Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Entzheim, ce n'est pas l'agglomération de Strasbourg non plus.

Tu peux ajouter 2°C facilement, même si bien sûr ce n'est toujours pas Paris.

.

Bouh !!!! Les filles, on est au mois d'août, faut quitter le pyjama et retirer la couette quand vous allez au dodo... rhooooooo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Marre de cette horrible chaleur, marre de littéralement se dessécher sous des températures dignes de la planète Vénus (des Tn pouvant en moyenne atteindre de véritables sommets dans la cagne : 16°C voir 17.5°C !!!!!!!!!!!!!!!! ; des Tx rivalisant avec l'Arizona voir la Death Valley : 28°C)

Non y a pas à dire, vivement les 3 mois de stratus sous une bruine bien pénétrante, la joie de pouvoir ENFIN porter 15 couches de vêtements pour finir par ne même plus pouvoir lever un bras. Y a pas à dire, la moisissure y a que ça de vrai !! scared.gif

Dire qu'à Strasbourg, l'été, un papillon de toute beauté est à retrouver... je ne connais pas la ville, j'y ai juste mangé 1 fois (une délicieuse fondue au munster!) mais j'imagine qu'il y a tant de choses à voir dans une cité chargée d'histoire... l'été est si propice aux découvertes in naturis ! Faut en profiter ! S'il fait trop chaud rien à péter, les montagnes sont à coté. S'il fait trop froid ?? bah tu peux rien faire, juste rester dans ton pieu à faire le geek en t'émerveillant sur les radars et les éventuels cumuls qui tu iras mesurer dans 3 jours... y a pas à dire, c'est génial default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez on se bouge, on part à la rivière, on sort les saucisses, on s'éclate en buvant quelques bières (avec modération), on en profite pour écouter le chant des oiseaux, celui des orthoptères, pour observer les fleurs, les papillons et scruter le ciel. Un orage, une structure nuageuse particulière, un virga splendide, un arc en ciel, une paréllie ? ..... bon sang mais c'est l'été quoi !!!!!! Bouger regarder pour la première fois de l'année ce qu'un radar ou le satellite vous montre tout l'hiver depuis votre canapé !!! ^^

Au fait, cette fondue au munster, c'est une spécialité de la plaine d'Alsace ou un plat savoureux descendu de la montagne (Vosges) ? La cuisine de votre région est à tomber par terre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la fondue au munster c'est la recette de nulle part juste inventée pour les touristes en manque d' "authentique" ! N'oubliez pas de goûter le sorbet choucroute ou la cigogne en croute ( mille pardon pauvre cigogne...ic'est la faute à ce soleil pourri!)

Sinon, je me lamente de plus belle, j'attends le fameux rafraichissement qui jamais n'arrive, ou qui va arriver pile poil la dernière semaine d'aôut en randonnée autrichienne avec neige à 2000 m comme l'an dernier ! Misère de misère, quel été pourri! ( humour bien sur;;un peu jaune)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi qui est trop tard? J'ai pas compris pourquoi le front froid n'initie pas des orages sur le nord-ouest... blushing.gif

Parce que le front froid en été n'est souvent qu'un passage d'air froid. Il faut que le front "s'active" pour générer des circulations verticales, autrement dit qu'il y ait frontogénèse. En régime AL, la frontogénèse elle arrive essentiellement en Aquitaine et se propage sur le MC puis le NE (trop tard pour le nord-ouest). Elle peut aussi se déclencher sur le centre-ouest est se propager sur l'est du nord-ouest. Mais elle arrive rarement au nord de Santander pour se propager sur la Bretagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il fait froidpinch.gif , bon 18.4° c'est pas froid mais on avait tellement l'habitude d'un 25° à cette heure ci voire plus, la chaleur et les nuits chaudes me manquent deja, mais bon c'etait deja exceptionnel en gironde, un climat bien cruel, on retrouve le fameux flux de sud ouest, on fait avec.crying.gif

En esperant vivre une autre vague de chaleur (une vraie qui dure) en aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveaux orages violents en vue, sur un secteur nommé "Bourgogne", apparemment ils en ont jamais. Mais en IDF, on n'a pas à les envier et qu'on est mieux lotis que eux ! default_laugh.png

A l'avenir, je me lamenterais en ironisant, c'est moins triste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

la fondue au munster c'est la recette de nulle part juste inventée pour les touristes en manque d' "authentique" ! N'oubliez pas de goûter le sorbet choucroute ou la cigogne en croute ( mille pardon pauvre cigogne...ic'est la faute à ce soleil pourri!)

