Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

J'aimerais que le temps du Nord-Ouest arrive jusqu'ici... jusqu'à mi-septembre !

En tout cas, je ne veux pas que le temps de PACA migre plus au Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je compatis à la tristesse des gens du Nord.sad.png

merci philippe thumbup1.gif

(si tu pouvais aussi venir tondre car chez moi ça pousse à une vitesse vertigineuse et ça commence à me gaver ... mais là

j'en demande peut être trop innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci philippe thumbup1.gif

(si tu pouvais aussi venir tondre car chez moi ça pousse à une vitesse vertigineuse et ça commence à me gaver ... mais là

j'en demande peut être trop innocent.gif

Je te rassure ca pousse aussi chez moi, les 3 jours à 35° suivies de 70 mm de flotte ca n'a pas rigolé.

Si certaines années ma pelouse ressemblait à de la paille, ce n'est pas le cas en 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Imagine toi avec 3 ou 4 mois de patate cet hiver, quelle sera ta réaction.

cette phrase m'irrite les yeux laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'en peux plus de cette fraîcheur, c'est vraiment une calamité. sick.gif

Le pire début d'été que je me souvienne ici! Il devait faire beau et finalement les coins de ciel bleu furent très rare. Et bien sûr pas de Tx> 20°C aujourd'hui, faut pas trop en demander non plus. Et dire que c'est quasiment la plus belle journée de la semaine mon dieu...scared.gif

Pourvu que l'intermède anticyclonique de la semaine prochaine se confirme car ça devient très fatiguant pour le moral là. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

ici en Bretagne, c'est du jamais vu d'après des agriculteurs du centre bretagne ... ça pourrit sur pied ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien il fais chez vous, parce qu'ici on a 26-29°C de TX l'après-midi, par temps ensoleillé, et 23-25°C par temps nuageux, et je trouve que c'est très bon !

Certes s'il fais 15°C je comprends vos lamentations, mais s'il fait 26-27°C et que vous voulez du 35°C, je trouve que c'est un peu demander la Lune.

C'est quoi cette provoc débile ?

Quand on parle de NO, c'est de la FRANCE, pas de la SUISSE.

Encore 10 jours à tenir avant mes vacances à Porto Vecchio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on attend toujours le printemps, et certains arbres perdent un peu de feuilles jaunies, à croire qu'ils ne savent plus si ils sont en été ou déjà en automne!

Tous les jours il fait 18/20°C avec en plus du vent ces temps ci, un temps estival qui dure plus de 2jour, c'est du jamais vu ici cette année.

En revanche le cumul hydrique est de 35% supérieur à la normale, ce qui est plus positif après 6 moi secs l'année dernière (les répercutions se font dans les années suivantes en général).

Bref c'est décevant, et on aura comme d'habitude un 14 juillet sous la pluie avec au soir des feu d'artifice magnifique à l'arache alors qu'il aura passé des lignes de grain avec grésils et un air froid....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Si j'étais modo y en a qui seraient en preview depuis un moment, voir même banni.

Calmons le jeu ... on est tous à cran aussi dans le N.O. avec cette météo hallucinante ...

Vivement le soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs festivités pour le 13/14 juillet sont d'ores et déjà annulées par ici flowers.gifw00t.gif

Manquerait plus que ça tient, que l'on puisse s'amuser dehors en soirée et profitez d'un feu d'artifice en plein air en plein mois de juillet... Pis quoi encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Cette première décade de Juillet 2012 fait pire que la 2ème décade de Juillet 2011 avec un déficit de -1,5° sur les moyennes décadaires et -2,6° sur les moyennes mensuelles ! Espérons maintenant que cette année ce soit l'inverse de l'année dernière c'est à dire une 2ème quinzaine belle et correctement chaude après une 1ère quinzaine moisie (vu que Juillet 2011 avait fait le contraire) blush.png

Depuis le mois de Mars nous avons 29 Tx>25° (2 en Mars, 0 en Avril, 11 en Mai, 14 en Juin et 2 en Juillet) et 5 Tx>30° (2 en Mai et 3 en Juin).

