Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Cet hiver commence à être long dans la constance d'un temps automnal... Au moins, on a de l'eau pour les nappes, m'enfin ça devient un peu lassant tout ça.

Oui m'enfin là je suis d'accord avec SydroX44. Parce qu'un hiver avec des anomalies thermiques aussi alarmantes, le tout sans le moindre flocon jusque parfois 600 m d'altitude dans le Nord-est de la France (depuis chez moi je n'ai pas vu la colline de Montfaucon - 610 m - blanchir une seule fois cet "hiver") est quelque chose de frappant.

Par le passé on ne voyait pas ça (preuves statistiques à l'appui - cf les derniers messages), ou alors au Crétacé ou au Carbonifère...

Alors bon le "zonal c'est normal" ok, "on a été gâtés" ok (note: on ne dit jamais aux douceurophiles qu'ils ont été gâtés pendant une période à 1°C de déficit après 6 mois d'excédent non stop, allez comprendre...) mais de là à avoir un hiver aussi à ch*** comme étant "normal" faut pas dé.conner...

Neigepassion.

Pas besoin de remonter si loin, si tu te fies aux carottages et aux témoignages historiques, on voyait ça durant l'Optimum Médieval, et durant l'Antiquité (pas pour rien que les Romains vivaient en toges et sandales toute l'année) biggrin.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas besoin de remonter si loin, si tu te fies aux carottages et aux témoignages historiques, on voyait ça durant l'Optimum Médieval, et durant l'Antiquité (pas pour rien que les Romains vivaient en toges et sandales toute l'année) biggrin.png .

Et on se fie aux réanalyses du NCEP, on voyait ça durant................... les années 1990 pinch.gif

Etant donné la dynamique planétaire, thermiquement on grignote gentiment des dixièmes :

http://www.meteofrance.fr/web/comprendre-la-meteo/actualites?articleId=2771547

Mais le coup du "on n'avait jamais vu ça", synoptiquement ça me fait bien marrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et on se fie aux réanalyses du NCEP, on voyait ça durant................... les années 1990 pinch.gif

Etant donné la dynamique planétaire, thermiquement on grignote gentiment des dixièmes :

http://www.meteofrance.fr/web/comprendre-la-meteo/actualites?articleId=2771547

Mais le coup du "on n'avait jamais vu ça", synoptiquement ça me fait bien marrer...

C'est surement pour cela que Janvier 2014 est en mesure de battre quelques records d'excédents thermiques... Ou du moins de figurer, au pire, en seconde place après celui de 1988 ou les flux de S.O. avaient alterné avec des flux plein Sud. tongue_smilie.gif

Après, si l'on tient compte de l'excédent qui a caractérisé la deuxième partie de Décembre, on abouti tout de même à une période assez longue de douceur marquée... Le seul truc qui permette de sauver les apparences, et de sauver cet Hiver 2013/2014 d'excédents records, c'est le froid d'inversion de début Décembre 2014, mais ça ne fonctionne pas lorsque l'on regarde la situation en altitude whistling.gif .

On a tout de même eu des Tm au Grand Ballon, supérieures à celles de Strasbourg dans la plaine... Rien que ça ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et bien moi je dis dommage qu'on risque de voir des flocons cette semaine dans le Nord Est.

Au moins, l'hiver aurait été exceptionnellement pourri au lieu de simplement pourri. sleep.png

Je ne pense que les quelques flocons de ce matin changeront grand-chose.

Cela restera un hiver calamiteux ! bored.gif

Ça fait peut-être un jour de neige en plus, mais toujours aucun cumul au sol depuis le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tout de même eu des Tm au Grand Ballon, supérieures à celles de Strasbourg dans la plaine... Rien que ça ! sorcerer.gif

Le Grand Ballon c'est une colline wink.png

Le 10 décembre Tn et Tx plus froides à Besançon qu'à ...........la jungfraujoch à 3580m donc ...... 3280m plus haut ! Rien que ça wink.png

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06730/decembre/2013/jungfraujoch.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'avoue que le débat est étonnant.

