé au bout de 2 jours, on sera comment si ça dure 20 jours ?

Le niveau maximal est activé certes, mais c'est un indicateur de pollution pas un révélateur de la situation sanitaire.

C'est du pipi de chat par rapport à Pekin ou Mexico.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien, les modèles, on les connaît...

Dès qu'on approche de l'échéance, c'est le retour de veste, le coup de froid et les précipitations revus à la baisse, etc ...

Je mise sur la semiane prochaine dans le même ton que celle-ci.

Combien de fois on a été déçu par les prévisions ? Toutes saisons confondues.

Actuellement, quand on entre dans un cycle récurrent (le zonal SO et sa douceur cet hiver, le patator actuellement), on sait bien qu'on en bouffe pour des mois... D'où l'ennui météorologique qui se sent bien, aucune action, c'est pas le top...

Il y a trois jours, le temps de samedi (donc demain) devait être frais et couvert, voire pluvio-neigeux : ce soir, on voit bien qu'on est aux antipodes de cette prévision. Alors, les prévisions de changement, surtout à 7 jours, moi, je n'y crois pas une seconde, désolé : on sent bien que le patator est trop lourd, mou, inerte pour se casser de sitôt.

J'ai discuté avec des anciens qui ont connu 1976, ce printemps y ressemble pour l'instant, espérons qu'ils se trompent, car revivre ce cauchemar, non merci.

Les 10 derniers jours ressemblent à 76 oui, tu as raison.

Mais l'automne et l'hiver 75/76 ne ressemblent pas à l'automne hiver de 2013/2014, loin de là.

Et puis, le zonal, il n'est peut être pas mort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime bien ces débats qui démontrent une fois de plus nos contradictions, progrès pour les uns, situations délétères pour d'autres.

J'apporte un témoignage de cycliste depuis largement plus de cinquante ans, dans les années 60 la pollution atmosphérique dans les grandes villes était beaucoup forte et nocive qu'actuellement, les façades des maisons étaient charbonneuses, les gaz d'échappement des voitures puaient, les cyclomoteurs laissaient échapper des panaches de fumées blanches encore plus malodorantes, je suis encore en vie mais mon père est mort d'insuffisance respiratoire, emphysème donc aggravée par des poumons rongés par l'amiante. J'aurais tendance à dire qu'il y a progrès, mais attention n'oublions pas que nos enfants, petits enfants pour d'autres sont beaucoup plus sensibles à la pollution atmosphérique, les particules fines distribuées généreusement par nos très chères voitures s'insinuent partout par exemple.

Par delà une médiatisation de circonstance soyons vigilants et acteurs de notre santé marchons, roulons sans moteur, agissons pour imposer les bonnes pratique environnementales.

Pour l'instant je vois cette brume, elle existe, elle est l'indice d'une mauvaise qualité de l'air. L'air, l'eau ces biens communs à toute l'humanité doivent rester le plus purs possible, c'est à vous c'est à nous de faire en sorte que cela devienne réalité.

Vous pouvez reprendre votre respiration.

Merci pour ton excellent commentaire.

Il résume parfaitement la réalité des choses thumbup1.gif

Quant à la brume qui fait peur, dieu merci ce n'est pas que de la pollution, c'est surtout de l'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dialogue de sourd entre ceux qui ne semblent retenir de cet hiver que " beaucoup de temps perturbé et de pluie depuis mi dec " avec "on en sort enfin "

et ceux qui en retiennent sa chaleur avec 3 mois de températures largement excédentaires qui s'enchaine ......avec un mois de mars de températures excédentaires ..

Je ne me cache pas de mon parti pris pour moi, je jardine sous protections 5 mois par an de la neige sur ma terrasse comme d'autres mettent des serres pour avoir des salades , tant que mini lothski y trouve un de l'intérêt ( plus très longtemps vu son âge) je le ferai envers et contre tout

et si mars ne ramène pas d'autres jour de gel que le maigrichon -0.,1° du 2 mars, je reste sous le choc d'un total pour le 1° trimestre à Besançon qui descendrait à un niveau record de 8 jours de gel . ...

c'est à dire moitié moins que le trimestre record de 2007 (qui fut le seul sous les 20 jours en 120 ans ...)

cette horreur n'a que son sinistre collègue "cumul (sic ! ) de neige " pour rivaliser dans le ressenti local de ces 3 mois

quand aux TX ............... elle font encore plus fort que les TN ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal, si, il est mort, jusqu'en... novembre, début de l'auver !

Là, c'est le printé, temps mou, air stagnant, des gras multiples à perpète : et encore, en été, on aurait 45°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave

Ce n'est pas forcément grave non, c'est sérieux et ça justifie une vigilance.

Mais tous les médias ne font pas dans le catastrophisme non plus, je choisirai mieux mes médias la prochaine fois.

Notez quand même que si c'était un risque sanitaire important, on forcerait les gens à rouler au ralenti et à porter des masques. On ne serait pas dans le simple "appel du pied à limiter les voitures individuelles". Tant que c'est un simple appel du pied, c'est qu'on n'attend pas encore de problèmes très sérieux, si ça peut rassurer certains.

