Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Super...on va se retaper un épisode à la décembre 2012 avec de nombreux épisodes de neige FONDANTE en plaine...avec 1°C en trop ! Non, pour avoir ça, autant avoir un printemps précoce sneaky2.gif

D'autant plus que de la neige, on en a eu assez ici, qu'elle soit fondante ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super...on va se retaper un épisode à la décembre 2012 avec de nombreux épisodes de neige FONDANTE en plaine...avec 1°C en trop ! Non, pour avoir ça, autant avoir un printemps précoce sneaky2.gif

D'autant plus que de la neige, on en a eu assez ici, qu'elle soit fondante ou pas.

Sûrement pas, un printemps précoce dans nos régions on sait ce que cela donne, avec souvent des conséquences catastrophiques notamment sur la végétation, car dans ce cas là on a bien souvent des gelées tardives en avril qui bousillent tout lorsque le réveil des plantes a été précoce.

Donc ce temps en février c'est très bien ! Chaque chose en son temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Super...on va se retaper un épisode à la décembre 2012 avec de nombreux épisodes de neige FONDANTE en plaine...avec 1°C en trop ! Non, pour avoir ça, autant avoir un printemps précoce sneaky2.gif

D'autant plus que de la neige, on en a eu assez ici, qu'elle soit fondante ou pas.

C'est pas comme si y avait plusieurs centimètres de neige quelques 200m d'altitude plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme si y avait plusieurs centimètres de neige quelques 200m d'altitude plus haut.

C'est pas comme si je pouvais pas me déplacer comme je le voudrais...je suppose qu'à 200 m c'est encore trop limite ? Car c'est le maxi que je pourrais faire. Si un ardennais passait dans le coin pour savoir tongue_smilie.gifbernardt60: évidemment je le sais bien, je ne pensais pas à la végétation sur le coup...mais un ensoleillement pourri, de la flotte TOUS les jours, toujours 1°C trop doux pour la neige (encore heureux qu'il y a eu janvier). Le pire scénario était pour moi un décembre 2012 bis mais ça en prend le chemin avec encore ce matin, de la neige mouillée, fondante évidemment et un vent glacial. Mon côté hivernophile a eu sa dose apparemment...faut que je me remette en question par rapport à mon envie d'hiver long. Faut croire que je ne suis pas encore fait pour le Canada whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dernier message dans le topic des satisfaits c'était parce que je m'attendais à une semaine agitée , finalement ces 2 derniers jours il y'a eu de joli volte face à très très courte échéance qui fait que je me retrouve dans le topic des lamentations. Allé que cet hiver ennuyeux s'en aille .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La fin de l'hiver est très très proche, que l'on veuille ou non, on pointe à presque 10 degrés avec le soleil le matin, comme d'hab, la prévis de la stratos n'a rien donné à part de la pluie, il a fait très froid quelque part dans le monde, facile..., au canada avec les -51 cette année, mais que dalle sur l'europe, la prévis saisonnière à beaucoup de progrès à faire.

Pour ma part, malgré le boulot, j'attend désormais, les premiers orages printanier whistling.gif

On a une masse d'air à -5 au dessus de notre tête, rien y fait, le soleil est bien trop fort... Nos dernières possibilités hivernales subsistent avec un flux d'Est ou Sud-Est, si c'est un autre flux, il faut pas compter pour quelque chose d'hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... on peut se lamenter ????

Ok.... Est-ce le changement climatique qui provoque sur la moitié Nord de la France un temps pourri depuis plus de 10 mois ? L'été, le vrai avec ensoleillement maxi, chaleur et mini-jupes aura duré 15 jours au mois d'Aout. Avant et aprés, soit depuis le mois d'avril jusqu'a ce jour...... un P. de T. D. M.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Marre de cet hiver humide qui n'apporte RIEN d'hivernal, à chaque fois qu'il fait beau ça dure une journée, et le froid humide pourri avec flotte et 4/5° reprend la main dès le lendemain et pour une durée indéterminée. Hormis de magnifiques traînes, rien de rien à retenir de cette saison 2012/2013...bored.gif

On pouvait au moins espérer du bon froid sec pour cette période à venir, mais bien sûr c'était du LT, et ça prend de plus en plus de coups dans la face à mesure que les jours passent, c'était trop beau...

Il y a 2 ans de ça, il n'y avait rien d'hivernal, mais au moins on avait le droit à du beau temps durable, du soleil, des gelées...

