Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Incroyable de voir des lamentations à cause de la pluie alors que dans le NE, c'est sec de chez sec, même en 1976, on ne s'inquiétait pas encore à cette époque de l'année, là, si : venez faire un tour du côté de Nancy, sur un axe Nancy-Epinal et interrogez les gens du coin si vous ne me croyez pas, c'est édifiant.

Qui sera assez pédagogue pour expliquer le POURQUOI de cette zone en voie d'aridité surfacique (et sans doute en profondeur aussi) ? Et pourtant, on lit encore que ce coin est le château d'eau de la Lorraine, on croit halluciner...

La carte des précipitations montre des impacts pluvieux partout SAUF dans cette zone : que se passe-t-il donc ?

Non mais vous n'en avez pas terminé de comparer l'année 2014 à l'année 1976. On pourra faire le bilan à la fin de l'été peut être mais pas avant.

Et puis parler de voie d'aridité surfacique pour la zone dont vous faites allusion me paraît complètement disproportionné et infondé. Le printemps est loin d'être terminé et de nombreux passages pluvieux et orageux sont possibles en mai, juin, juillet, août...

Il faut vraiment arrêter de faire du catastrophisme.

Voilà, c'était ma lamentation du jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vous l'avais dit, trois mois de soleil, maintenant on commence les trois mois de pluie. Il faudra pas se plaindre c'est le nouveau climat de la France, smile.png

l'anticyclone revient dès vendredi prochain....

Et gros +1 en ce qui concerne cette comparaison avec 1976, ça en devient pénible sneaky2.gif puis dés qu'il fait sec c'est toujours la même chose : le désert approche.

PS : y'a justement eu un feu de forêt au Luxembourg le 11 avril dernier. Je suis étonné que personne n'en ait parlé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

si on écoute Jetstar alias slh... et climator, tu comprendra vite que depuis 3 ans, c'est le sahara qui a pris possession de la plaine vosgienne. A quand les girafes en plein coeur d'Epinal whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Troll un jour, troll toujours.

C'est aussi ma lamentation du jour, sur ce, je m'en vais participer aux plantations de haies de cactus pour contrer l'avance des dunes en Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anticyclone revient dès vendredi prochain....

Et gros +1 en ce qui concerne cette comparaison avec 1976, ça en devient pénible sneaky2.gif puis dés qu'il fait sec c'est toujours la même chose : le désert approche.

PS : y'a justement eu un feu de forêt au Luxembourg le 11 avril dernier. Je suis étonné que personne n'en ait parlé..

Ca m'a pas l'air stable du tout, ça redégouline la semaine d'après par le nord/nord-est, quitte à avoir de la pluie dans le nord-est en plus c'est des averses *erdiques bien froides. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient lassant ces pleurnicheries répétitives et continues de la part des apeurés de la sécheresse et des gens jamais content du temps qu'il fait (un certain parisien pour ne pas le citer qui ne se lamente pas que sur ce topic), vous êtes sûrs qu'on a la même passion, sérieux??

Quand on est passionné, chaque type de temps possède un intérêt...

PS: +1000 pour le post de Pouic Pouet!! (haut de page)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En même temps il a raison, il faut y être pour s'en rendre compte mais dans le nord-est c'est bien sec en ce moment (un peu moins peut-être en Alsace depuis quelques jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ça devient lassant ces pleurnicheries répétitives et continues de la part des apeurés de la sécheresse et des gens jamais content du temps qu'il fait (un certain parisien pour ne pas le citer qui ne se lamente pas que sur ce topic), vous êtes sûrs qu'on a la même passion, sérieux??

Quand on est passionné, chaque type de temps possède un intérêt...

PS: +1000 pour le post de Pouic Pouet! (haut de page)

Même les stratus? Hors quelques rares cas pour conserver la température et faire survivre la neige au sol.

-> je suis déjà parti. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même les stratus? Hors quelques rares cas pour conserver la température et faire survivre la neige au sol.