Quelle déception Rainwomen...moi qui pensait ce plat une réussite je vois que dans le nord-est on aime jouer avec le visiteur... ^^

Pour me faire pardonner, quelques rappels qui sont toujours utiles (pour épargner aux cigognes de lire des âneries qui pourraient leur faire penser qu'on dénigre les beaux jours qu'elles viennent justement chercher, elles, lorsqu'elles quittent l'Afrique).

Strasbourg :

1693h de soleil par an ---------------------> si vous ne voulez pas de soleil quelque part en France, cette ville est candidate !

160j de faible ensoleillement par an

60j de fort ensoleillement ------------------> sur 365j... en Alsace on devrait apprécier les jours longs...

2013 :

Janvier --> 19h/58h (record spéléo)

Février --> 44h/84h

Mars --> 88h/135h

Avril --> 140h/180h

Mai --> 102h/202h

Juin --> 243h/224h

Juillet --> 297h/229h

Il faut donc rappeler que cette année le déficit d'ensoleillement est de 16%

Vraiment de quoi se plaindre du soleil... J'ai vécu en Picardie sous 1650 à 1700h de soleil, c'est effectivement l'ensoleillement qui m'a marqué... mais par son absence !

Je penserai fort à toi cet hiver quand tu mangeras une cigogne en croute à coté de ton radiateur, regardant tristement les stratus par la fenêtre. Peut être verras tu un ou deux flocons, peut être 3 ou 4 gouttes au pire, mais le soleil ça, pour sûr, tu ne le verras plus ; il reviendra dans 3 mois ! Bonne dépression ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Quelle déception Rainwomen...moi qui pensait ce plat une réussite je vois que dans le nord-est on aime jouer avec le visiteur... ^^

Pour me faire pardonner, quelques rappels qui sont toujours utiles (pour épargner aux cigognes de lire des âneries qui pourraient leur faire penser qu'on dénigre les beaux jours qu'elles viennent justement chercher, elles, lorsqu'elles quittent l'Afrique).

Strasbourg :

1693h de soleil par an ---------------------> si vous ne voulez pas de soleil quelque part en France, cette ville est candidate !

160j de faible ensoleillement par an

60j de fort ensoleillement ------------------> sur 365j... en Alsace on devrait apprécier les jours longs...

2013 :

Janvier --> 19h/58h (record spéléo)

Février --> 44h/84h

Mars --> 88h/135h

Avril --> 140h/180h

Mai --> 102h/202h

Juin --> 243h/224h

Juillet --> 297h/229h

Il faut donc rappeler que cette année le déficit d'ensoleillement est de 16%

Vraiment de quoi se plaindre du soleil... J'ai vécu en Picardie sous 1650 à 1700h de soleil, c'est effectivement l'ensoleillement qui m'a marqué... mais par son absence !

Je penserai fort à toi cet hiver quand tu mangeras une cigogne en croute à coté de ton radiateur, regardant tristement les stratus par la fenêtre. Peut être verras tu un ou deux flocons, peut être 3 ou 4 gouttes au pire, mais le soleil ça, pour sûr, tu ne le verras plus ; il reviendra dans 3 mois ! Bonne dépression ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le climat alsacien est très particulier ! Le meilleur exemple : 100km au sud de Strasbourg on retrouve Colmar qui est une des villes la plus ensoleillé de France et aussi la plus sèche ! Rivalisant facilement avec des villes méditerranéennes, son placement par rapport aux Vosges lui permet de bénéficier d'un effet de foehn (détesté par les hivernophiles). Ainsi lors de perturbations océaniques venant d'ouest la région de retrouve coupé en 3, le sundgau (Alsace du sud) qui se retrouve arrosé, une large zone plus ou moins touche par le foehn débutant au sud de Colmar et se terminant aux portes de Strasbourg, et la dernière qui est le nord de la région elle aussi arrosé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat alsacien est très particulier ! Le meilleur exemple : 100km au sud de Strasbourg on retrouve Colmar qui est une des villes la plus ensoleillé de France et aussi la plus sèche ! Rivalisant facilement avec des villes méditerranéennes

Colmar : 1799 heures de soleil pour 104 jours de précipitations par an.

