Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

IC a d'ailleurs repris les auteurs en question, car il n'est pas dans le souhait du site d'exclure des personnes moins plongées dans la météo que d'autres, et je trouve très bien d'avoir fait la remarque, car ça rappelle que la communauté plus chevronnée doit faire des efforts d'explications et/ou de formulation au même niveau que les "débutants" qui doivent prendre le temps de lire les posts.

C'est un problème qui revient régulièrement à l'ordre du jour, je pense que beaucoup de ceux qui postent en ce moment dans le topic veulent surtout montrer qu'ils savent, plutôt que d'être dans un souci d'explication et d'analyse, je n'ose plus trop parler de "vulgarisation", car ce terme semble déplaire, mais c'est pourtant je pense une qualité essentielle de tout scientifique de savoir faire profiter de sa connaissance et de la rendre compréhensible à tous sans l'abus de termes techniques ou d'abréviations.

Visiblement c'est difficile de faire comprendre et d'admettre qu'il n'y a pas que des passionnés de météo qui viennent sur ces topics mais simplement des gens qui veulent connaître le temps qu'il devrait faire en cherchant des prévisions faites certes par des passionnés amateurs, mais qui n'ont rien à vendre d'autres que leur passion sur IC, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Et voilà que même en météo la Corée s'invite, est-ce vraiment utile ?

Heureusement certains savent très bien faire des analyses avec un souci pédagogique, simplement en ce moment ils sont peu présents probablement du fait d'une situation stable et calme sans surprise à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Heureusement certains savent très bien faire des analyses avec un souci pédagogique, simplement en ce moment ils sont peu présents probablement du fait d'une situation stable et calme sans surprise à attendre.

Cette stabilité dans la chaleur modérée à assez forte (on fera les comptes de l'excédent thermique en fin de mois, mais si on a ce blocage sur tout le mois, on sera dans du lourd quand même, pas besoin de canicule 4 à 5° au dessus des tx tout le mois ça ferait une jolie stat!) est assez ennuyeuse pour les prévis à 8/10 jours: passé le côté "tiens c'est nouveau et c'est super qu'il arrête de faire un temps nébuleux", ce blocage aurait pu d'ailleurs aboutir à une désertion complète de la partie "prévis à moins de dix jours" du forum.

En fait, comme la nature a horreur du vide, dans ce cas, les "prévis saisonnières" débordent dans ce topic long terme (c'est toujours comme ça en cas de blocage quel qu'il soit). Et comme dans les prévis saisonnières en milieux tempérés, ça tâtonne beaucoup sur les résultats (sinon ça fait longtemps qu'elles seraient en vente, et très cher vu les enjeux!), il y a une tendance à en rajouter dans le langage codé, ne serait-ce que pour se conforter dans la légitimité de la quête, je ne pense pas que ça aille jusqu'à vouloir en mettre plein la vue. Disons qu'il y a un aspect "club de jeunes découvreurs surexcités". La vulgarisation viendra ensuitehappy.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le soucis c'est que......

30°C en vacances, en bord de mer, avec de l'air ou en montagne avec des soirées/nuits fraiches ou on peux respirer et dormir, je suis d'accord....

30°C (ou pas loin) à l'intérieur des terres, comme aujourd'hui sur le Val de Loire, c'est cagnard à gogo, franchement, je tiens pas en plein soleil....et encore, nous avons un vent sensible de NNE qui aére quelque peu .....

Encore qq jours de ce type de temps et la végétation aura grillée....(pelouses etc....), on bosse, donc pas franchement agréable si pas de clim....des nuits dans des pièces ou il fait une t°> 25°C, donc pas vraiment de repos récupérateur.....