-> je suis déjà parti. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bon ok t'as trouvé la faille le stratus c'est pas top! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'exception qui confirme la règle on va dire! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Oui, ce type de temps exaspère : je n'ai pas souvenir d'une année météorologique aussi nulle, mais c'est le quotidien dans le NE à chaque fois que l'on annonce une perturbation pluvieuse.

Mais le vent de N, NE va bientôt revenir avec son lot de gelées matinales égayer nos journées, car après le mou de sud, passage très rapide au NO (sans action), puis dérive au NE pour 10§15 jours avant de réenclancher le cycle...

Je concède que dans certains coins du Nord-Est on se tourne les pouces depuis un certain temps (hiver sans neige et ici les tempêtes sont synonyme de bonnes rafales pendant une heure), notamment ceux qui n'on pas été affecté par la vague orageuse de ces derniers jours.

Mais même si d'un point de vue dynamique le temps sec et très ensoleillé de Mars est ennuyeux, d'un point de vue ressenti moi j'appelle ça sortir de l'hiver par la grande porte ! C'est comme si on boudait les étés chauds et sec sous prétexte que les coup d'ouest et orages sont plus intéressant...

Quand à ce passage à un vent de Nord-Est, à moins que les prochaines sorties des modèles fassent un grand pas en arrière, les gelées ne devraient pas nous menacer et le week-end pourrait finalement s'avérer plutôt agréable. Et puis annoncer un "cycle" en prédisant à 20 jours... sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok tu veux jouer au c** Jetstar54 mais ça ne prendra pas avec moi. Vraiment pas que ça à faire... Je te laisse continuer à t'amuser à troller puisque c'est ton idéal de vie. Amuses-toi bien tant que les modos ne t'auront pas banni...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Temps gris ce matin mais pas en montagne:hop je file là-bas!mais arrivé là-bas déjà recouvert...huh.png

C'est resté ainsi,tant pis ballade quand même!

Et quand tu reviens chez toi dans l'après-midi,tu trouves le soleil ici...grrr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

**** nuke.gif **** ******* *************** mad.gif ******* ******* angry.png ************ pinch.gif ******************** de GF!

Nan mais sérieusement, on repart pour une journée de split de bruine là... Pour ceux qui bossent en extérieur c'est top....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Amuses-toi bien tant que les modos ne t'auront pas banni...

On l'a déjà fait deux fois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'a déjà fait deux fois...

Bonne nouvelle Sebass default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, ce message est plutôt une satisfaction qu'une lamentation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, sinon où sont passés nos orages printaniers?confused1.gif , marre de flux m......e!!!!!!!!!!! qui nous apporte que dalle à part du vent sick.gifsick.gifsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tramontane, tramontane, tramontane... non stop depuis dimanche. Je m'y ferais jamais à ce vent de m. Quelle que soit la saison c'est d'un prise de tête! Et surtout en ce moment où ça casse tout rêve d'avoir un printemps orageux. Bonne fête du travail à tous sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La pluie, c’est la vie et il ne faudrait pas oublier qu’on est bien content de la trouver au bout du robinet.
Haaaa en voilà une belle parole, simple et qu'une écrasante majorité des gens a du mal à concevoir, hormis les pluviophiles et les personnes qui ont conscience de son importance "économique". ^^

Bien contente des 564 mm tombés depuis le début d'année ici, des 21 jours de pluie de Janvier et des 24 jours de Février (malgré les nombreuses inondations et glissements de terrain qui se sont produits à cette période). Deux hivers de suite où les réserves ont pu se reconstituer après une bonne dizaine d'hivers trop secs, ça n'est pas de trop si on se place sur un temps long ! Surtout qu'au moins ça a fait un peu d'agitation contrairement aux longs hivers ennuyeux des dernières années. ^^

Quel plaisir que de voir les cours d'eau et les lacs pleins, une végétation plus que luxuriante et des étendues verdoyantes...wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Topic des satisfactions Acrid non?