En 2011 nous avions à cette date 44 Tx>25°, 6 Tx>30° et 2 Tx>35°...whistling.gif

Moi je ne veux pas des journées "agréables" au sens générique (la définition des gens lambda donc du temps calme et pas trop chaud non plus), je veux juste que les poussées subtropicales à l'avant des dégradations orageuses soient + longues et que les rafraîchissements moisis avec 22/23° de Tx et du ciel mitigé (ce qu'on se tape les 2/3 du temps depuis Juin avec beau le matin, couvert l'après-midi et beau le soir) soient + courts...Bref un été à la Girondine avec de bons coups de chauds, des orages qui éclatent tout dans cette chaleur et juste un ou 2 jours max + frais et mitigé avant le retour de la chaleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, une trouée dans le ciel mais évidemment le soleil est loin derrière les collines maintenant ==> ça ne sert donc à rien !

Manquerait plus que la nuit soit clair pour avoir une Tn à 6°C, pouaaarf plus rien m'étonne de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tiens ça s'impose en ce début de 2ème semestre...Je note les 6 premiers mois de 2012 !

Janvier (1/10) : gris, moisi, une très trop longue période de 8 jours dans le brouillard en milieu de mois qui donnait envie de se pendre avec quasiment aucune amplitude thermique, précédé par de la bruine douce et suivie par de la bruine douce...La journée du 29 qui avait bousillé mon bilan sec, un presque record de faible ensoleillement...Bref le mois hivernal pourri par excellence ! J'ai mis 1 point pour le record de douceur du 1er Janvier !

Février (9/10) : la plus grosse VDF depuis Janvier 87, 8 cm de neige fraîche au matin du 5, plusieurs Tn<-10° chez moi et pas mal de jours sans dégel, une sécheresse historique et un ensoleillement exceptionnel avec pas plus de 3 jours nuageux dans tout le mois et une douceur printanière en fin de mois annonçant le printemps...Un mois idyllique ! J'ai enlevé 1 point parce que j'aurai aimé un 2ème épisode neigeux mais bon pour la Gironde je suis peut-être un peu trop gourmande quand même...

Mars (7/10) : rien à dire sur le côté très agréable surtout en milieu de mois et en dernière décade, malgré quelques jours + frais et humide de temps en temps...Mais quel ennui en tant que passionnée ! Pas une giboulée, pas de coup de vent véritable sous ces giboulées...Raison pour laquelle j'enlève 3 points !

Avril (1/10) : jamais vécu un mois aussi pourri depuis mon arrivée dans la région, et pourtant je suis de la RP donc je m'y connais en temps pourri ! Txx du mois à 20,8°, et hormis 4/5 jours calmes en milieu de mois ça a été de la flotte et du froid non-stop du 3 au 30, pas une seule belle journée ! Et le comble c'est qu'avec un excédent de +150 % en pluvio on n'a même pas battu le record mensuel ! Bref, quand même un point car en tant que passionnée de climato, le côté aquatique de ce mois était intéressant...

Mai (6/10) : mois plutôt agréable, rien à redire là-dessus même s'il y a eu des périodes beaucoup + mitigées elles n'ont pas duré trop longtemps, mois sec, ensoleillé et doux...Mais pas un seul orage de tout le mois alors que les 3/4 de la France s'en sont gavés toutes les dégradations contournaient soigneusement la Gironde d'où cette sécheresse...Rien que pour cet ennui qui a conduit à de la frustration et à de l'impatience je lui enlève 4 points, et aussi parce qu'il n'y a rien eu d'exceptionnel climatologiquement parlant...

Juin (5/10) : 2 coups de chauds, quelques soirées orageuses et aussi quelques journées "normales" (estivales tout simplement) sont venues contrebalancer une semaine fraîche et gibouleuse en milieu de mois et pas mal de journées tout juste printanières en deuxième quinzaine...Ca équivaut à la moyenne disons...

