Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Les vieux clichés sont assénés par des vieux c'est donc normal mon bon Laurent. flowers.gif

Ceci dis, je préfère un Miami-Paris qu'un Moscou-Paris. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne crois pas que l' hivernophilie comme tu dis est mal vue mais le reproche moi que je ferai à certains hivernophiles c'est de perdre conscience de la réalité du climat français, moi aussi j'aime bien les hivers froids et neigeux et je les préfère aux hivers doux gris et humides, mais je n'oublie pas non plus que l'on est dans sur la façade atlantique de l'Europe est que le régime majoritaire est le zonal avec ces perturbations océaniques qui peuvent amener dans la traîne par flux de NO temporairement du grésil ou des averses de neige comme on peut le voir ce matin dans le nord et que les hivers types Moscou-Paris via Varsovie n'arrivent pas tous les ans et s'ils arrivent jusqu'en France généralement cela ne peut-être que bien souvent épisodique comme ce qui risque de se produire en cet fin de semaine malgré que la VDF nous nargue plus à l'est de l'Europe( et oui, il subissent moins l'influence de l'Océan Atlantique et du Gulf Stream même si ce dernier a fait une petit caprice en décembre 2010 qui a nous valu un belle période hivernale et neigeuse bien vite balayée ensuite en janvier et février)

Donc des hivers sans offensive du Moscou Paris et sans neige en plaine, il y en a déjà eu et il y en aura encore, entrecoupé parfois de manière isolée d' hivers dont beaucoup rêvent sur IC comme 1962-1963, 85, 86 et 87 où alors la chance que j'ai eu de vivre l'épisode du 31 décembre 1978 qui restera pour moi le fait hivernal le plus marquant, il y a en d'autres bien sûr.

C'est de la généralisation et de la caricature, qu'il y ait des hivers sans neige à l'ouest d'une ligne Lille-Lyon ok mais à l'est de cette ligne c'est extrêmement rare voir exceptionnel de ne pas voir un seul flocon (ce qui est en train de se passer).

Dire que notre climat hivernal est influencé par le régime d'ouest est une lapalissade mais il n'est jamais dominateur toute une saison. Il y a des intermèdes anticyclonique, continentaux, nordiques ce sont ces intermèdes qui apportent ces nuances climatiques et caractérisent aussi nos hivers (apportant gelées et un peu de neige). Certains hivers sont marqués par une régime dominants mais même les plus doux donc les pplus océaniques il y a eu du gel et de la neige (que ce soit en 89/90 ou en 06/07) ce qui n'est pas le cas cette année.

Je ne suis vraiment pas certains que les gens associés a ce termes ridicule d'hivernophiles attendent 62-63 ou la trilogie des 80s' mais un petit intermède hivernal qui n'a tous simplement pas eu lieu et qui n'aura peut-être pas lieu vue les dernières sorties numériques.

La caricature cet hiver est de l'autre côté de ce qui nous disent que jusqu'ici tout est normal qu'un tel hiver arrive souvent et bien je n'en suis pas du tout certain. Nous ferons le bilan à la fin de l'hiver, mais si le flux d'ouest reprend en février comme entrevu par les modèles, le statistiques en termes de neige, de gel pour le NE et le CE du pays devraient tout simplement classer cette saison hivernale comme exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Laurent, tu vas avoir plein de forumeurs qui vont t'aimer flowers.gif

Je n'ai pas envie de faire de polémique, je donnais juste mon opinion, de là qu'à dire que ce zonal est un schéma pas loin de l'inédit, je ne franchirai pas ce pas !

Bon courage à tous que l'absence de neige désespère flowers.gif

EDIT : Mille fois pardon aux offenses que je viens de faire, je ne suis qu'un vieuc c.. qui caricature tout !

J'arrête là j'ai bien plus sérieux à faire !

Ah non, juste une petite chose: Wikipédia a tout faux :

La

France métropolitaine

, par sa latitude, est située dans la zone

tempérée

. Comme la majeure partie de l’

Europe

mais aux «premières loges», la France est ouverte sur l’

Océan Atlantique

à l’ouest et bénéficie de vents dominants maritimes, garants d’hivers modérés par rapport à la latitude, assez froids dans certains endroits mais plutôt doux dans d’autres, d’étés tempérés et de précipitations régulières. Certes, de temps à autre, un anticyclone, dit "de blocage", centré sur le nord de l'Europe, peut induire un flux continental plus durable, glacial en hiver et très chaud en été mais cela reste assez rare. La prédominance des flux océaniques, plus que le