On a cumulé 13 gelées depuis le début de la saison dont seulement 4 depuis le 1er Janvier (même les hivers zonaux de la fin des 90's et début 00's ne faisaient pas pire)...J'ai vu mes premiers seuls et uniques flocons tomber seuls le 27 Octobre chez mes parents, depuis rien...L'ensoleillement ne décolle toujours pas...sick.gif

Heureusement qu'on a de belles traînes actives pour rattraper le niveau !

Vivement le printemps et le beau temps durable, et vivement que j'aille vivre des choses plus palpitantes l'hiver prochain car là ça pèse sérieusement sur la santé à passer plus de la moitié du temps à avoir quelque chose qui ne va pas...sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Au menu ce midi, je vous propose un 06z de GFS "gratiné" à l'UKMO avec sauce CEP.

Prépartion, à peine 3min !

- Prendre la carte 00z de GFS

- Mélanger (au mixeur ou à la main) avec le 00z de CEP

- Parsemer un peu d'UKMO sur le dessus (pas trop non plus) !

- laisser cuire environ 10min à thermostat 7 (210°C)

Vous obtiendrez un bon GFS06z, à consommer au maximum dans les 5 heures qui suivent la cuisson (soit avant le 12z de 16h30, sinon il sera périmé !)

Bon appétit ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre de cet hiver humide qui n'apporte RIEN d'hivernal, à chaque fois qu'il fait beau ça dure une journée, et le froid humide pourri avec flotte et 4/5° reprend la main dès le lendemain et pour une durée indéterminée. Hormis de magnifiques traînes, rien de rien à retenir de cette saison 2012/2013...bored.gif

On pouvait au moins espérer du bon froid sec pour cette période à venir, mais bien sûr c'était du LT, et ça prend de plus en plus de coups dans la face à mesure que les jours passent, c'était trop beau...

Il y a 2 ans de ça, il n'y avait rien d'hivernal, mais au moins on avait le droit à du beau temps durable, du soleil, des gelées...

On a cumulé 13 gelées depuis le début de la saison dont seulement 4 depuis le 1er Janvier (même les hivers zonaux de la fin des 90's et début 00's ne faisaient pas pire)...J'ai vu mes premiers seuls et uniques flocons tomber seuls le 27 Octobre chez mes parents, depuis rien...L'ensoleillement ne décolle toujours pas...sick.gif

Heureusement qu'on a de belles traînes actives pour rattraper le niveau !

Vivement le printemps et le beau temps durable, et vivement que j'aille vivre des choses plus palpitantes l'hiver prochain car là ça pèse sérieusement sur la santé à passer plus de la moitié du temps à avoir quelque chose qui ne va pas...sad.png

+1000.

Dans l'Ouest on peut avoir des tempêtes et se rattraper à ce niveau mais même pas cette année. La faute à ces ondulations moribondes qui nous envoient des dépressions qui vont mourir sur le pays avec leur cortège de pluies sans intérêt et l'absence totale d'agitation venteuse.

Soit c'est un zonal peu dynamique ou soit des ondulations à la noix qui n'aboutissent à rien de sérieux.

Cet hiver c'est une véritable catastrophe pour l'Ouest. Il me tarde tellement qu'il se finisse et vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous,

Au menu ce midi, je vous propose un 06z de GFS "gratiné" à l'UKMO avec sauce CEP.

Prépartion, à peine 3min !

- Prendre la carte 00z de GFS

- Mélanger (au mixeur ou à la main) avec le 00z de CEP

- Parsemer un peu d'UKMO sur le dessus (pas trop non plus) !

- laisser cuire environ 10min à thermostat 7 (210°C)

Vous obtiendrez un bon GFS06z, à consommer au maximum dans les 5 heures qui suivent la cuisson (soit avant le 12z de 16h30, sinon il sera périmé !)

Bon appétit ! happy.png

Excellent recette ! Mais la mienne sera beaucoup plus simple :

- Mélanger tous les modèles ensemble et laisser cuire plein gaz pendant 1 heure

- Si vous trouvez que ça sent le gaz, laisser faire et gratter une allumette

- Attendez que le tout vous explose à la tronche

biggrin.png

@MCS34 : oui j'avais oublié le coup des vieux coups de vents, car même avec de multiples potentiels on n'a pas eu un seul coup de vent qui ait valu le coup, donc je ne parlerais même pas de tempêtes ! Si on regarde bien les relevés de Bdx, les rafales les plus fortes enregistrées depuis Décembre étaient sous des traînes ; pas plus tard que mardi dernier il a suffit d'un passage frontal gréligène pour dépasser la rafale max du pseudo "coup de vent" d'il y a une semaine...