C'est loin de rivaliser avec Perpignan (2465 heures et 54 jours), Nîmes (2663 heures et 64 jours) ou le Luc (2744 heures et 64 jours)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat alsacien est très particulier ! Le meilleur exemple : 100km au sud de Strasbourg on retrouve Colmar qui est une des villes la plus ensoleillé de France et aussi la plus sèche ! Rivalisant facilement avec des villes méditerranéennes, son placement par rapport aux Vosges lui permet de bénéficier d'un effet de foehn (détesté par les hivernophiles).

D'ailleurs l'huile d'olive de Colmar est réputée, j'en achète au rayon épicerie fine de Monoprix pour les grandes occasions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On lit de ces trucs dans ce topic...

Bien d'accord avec Euphy : je me lamente de cette nouvelle mode sur IC qui consiste à se plaindre dès qu'il fait plus de 25°C 3 jours d'affilé en été et qui voudrait nous faire croire que le climat de la France est celui des îles Feroë.

C'est marrant 5 mn mais au bout d'un moment ça devient vraiment n'importe quoi à force de balancer des non sens scientifiques et climatologiques.

Hier j'ai passé 10 heures non stop dehors, sur le Mont Lozère entre 1200 et 1400 m d'altitude, en tee shirt, au soleil avec le chant des grillons, des sauterelles et même des cigales (oui oui).

C'est sûr que ça aurait été tellement plus agréable par 12°C de tx, sous la bruine et dans le brouillard avec un vent de Nord froid, j'aurais pu profiter de la superbe nature cévenole durant 10 heures, dans des conditions agréables, le top pour la détente quoi ! sick.gif

Seule lamentation : les orages prévus qui ne se sont pas formés, peut être cela aurait-il mieux fonctionné avec 15°C de moins et des stratus ? rolleyes.gif

Je précise que je trouverai tout autant aberrant si des forumeurs se plaignaient de ne pas avoir leurs 20 jours > 40°C sur la presqu'île de Crozon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Déjà que je trouve l'ensoleillement médiocre à bordeaux avec 2000H alors rivaliser avec les villes méditerranéennes avec seulement 1799H par an^^.

D'ailleurs pour pas changer nuage bas ce matin, je hais ce flux marin.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Colmar : 1799 heures de soleil pour 104 jours de précipitations par an.

C'est loin de rivaliser avec Perpignan (2465 heures et 54 jours), Nîmes (2663 heures et 64 jours) ou le Luc (2744 heures et 64 jours)...

je concluerais ce HS stérile et déb.... en apportant une précision à la remarque de Guillaume oui une partie de la plaine d'alsace se remarque nationalement au niveau climato en france mais ce n'est pas l'ensoleillement because stratus hivernaux bloqués entre Vosges et forêt noire mais c'est bien en terme de précipitation que le climat dénote Colmar étant la ville la plus sèche ou la deuxième ville la plus sèche en france avec seulement 550mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Strasbourg :1693h de soleil par an ---------------------> si vous ne voulez pas de soleil quelque part en France, cette ville est candidate !

160j de faible ensoleillement par an

60j de fort ensoleillement ------------------> sur 365j... en Alsace on devrait apprécier les jours longs...

2013 :

Janvier --> 19h/58h (record spéléo)

Février --> 44h/84h

Mars --> 88h/135h

Avril --> 140h/180h

Mai --> 102h/202h

Juin --> 243h/224h

Juillet --> 297h/229h

Ca c'est tout faux, l'ensoleillement était légèrement excédentaire en avril, et c'est pas le seul mois faux mais bref. De toutes façons il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'on trouve sur infoclimat ou meteociel.

