Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'excès de chaleur lorsque l'on vient du froid favorise la crève.

Il suffit par temps froid que je respire de la fumée de tabac pour attraper une crève, rhume ou angine. Merci aux fumeurs qui nous empoisonnent avec leur fumée sans aucun respect des personnes des alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

L'excès de chaleur lorsque l'on vient du froid favorise la crève.

Il suffit par temps froid que je respire de la fumée de tabac pour attraper une crève, rhume ou angine. Merci aux fumeurs qui nous empoisonnent avec leur fumée sans aucun respect des personnes des alentours.

Tu seras gentil de ne pas inclure tous les fumeurs dans le même sac merci whistling.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ca commence à faire, le lissage des températures maxis jusqu'à j-2 ou 3 à MF en cas de chaleur évidente depuis j-7. Il y a encore trois jours, nous avions un indice de 4/5 pour des maximales autour de 20/22° de samedi à mardi inclus sur l'Anjou. Il a fallu attendre hier matin pour que MF s'aperçoive que avec 13° de température à 850 hpa sans vent au sol on allait avoir 24 et avec autour de 15/17° par la suite au dessus de nos têtes, des tx largement au dessus de 25. Pourquoi ce lissage, tout à fait compréhensible à j-7, ne disparaît au mieux qu' à j-3 alors même qu'aucun scénario ne donnait moins de 22/23? Le lissage aurait dû être à 24/25 depuis au moins 6 jours sur la moyenne des runs de l'époque!

MF me donne toujours l'espoir que je ne vais pas avoir trop chaud, et à chaque fois ou presque, tout à coup, devant la réalité, on envoie 5° de plus en 24 heures dans la prévi. Pour les hivernophiles d'ailleurs, c'est souvent pareil: on a tous eu le temps de voir qu'on va geler avec deux chiffres quand les prévis de MF donnent -4/-5 à j-7. L'impression c'est que "lisser" pour MF, c'est non pas prendre la moyenne des scénarios du jour, mais le run le plus frais en été et le plus doux en hiver. Qui a autant de chance d'être fantaisiste que le plus chaud ou le plus froid.

Je sais, je devrais pas râler; après tout l'intérêt d'IC entre autres c'est bien que nous ayons des infos brutes avant que les services compétents les analysent; le lissage OK, mais pas à ce point, et pas toujours vers le point bas en été et le point haut en hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tu seras gentil de ne pas inclure tous les fumeurs dans le même sac merci whistling.gif !

A prolonger dans le forum "orthographe", car grammaticalement, il n'a pas dit autre chose:

-"merci aux fumeurs qui" (= ceux parmi les fumeurs qui).... c'est pas la même chose que

-"merci aux fumeurs,

qui..." (là tu pourrais râler car ce serait, à cause de la virgule, tous les fumeurs qui se conduiraient mal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à faire, le lissage des températures maxis jusqu'à j-2 ou 3 à MF en cas de chaleur évidente depuis j-7.

Parce que MF, qui a une forte conscience scientifique, a une communication basée sur l'interdiction de faire de grosses erreurs. Lisser empêche mathématiquement de faire de grosses erreurs. C'est aussi le sens de la moyenne ensembliste : rien n'est trivial, il faut être précautionneux, jusqu'au bout.

Après, c'est une communication un peu frileuse qui a des effets desastreux en terme de persuasion, c'est le meilleur moyen pour passer pour des "ne sait rien"

Bref, ça dépend du public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Parce que MF, qui a une forte conscience scientifique, a une communication basée sur l'interdiction de faire de grosses erreurs. Lisser empêche mathématiquement de faire de grosses erreurs. C'est aussi le sens de la moyenne ensembliste : rien n'est trivial, il faut être précautionneux, jusqu'au bout.

Après, c'est une communication un peu frileuse qui a des effets desastreux en terme de persuasion, c'est le meilleur moyen pour passer pour des "ne sait rien"

Bref, ça dépend du public.

Je me suis mal exprimé sans doute: le lissage des ensemblistes ne me dérange pas du tout, il m'a permis de penser à du 25° en gros cette semaine. Mais le lissage MF n'est pas l'ensembliste justement, c'est la borne la plus proche des normes dans les ensembles; or je ne comprends pas en quoi cela se justifie scientifiquement (ce sont des pros ils ont sûrement leurs raisons, mais ce serait pas mal qu'ils les communiquentsorcerer.gif ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ce sont des pros ils ont sûrement leurs raisons, mais ce serait pas mal qu'ils les communiquent"

Perso je ne sais pas le détail des méthodes utilisées. Il doit y avoir quelque chose qui à long terme force les plus fortes probabilités à se caler "naïvement" sur un scénario proche de la normale climatique, malgré le signal ensembliste. Reste à savoir quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'excès de chaleur lorsque l'on vient du froid favorise la crève.