Bref, pour moi, c'est pas abusif du tout....et c'est vrai que chacun ressent ça différemment....à -15°C l'hiver, je fais comme les oignons, je rajoute des couches....whistling.gif , à +30°C, quand je suis "à poil" et que je transpire dès que je remue un bras, je peux pas faire grand chose de plus, à part vivre dans une baignoire de flotte fraiche....non, j'aime bien le beau temps, mais pas à + de 25°C......blushing.gif

A+

Pascal

On peut dire les choses plus brutalement: en hiver la majorité écrasante de la population a le chauffage, en été seule une minorité a la clim ou la fraîcheur nocturne. Ce qui signifie que pour ceux qui n'aiment pas la chaleur, il n'y a pas d'alternative: même en restant chez soi, celui craint la chaleur se sent physiquement mal, et je le redis ici parce que ça n'a pas l'air de passer, les médecins prétendent que la température optimale dans une chambre pour dormir bien c'est 18°. "Optimale", ça veut dire en moyenne, pas pour les allergiques à la chaleur dans mon genre. Faites une rapide enquête autour de vous et trouvez dans votre entourage qui est en mesure de dormir à 18° entre le premier juin et le 30 septembre, et je suis gentil de ne prendre que les trois mois d'été météo. Pour la majorité écrasante de la population, l'été la nuit c'est le choix entre deux maux: 24/25 ou les bruits extérieurs (animaux debouts dès l'aube, fêtards debouts jusqu'à l'aube, circulation de poids lourds ou/et de véhicules trafiqués pour faire du bruit, un seuls de ces engins suffisant à réveiller des milliers de personnes sur son passage).

Si j'adore les saisons froides ou fraîches, c'est d'abord parce que je suis en 2013, si je devais vivre les hivers du Moyen Age sans chauffage, je ne les supporterais pas longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le forum de prévisions à long terme ........ plus pour moi....

Je trouve que celui-ci se "professionnalise" trop ..... et c'est tout à l'honneur de IC .... mais quand je regarde le topic de la semaine qui vient d'être ouvert ..... comment dire.... j'y voit beaucoup de cartes et graphiques pas trop clairs au premier coup d'oeil pour quelqu'un comme moi qui n'est pas plongé dans ces cartes et graphiques tous les jours...j'y lit des abréviations à n'en plus finir et que je ne comprends pas ( oui je sais il y à un topic dédié aux abréviations, j'y ai fait un tour mais il est quand même long à lire et les abréviations n'y sont pas très bien organisées). Je trouve qu'il y à une confusion dans ce topic avec les prévisions saisonnières. (voir les posts de cette nuit et de nouveau ce soir)

Je ne suis pas contre les cartes techniques et ce qui va avec quand c'est utilisé à bon escient pour des situations particulières (certains prévisionnistes de ce site savent très bien le faire) mais d'autres en usent et abusent quasiment quotidiennement.

Et encore c'est en été, c'est calme et tout le monde a le temps de placer sa petite remarque.. En hiver c'est vraiment le bordel car si tu fais une petite erreur généralement les mécontents te reprennent X 1000.. Mais bon le message a été passé, maintenant je crois qu'il faudrait éviter de sortir des cartes à répétition, surtout les cartes de précipitations à J+7 qui n'ont aucun intérêt..

Bon maintenant il y a quelques notions à savoir, mais tout le monde est là pour apprendre, après maintenant tout le monde ne sait pas ce que signifie des termes comme NAO, AO, MJO, QBO+..

Souvent ça dénote de belles analyses, mais malheureusement trop techniques.

Et il faut dire que les cartes du modèle Coréen sont illisibles.. il y a des cartes plus lisibles sur IC ou météociel ou Wetterzentrale ou autre..

Moi ce que je trouve dommage en ce moment.. c'est qu'on se focalise trop sur le " run par run " au lieu d'essayer de dégager tout d'abord une tendance avec les ensemblistes.. C'est tout je ne vise personne en particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28°, +de 50% humidité et peu de vent, j'ai atteint ma limite du moment niveau chaleur. Se tenir à l'ombre ça va aucun problème mais je n'arrive pas à marcher plus de 2minutes au soleil sans que mon corps donne les signaux d'alerte " surchauffe " .