Ensuite chacun son truc, l'ensoleillement est bien comme il est, c'est la chaleur qui est pénible.

je suis pas non plus du genre à demander du soleil 24/24 quel ennui et quel lassitude !

Le soleil est bon quand il revient après 3 mois d'absence, au printemps.

La dépression hivernale, connais pas, même cette année ! Moi c'est plutôt le ras-le-bol estival !

Ensuite, j'ai pas de soucis pour dormir, je suis pas idiot, je suis légèrement vêtu, fenêtre grande ouverte, ça va je dors. Mais je suis réveillé à 6h du matin.

Non ce que je ne supporte pas, c'est d'avoir chaud en soirée, et de transpirer ! Le jour aussi d'ailleurs, mais si on ne peux pas respirer le soir...

Ensuite, tu dis qu'il faut pas se plaindre mais à Strasbourg c'était quand même le 4ème mois de juillet le plus chaud de ces 60 dernières années. Et même quand ce n'est pas le cas, je peux me plaindre car j'aime pas l'été, point ! C'est pas parce que c'est normal qu'on ne peut pas en souffrir !

Donc, s'il fait trop chaud, les montagnes tu dis. Compte au moins 1/2h à 1h de voiture. Pas si à côté de ça ! Et la voiture en plein cagnard, sans clim tu connais ?

Tant bien même tu irais en montagne, c'est pas les Alpes (et encore, même dans les Alpes j'ai souvent randonné en pleine chaleur), donc t'es obligé de te balader en dessous de 1000m d'altitude. Donc 30 au lieu de 35, qui plus est en marchant, en plein soleil parfois, c'est bien pire que de rester chez soi (ou jusqu'à présent je n’ai pas dépassé les 29°c d'ailleurs).

Donc obligé de rester chez soi.

Quant à l'hiver, il suffit de bien se couvrir et on peut sortir. De plus j'aime la sensation de froid sur la peau, ainsi que respirer l'air bien frais. J'aime marcher sur la neige etc.

Aujourd'hui, le fond de l'air reste chaud, donc je me plains oui, et il n'y a pas de soleil !

Il ne fera pas 30°C mais l'appart est chaud, tout est chaud, c'est pénible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est tout faux, l'ensoleillement était légèrement excédentaire en avril, et c'est pas le seul mois faux mais bref. De toutes façons il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'on trouve sur infoclimat ou meteociel.

Ensuite chacun son truc, l'ensoleillement est bien comme il est, c'est la chaleur qui est pénible.

je suis pas non plus du genre à demander du soleil 24/24 quel ennui et quel lassitude !

Le soleil est bon quand il revient après 3 mois d'absence, au printemps.

La dépression hivernale, connais pas, même cette année ! Moi c'est plutôt le ras-le-bol estival !

Ensuite, j'ai pas de soucis pour dormir, je suis pas idiot, je suis légèrement vêtu, fenêtre grande ouverte, ça va je dors. Mais je suis réveillé à 6h du matin.

Non ce que je ne supporte pas, c'est d'avoir chaud en soirée, et de transpirer ! Le jour aussi d'ailleurs, mais si on ne peux pas respirer le soir...

Ensuite, tu dis qu'il faut pas se plaindre mais à Strasbourg c'était quand même le 4ème mois de juillet le plus chaud de ces 60 dernières années. Et même quand ce n'est pas le cas, je peux me plaindre car j'aime pas l'été, point ! C'est pas parce que c'est normal qu'on ne peut pas en souffrir !

Donc, s'il fait trop chaud, les montagnes tu dis. Compte au moins 1/2h à 1h de voiture. Pas si à côté de ça ! Et la voiture en plein cagnard, sans clim tu connais ?

Tant bien même tu irais en montagne, c'est pas les Alpes (et encore, même dans les Alpes j'ai souvent randonné en pleine chaleur), donc t'es obligé de te balader en dessous de 1000m d'altitude. Donc 30 au lieu de 35, qui plus est en marchant, en plein soleil parfois, c'est bien pire que de rester chez soi (ou jusqu'à présent je n’ai pas dépassé les 29°c d'ailleurs).