Gulf Stream

, explique la douceur et la modération du climat français. De plus, la faible altitude de l’ouest du pays empêche le blocage des perturbations atlantiques pourvoyeuses de précipitations généralement modérées, assez fréquentes et assez bien réparties en toutes saisons. Seules les régions bordant la Méditerranée, plus «abritées» du flux océanique par les massifs montagneux, ont des précipitations plus irrégulières avec un minimum d’été plus net, cependant leurs températures restent modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Thib et Lolox. Généraliser la France à son climat océanique certes. Mais ne voir aucun épisode neigeux ( enfin si un, le 20 Nov ) entre les Ardennes, la lorraine et l'Alsace, c'est quand même exceptionnel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Bernard, j'ai bientôt 53 balais, et des hivers sans neige à Lyon, j'en ai vue pleins.

Les hivernophiles ont été bien gâtés ces derniers hivers, cette année c'est la soupe à la grimace et il faudra faire avec.

Il y a bien plus grave dans la vie.

J'attends tes chiffres qui confirment ton ressenti skyblue.

Sinon effectivement il y a bien plus grave dans la vie et certaines lamentations (qd je lis qu'on veut se pendre ou je ne sais quoi j'hallucine) sont exagérées et manquent de recul, mais il faut reconnaître qu'il n'y a pour l'instant rien de normal dans le déroulement de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bien vu Laurent, tu vas avoir plein de forumeurs qui vont t'aimer flowers.gif

Je n'ai pas envie de faire de polémique, je donnais juste mon opinion, de là qu'à dire que ce zonal est un schéma pas loin de l'inédit, je ne franchirai pas ce pas !

Bon courage à tous que l'absence de neige désespère flowers.gif

EDIT : Mille fois pardon aux offenses que je viens de faire, je ne suis qu'un vieuc c.. qui caricature tout !

J'arrête là j'ai bien plus sérieux à faire !

Désolé Bernard si tu as pris mes remontrances pour toi en particulier, mais j'ai pris soin de ne pas citer ton message exprès pour éviter cela huh.png .

En fait, il y a un peu de réaction à ton message, mais aussi, et surtout, beaucoup de lassitude de voir les clichés que l'on nous balance depuis le début d'année pour démontrer aux "hivernophiles bêtes à manger du foin" que nous sommes, le coté tout à fait classique de cet Hiver.

L'autre jour, ce n'était ni plus, ni moins, que Mike qui s'y mettait dans le topic de prévision Nord-Est (il a pris une volée de bois vert au passage tongue_smilie.gif ).

Le schéma d'un zonal dominant n'est absolument pas inédit, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !

Ce sont ses caractéristiques générales qui, cette année, apportent des conditions exceptionnelles sur bon nombre de contrées. Depuis le début de cet Hiver, et en comptant les chutes de neige de Novembre, on est à moins de 1 m. de neige cumulée, tombée (et aussi vite lessivée) au dessus de 1200 m dans les Vosges. A cette même date, lors des fameux hivers sans neige, on était dans les mêmes valeurs, mais pas parce qu'il faisait trop doux lors des passages perturbés. Simplement parce que nous étions sous un couvercle anticyclonique et qu'il n'y avait pas de précipitations. Et ce n'est quand même pas le même schéma que l'actuel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette année, ce qui me parait le plus marquant, c'est l'aspect humide combiné à la douceur dominante, sans que jamais un petit flux de Nord (mettons à l'arrière d'un système perturbé) ne vienne divertir les "damnés de la neige" que nous sommes pinch.gif .

Enfin, tu l'auras compris je l'espère, Bernard, il n'y a pas d'animosité à ton égard dans mes propos, moi aussi je ne fais que de donner mon point de vue flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'avoue que le débat est étonnant.

Pour appuyer les dires de Thib et Lolox, il n'y a qu'à regarder les normes pour voir qu'un hiver doux et sans neige dans le NE est anormal

Janvier 2014 à Strasbourg-Entzheim / norme

Tnm = 2,3° / norme: -0,8°

Txm = 8,3° / norme: 4,5°

Gelées = 5 j / norme: 16,5 j

Tn <-5°: 0 j / norme: 5,7 j

Tn <-10°: 0 j / norme: 1,9 j

Journée sans dégel: 0 j / norme: 6,9 j

Jour de neige: 0 j / norme: 7 j

Tnn de l'hiver actuellement: -4,9° le 27 novembre.

