Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

En revanche, le message du droit, c'est que le savoir-vivre, c'est que celui qui aime faire du bruit ne doit pas construire dans un lotissement, pas celui qui ne le supporte pas. Ajoutons que ce que j'ai dit, (en dehors de la tondeuse!) est bien entendu valable dans un appartement. Donc dans l'écrasante majorité des logements abordables (apparts+ lotissement).

Ça dépend de quelle manière on voit les choses. Il y a des limites à ne pas dépasser, certes, mais ça marche dans les deux sens.

De toute manière, mon message plus haut n'avait pas pour but de lancer un débat qui n'a pas sa place ici, mais simplement de souligner l'aspect abracadabrantesque du message de Pvaill67 (d'autres l'ont également remarqués).

Dans la vie il y a les gens normaux, et les autres...

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Punaise, 2h une fois par mois je te raconte pas l'horreur quoi... pinch.gif

Bref...

Oui l'horreur, et je pense que c'est une fois tous les 15 jours en fait. C'est prise de tête oui, je te promets, surtout à 19-20h du soir. Même pas sûr que ce soit autorisé à cette heure-ci.Si ça se trouve c'était 3h même, c'était tellement long j'ai vraiment halluciné !

thumbup.gif

J'avoue que ça doit être épouvantable. 2h/mois c'est ENORME Pavaill67. Tu n'as vraiment pas de chance...

On devrait interdire la tonte, c'est tellement plus agréable et joli un jardin où l'herbe arrive aux genoux.

...

Nan mais sérieux qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre parfois.

A la limite c'est pas gênant si l'herbe est un peu haute, Surtout que c'est pas un jardin, c'est l'espace entre les immeubles.Et île déserte non, chez mes parents j'ai jamais eu ce problème et pourtant il y a d'autres maisons à côté !

PS : si on peut pas se lamenter tranquillement ici, où aller alors ?

PPs : d'accord avec le fait que le beau temps fasse la une des journaux, c'est du grand n'importe quoi.

La météo en général d'ailleurs, c'est pas de l'info ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : si on peut pas se lamenter tranquillement ici, où aller alors ?

Ici, mais dans la limite du raisonnable, parce qu’apparemment il n'y a que toi que ça ne choque pas les 2h par mois...

Enfin bref j'arrête là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une page pour une tondeuse ! stuart.gif

Pour faire suite à ma lamentation d'hier, j'espère que les journeaux TV pour la peine vont nous montrer la plage de Dieppe avec ces 25°C de Tx , ça c'est un vrai évènement pour un 14 avril. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ça dépend de quelle manière on voit les choses. Il y a des limites à ne pas dépasser, certes, mais ça marche dans les deux sens.

De toute manière, mon message plus haut n'avait pas pour but de lancer un débat qui n'a pas sa place ici, mais simplement de souligner l'aspect abracadabrantesque du message de Pvaill67 (d'autres l'ont également remarqués).

Dans la vie il y a les gens normaux, et les autres...

Fin du HS.

Ta dernière phrase contredit totalement la première.

Pour faire suite à ma lamentation d'hier, j'espère que les journeaux TV pour la peine vont nous montrer la plage de Dieppe avec ces 25°C de Tx , ça c'est un vrai évènement pour un 14 avril. thumbup1.gif

D'autant plus que Dieppe est la plage la plus proche à vol d'oiseau de la capitale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Précisément que le savoir-vivre individuel ne permet pas à un pilote d'Airbus de faire moins de bruit pour assurer un service de transport, alors que le savoir-vivre consiste toujours à faire ce qui dépend de soi, c'est à dire à prendre soin du plus faible quand on est en mesure de le faire. C'est l'empathie. Laquelle, et là je te rejoins et le magistrat également, impose aussi de ne pas aller intenter un procès à son voisin pour un cas isolé et mineur d'infraction. Sinon le juge se fendra d'un grand éclat de rire.

En revanche, le message du droit, c'est que le savoir-vivre, c'est que celui qui aime faire du bruit ne doit pas construire dans un lotissement, pas celui qui ne le supporte pas. Ajoutons que ce que j'ai dit, (en dehors de la tondeuse!) est bien entendu valable dans un appartement. Donc dans l'écrasante majorité des logements abordables (apparts+ lotissement).

On peut également comprendre le message du droit dans le sens : celui qui ne supporte pas le bruit ne doit pas habiter en milieu rural.

Cf, décisions concernant le bruit des cloches, du caquettement des poules, du klaxon matinal de la boulangère... où les demandeurs ont vu leurs prétentions être rejetées.