Pour appuyer les dires de Thib et Lolox, il n'y a qu'à regarder les normes pour voir qu'un hiver doux et sans neige dans le NE est anormal

Janvier 2014 à Strasbourg-Entzheim / norme

Tnm = 2,3° / norme: -0,8°

Txm = 8,3° / norme: 4,5°

Gelées = 5 j / norme: 16,5 j

Tn <-5°: 0 j / norme: 5,7 j

Tn <-10°: 0 j / norme: 1,9 j

Journée sans dégel: 0 j / norme: 6,9 j

Jour de neige: 0 j / norme: 7 j

Tnn de l'hiver actuellement: -4,9° le 27 novembre.

Ça suit une 2ème quinzaine de décembre extrêmement douce et une 1ère quinzaine de "faux froid" sous inversion donc déficitaire en grosses gelées (stratus) et en neige (anticyclone).

Donc où est l'intérêt de jouer le relativisation et de sortir des phrases du genre "il y a bien plus grave dans la vie". Je pense qu'aucun hivernophile de ce forum n'a quitté son boulot, sa copine (ou copain), est entré en dépression, s'est coupé les veines, a arrêté le sport, a cessé d'avoir une vie sociable à cause de cet hiver pourri. On peut déplorer ce temps moisi sur ce topic dédié et poursuivre une vie toute à fait normale en parallèle, ce que nous faisons tous whistling.gif

Faux froid est une expression aussi fausse que mini tornade, peu importe les conditions synoptiques qu'elle soient d'advection ou d'inversion.... au sol il fait froid voir très très froid ! "Cf décembre 1879" et en montagne il fait doux, c'est comme ca depuis la nuit des temps, de plus si Strasbourg a un nombres aussi important de journée sans dégel pour une ville de plaine, elle le doit aussi en partie a ces inversions.whistling.gif

De plus si les habitants du NE sont très affectés par la misère de cette hiver, c'est parce qu'on leurs fait croire qu'ils habitent dans une région au climat continental... alors qu'il n'existe pas en France 191769.gif savez vous que l'écart de température entre New-York Central Parc et sa proche banlieue est du même ordre qu'entre Melun et Strasbourg ? seul le climat océanique qui borde nos rivage et le climat méditerranéen sont de véritable climat dans le sens de la définition.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux froid est une expression aussi fausse que mini tornade, peu importe les conditions synoptiques qu'elle soient d'advection ou d'inversion.... au sol il fait froid voir très très froid ! "Cf décembre 1879" et en montagne il fait doux, c'est comme ca depuis la nuit des temps, de plus si Strasbourg a un nombres aussi important de journée sans dégel pour une ville de plaine, elle le doit aussi en partie a ces inversions.whistling.gif

De plus si les habitants du NE sont très affectés par la misère de cette hiver, c'est parce qu'on leurs fait croire qu'ils habitent dans une région au climat continental... alors qu'il n'existe pas en France 191769.gif savez vous que l'écart de température entre New-York Central Parc et sa proche banlieue est du même ordre qu'entre Melun et Strasbourg ? seul le climat océanique qui borde nos rivage et le climat méditerranéen sont de véritable climat dans le sens de la définition.

Phil

Tu as tout à fait raison concernant les inversions.

En revanche je pense que sur ce forum personne ne nie que le NE du pays et le Bassin parisien ont fondamentalement le même climat au regard de la planète, mais il existe tout de même quelques nuances bien perceptibles.

Je t'invites à regarder les moyennes climatique sur certains critères pour décembre/janvier au regard de ce que l'on relève cette année.