Oui pour le coup, mais c'était une réponse partielle à ce message que je considérais comme plein de bon sens. ^^

Une lamentation pour le fun ? Heu...Le mois d'Avril fut extrêmement calme, je fais des rêves convectifs à peu près une nuit sur deux...Début de saison chaude décevant à ce niveau (un petit orage isolé le 31 Mars puis R.A.S) en comparaison d'une saison froide très "kéraunique", mais bon l'an dernier c'était pareil, printemps calme dans l'ensemble, et le rattrapage de Juin à Octobre fut magnifique, alors disons "tout vient à point à qui sait attendre" ! Plus qu'à attendre qu'un bon talweg vienne temporairement plonger sur le proche atlantique au milieu du régime de dorsale qui s'annonce. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je félicite Acrid, message plein de bon sens, qui devrait ouvrir les yeux - entre autres - aux préfets inconscients qui ne savent jamais anticiper les restrictions dans certains départements ... mais aussi à tous les usagers de l'eau, et pas seulement les agriculteurs;

Le BRGM et les DREAL - organismes sérieux et fiables - suivent l'évolution des nappes et sont conscients des déficits : consulter ces sites très intéressants, c'est mieux que suivre des modèles qui dansent le menuet ou la valse des retournements de veste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quand on est passionné, chaque type de temps possède un intérêt...

Je dirais pas l'inverse mais presquehuh.png : c'est plus classique pour un quidam d'en arriver à la passion météo quand son moral dépend du temps qu'il fait; a contrario, ceux pour qui tout temps a son intérêt peuvent plus facilement se désintéresser de la météo et prendre ce qui vient au réveil. Je pense donc au contraire que l'on trouve plus d'inconditionnels de tel ou tel type de temps ou, à l'inverse, plus d'allergiques à certains temps chez les passionnés Charles, mais bravo pour la fin de ta phrase car je sais bien que tu as raison et qu'il faudrait que je parvienne à trouver un intérêt à tout type de temps même en étant fana de météo!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

On l'a déjà fait deux fois...

Ben vous risquez d'avoir à nouveau du travail puisqu'il se lâche maintenant sur le topic long terme ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Loin de moi l'envie de défendre jetstar54, mais si il anime le LT pourquoi pas après tout (un peu trop calme du peu que je vois).tongue_smilie.gif

Ces propos n'engagent que moi bien entendu.ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Incroyable de voir des lamentations à cause de la pluie alors que dans le NE, c'est sec de chez sec, même en 1976, on ne s'inquiétait pas encore à cette époque de l'année, là, si : venez faire un tour du côté de Nancy, sur un axe Nancy-Epinal et interrogez les gens du coin si vous ne me croyez pas, c'est édifiant.

Qui sera assez pédagogue pour expliquer le POURQUOI de cette zone en voie d'aridité surfacique (et sans doute en profondeur aussi) ? Et pourtant, on lit encore que ce coin est le château d'eau de la Lorraine, on croit halluciner...

La carte des précipitations montre des impacts pluvieux partout SAUF dans cette zone : que se passe-t-il donc ?

Ce qui est dommage c'est le passage en gras en fait: j'ai vérifié en effet Nancy est à moins de 150 mm pour les 4 premiers mois, c'est extrêmement bas et je reconnais que je n'ai pas d'explication. Mais tous tes interlocuteurs qui se plaignent de la pluie n'habitent pas ce secteur loin de là. Donc ne t'étonne pas des excès en retour d'autant que le 1er mai a quand même été particulièrement mauvais, et même si j'adore la pluie, je n'aime pas qu'il fasse moche ce jour là qui est celui de l'année où il y a le plus de gens en congés. Là encore, attention, réclamer de la pluie à la veille de ce jour là n'était pas diplomate, justement parce que avril laissait espérer mieux pour beaucoup de gens qui bossaient à ce moment là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...