Donc obligé de rester chez soi.

Quant à l'hiver, il suffit de bien se couvrir et on peut sortir. De plus j'aime la sensation de froid sur la peau, ainsi que respirer l'air bien frais. J'aime marcher sur la neige etc.

Aujourd'hui, le fond de l'air reste chaud, donc je me plains oui, et il n'y a pas de soleil !

Il ne fera pas 30°C mais l'appart est chaud, tout est chaud, c'est pénible !

Le froid peut être pire que la Chaleur donc méfiance.

Lors de la guerre, pendant les hiver au début des années 40, je te garanti qu'ils priaient pour avoir les 30°c que tu détestes tant.

Je comprend qu'on en puisse pas aimer la chaleur mais là on dirait qu'elle ta traumatisé.

Personnellement, je trouve que je résiste mieux à la chaleur que les autres années et tant mieux.

Après pour le froid, on verra cet hiver que j'espère très très neigeux ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes amis, lamentez-vous plutôt du boulversement ( et non "changement", vu la rapidité de ce "changement climatique" qui arrange bien) ; plus de zonal Ouest est, régions (le NE en l'occurence) qui s'apparente aux régions méditerranéennes, etc...

Avant, on entendait toujours (Delia en tête) : "une France coupée en 2" : sur une ligne Brest-Mulhouse... Maintenant, c'est toujours valable, mais sur une ligne Biarritz-Strasbourg...

Soit une orientation à 90° par rapport à ce qui existait auparavant... Pourquoi ? Quelle est la cause de ce ravirement "90°" en si peur de temps ?

Une preuve de ce boulversement : je suis jardinier et je récolte de plus en plus de piments, melons, aubergines,... alors que les autres légumes des "climats rudes" ne poussent plus : jamais je n'y aurais crû il y a encore .... 5 ans !

Disserter sur la ville la plus chaude, la plus sèche, la plus pluvieuse ... de France ne rime à rien. Quels repères prend-on en considération ? Ce que l'on peut encore lire sur les types de climats en France ou la réalité ?

Tout ce qui conditionnait les courants principaux, les diverses zones climatiques (climat méditerranéen, continental, océanique...) n'a plus lieu d'être...

Quand je lis : "les Vosges château d'eau du NE" - chez MF local ! - je tombe à la renverse... MF à deux trains de retard biggrin.png ! Et pourtant, ils se croient "à la page" en parlant du changement climatique... "No comment".... Moi, je n'accorde aucun crédit à MF, tout comme LCM...

J'espère que ce post passera le cap des modérateurs pour deux raisons :

- soit j'ai tort sur toute la ligne, et on contredit mes propos avec arguments, auquel cas "mea culpa", car je reste ouvert à tout argument qui me prouvera l'erreur de mes propos,

- soit on réfléchit sur ce boulversement climatique et on cherche à analyser ses causes, ses impacts à court et moyen terme, ....

Merci de laisser les passionnés qui se dirigent vers ce "forum des lamentations" lire ce post. Bonne fin de journée à tous et à toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes amis, lamentez-vous plutôt du boulversement ( et non "changement", vu la rapidité de ce "changement climatique" qui arrange bien) ; plus de zonal Ouest est, régions (le NE en l'occurence) qui s'apparente aux régions méditerranéennes, etc...

Avant, on entendait toujours (Delia en tête) : "une France coupée en 2" : sur une ligne Brest-Mulhouse... Maintenant, c'est toujours valable, mais sur une ligne Biarritz-Strasbourg...

Soit une orientation à 90° par rapport à ce qui existait auparavant... Pourquoi ? Quelle est la cause de ce ravirement "90°" en si peur de temps ?

Une preuve de ce boulversement : je suis jardinier et je récolte de plus en plus de piments, melons, aubergines,... alors que les autres légumes des "climats rudes" ne poussent plus : jamais je n'y aurais crû il y a encore .... 5 ans !

Disserter sur la ville la plus chaude, la plus sèche, la plus pluvieuse ... de France ne rime à rien. Quels repères prend-on en considération ? Ce que l'on peut encore lire sur les types de climats en France ou la réalité ?