/topic/83746-lhiver-sans-hiver/#entry2286757'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83746-lhiver-sans-hiver/#entry2286757

Et tu verras que les "gens du nord-est" sont loin d'avoir une perception décalée de leur climat lorsqu'il le compare à cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la flotte aujourd'hui... même si c'était sous la forme de giboulées avec du grésil, je suis à un point ou je m'en contrefiche complètement... Faut y aller fort pour aimer ce type de temps ermm.gifermm.gifermm.gif... tout le monde commence à en avoir marre dans mon entourage donc le raz-le-bol n'est pas isolé...

Je ne pensais pas mettre un "0" /20 à ce mois de janvier... c'est le cas... cette année démarre très mal... et ce n'est pas les 3 vieux CB pourritus agrémentés de 3 coups de tonnerre courant janvier qui vont me faire remonter la note.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ma note pour ce mois de janvier remonte d'un point grâce à l'orage de neige/grêle de ce matin. La note de ce mois de janvier passe donc de 0/20 à 1/20...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tu as tout à fait raison concernant les inversions.

En revanche je pense que sur ce forum personne ne nie que le NE du pays et le Bassin parisien ont fondamentalement le même climat au regard de la planète, mais il existe tout de même quelques nuances bien perceptibles.

Je t'invites à regarder les moyennes climatique sur certains critères pour décembre/janvier au regard de ce que l'on relève cette année.

/topic/83746-lhiver-sans-hiver/#entry2286757'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83746-lhiver-sans-hiver/#entry2286757

Et tu verras que les "gens du nord-est" sont loin d'avoir une perception décalée de leur climat lorsqu'il le compare à cet hiver.

En effet il y a des nuances grâce a un meilleur accès aux masses d'air continental et une géographie plus avantageuse, avec d'un coté un bassin shifty.gif et de l'autre un plateau. Réduite au niveau de la mer la différence entre Beauvais et Nancy Essey n'est plus que de 1°c en hiver (DJF). Les chutes de neiges sont plus fréquentes mais quant on prend les chutes ayant laissées plus de 3 cm au sol l'écart diminue nettement etc...A Beauvais il n y a eu que 4 hivers sans neige depuis 1944 ce qui rend cette hiver tout aussi exceptionnel.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tout à fait Bernard, j'ai bientôt 53 balais, et des hivers sans neige à Lyon, j'en ai vue pleins.

Les hivernophiles ont été bien gâtés ces derniers hivers, cette année c'est la soupe à la grimace et il faudra faire avec.

Il y a bien plus grave dans la vie.

Sur la bordure de ta fenêtre grande ouverte !whistling.gif chauffage + ventilateur a fond dirigé vers la bordure tongue.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Bernard, j'ai bientôt 53 balais, et des hivers sans neige à Lyon, j'en ai vue pleins.

Les hivernophiles ont été bien gâtés ces derniers hivers, cette année c'est la soupe à la grimace et il faudra faire avec.

Il y a bien plus grave dans la vie.

Pour les hivernophiles de l'ouest... et surtout du sud-ouest... je serais loin de dire que nous avons été gâtés... sauf 2012 (juste en février) et accessoirement décembre 2010... Personne n'a dit que c'était grave Philippe, mais ça n'empêche pas de râler justement et en toute liberté.

Coté douceurophiles, ça parait aussi incommensurable de devoir supporter même quelques jours de froid vif on dirait... et que le fait d'aimer le froid et la neige c'est considéré comme une tare ou bien comme une maladie et ça c'est assez grave je trouve (je ne te cible pas sur ça Philippe).

Vous avez quasi tous ce que vous souhaitez en tant qu'amoureux de la douceur, du ZO ou du flux de SW donc laissez-nous un peu rêver ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue ce lundi 27 Janvier, quelques mois après le début de l'hiver, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.