Heureusement en terrasse, à l'ombre, avec une boisson fraiche, c'est le paradis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On peut dire les choses plus brutalement: en hiver la majorité écrasante de la population a le chauffage, en été seule une minorité a la clim ou la fraîcheur nocturne. Ce qui signifie que pour ceux qui n'aiment pas la chaleur, il n'y a pas d'alternative: même en restant chez soi, celui craint la chaleur se sent physiquement mal, et je le redis ici parce que ça n'a pas l'air de passer, les médecins prétendent que la température optimale dans une chambre pour dormir bien c'est 18°. "Optimale", ça veut dire en moyenne, pas pour les allergiques à la chaleur dans mon genre. Faites une rapide enquête autour de vous et trouvez dans votre entourage qui est en mesure de dormir à 18° entre le premier juin et le 30 septembre, et je suis gentil de ne prendre que les trois mois d'été météo. Pour la majorité écrasante de la population, l'été la nuit c'est le choix entre deux maux: 24/25 ou les bruits extérieurs (animaux debouts dès l'aube, fêtards debouts jusqu'à l'aube, circulation de poids lourds ou/et de véhicules trafiqués pour faire du bruit, un seuls de ces engins suffisant à réveiller des milliers de personnes sur son passage).

Si j'adore les saisons froides ou fraîches, c'est d'abord parce que je suis en 2013, si je devais vivre les hivers du Moyen Age sans chauffage, je ne les supporterais pas longtemps.

Totalement d'accord!!! thumbup.gif

La clim', (perso) elle est efficace uniquement dans le salon. Les chambres, exposé plein Est, je suis en ville... Bref, entre 26-28 la température de la piole, et impossible de descendre en dessous. Avec un peu de chance le matin, la T est tombé à 24/25 grâce aux volets en cabanes, mais le soleil qui tape sur les murs fait vite remonter la T. Je suis jeune, je m'y habitue assez vite, mais pfffouh, moi qui aime avoir 16-17 dans la chambre. Bref, c'est vrai que ça c'est dur.

Je commence à en avoir marre de cette chaleur là, surtout que pour le moment, elle apporte rien du tout (on verra demain)...

Après, j'aime les journées ensoleillé avec 12° le matin et 27/28 l'aprem... Le bonheur total cool.png

Ce qui me fait encore languir les vacances dans le 05....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le forum de prévisions à long terme ........ plus pour moi....

C'est dommage je trouve, effectivement trop de techniques et d'abréviations peuvent nuire à la lisibilité du topic je le conçois aisément.

Je me lâche plus facilement dans la prévision saisonnière par exemple.

Mais la vulgarisation dont certains parlent, c'est pas facile non plus à mettre en place, cela me rappelle le topic ou Cirus et Paix tentaient d'expliquer le fonctionnement de la Strato et des différents forçages externes associés.

Ils sont tous les deux très bon pédagogues, mais il faut un minimum d'investissement personnel pour assimiler l'essentiel des données.

Bon maintenant il y a quelques notions à savoir, mais tout le monde est là pour apprendre, après maintenant tout le monde ne sait pas ce que signifie des termes comme NAO, AO, MJO, QBO+..

Souvent ça dénote de belles analyses, mais malheureusement trop techniques.

Je rassure les débutants, il y a 3 ans encore je ne connaissais absolument rien à la NAO ni à la MJO, je savais juste que l'anticyclone était censé amené le beau temps et les dépressions la pluie.

Il faut surtout rester modeste dans son approche, je le répète souvent, je n'ai rien d'un scientifique loin s'en faut, et mes propos n'engagent que moi pour la plupart du temps.

Ma devise reste la même:

"Parti de rien et arriver à pas grand chose."biggrin.png

Et puis:

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron".smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les inconvénients ?