Tout ce qui conditionnait les courants principaux, les diverses zones climatiques (climat méditerranéen, continental, océanique...) n'a plus lieu d'être...

Quand je lis : "les Vosges château d'eau du NE" - chez MF local ! - je tombe à la renverse... MF à deux trains de retard biggrin.png ! Et pourtant, ils se croient "à la page" en parlant du changement climatique... "No comment".... Moi, je n'accorde aucun crédit à MF, tout comme LCM...

J'espère que ce post passera le cap des modérateurs pour deux raisons :

- soit j'ai tort sur toute la ligne, et on contredit mes propos avec arguments, auquel cas "mea culpa", car je reste ouvert à tout argument qui me prouvera l'erreur de mes propos,

- soit on réfléchit sur ce boulversement climatique et on cherche à analyser ses causes, ses impacts à court et moyen terme, ....

Merci de laisser les passionnés qui se dirigent vers ce "forum des lamentations" lire ce post. Bonne fin de journée à tous et à toutes.

A Epinal le cumul provisoire de précipitations en 2013 (janvier à juillet inclus) s'élève 576.2mm.

La normale à cette même station est de 512.5mm (janvier à juillet). Soit un rapport à la normale de 112%.

Voila des "repères" fiables et sans appel, contrairement aux développement des légumes qui a toujours varié au fil des années. Je pourrais en faire de même avec les températures mais il me semble que ta paranoïa est essentiellement tournée sur la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui enfin à nantes par exemple, alors que l'on un superbe été, on a eu 560mm depuis Janvier ( on a presque atteint en 6 mois, ce qui faisait une année avant !!) ( et pas loin de 1000mm en 2012) alors qu'une moyenne annuelle est de 644mm d'eau normalement. on a battu des records historiques sur l'ensoleillement cette année ( rien qu'en juillet dernier). Donc déreglement climatique, c'est sûr, puisque les records de pluviométries sont tombés aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin à nantes par exemple, alors que l'on un superbe été, on a eu 440mm depuis Janvier ( et pas loin de 1000mm en 2012) alors qu'une moyenne annuelle est de 644mm d'eau normalement. on a battu des records historiques sur l'ensoleillement cette année ( rien qu'en juillet dernier). Donc déreglement climatique, c'est sûr.

Normale climatique ne veut pas dire qu'à la fin de l'année on doit obligatoirement avoir 644mm sous peine de parler de dérèglement climatique. Il y a des années en excès, d'autres en déficit. Cela a toujours été comme ça, et ça le seras toujours.

Sur le plan des températures je veux bien (cela a été admis par la communauté internationale), mais pour les précipitations, ce n'est pas en citant 2 chiffres, valables pour une seule et même ville, que l'on peut affirmer avec certitude qu'il y a un bouleversement climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Normale climatique ne veut pas dire qu'à la fin de l'année on doit obligatoirement avoir 644m sous peine de parler de déréglement climatique. Il y a des années en excès, d'autres en déficit. Sur le plan des températures je veux bien (cela a été admis par la communauté internationale), mais pour les précipitations, ce n'est pas en citant 2 chiffres, valables pour une seule et même ville, que l'on peut affirmer avec certitude qu'il y a un bouleversement climatique.

En effet, c'est la région ouest en générale, cela fait depuis 3-4ans , avec la disparition des tempêtes aussi. il y a eu un article dessus. Je sais que le déreglement s'observe sur au moins 15ans sur une partie d'un continent, mais on se pose des questions parfois, comme avec nos hivers de plus en plus tardif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est la région ouest en générale, cela fait depuis 3-4ans , avec la disparition des tempêtes aussi. il y a eu un article dessus. Je sais que le déreglement s'observe sur au moins 15ans sur une partie d'un continent, mais on se pose des questions parfois, comme avec nos hivers de plus en plus tardif.

On peut toujours se poser des questions, et d'ailleurs c'est comme ça que l'on avance. Mais entre se poser des questions et affirmer "dérèglement climatique, c'est sûr", il y a un pas de géant à franchir...