Il suffit par temps froid que je respire de la fumée de tabac pour attraper une crève, rhume ou angine. Merci aux fumeurs qui nous empoisonnent avec leur fumée sans aucun respect des personnes des alentours.

Ah ça quand on a la crève ce n'est pas un bédo qui va arranger les choses c'est sûr! ^^ Ou alors faut prendre du chichon à 90 % de pureté minimum pour anesthésier la douleur lol.

Sinon on commence à se faire iesh sévère là, espérons que l'agitation entrevue par les modèles puisse se confirmer au lieu d'être constamment repoussée.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu seras gentil de ne pas inclure tous les fumeurs dans le même sac merci whistling.gif !

A prolonger dans le forum "orthographe", car grammaticalement, il n'a pas dit autre chose:

-"merci aux fumeurs qui" (= ceux parmi les fumeurs qui).... c'est pas la même chose que

-"merci aux fumeurs,

qui..." (là tu pourrais râler car ce serait, à cause de la virgule, tous les fumeurs qui se conduiraient mal)

Je n'inclue pas tous les fumeurs dans le même sac effectivement, la nuance dépendant d'une virgule je pense bon de la préciser.

J'avoue, lorsque je subis la maudite fumée, avoir tendance à l'oublier d'autant que les fumeurs corrects ne sont pas visibles par définition.

Quelques un(e)s ont déjà eu droit à des "compliments très acides"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Je n'inclue pas tous les fumeurs dans le même sac effectivement, la nuance dépendant d'une virgule je pense bon de la préciser.

J'avoue, lorsque je subis la maudite fumée, avoir tendance à l'oublier d'autant que les fumeurs corrects ne sont pas visibles par définition.

Quelques un(e)s ont déjà eu droit à des "compliments très acides"...

Il faut savoir reconnaître ses tords parfois, désolé donc de t'avoir repris !

Personnellement, je demande toujours aux non fumeurs si la fumée les dérange, mais c'est vrai que l'histoire de la virgule est assez subtile, j'y ferais plus attention la prochaine fois smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il faut savoir reconnaître ses tords parfois, désolé donc de t'avoir repris !

Personnellement, je demande toujours aux non fumeurs si la fumée les dérange, mais c'est vrai que l'histoire de la virgule est assez subtile, j'y ferais plus attention la prochaine fois smile.png !

Il faut savoir que par politesse, les non-fumeurs vont minimiser le dérangement de la fumée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Il faut savoir que par politesse, les non-fumeurs vont minimiser le dérangement de la fumée.

Pas d'accord, ça dépend sur qui tu tombes, et puis je ne fume jamais dans un espace confiné avec un non fumeur !

Bref je crois qu'il ne faut pas généraliser, dans un sens ou dans un autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid ? Les grands mots...

En attendant, je ne suis pas sûr que ce soit le froid qui soit la cause de ta crève. Je me demande si c'est pas plutôt à cause des espaces confinés et surchauffés des apparts, ou les bactéries se développent très bien.

Si un médecin pouvait nous éclairer.

J'entends tellement de gens se plaindre de tomber malade quand il fait à peine froid, alors que moi pas (en tout cas en cette période), et justement j'aère encore pas mal chez moi et je ne mets pas le chauffage.

cela et bien dit, beaucoup se plaigne du froid et mette le chauffage quand il fait 10 deg ce sont ces mêmes gens qui se plaignent toujours et qui sont donc malade

Par tout temps il faut donc aéré son appartement au minimum 10 minutes

Renouvellement de l' air dans sa maison < évacuation de l' air vicié

Les bactéries au même titre que les acariens se complaisent dans l' environnement confiné et surchauffé comme précédemment citées par Pvaill67 shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

cela et bien dit, beaucoup se plaigne du froid et mette le chauffage quand il fait 10 deg ce sont ces mêmes gens qui se plaignent toujours et qui sont donc malade

Par tout temps il faut donc aéré son appartement au minimum 10 minutes

Renouvellement de l' air dans sa maison < évacuation de l' air vicié

Les bactéries au même titre que les acariens se complaisent dans l' environnement confiné et surchauffé comme précédemment citées par Pvaill67 shifty.gif

En même temps tu chauffes pas et t'attends qu'il y ai 10°C dans ta baraque toi? ermm.gif Y'a ptet une personne sur 1 000 000 qui fait ça.