Le jeune majeur, masqué, qui est "manifestement agité par des troubles du comportement hivernal", a été arrêté lors d'une manifestation pacifiste de douceurofile. Identifié grâce aux images de vidéosurveillance, le jeune homme a été placé en garde à vue, il sera déféré ce samedi devant un juge d'instruction à Paris, pour trouble de l'ordre public, et diffamation.

post-20184-0-20409400-1390847869_thumb.jpg

manif.jpg.89cc9808768cbe91352afbb548ab34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Avis tout à fait personnel, un hiver doux en Europe de l'ouest est une certaine normalité, puisque les flux zonaux d'ouest circulent sans forçage.

L"arrivée du froid est un forçage allant à l'encontre du flux zonal dominant, le cas extrême est le Moscou/Paris.

J'émet une réserve pour les régions du nord-est qui peuvent connaitre des conditions hivernales par flux polaire maritime (moins de forçage dans la circulation dominante d'ouest) surtout en 2ème partie d'hiver ou les masses d'air sont plus froide et l'effet maritime se fait moins sentir, en terme de réchauffement.

Pour Fred59, je pense qu'il a raison dans le sens qu'il faut modérer les topics sensibles, sinon on va tous raconter notre vie, comme on peut le voir sur certains forums devenus illisibles. Et je ne fais pas de la lèche, c'est pas mon style.

.

La normalité n'existe pas ! ce qui fait notre climat c'est la moyenne des situations anormales avec une influence plus ou moins grande de certaines masses d'air avec un net avantage a l'air océanique en hiver.

Pas tant que ca ! le flux d'ouest contourne l'Europe en passant par la Scandinavie le nord de la Russie et revient en flux d'Est. Trop facile et sans forcer biggrin.png une fois mis en place shifty.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Quel hiver pourri ça me gave

Aucune gelée encore

Il a gelé a Montsouris au mois de décembre !! mais pas sur les toits surchauffés chez GS.. mais la on est a des années lumières de la norme MF.

Je le trouve fascinant cet hiver, c'est un peu la version été 2003 en hiver alien.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux froid est une expression aussi fausse que mini tornade, peu importe les conditions synoptiques qu'elle soient d'advection ou d'inversion.... au sol il fait froid voir très très froid ! "Cf décembre 1879" et en montagne il fait doux, c'est comme ca depuis la nuit des temps, de plus si Strasbourg a un nombres aussi important de journée sans dégel pour une ville de plaine, elle le doit aussi en partie a ces inversions.whistling.gif

De plus si les habitants du NE sont très affectés par la misère de cette hiver, c'est parce qu'on leurs fait croire qu'ils habitent dans une région au climat continental... alors qu'il n'existe pas en France 191769.gif savez vous que l'écart de température entre New-York Central Parc et sa proche banlieue est du même ordre qu'entre Melun et Strasbourg ? seul le climat océanique qui borde nos rivage et le climat méditerranéen sont de véritable climat dans le sens de la définition.

Phil

faisait doux en montagne en dec 1879 aussi ? à château d'oex en suisse c'est le mois de décembre le plus froid .de leurs relevés ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour les hivernophiles de l'ouest... et surtout du sud-ouest... je serais loin de dire que nous avons été gâtés... sauf 2012 (juste en février) et accessoirement décembre 2010... Personne n'a dit que c'était grave Philippe, mais ça n'empêche pas de râler justement et en toute liberté.

Coté douceurophiles, ça parait aussi incommensurable de devoir supporter même quelques jours de froid vif on dirait... et que le fait d'aimer le froid et la neige c'est considéré comme une tare ou bien comme une maladie et ça c'est assez grave je trouve (je ne te cible pas sur ça Philippe).

Vous avez quasi tous ce que vous souhaitez en tant qu'amoureux de la douceur, du ZO ou du flux de SW donc laissez-nous un peu rêver ermm.gif

Pas du tout Jérôme, je vais même te faire une confidence, lors de la VDF de février 2012, je me baladais quasiment tous les jours à pied par ce froid sec ensoleillé et je ne suis pas mort pour autant.