Si ça dure 10 jours, ça pourra commencer à devenir grave, sans doute.

Mais le gouvernement a dit "la qualité de l'air est 1 priorité du gouvernement" (sic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Super sur CEP rien ne passe, une vraie muraille de Chine ces HP de m****, allé fin de saison gâchée ... place au printemps-été après cet auver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce n'est pas forcément grave non, c'est sérieux et ça justifie une vigilance.

Grave ou sérieux, tu joues sur les mots Cotissois.

En tout état de cause, à partir du moment où une situation est sérieuse, il est tout à fait légitime que les médias en parlent.

Et je remarque que très peu d’entre eux ont un discours catastrophiste, ils essaient souvent plutôt d’être pédagogues sachant qu’il existe des solutions politiques pour limiter à terme les émissions à l’origine de ces pollutions.

Si les médias jouent leur rôle en parlant de ce problème, il a plus de chance d’être pris en compte par les décideurs.

En tous cas, la difficulté avec ce type de pollution est que les effets sont difficilement mesurables immédiatement même si on sait qu’à terme, une exposition aux particules concernées augmente les risques de bronchite chronique, asthme, cancer du poumon, problèmes placentaires…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on est à peu près d'accord

Honnêtement, et je ne suis sûrement pas le seul, ça me dérange de voir qu'on parle d'alerte, de niveau maximal, de niveau rouge, pour de plus en plus de choses, car quand on s'intéresse à la gestion des aléas environnementaux, on ne sait plus comment informer sur les durées de retour, sur ce qui est normal ou pas.

Mais pour çà, il faudrait parler avec ceux qui définissent les échelles.

Sous la pression de l'UE, les seuils ont été baissés en 2011. Et il aura fallu attendre 3 ans seulement pour avoir le niveau absolument maximal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Les particules fines (notamment celles émisent pas les diesels) sont classés comme Cancerigènes certains (groupe 1) ...

effets estimés : 30 000 à 40 000 morts par an en France ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la météo proprement dite : OU est la soit-disant dégradation du WE ??

A part un voile grisâtre hautement insipide ne masquant même pas le soleil, pas un poil de vent pour chasser la pollution, qui va rester sous ce couvercle, rien...

Et pour les semaines, les mois à venir, n'espérons rien, sinon ce "mou" venant de n'importe quel point cardinal.

Faudra s'y faire ou changer de passion, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Et pour les semaines, les mois à venir, n'espérons rien, sinon ce "mou" venant de n'importe quel point cardinal.

Faudra s'y faire ou changer de passion, non ?

Je crois qu'on disait ça en 2011 et ça a été un de mes pires étés. En 1993, si mes souvenirs sont bons, nous avions connu un beau printemps suivi d'un été frais et pluvieux. Il n'y a rien de scientifique dans ce que je raconte, mais je me suis toujours méfié des beaux printemps. Ça finit toujours par se payer.

Que l'hiver soit chaud ou froid, voire qu'on n'en connaisse pas peu importe. Mais anticyclone au printemps ne rime pas avec beau temps après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les particules fines (notamment celles émisent pas les diesels) sont classés comme Cancerigènes certains (groupe 1) ...

effets estimés : 30 000 à 40 000 morts par an en France ...

Problème: seules les essences à injection directe (donc comparables aux diesels modernes) sont aptes à ne pas faire augmenter la consommation de carburant sur route après des décennies d'immenses progrès dans ce domaine; or il semble que ces moteurs essence à injection directe envoient aussi des particules fines, et même dix fois plus: c'est l'injection directe qui cause les particules les plus fines, pas le fait que ce soit un diesel ou un esssence.

On est donc mal barré:

-diesel: rendement meilleur par essence (sic)

-essence classique: consomme nettement plus à puissance et écoconduite comparable, mais moins de particules très fines

-injection directe tous moteurs thermiques: consommation très faible mais particules les plus fines donc les plus cancérogènes. Fragilité de ces injections très sensibles et ajout de pièces de dépollution à stocker en fin de vie.

-moteur électrique: pollution néant (ou alors production électrique par fossiles, c'est bien la peine!)... mais nucléaire à renforcer, pillage des "terres noires" (métaux rares), recyclage des batteries qui alourdissent par ailleurs les véhicules...

-autres moteurs: coût d'usage faramineux pour quelques décennies sans doute

-diminution drastique du poids des voitures...incompatible avec les normes de sécurité sur les routes et pas évident à vendre avec une marge (même si on assiste lentement à une perte de 100 à 200 kilos sur la "voiture de l'année" , c'est très lent car lié à de nouveaux alliages longs à mettre au point, dont j'ignore d'ailleurs sur quelles ressources en matières rares ils reposent).

Donc pas s'étonner si nos gouvernant tergiversent...La seule décision simple est sans doute d'aligner essence et diesel à la pompe, mais électoralement ce sera dur que ce soit le diesel sur l'essence plutôt que l'inverse (parfaitement irréaliste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...