Ça ne fait même pas 5/10 en moyenne sur le premier semestre, mais pour autant je ne me plains pas car je trouve toujours plus malheureux que moi, que ce soit en terme de fraîcheur hors-saison, de grisaille ou de flops orageux ! Et du côté des orages, la Gironde est moins épargnée depuis quelques temps (je dis bien la Gironde et pas Bdx qui doit être sur le podium des floplands 2012), ça fait un peu d'occupation même si je ne suis pas rassasiée, loin de là ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, je l'avais fais l'année dernière aussi zorro.gif

Janvier: 2/10 => bonne tempête en début de mois puis douceur pourrie et grise

Février: 7/10 => très bonne VDF (Tnn: -17.8°C avec brouillard de neige le samedi 4 en matinée, magique). Fin de mois insipide, douce et grise

Mars: 9/10 => un début dégueulasse, mais magnifique après le 13.

Avril: 4/10 => de beaux ciels de traîne et des vacances en Hollande sous le soleil, mais avoir un sol blanc le 21 avril (grésil), bof quoi.

Mai: 5/10 => voyage à Londres en début de mois: gris et 6/8°C ! De la neige sur les hauteurs le 15 avec une Tx de 11.6°C ! C'est la dernière décade qui permet de remonter la cote (ainsi que les 10 mai (chaleur), 20 mai (gros orage) et 29 mai (orage aussi)).

Juin: 2.5/10 => c'est honteux ! Malgré tout on arrive à faire 30.9°C de Tx le 28...quelques orages aussi, qui réhaussent la barre (c'est dire)

10 juillet: 8/10 => je peux être plus que satisfait de cette première décade. On reste en marge du temps pourri qui se pavane ailleurs dans le nord et surtout 28°C le jour de mon anniversaire le 4! De beaux orage le 5, ainsi que la nuit du 7 au 8 et ce jour même.

Prévisions => 0/10 de la pure d***e...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Idem pour Toulouse Blagnac, je rappelle avant toute chose que je suis un sécheressophile donc quand je dit que le mois est humide ou très humide, cela signifie que le mois est déficitaire mais proche de la norme :

Janvier : 2/10 => Bonne douceur le 1er Janvier et relativement sec (25.0 mm) mais trop humide pour moi quand même.

Février : 9/10 => -12.5°C de Tnn (2 Tn < -10°C), la dernière Tn<-10°C remonte à 1987, 6cm de neige le 5 qui tient parfaitement et qui ne fond pas par en dessous les jours suivant comme on en avait l'habitudethumbup1.gif 5 cm le 14 s'ajoutant sur la couche existante mais qui fond dans la journée (ce qui ma brisée le coeur), une sécheresse marqué (5.8 mm). Il manquait juste la grosse couche de neige que nous les toulousain attendons depuis au moins 30 ans (record de 21 cm en 1959).

Mars : 7/10 => Mois sec (20.3 mm), très doux et très ensoleillé. Je regrette durant ce mois de n'avoir pas atteint la barre des 25°C.

Avril : 2/10 => Mois très humide (62.1 mm) pour ma part. Pas de Tx >25°C. Beaucoup de jour de pluie. 2 point pour le record du plus faible ensoleillement.

Mai : 6/10 => Mois très humide (60.9 mm) pour ma part mais orageux. 1ère Tx>30°C le 11 Mai.

Juin : 7/10 => Mois humide (45.5 mm) et doux. Content de ce 37.1°C de Tx, de ce 22.0°C de Tn et de ces 11 Tx>=30°C.

Juillet : 2/10 => Mois humide (11.8 mm) et très frais. Heureusement : 2 Tx>30°C. 2 points pour le record absolue de Txn qui a été de 16.0°C le 1er juillet.

Moyenne : 5/10 grâce aux record battu et à la relative sécheresse. A noter que tous les mois de 2012 sont déficitaire en terme de pluviométrie et que 11 mois sur 12 de 2011 ont été déficitaires (sauf juillet 2011). Ca vous donne quand même une idée de l'ampleur du déficit pluviométrique sur Toulouse depuis bientôt 2 ans d'où quand même ce 5/10 de moyenne.devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Beauce, les agriculteurs n'avaient pas vu ça depuis longtemps! Les champs sont gorgés d'eau! Le blé, l'orge sont pleins d'eau! D'habitude c'est plutôt le contraire! Dingue! J'aimerai bien avoir une récurrence favorable pour la neige cet hiver! Ce serait cool ça!^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...