Et oui le froid ça rend malade, je m'explique...

Le froid accentue les épidémies, non pas directement mais indirectement du fait effectivement la promiscuité qu'il engendre au sein de lieux "confinés" tels que les bureaux, les établissements etc... On observe souvent des petits pics d'épidémies aux rhinovirus au cours de la rentrée scolaire, du fait de la forte augmentation des contacts humains.

Pour le cas des virus enveloppés, leur propagation reste facilitée l'hiver car ceux-ci sont très sensibles aux rayonnements UV et souvent thermosensibles, c'est le cas en particulier de la Grippe (influenza) qui se propage avec une plus forte affinité l'hiver que l'été.

Reste également que l'hiver, les défenses immunitaires sont plus sollicitées (forte recrudescence de pathogènes liés aux causes données au dessus), l'organisme est plus fatigué par la torpeur hivernale du fait du maintien nécessaire de la température interne (et oui produire de la chaleur ça coûte très cher pour un organisme !), on est souvent endolori par un manque de soleil qui joue directement sur le tonus et les défenses immunitaires (la mélatonine exerce une stimulation positive directe sur les lymphocytes T4). Et il y a encore d'autres raisons, mais on va pas faire un cours de physio ^^

Concrètement le vrai froid qui rend pas malade, c'est le TRES grand froid sec (genre largement <-15°C, et encore certains virus y trouvent largement leur compte... genre la grippe) et si surtout t'habites dans un endroit dépeuplé ^^

Bref autant de facteurs qui me font détester l'Hiver à un point inouï, surtout quand ça reste à 10°C stratifié et que t'as un rhume/gastro qui est capable de faire inonder ta piaule smile.pnglaugh.png

Au moins en été on a pas ces c*******s là à penser tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Bref autant de facteurs qui me font détester l'Hiver à un point inouï, surtout quand ça reste à 10°C stratifié et que t'as un rhume/gastro qui est capable de faire inonder ta piaule smile.pnglaugh.png

Au moins en été on a pas ces c*******s là à penser tongue.png

Je partage totalement ! C'est peut-être joli la neige mais avec une crève bof...J have a dream, a typical winter Los Angelescool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable que le froid humide favorise la prolifération et la longévité des bactéries et virus.

Le froid ( + la fumée de tabac... ) rend les muqueuses des voies aériennes moins efficaces en protégeant moins bien contre les infections.

La Vitamine D semble avoir un effet protecteur très intéressant, et nous sommes presque tous en déficit de Vitamine D sauf apport spécial ou exposition importante au soleil. Pire encore une fois fini le soleil des saisons chaudes.

Un autre problème favorise les contagions ( crèves, gastro,... ) par la pratique de se serrer la main pour se saluer.

Je déteste le chauffage par les générateurs d'air chaud avec gaines qui propulsent dans toute la maison les poussières plus ou moins garnies en virus et bactéries. Plus les dangers d'avoir le générateur percé qui répand alors du monoxyde de carbone ( surtout au gaz ), le trou perturbant la combustion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://bcm.eddenya.com/index.php/sante-et-sciences/3176-l-europe-connaitra-l-hiver-le-plus-froid-depuis-100-ans

Ma lamentation concerne ce qu'on peut lire sur le facebook de certains contacts.

Tristesse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recrudescence des rhinopharyngites en hiver s'explique surtout par la diminution de l'afflux sanguin dans les muqueuses respiratoires: le refroidissement provoque une vasoconstriction réflexe qui a pour but la conservation de la chaleur.

Qui dit diminution de l'afflux sanguin dit diminution de l'apport des cellules de l'immunité innée (macrophages notamment) dans les muqueuses. Second facteur, les cellules immunitaires demandant un fort métabolisme pour fonctionner, le froid constitue une barrière à leur efficacité.

Ce qui est une aubaine pour les rhinovirus qui, en plus d'être mal surveillés, ont la propriété de se développer de manière optimale à 33°C seulement.