Ça suit une 2ème quinzaine de décembre extrêmement douce et une 1ère quinzaine de "faux froid" sous inversion donc déficitaire en grosses gelées (stratus) et en neige (anticyclone).

Donc où est l'intérêt de jouer le relativisation et de sortir des phrases du genre "il y a bien plus grave dans la vie". Je pense qu'aucun hivernophile de ce forum n'a quitté son boulot, sa copine (ou copain), est entré en dépression, s'est coupé les veines, a arrêté le sport, a cessé d'avoir une vie sociable à cause de cet hiver pourri. On peut déplorer ce temps moisi sur ce topic dédié et poursuivre une vie toute à fait normale en parallèle, ce que nous faisons tous whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

scared.gif

En effet Romain... c'est pas le même pays là... dingue...

Janvier 2014 à Strasbourg-Entzheim / norme

Tnm = 2,3° / norme: -0,8°

Txm = 8,3° / norme: 4,5°

Gelées = 5 j / norme: 16,5 j

Tn <-5°: 0 j / norme: 5,7 j

Tn <-10°: 0 j / norme: 1,9 j

Journée sans dégel: 0 j / norme: 6,9 j

Jour de neige: 0 j / norme: 7 j

Par contre, je préfère le terme de MOYENNE que NORME.

Le mot NORME en météo me dérange en faitwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

scared.gif

En effet Romain... c'est pas le même pays là... dingue...

Janvier 2014 à Strasbourg-Entzheim / norme

Tnm = 2,3° / norme: -0,8°

Txm = 8,3° / norme: 4,5°

Gelées = 5 j / norme: 16,5 j

Tn <-5°: 0 j / norme: 5,7 j

Tn <-10°: 0 j / norme: 1,9 j

Journée sans dégel: 0 j / norme: 6,9 j

Jour de neige: 0 j / norme: 7 j

Par contre, je préfère le terme de MOYENNE que NORME.

Le mot NORME en météo me dérange en faitwink.png

moyenne donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus la moyenne 81/10 est bien radoucie par rapport à la période 61/90 (Tnm = -1,7°, Txm = 3,5°)...

Sinon oui, autre pays. L'autre jour j'avais regardé et montré qu'on avait des moyennes sur ce mois digne des moyennes des stations du SO comme Toulouse ou Agen. scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Romain comme tu dis, heureusement que cet hiver de m**** n'empêche pas le cœur de battre ou les poumons de respirer.

Les potes, les bitures, le boulot, bref le quotidien sont toujours là, ainsi que les autres passions. Chez moi la musculation, la physiologie - biologie, et la géopolitique (cette dernière étant une de mes nouvelles passions très récentes, il est fascinant d'étudier notre monde) ont le mérite de me faire oublier cette météo des plus infâmes.

Mais je ne cache pas que si un jour la pharmacologie admet une molécule capable d'agir sur les centres cérébraux de la récompense et du plaisir afin de se débarrasser de l'hivernophilie, je l'achète tout de suite, quel qu'en soit le prix, que ce soit remboursé ou non! fear.gif

Une passion c'est bien, mais quand elle est frustrante à 99,9% du temps c'est un fardeau plus qu'autre chose.

Au moins en musculation il suffit d'aller à la salle, la seule frustration étant notre propre corps parfois réfractaire à la progression musculaire, et ces diététiques qu'il faut suivre. En biologie et en politique il suffit d'acheter des livres. Mais la neige... pinch.gif

Courage, plus que 32 jours, 12 heures, 2 minutes, 27 secondes et 98 centièmes au moment où je termine cette phrase avant la fin de cette m****!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'écart à la moyenne Besançon fait un poil pire que strasbourg, en tn en particulier (+3,9 en tn et tx à ce jour ) mais bon on ne tapera pas les records .......de 1930 et 1936

Si on a un mois de mars à 0,5 ° de plus que celui de 1971 , je passerai tout sourire ici poster "rien d'anormal , on déjà eu plus froid .. "

mais je préfère de loin le mars/avril 1970 wink.png

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1970

dont j'ai profité un peu , j'aimerais tant que minilothski vive ce rêve aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Beaucoup de gens du NE ce matin sur les lamentations, effectivement les moins habitués à un tel hiver.wink.png

Ceci explique peut être cela.

Pas inintéressant à lire pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romain j'ajouterai que les -4,7° n'ont pas été enregistrés en hiver mais en automne (l'hiver météo début le 1/12), pour Strasbourg la tnn de l'hiver est de, tenez vous bien, -3,9°...on parle de l'aéroport de Strasbourg pas de Paris IM ou Rennes.