Pas de soirées barbecues à l'extérieur, pas de journées piscines ou plages, pas de randos en montagne... Enfin bref, toutes les activités extérieures que l'on aiment faire en été. Sachant d'autant plus que la fraicheur en été est accompagnée de flotte les 3/4 du temps.

Après bon si tu aimes passer tes journées à l'intérieur je peux te comprendre. Chacun ses kiffs après tout.

Autant je peux comprendre qu'on puisse se plaindre à 35°, autant à 28° je trouve ça légèrement abusif...

Oui mais ça c'est pas des souffrances physiques.

D'autant que les randos en montagne...Il y fait plus frais là haut, donc tu peux rien me reprocher là dessus.

Encore que j'ai souvent souffert de la chaleur en randonnant en montagne l'été.

Les randos on peut en faire en toutes saisons.

Ensuite, je vois que tu as mal compris. J'aime passer mes journées à l'extérieure justement !

C'est pour ça que j'aime quand il fait moins chaud. Au dessus de 25°C je ne fais plus rien, je suis obligé de rester chez moi.

C'est vraiment étonnant de ne pas espérer des saisons marquées quand on aime la meteo même si chacun a certaines préférences ou préfère certaines ambiances, une seule saison toute l'année mais quel ennui! . Moi même je suis plus hivernophile mais je ne pense pas que je pourrais apprécier cette saison sans les autres...

Tu m'as mal compris. Bien sûr que j'ai besoin de saisons. ce qui me gêne c'est qu'on dise qu'un temps de saison en été c'est soleil et chaleur. Et dès qu'il pleut on dit que c'est pas de saison alors que ça l'est. S'il faisais beau avec 25°C tous les jours en été, ce serait ennuyeux aussi (neige tous les jours en hiver aussi).

J'aime que le temps change, plus que tout, même à l'intérieur d'une saison.

Calou, je plussoie tes dires à 100%. Bruno 49 bien dit également.

Quant à flash34, pour te répondre, si tu mets le chauffage quand il fait par exemple 10°C en Tn et 22°C en Tx alors on n'est pas fait du tout pareil... Chez moi dès qu'il fait 15°C en Tx à l'extérieur, je peux en général arrêter le chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça c'est pas des souffrances physiques.

D'autant que les randos en montagne...Il y fait plus frais là haut, donc tu peux rien me reprocher là dessus.

Encore que j'ai souvent souffert de la chaleur en randonnant en montagne l'été.

Les randos on peut en faire en toutes saisons.

Ensuite, je vois que tu as mal compris. J'aime passer mes journées à l'extérieure justement !

C'est pour ça que j'aime quand il fait moins chaud. Au dessus de 25°C je ne fais plus rien, je suis obligé de rester chez moi.

Tu m'as mal compris. Bien sûr que j'ai besoin de saisons. ce qui me gêne c'est qu'on dise qu'un temps de saison en été c'est soleil et chaleur. Et dès qu'il pleut on dit que c'est pas de saison alors que ça l'est. S'il faisais beau avec 25°C tous les jours en été, ce serait ennuyeux aussi (neige tous les jours en hiver aussi).

J'aime que le temps change, plus que tout, même à l'intérieur d'une saison.

Calou, je plussoie tes dires à 100%. Bruno 49 bien dit également.

Quant à flash34, pour te répondre, si tu mets le chauffage quand il fait par exemple 10°C en Tn et 22°C en Tx alors on n'est pas fait du tout pareil... Chez moi dès qu'il fait 15°C en Tx à l'extérieur, je peux en général arrêter le chauffage.

Alors là oui on est d'accord, j'ai du mal à te comprendre, et d'ailleurs je pense que je n'y arriverais jamais. Après bon, tu sais très bien que 9 personnes sur 10 sont plus de mon avis donc je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter. Chacun se fera sa propre opinion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Alors là oui on est d'accord, j'ai du mal à te comprendre, et d'ailleurs je pense que je n'y arriverais jamais. Après bon, tu sais très bien que 9 personnes sur 10 sont plus de mon avis donc je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter. Chacun se fera sa propre opinion.