Tout ceci explique pourquoi je tombe malade 6 fois par hiver en moyenne à force de m'entraîner en muscu en T-shirt par 10°C lol. :/

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite lamentation (petite car en ce moment j'ai un peu déconnecté, à force de semaines ennuyeuses qui s'enchaînent comme pour compenser le superbe mois de juillet) : pendant qu'on tape dans les 30° dans le Sud-Ouest, on va passer toute la semaine sous les nuages marins et l'humidité par-ici. Aujourd'hui ça reste encore correct avec des trouées et le ciel qui se dégage ce soir, mais c'est à la limite du troll quand on regarde le satellite : une France tellement limpide et quelques imbéciles sous les nuages (la pointe bretonne aussi... solidarité!). Après tout, ça a souvent été le cas inverse donc il faut bien y passer parfois tongue.png Non au final le plus embêtant c'est d'avoir des températures qui peinent à être chaude, se taper cette nébulosité et arriver en fin de semaine avec une vieille dégradation pluvieuse (si j'ai bien compris la tendance vers laquelle on se dirige, pas d'orages ici).

Au moins, la tramontane nous a lâché les basques! Je préfère 100 fois le vent marin, bien qu'humide et frais, à ce vent qui se déchaîne et rend les arbres fous cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On parle de rhinopharyngite et j'accours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !... ok je me la traine depuis deux jours.. Bon plusieurs lamentations ce soir, mais pas forcément par rapport à la météo et je m'en excuse..

1 - Temps inutile le retour, mais quel ennui.. le ciel baché peu photogénique avec les quelques rares apparitions du soleil et un ressenti bien lourd, ca suffit..

2 - La dégradation automnale du week-end qui s'annonce : 95 % de grisaille, 3 mm sonnants et trebuchants dans le pluvio ?

3 - L'ennui météo depuis 1 mois, 1 mois et demi j'en ai m**** !! Pas que cette année 2013 me déplaise ( oh une rime.. ) mais cette période m'incite à la déprime.

4 - Les gens qui ont eu leur permis dans une pochette surprise, tu penses que c'est pour rire, mais non y'a toujours une surprise la ou tu ne t'y attends pas.

5 - Le train : cet après-midi ca conjuguait les suppressions avec les annulations ainsi que les retards.. Résultat 40 minutes de retard alors qu'on a pris le tram blindé en se dépêchant.

6 - Rentrer chez soi et se rendre compte que son ordi portable ne s'allume plus, le chargeur étant H.S ..

Au moins, ce message fait du bien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce n'est ni la rhino , ni la grippe mais le rhume angry.png c'est vraiment ch**** d'avoir à se racler la gorge , se moucher toutes les minutes et cracher ses glaires ... et ça a commencé dans le train ce week end (la clim' ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes mais les seuls imbeciles (ou presque ... picards et normands voire champagne ardennes ... solidarité !) qui se tapent nuages bas le week end dernier (dimanche surtout) puis soleil toute la semaine et temps degeu le week end qui vient, ce sont les parisiens !!!

je l'ai fait pour la rime mais on se la ft encore mettre bien profond niveau timing la en IDF !!!

et en prime certains modeles ce soir voient la dorsale anticyclonique -avec effet pompe a chaleur sous flux de sud - revenir des le lundi 30 sur une large moitié EST ! l horreur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite lamentation (petite car en ce moment j'ai un peu déconnecté, à force de semaines ennuyeuses qui s'enchaînent comme pour compenser le superbe mois de juillet) : pendant qu'on tape dans les 30° dans le Sud-Ouest, on va passer toute la semaine sous les nuages marins et l'humidité par-ici. Aujourd'hui ça reste encore correct avec des trouées et le ciel qui se dégage ce soir, mais c'est à la limite du troll quand on regarde le satellite : une France tellement limpide et quelques imbéciles sous les nuages (la pointe bretonne aussi... solidarité!). Après tout, ça a souvent été le cas inverse donc il faut bien y passer parfois tongue.png Non au final le plus embêtant c'est d'avoir des températures qui peinent à être chaude, se taper cette nébulosité et arriver en fin de semaine avec une vieille dégradation pluvieuse (si j'ai bien compris la tendance vers laquelle on se dirige, pas d'orages ici).

Au moins, la tramontane nous a lâché les basques! Je préfère 100 fois le vent marin, bien qu'humide et frais, à ce vent qui se déchaîne et rend les arbres fous cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...