Un petit exemple de décision cocasse qui commence un peu à dater biggrin.png (CA Riom, 7 septembre 1995) :

"Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois ; que son voisinage comporte beaucoup de silence, quelques tendres gloussements et des caquêtements qui vont du joyeux

(ponte d’un oeuf) au serein

(dégustation d’un ver de terre) en passant par l’affolé

(vue d’un renard) ; que ce paisible voisinage n’a jamais incommodé que ceux qui, pour d’autres motifs, nourrissent du courroux à l’égard des propriétaires de ces gallinacés ;

Que la Cour ne jugera pas que le bateau importune le marin, la farine le boulanger, le violon le chef d’orchestre, et la poule un habitant du lieu-dit La Rochette, village de Salledes (402 âmes) dans le département du Puy-de-Dôme".

Par ces motifs : statuant publiquement et contradictoirement, infirme le jugement, déboute le sieur Rougier de son action et le condamne aux dépens…"

Globalement, sur le fond je suis d'accord avec toi mais quel est le pourcentage de personne véritablement affecté physiologiquement et physiquement par les nuisances sonores ? Et a contrario quel est le pourcentage de personne ne supportant pas la moindre nuisance juste par simple « convenance personnelle » ? J'ai tendance à penser, peut-être à tort, que la seconde catégorie a tendance à l'emporter sur la première.

Crois-moi, avec l'engorgement croissant des juridictions, ce type de litige ayant ces dernières années tendance à se multiplier a le don de gaver prodigieusement les juges.

Personnellement, avec ce qu'il m'a été donné d'observer ces dernières années c'est bien davantage l'intolérance croissante et parfois la misanthropie de certaines personnes qui l'emporte sur les cas de nuisances manifestes et délibérées (en milieu rural). wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon après c'est bien beau tout ce ramdam législatif mais dans la vie réel il faut avoir un peu de savoir-vivre en communauté. Par exemple, tu ne construis pas dans un lotissement de maisons et à la première tonte du printemps tu viens râler à la mairie parce que ton voisin à dépassé d'un quart d'heure sur l'horaire légale. Malheureusement des tarés comme cela ça peut exister...

Sinon que dire des gens qui vivent en-dessous d'un couloir aérien fréquenté ou à proximité d'une bretelle d'autoroute encombrée ?

ramdam législatif ? tu plaisantes ?

C'est juste la loi et même si effectivement, on peut essayer de résoudre les problèmes en discutant avec son voisin sans brandir

les articles de loi, il est important qu'elle existe pour nous permettre de vivre ensemble.

Malheureusement des tarés comme cela ça peut exister...

Je te souhaite de ne *jamais* connaitre de problèmes d'audition ... acouphènes ... hyperacousie ... etc ... un enfer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite de ne *jamais* connaitre de problèmes d'audition ... acouphènes ... hyperacousie ... etc ... un enfer.

Dans ce cas là il ne faut pas vivre dans un lotissement et déménager loin de toute autre habitation.

Et je n'ai rien contre la loi, heureusement qu'elle existe.

C'est dingue comment les gens peuvent déformer les propos ici. On a l'impression que vous aimez la polémique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Dans ce cas là il ne faut pas vivre dans un lotissement et déménager loin de toute autre habitation.

Merci pour ta compréhension ... tu pourrais aussi proposer qu'on les envoie sur la lune.

Je quitte ce topic car je pourrais devenir grossier angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bruno : avant d'être la plus poche de la capitale, c'est surtout sa situation orientée au nord qui lui vaut généralement les Tx les plus faibles du littoral Haut-Normand. Ou bien les Tx les plus élevées par vent de sud...L'air réchauffé dans les terres est alors à son maxima de surchauffe sur la frange côtière.

Tout à fait je n'expliquais pas du tout la tx de Dieppe par sa proximité à la capitale, je pensais, à tort d'ailleurs, que ça encouragerait les télés à aller filmer; mais je date un peu, du temps où on envoyait une équipe sur place; maintenant, on un copain à Erquy qui a filmé Erquy et donc c'est Erquy(lol)!

Et puis avec la crise, ils sont tous allés au Champ de Mars(lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On peut également comprendre le message du droit dans le sens : celui qui ne supporte pas le bruit ne doit pas habiter en milieu rural.

Cf, décisions concernant le bruit des cloches, du caquettement des poules, du klaxon matinal de la boulangère... où les demandeurs ont vu leurs prétentions être rejetées.

Un petit exemple de décision cocasse qui commence un peu à dater biggrin.png (CA Riom, 7 septembre 1995) :

"Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois ; que son voisinage comporte beaucoup de silence, quelques tendres gloussements et des caquêtements qui vont du joyeux

(ponte d’un oeuf) au serein

(dégustation d’un ver de terre) en passant par l’affolé

(vue d’un renard) ; que ce paisible voisinage n’a jamais incommodé que ceux qui, pour d’autres motifs, nourrissent du courroux à l’égard des propriétaires de ces gallinacés ;

Que la Cour ne jugera pas que le bateau importune le marin, la farine le boulanger, le violon le chef d’orchestre, et la poule un habitant du lieu-dit La Rochette, village de Salledes (402 âmes) dans le département du Puy-de-Dôme".