Il n'était pas question d'en rajouter, mais juste de répondre.

Après, dire que 9 personnes sur 10 sont de ton avis, oui mais lequel ? Moi je disais juste que la chaleur (même 28/29°C ) c'est pas agréable, et dans mon entourage on est assez d'accord avec ça.

La preuve aujourd'hui on a mis la clim au boulot.

Après je comprends tout à fait que les gens préfèrent 29°C avec du soleil que 18°C avec de la pluie mais c'était pas mon propos.

J'aime bien aussi les barbecues le soir, par 22-23°C, il n'y a pas de soucis là dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Il n'était pas question d'en rajouter, mais juste de répondre.

Après, dire que 9 personnes sur 10 sont de ton avis, oui mais lequel ? Moi je disais juste que la chaleur (même 28/29°C ) c'est pas agréable, et dans mon entourage on est assez d'accord avec ça.

La preuve aujourd'hui on a mis la clim au boulot.

Après je comprends tout à fait que les gens préfèrent 29°C avec du soleil que 18°C avec de la pluie mais c'était pas mon propos.

J'aime bien aussi les barbecues le soir, par 22-23°C, il n'y a pas de soucis là dessus.

pvaill67, j'ai pensé à toi dimanche lors de ma petite randonnée en bord de mer près de St Lunaire ... 22°C du soleil et une petite brise

rafraichissante ... un vrai bonheur pour les allergiques aux grandes chaleurs mais qui aiment tout de même le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

pvaill67, j'ai pensé à toi dimanche lors de ma petite randonnée en bord de mer près de St Lunaire ... 22°C du soleil et une petite brise

rafraichissante ... un vrai bonheur pour les allergiques aux grandes chaleurs mais qui aiment tout de même le soleil.

Aaaah magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Patience, j'aurai ça aussi durant mes vacances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage je trouve, effectivement trop de techniques et d'abréviations peuvent nuire à la lisibilité du topic je le conçois aisément.

Je me lâche plus facilement dans la prévision saisonnière par exemple.

Mais la vulgarisation dont certains parlent, c'est pas facile non plus à mettre en place, cela me rappelle le topic ou Cirus et Paix tentaient d'expliquer le fonctionnement de la Strato et des différents forçages externes associés.

Ils sont tous les deux très bon pédagogues, mais il faut un minimum d'investissement personnel pour assimiler l'essentiel des données.

Je rassure les débutants, il y a 3 ans encore je ne connaissais absolument rien à la NAO ni à la MJO, je savais juste que l'anticyclone était censé amené le beau temps et les dépressions la pluie.

Il faut surtout rester modeste dans son approche, je le répète souvent, je n'ai rien d'un scientifique loin s'en faut, et mes propos n'engagent que moi pour la plupart du temps.

Ma devise reste la même:

"Parti de rien et arriver à pas grand chose."biggrin.png

Et puis:

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron".smile.png

+1 avec toi. Il y a 3 ans je regardais les expérimentés du forum vraiment avec des grands yeux me demandant ce que voulait dire tous ce qu'il racontait.

Un peu d'investissement personnel m'a permis de mieux appréhender toute ces notions bien que parfois difficile.

Aujourd'hui 3 ans que je suis là, il me reste énormément de chose à savoir.