La preuve, je suis toujours la à vous casser les bonbons.laugh.png

Allez, je demande une petite VDF pour mon ami Jérôme.smile.png

En tous les cas, la confrérie du cierge c'est un flop pour le moment.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

faisait doux en montagne en dec 1879 aussi ? à château d'oex en suisse c'est le mois de décembre le plus froid .de leurs relevés ...

je t'invite a consulter le mois de decembre 1879 a partir du 16/12/1879 jusqu'au 31/12/1879 aux archives du NCEP http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=1&month=12&year=1879&hour=0&map=0&mode=0

tu m'en diras des nouvelles.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'invite a consulter le mois de decembre 1879 a partir du 16/12/1879 jusqu'au 31/12/1879 aux archives du NCEP http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=1&month=12&year=1879&hour=0&map=0&mode=0

tu m'en diras des nouvelles.

phil

Attention avec les réanalyses très anciennes, qui sont adaptées à partir de mesures parcellaires et qui sont à exploiter avec beaucoup de "précautions". Cela ne veut pas dire qu'elles sont entièrement à jeter et ne valent rien (sinon on ne les aurait pas faites), mais qu'il garder du recul dessus. Il me semble que lc30 ou torrent avait à l'époque montré que l'on pouvait avoir sur les données anciennes plus de 20 hPa d'écart en pression au sol entre les valeurs données par les réanalyses et les vraies mesures au sol, ça calme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Attention avec les réanalyses très anciennes, qui sont adaptées à partir de mesures parcellaires et qui sont à exploiter avec beaucoup de "précautions". Cela ne veut pas dire qu'elles sont entièrement à jeter et ne valent rien (sinon on ne les aurait pas faites), mais qu'il garder du recul dessus. Il me semble que lc30 ou torrent avait à l'époque montré que l'on pouvait avoir sur les données anciennes plus de 20 hPa d'écart en pression au sol entre les valeurs données par les réanalyses et les vraies mesures au sol, ça calme !

Merci Treize pour cette mise en garde shifty.gif , j'ai lu dans la "littérature climatologique de l'époque annale du BCM" et j'ai eu l'avis de Patrick Gallois du service media de météo France que ce mois exceptionnel l'avais été en parti grâce a la persistance d'un AE/AF centré en Europe Balkanique, alors que le zonal frappait tout l'Europe au nord du 52 eme de latitude.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que l' hivernophilie comme tu dis est mal vue mais le reproche moi que je ferai à certains hivernophiles c'est de perdre conscience de la réalité du climat français, moi aussi j'aime bien les hivers froids et neigeux et je les préfère aux hivers doux gris et humides, mais je n'oublie pas non plus que l'on est dans sur la façade atlantique de l'Europe est que le régime majoritaire est le zonal avec ces perturbations océaniques qui peuvent amener dans la traîne par flux de NO temporairement du grésil ou des averses de neige comme on peut le voir ce matin dans le nord et que les hivers types Moscou-Paris via Varsovie n'arrivent pas tous les ans et s'ils arrivent jusqu'en France généralement cela ne peut-être que bien souvent épisodique comme ce qui risque de se produire en cet fin de semaine malgré que la VDF nous nargue plus à l'est de l'Europe( et oui, il subissent moins l'influence de l'Océan Atlantique et du Gulf Stream même si ce dernier a fait une petit caprice en décembre 2010 qui a nous valu un belle période hivernale et neigeuse bien vite balayée ensuite en janvier et février)

Donc des hivers sans offensive du Moscou Paris et sans neige en plaine, il y en a déjà eu et il y en aura encore, entrecoupé parfois de manière isolée d' hivers dont beaucoup rêvent sur IC comme 1962-1963, 85, 86 et 87 où alors la chance que j'ai eu de vivre l'épisode du 31 décembre 1978 qui restera pour moi le fait hivernal le plus marquant, il y a en d'autres bien sûr.

Excellentes remarques ! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...