Mon côté de passionnée de météo, je l'ai volontairement mis un peu entre parenthèses depuis les flops de Janvier, et je le vis nettement mieux de ce côté, même si je ne cracherais pas sur un peu d'agitation. Mais ce qui me "tue" le plus c'est cette humidité, on n'a jamais plus de 2 jours de répit, les sols n'ont pas le temps de s'assécher suffisamment et depuis la fin Septembre je passe plus de temps avec la crève et fatiguée qu'en forme, le seul mois tranquille aura été Novembre (qui a été plutôt sec tiens !), première fois que ça m'arrive depuis que j'avais quitté la pollution et l'air pourri de la RP il y a 3 ans.

Comme je regrette l'hiver 2010/2011...Il n'y avait quasiment aucune agitation, mais au moins il faisait super beau, on avait eu pas mal de gelées, etc...Tandis que là on a entre-deux complètement poisseux et on perd tant sur le tableau des douceurophiles que celui des hivernophiles...thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est ce topic qui est catastrophique : la pire chose qu'il soit arrivé au forum depuis ses plus de 10 ans d'existance... C'est mon avis perso, mais on a décidé d'ouvrir (sous la pression) ce topic pour soit disant "libérer les sujets de prévision des complaintes, soupape de sécurité etc..." mais le résultat c'est qu'on a une ambiance malsaine qui s'est insinuée dans les esprits : ce que j'appelle la lamentation permanente... et qui n'a pas lieu que dans ce sujet mais sur l'ensemble du forum malheureusement.

Trop sec : on se plaint, trop humide : on se plaint, trop chaud : on se plaint, trop froid : on se plaint. On parle de flop de longue alors qu'en fait il n'y a pas de flop mais juste une situation NORMALE.

On en arrive à lire des messages surréalistes déconnectés de toute réalité climatique et météorologique : un provençal qui se plaint parce qu'il fait 32°C en plein mois d'Août ou parce qu'il n'a pas plu depuis 18 jours en juillet (non ????! sans d******r ?) un breton qui se plaint parce qu'il a plu 5 jours sur 7 chez lui en plein automne, un clermontois qui se plaint parce qu'il ne neige pas chez lui (alors qu'on est en situation de foehn et qu'il est tout à fait normal qu'il ne neige pas en Limagne...) etc, etc...

Une partie des foromeurs a complétement déconnecté de la réalité selon moi et fantasment un climat "idéal" ou "idéalisé" qui n'existe pas, résultat normal et logique : lamentation... !

Une prise de conscience serait salutaire mais je sais très bien que cela n'arrivera pas, malheureusement.

Et coyez moi je dis ça en étant pourtant le premier déçu d'être dans une région connue pour ses extrêmes en tous genres mais où il ne se passe quasiment strictement rien depuis 3 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop sec : on se plaint, trop humide : on se plaint, trop chaud : on se plaint, trop froid : on se plaint. On parle de flop de longue alors qu'en fait il n'y a pas de flop mais juste une situation NORMALE.

D'accord avec toi sur certains points mais moi je pense que ce n'est pas exagéré pour ma part. Viens à Bordeaux il pleut sans arrêt et il y a même de la mousse un peu partout sur le béton ! Et même s'il s'agit d'une ville "pluvieuse", là c'est carrément hallucinant. Les sols sont tous gorgés d'eau. C'est tout le temps le même temps. Quand il fait sec c'est un évènement !

Voilà donc ce qui justifie ma petite lamentation (sans sombrer dans la dépression hein) tongue.pngwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000 avec mes deux collègues de la région bordelaise !

vivement que cet hiver laisse place au printemps / été qu'on puisse reprendre des activités extérieure sans se prendre de la pluie sur la g* ou sans avoir à porter 10 épaisseurs de vêtement... Rien d'intéressant ps chez nous et comme dit Astrid même pas de journée hivernale classique avec gelée blanche suivi de soleil toute la journée pour nous remonter le moral..sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne cible personne wink.png Tout ça est en grande partie du à la multitude d'infos facilement accessibles inmmédiatement en 1 clic : modèles, suivi en direct de ce qui se passe ailleurs, archives d'épisodes extrêmes... etc... Du coup "on" a toujours l'impression que c'est mieux ailleurs...