Par ces motifs : statuant publiquement et contradictoirement, infirme le jugement, déboute le sieur Rougier de son action et le condamne aux dépens…"

Globalement, sur le fond je suis d'accord avec toi mais quel est le pourcentage de personne véritablement affecté physiologiquement et physiquement par les nuisances sonores ? Et a contrario quel est le pourcentage de personne ne supportant pas la moindre nuisance juste par simple « convenance personnelle » ? J'ai tendance à penser, peut-être à tort, que la seconde catégorie a tendance à l'emporter sur la première.

Crois-moi, avec l'engorgement croissant des juridictions, ce type de litige ayant ces dernières années tendance à se multiplier a le don de gaver prodigieusement les juges.

Personnellement, avec ce qu'il m'a été donné d'observer ces dernières années c'est bien davantage l'intolérance croissante et parfois la misanthropie de certaines personnes qui l'emporte sur les cas de nuisances manifestes et délibérées (en milieu rural). wink.png.

Il appartient à des médecins psychiatres de déterminer si une personne ne fait que de la convenance personnelle et pas une maladie la fragilisant. Pas à nous. Et dans ce cas de fragilité, à nous d'en tenir compte, dit la loi, mais dans la limite de ce qui est humainement possible et tu as raison de citer un arrêt qui va en ce sens (bravo pour la recherche, il n'est pas si simple de faire rire dans un topic lamentations et sur ce genre de sujet!)

L'exemple que tu donnes montre très bien non seulement que les juges savent écrire superbement, mais qu'ils distinguent ce que l'on peut demander à autrui d'empêcher ou pas vis-à-vis de ses voisins. Il constate d'abord que contrairement à un chien une poule n'est pas dressable (une tondeuse en principe si) donc qu'elle caquète n'importe quand; ensuite, (par rapport à un chien) qu'elle est peu bruyante et sans danger (il pourrait ajouter qu'une poule n'empêche pas de dormir la nuit et même qu'elle se couche tôt); ensuite, il observe que la vie professionnelle rurale a des impératifs (d'où la litanie sur d'autres situations professionnelles) alors que tondre une pelouse en dehors des horaires n'en a pas. Si en revanche je décide d'avoir un poulailler dans un lotissement, je risque quelques ennuis (plus la question des mouches). Donc il conclut logiquement que celui qui doit partir est celui qui en a le plus la possibilité. Et enfin et surtout, il n'a pas trouvé dans la loi de motif direct de condamnation.

Contrairement à cette décision (que j'ai trouvée très sévère) et qui marque peut-être un durcissement vis à vis des nuisances, contrairement à ce que tu sembles penser.

"Ce sont des vaches qui vont coûter très cher. A Saint-Vincent de la Monjoie, dans le Lot-et-Garonne, un éleveur a été condamné à 6 000 euros d'amende. Un couple a en effet saisi la justice et gagné son procès contre leur voisin, un éleveur de vaches blondes d'Aquitaine. Se plaignant de la proximité des clôtures des bovins avec leur maison, ils dénoncent un « véritable scandale sanitaire » car, ont-ils découvert sans doute avec stupeur, qui dit vaches dit bouses, mouches, et bruit. Les deux voisins propriétaires assurent vivre un véritable calvaire entre insectes, mauvaises odeurs, et mugissements depuis maintenant cinq ans et ont profité d’un arrêté municipal qui oblige les agriculteurs à laisser 100 mètres entre leurs bêtes et les habitations. Dominique Deligny, à l’origine de la plainte, considère donc que « cet agriculteur n’est pas respectueux de la loi. Je veux bien vivre à la campagne, je respecte les agriculteurs, à condition qu’ils me respectent aussi », demande-t-il." (2012, cité par RMC info).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le soleil qui vous fait avoir les premières vapeurs ?

Sinon moi je vais être clair : j'aime quand quelqu'un tond, l'ambiance qui s'y découle est estivale et...l'odeur de l'herbe est délicieuse. Voyons le bon coté des choses sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Ma foi après avoir fait 2 heures de tondeuse ce week-end pour aider mon père, et ayant entendu tout le week-ends, des trançonneuses, débrousailleuses etc ... dans le voisinage, je ne vois pas ce que ça a de si terrible. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La loi se fiche complètement de savoir si je dois aimer ou supporter sans peine les bruits de tondeuse, elle dit que celui qui ne les supporte pas a raison à certaines heures différentes selon les jours; quand la loi interdit le tabac dans certains endroits, elle se fiche de savoir qui apprécie ou supporte sans peine le tabac. Ce n'est pas bien ou mal de ne pas supporter le tabac ou le bruit dans des lieux où ils ne sont pas des impératifs, c'est un problème de santé.