Les analyses stratosphérique de Paix et Cirus sont dur à comprendre même si ils étaient pédagogue, certaine notions demande en effet un minimum d'investissement personnel afin de les maîtriser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paix était exceptionnel mais malheureusement il fallait avoir un bon niveau pour le lire, ce qui n'est pas le cas de pas mal dont moi. En revanche Cirus était un peu plus simple à lire et produisait des interventions de très grande qualité sur le topic LT. Le départ de ces deux là ont créé un vide impossible à combler..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Paix était exceptionnel mais malheureusement il fallait avoir un bon niveau pour le lire, ce qui n'est pas le cas de pas mal dont moi. En revanche Cirus était un peu plus simple à lire et produisait des interventions de très grande qualité sur le topic LT. Le départ de ces deux là ont créé un vide impossible à combler..

Nous sommes d'accord et c'est ma lamentation du jour tiens.sad.png

Un peu d'investissement personnel m'a permis de mieux appréhender toute ces notions bien que parfois difficile.Aujourd'hui 3 ans que je suis là, il me reste énormément de chose à savoir.

Tout pareil.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord et c'est ma lamentation du jour tiens.sad.png

Tout pareil.smile.png

En effet je suis d'accord, Paix ne veut pas revenir ce qui est dommage.

Pour Cirus, il manque de temps aux dernières nouvelles. J'espère qu'il pourra bientôt revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip. Par contre Paix ne reviendra jamais ici, j'en ai encore parler l'autre jour avec lui. Son truc c'est aussi des analyses complexes et très profondes qui ne seraient de toute manières pas comprises en intégralité par beaucoup de membres. Y'a qu'à allez voir les splitch magistraux qu'il fait sur Meteobelgique ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ouaip. Par contre Paix ne reviendra jamais ici, j'en ai encore parler l'autre jour avec lui. Son truc c'est aussi des analyses complexes et très profondes qui ne seraient de toute manières pas comprises en intégralité par beaucoup de membres. Y'a qu'à allez voir les splitch magistraux qu'il fait sur Meteobelgique ^^

Va y, dis qu'on est trop cons sur IC.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non, mais je ne pense pas que tout le monde ait le niveau pour comprendre ses analyses de haut niveau. personne ne naît avec le savoir inné. Les bases qu'il faut pour piger ses trucs c'est assez costaud quand même. Et c'est normal en même temps. Même moi desfois je le suis plus. laugh.png

Si je vais sur un forum de chimie et qu'on me balance un pavé ou faut des bases solides pour comprendre, je ne pigerais rien même si je m'y connais un peu. C'est ça que je veux dire.

Pour ça qu'il ne reviendra plus en partie, parcequ'il se ferait pas bien comprendre des gens ici ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'est la raison pour laquelle il est partie, mais pour laquelle il ne reviendra plus en partie. Il me l'a encore laissé entendre y'a 3 jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la récurrence mercredi prochain d'aprés les derniers modèles, retour du régime AR.... sick.gifsick.gif

Bon ça va dans le sud on aura eu environ 17 jours de temps stable et chaud....

En espérant que ça se répète ou que ce régime AR ne soit que passager...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Heureusement que le week-end du 14 juillet est de deux jours seulement sans pont ni viaduc, ça devrait limiter les pétarades à 48 heures. Les deux dernières années le vent la pluie ou le froid avaient éventé les mèches, (sans empêcher pour autant le feu d'artifice d'Etretat que je recommande de la falaise d'amont le 13 au soir), cette fois avec le beau temps on ne coupera pas aux détonationssick.gif ...Bon après on rentre dans la partie "farniente/familiale" de l'été, plus aucune fiesta institutionnelle à l'horizon de style fête de la musique ou arrosage d'examens, place à la naturehappy.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'humour ce soir (je dis bien un peu), c'est fou les clichés qu'il peut y avoir dans l'esprit des gens : je leur dis que je viens de France, pres du Jura et des Alpes etc... une personne me fait remarquer que j'ai les bras deja un peu bronzés et l'autre : ah vous avez quand meme du soleil parfois chez vous ?

Tsss, heureusement que c'est des personnes de ma famille qui m'ont sorti cette enormité (je suis franco-espagnol), sinon je l'aurais sans doute mal pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...