EDIT/ Nouveaux records pluviométriques = dérèglement climatique, là je crois que tu m'as achevé... thumbup.gif

Aller fin de HS pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet, c'est la région ouest en générale, cela fait depuis 3-4ans , avec la disparition des tempêtes aussi. il y a eu un article dessus. Je sais que le déreglement s'observe sur au moins 15ans sur une partie d'un continent, mais on se pose des questions parfois, comme avec nos hivers de plus en plus tardif.

T'es au courant de la fin d'année 2010? On a gelé des miches de Mi-Novembre à Fin Décembre puis ensuite plus rien. Tu repasseras pour les hivers tardifs hein... whistling.gif

C'est pas parce que ça fait 2 ans qu'on se mange un février froid (agrémenté d'un printemps pourri cette année mais c'est comme ça) que ça y'est il faut crier au grand chambardement! Vive le recul... pinch.gif

Bon sinon je n'ai rien à faire dans ce topic, ce beau soleil et ces 26°C donnent une journée parfaite! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ca c'est tout faux, l'ensoleillement était légèrement excédentaire en avril, et c'est pas le seul mois faux mais bref. De toutes façons il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'on trouve sur infoclimat ou meteociel.

Tu as bien raison de te méfier des sources et je m'excuse de ne pas avoir cité les miennes. Les données sont celles de MF. Maintenant si tu as mieux à proposer pour contrecarrer mes commentaires chiffrés, fais toi plaisir !

Ceci étant dit, mon but n'est pas de convertir l'ensemble des "déprimophiles" au temps de saison ; aussi, continuez de vous lamenter, le topic est fait pour ça et il nous permet de bien rigoler le soir en famille ou entre amis biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

T'es au courant de la fin d'année 2010? On a gelé des miches de Mi-Novembre à Fin Décembre puis ensuite plus rien. Tu repasseras pour les hivers tardifs hein... whistling.gif

C'est pas parce que ça fait 2 ans qu'on se mange un février froid (agrémenté d'un printemps pourri cette année mais c'est comme ça) que ça y'est il faut crier au grand chambardement! Vive le recul... pinch.gif

Bon sinon je n'ai rien à faire dans ce topic, ce beau soleil et ces 26°C donnent une journée parfaite! sorcerer.gif

Je parlais au niveau européens, eux, ça fait 10ans qu'ils ont des hivers tardif, il suffit de regarder les archives. Pour notre cas, cela nous concerne pas en effet.

On peut toujours se poser des questions, et d'ailleurs c'est comme ça que l'on avance. Mais entre se poser des questions et affirmer "dérèglement climatique, c'est sûr", il y a un pas de géant à franchir...

EDIT/ Nouveaux records pluviométriques = dérèglement climatique, là je crois que tu m'as achevé... thumbup.gif

Aller fin de HS pour ma part.

Le déreglement climatique est certains en europe, il suffit de s'informer 5 minute, entre la fonte record du pole nord , les hivers rudes sur notre continent depuis 8-10ans, de fortes canicules, ou alors des records de douceur en plein hiver en scandinavie, des inondations records en europe centrale cette année etc...

Des records pluviométriques, ce n'est pas un déreglement??? C'est quoi alors?? Car cela se reproduit chaque année !! Il suffit de regarder les inondations qu'il y a eu dans le Sud-Ouest cette année ! Normalement c'est tous les 70ans ce qu'ils ont eu là bas, maintenant, c'est quasiment tous les ans, car l'année dernière ils étaient encore touché.

Bien sûr je,parle pas des cyclones de catégories 4-5 de plus en plus nombreux sur la cote Ouest des us et qui remontent de plus en plus haut alors que cela devrais arriver tous les 40ans.

Je suis d'accord pour dire que le réchauffement climatique est une connerie pour notre continent, mais c'est tous, le déreglement est( indéniable. Toute la communauté scientifque est d'accord pour le dire.( même si ils forcent trop sur le terme réchauffement malheureusement...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tu mélanges tout en fait. Les records sont faits pour être battus. Des données de 70 ans, c'est pas assez pour quantifier l'extrême. Ca donne juste une idée à échelle de vie humaine pour le moment et pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...