Encore heureux que la loi ne nous dise pas ce que nous devons aimer ou pas, sinon nous aurions des lois pour savoir si nous pouvons râler contre la météo ou pas. La loi ne nous dit pas que nous devons aimer ou pas les orages, elle peut nous interdire, avec un joli drapeau rouge, de nous baigner par temps d'orage, et pourtant là nous ne gênons même pas autrui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi. Je passe pour le grand méchant loup alors qu'au départ je soulignais simplement une aberration...

En même temps, c'est à chaque fois pareil dès que tu passes sur ce topic. T'es un peu idiot en fait. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici, mais dans la limite du raisonnable, parce qu’apparemment il n'y a que toi que ça ne choque pas les 2h par mois...

Enfin bref j'arrête là.

C'est choquant quand ça pourrait être expédié en 1/2 h et que le type a retondu la pelouse 2 fois !

Il a tout refait ! Pour rien.

Et puis c'est vraiment juste devant chez moi etc etc.

PS : je suis pas du tout du genre à me plaindre à la mairie ou ailleurs. Donc je me défoule, ici, par exemple.

Pour en revenir au sujet, je suis bien obligé de me lamenter hein biggrin.png

Donc ce soleil m'a donné mal au crâne.

C'est vraiment dingue de ne pas avoir eu de printemps qui est quand même une saison agréable normalement.

En fait par ce temps j'aurais du simplement prendre un bain de soleil sur ma terrasse sur ma chaise-longue. Mais j'ai voulu me balader un peu en montagne, mauvaise idée car ça réchauffe très vite. Idem si j'avais voulu faire du vélo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

2 noyés en baïne sur le littoral girondin. Toujours triste de voir que des gens se tuent pour avoir voulu éviter de se baigner dans les vagues; les vagues sur une cote à sable ne sont pas un danger, ce sont les courants qui peuvent l'être. Si le niveau général de la population n'augmente pas dans la connaissance de la mer, on risque d'en arriver à interdire les baignades hors surveillance (il est en effet peu pensable dans la situation actuelle de lancer des CRS sur les plages à chaque week-end estival hors-congés d'été).

Pareil pour les courses en haute montagne dans des conditions absurdes (3 morts).

Et pendant ce temps là d'ailleurs, interdit de se mettre à l'eau dans le redoutable plan d'eau du lac de maine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première fois que je poste dans ce topic, pour me plaindre de l'absence totale d'orage depuis le début du printemps, ajouter à cela un nombre de jour incalculable de pluie faible ... 12 jours de pluie en mars pour seulement 73 mm sick.gif. En espérant que la douceur actuelle finisse en orage clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, il y en a qui ont trouvé une solution pour limiter le bruit des tondeuses :

http://www.eurobuzz....ondeuses-19328/

Par contre il y en a sûrement qui vont se plaindre des bêlements et des odeurs !

Ah vraiment pas facile tous les jours la vie en communauté ! thumbup.gif

Et il y a la solution de louer les moutons:

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2012/06/03/louez-un-mouton-pour-remplacer-votre-tondeuse/

Nos amis belges ont trouvé une autre solution:

http://www.consoglobe.com/100-euros-pour-ne-pas-tondre-sa-pelouse-cg

C'est vrai qu'il y a vraiment des mordus de la tondeuse même par tous les temps:

http://www.hellocoton.fr/to/bzsz#http://www.zap-actu.fr/2011/05/20/tondre-la-pelouse-sous-une-pluie-de-grelons/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Toujours pas un seul orage a l'horizon, ca commence a faire long mais bon en moyenne en avril on a droit a 1orage donc..Quelle generosite de la part de la meteo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

1ère année sans orages en avril dans le Centre-Ouest ? On y prend doucement mais surement le chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Voir les gens se plaindre du manque d'orages en Avril, c'est tout aussi poilant de voir ceux qui attendent la neige en Octobre. default_laugh.png

Cool les gens, il reste 6 mois hein! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Statistiquement pour le Centre-Ouest comparer de la neige en octobre à de l'orage en avril, ça un peu rien à voir. Depuis 2005 que je chasse les orages, toujours eu des bonnes situ orageuses en avril. La bonne saison des orages dans l'Ouest c'est plutôt le printemps, soit avril-mai-juin. En été faudra aller plutôt dans le Centre ou l'Est.

Déjà que 2012 a été minable niveau orage, cet hiver tout aussi mauvais niveau neige, bref j'en ai marre sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...