"mode vieux con on" Avant on avait pas tout ça donc on n'était pas frustré de voir ce qu'on manquait wink.png "mode vieux con off"

Il faudrait donc juste un peu plus relativiser et remettre en perspective (ce qu'on voit de moins en moins sur le forum).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et je rajouterai que le propre du climat d'une bonne partie de la France, donc y compris ici car nous ne sommes pas en climat hyper-océanique non plus, ce sont des hivers qui alternent des périodes douces/humides et des périodes froides/sèches (et là je ne parle pas de grosses gelées mais juste d'avoir un petit 0° le matin avec du soleil), hors cette année, c'est tout le temps le pire de ces 2 situations réunies ensemble : du frais sans être froid, mais aucun vrai froid, peu de grande douceur, et quelque soit la température et la quantité de flotte qu'il tombe, demander à ce que l'ensoleillement rejoigne à peu près les moyennes ça n'est pas trop demandé...(Janvier a compté 56 h contre une moyenne de 87 h).

A la limite, s'il y avait un ensoleillement à peu près normal pour reprendre un peu de force, l'humidité me dérangerait un peu moins...

@MCS34 : 205 jours ??? C'est 124 jours par an >1 mm, n'exagérons rien ! Si tu comptes les jours >0,2 mm comme certains, forcément tu comptes aussi les rosées, donc autant dire que ça ne représente absolument pas la réalité...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MCS34 : 205 jours ??? C'est 124 jours par an >1 mm, n'exagérons rien ! Si tu comptes les jours >0,2 mm comme certains, forcément tu comptes aussi les rosées, donc autant dire que ça ne représente absolument pas la réalité...^^

Oups j'ai du me référer à une source peu fiable alors, désolé ^^

Ah voilà une carte plus fiable en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

nbjrr-norm_an.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Après viedem****.com, climatdem****.com ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le succès du premier est sans doute aussi une piste à ta reflexion, je sais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après viedem****.com, climatdem****.com ? biggrin.png Le succès du premier est sans doute aussi une piste à ta reflexion, je sais pas...

Ha oui tiens, bonne idée ! tongue_smilie.gif

Me concernant ce climat girondin me convenait depuis que j'étais arrivée dans la région et jusqu'en Mars 2012 avec un mélange subtil entre agréabilité et évènements météo...Depuis Avril 2012, on est forcément maudit : saison orageuse calamiteuse, aucun épisode hivernal, ne serait-ce qu'une journée de tout l'hiver, nos seuls mois déficitaires ont été Avril et Juillet (la période où il ne faut pas quoi), etc., etc...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je rejoins les complaintes des bordelais, mais à signaler tout de même, on parle qu'un breton ne doit pas se plaindre de la pluie permanente ou d'un sudiste de la chaleur, mais quand on regarde qu'il va avoir 40cm de neige à New - york, que l’Amérique du Nord à eu sa tempête du siiècle et son hiver du siècle durant tous les mois, pendant que l'on nous promettais la même chose en europe ( en plus modérer pour le cyclone et pas -51 bien sûr), alors qu'on a rien eu ! On peut se lamenter un peu? J'arrive à entrevoir le soleil le matin, cela me permais de m'empêcher de me plaindre, mais ras-le bol de ces ondulations avec des sols gorgés d'eau sans froid et du gris tous le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les complaintes des bordelais, mais à signaler tout de même, on parle qu'un breton ne doit pas se plaindre de la pluie permanente ou d'un sudiste de la chaleur, mais quand on regarde qu'il va avoir 40cm de neige à New - york, que l’Amérique du Nord à eu sa tempête du siiècle et son hiver du siècle durant tous les mois, pendant que l'on nous promettais la même chose en europe ( en plus modérer pour le cyclone et pas -51 bien sûr), alors qu'on a rien eu ! On peut se lamenter un peu? J'arrive à entrevoir le soleil le matin, cela me permais de m'empêcher de me plaindre, mais ras-le bol de ces ondulations avec des sols gorgés d'eau sans froid et du gris tous le temps.

Ta déception te fait perdre toute objectivité, ce n'est pas parce que la Bretagne est passée à côté qu'il en a été de même pour toute l'Europe.

C'est sûr que si on veut la même chose que dans le Québec et le nord-est des États -Unis on ne peut qu'être déçu de ce côté là de l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...