Il reste Février qui peu réserver de bonnes surprises mais les modélisations à LT ne sont guère encourageantes, seule chose positive c'est de suivre cette situation climatologiquement exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le Nord si souvent critiqué et pourtant où il se passe plein de choses, après l'outbreak d'avant hier voici maintenant la neige, oui la neige par flux de NO:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-171552-premiere-neige-de-la-saison-sur-le-62.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il faut arrêter 5 minutes, il y en a qui ne regardent jamais le stats ou quoi??? Pour rappel on a battu 2007 pour ce mois de Janvier, autrement dit l'hiver le plus doux depuis plus de 100 ans, du jamais vu dans l'Ouest. Un hiver dans l'Est de la france Sans neige en moyenne montagne est exceptionnel. J'ai pris mes distances pour ces raisons : On dit TOUS LE TEMPS que c'est normal que l'on est ce genre d'hivers de temps en temps et que l'on a été gâté les années précédentes, car on est le Finistère de l'europe etc. Il faut arrêter avec ça . Oui ça arrive des hivers doux, mais pas avec de telles anomalies ni une telle durée. Pendant ce temps dans mon coin on bat des records de pluviométrie quasi jamais vue : en 3 mois on a fait la moitié de ce qui est censé tomber en une année..

J'étais presque persuadé qu'il n'y allait pas avoir de Neige cette année dans l'Ouest, car c'était statistique, mais que cela soit sur toute la france avec un telle douceur de là à battre 2007, jamais j'aurais cru que c'était possible. Gros dérèglement climatique....

Je rejoins totalement Lolox. Lot de consolation, l'Europe aura eu un petit quelque chose au moins....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Si tu l'as écrite, c'est que tu l'as pensée ; et si tu l'as pensée,............. smile.png

Non, mais avec tout le sucre que les gens cassent sur le dos des modos, on peut faire un bon best-of des pires horreurs qu'ils perpètrent whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter 5 minutes, il y en a qui ne regardent jamais le stats ou quoi??? Pour rappel on a battu 2007 pour ce mois de Janvier, autrement dit l'hiver le plus doux depuis plus de 100 ans, du jamais vu dans l'Ouest. Un hiver dans l'Est de la france Sans neige en moyenne montagne est exceptionnel. J'ai pris mes distances pour ces raisons : On dit TOUS LE TEMPS que c'est normal que l'on est ce genre d'hivers de temps en temps et que l'on a été gâté les années précédentes, car on est le Finistère de l'europe etc. Il faut arrêter avec ça . Oui ça arrive des hivers doux, mais pas avec de telles anomalies ni une telle durée. Pendant ce temps dans mon coin on bat des records de pluviométrie quasi jamais vue : en 3 mois on a fait la moitié de ce qui est censé tomber en une année..

J'étais presque persuadé qu'il n'y allait pas avoir de Neige cette année dans l'Ouest, car c'était statistique, mais que cela soit sur toute la france avec un telle douceur de là à battre 2007, jamais j'aurais cru que c'était possible. Gros dérèglement climatique....

Je rejoins totalement Lolox. Lot de consolation, l'Europe aura eu un petit quelque chose au moins....

Avis tout à fait personnel, un hiver doux en Europe de l'ouest est une certaine normalité, puisque les flux zonaux d'ouest circulent sans forçage.

L"arrivée du froid est un forçage allant à l'encontre du flux zonal dominant, le cas extrême est le Moscou/Paris.

J'émet une réserve pour les régions du nord-est qui peuvent connaitre des conditions hivernales par flux polaire maritime (moins de forçage dans la circulation dominante d'ouest) surtout en 2ème partie d'hiver ou les masses d'air sont plus froide et l'effet maritime se fait moins sentir, en terme de réchauffement.

Pour Fred59, je pense qu'il a raison dans le sens qu'il faut modérer les topics sensibles, sinon on va tous raconter notre vie, comme on peut le voir sur certains forums devenus illisibles. Et je ne fais pas de la lèche, c'est pas mon style.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il faut arrêter 5 minutes, il y en a qui ne regardent jamais le stats ou quoi??? Pour rappel on a battu 2007 pour ce mois de Janvier, autrement dit l'hiver le plus doux depuis plus de 100 ans, du jamais vu dans l'Ouest. Un hiver dans l'Est de la france Sans neige en moyenne montagne est exceptionnel. J'ai pris mes distances pour ces raisons : On dit TOUS LE TEMPS que c'est normal que l'on est ce genre d'hivers de temps en temps et que l'on a été gâté les années précédentes, car on est le Finistère de l'europe etc. Il faut arrêter avec ça . Oui ça arrive des hivers doux, mais pas avec de telles anomalies ni une telle durée. Pendant ce temps dans mon coin on bat des records de pluviométrie quasi jamais vue : en 3 mois on a fait la moitié de ce qui est censé tomber en une année..

J'étais presque persuadé qu'il n'y allait pas avoir de Neige cette année dans l'Ouest, car c'était statistique, mais que cela soit sur toute la france avec un telle douceur de là à battre 2007, jamais j'aurais cru que c'était possible. Gros dérèglement climatique....

Je rejoins totalement Lolox. Lot de consolation, l'Europe aura eu un petit quelque chose au moins....

Et bien finalement nous sommes d'accord.

Et je crains que cela ne soit que le début.sick.gif

Pour la modération Laurent, c'est comme le management, certains sont fait pour cela et d'autres n'y arriveront jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non, mais avec tout le sucre que les gens cassent sur le dos des modos, on peut faire un bon best-of des pires horreurs qu'ils perpètrent whistling.gif

C'est, hélas, le lot des modérateurs, et ce quel que soit le forum. Ça fait partie des choses à prendre en compte lorsque l'on accepte ce genre de mission default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, et je n'ai pas insisté sur ce point hier soir dans le topic L.T., mais la requête concernant l'ouverture d'un topic de "recherche des signes hivernaux", n'a absolument rien à voir avec une critique de la gestion globale du Forum.

Il faut laisser chaque chose à sa place et, en l'occurrence, il s'agit d'une requête sur CE point précis, et en aucun cas une critique de la modération du forum sur les 10 années écoulées.

Mais bon, c'est un moyen de noyer le poisson pour ne pas répondre aux arguments de fond, et je connais cette pratique pour la mettre en application sur un gros forum où je suis l'un des modérateurs détestés par quelques milliers de personnes 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui m'enfin là je suis d'accord avec SydroX44. Parce qu'un hiver avec des anomalies thermiques aussi alarmantes, le tout sans le moindre flocon jusque parfois 600 m d'altitude dans le Nord-est de la France (depuis chez moi je n'ai pas vu la colline de Montfaucon - 610 m - blanchir une seule fois cet "hiver") est quelque chose de frappant.

Par le passé on ne voyait pas ça (preuves statistiques à l'appui - cf les derniers messages), ou alors au Crétacé ou au Carbonifère...

Alors bon le "zonal c'est normal" ok, "on a été gâtés" ok (note: on ne dit jamais aux douceurophiles qu'ils ont été gâtés pendant une période à 1°C de déficit après 6 mois d'excédent non stop, allez comprendre...) mais de là à avoir un hiver aussi à ch*** comme étant "normal" faut pas dé.conner...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui m'enfin là je suis d'accord avec SydroX44. Parce qu'un hiver avec des anomalies thermiques aussi alarmantes, le tout sans le moindre flocon jusque parfois 600 m d'altitude dans le Nord-est de la France (depuis chez moi je n'ai pas vu la colline de Montfaucon - 610 m - blanchir une seule fois cet "hiver") est quelque chose de frappant.

Par le passé on ne voyait pas ça (preuves statistiques à l'appui - cf les derniers messages), ou alors au Crétacé ou au Carbonifère...

Alors bon le "zonal c'est normal" ok, "on a été gâtés" ok (note: on ne dit jamais aux douceurophiles qu'ils ont été gâtés pendant une période à 1°C de déficit après 6 mois d'excédent non stop, allez comprendre...) mais de là à avoir un hiver aussi à ch*** comme étant "normal" faut pas dé.conner...

Neigepassion.

Je complète, ce qui est moins normal, c'est que le flux d'ouest océanique a pénétré très loin sur le continent pour la première partie de l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dis dommage qu'on risque de voir des flocons cette semaine dans le Nord Est.

Au moins, l'hiver aurait été exceptionnellement pourri au lieu de simplement pourri. sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le degré de trop a parfaitement joué son rôle ce matin car oui il a neigé pendant toute la matinée pour un cumul de..... 0.0cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE HAIS REIMS !

Pourquoi n'existe t'il pas une ville universitaire dans les Ardennes?

Pourquoi on est obligé de se taper de la pluie froide 8 fois sur 10 tandis qu'au nord des Crêtes Ardennaise il y neige ?

pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...