Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je rectifie, si vous êtes passioné de vent, allez vivre là-bas !! C'est vrai la tramontane tape là-bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'fais mes prévisions et je me rends compte que demain en Aquitaine : très nuageux à couvert avec une légère possibilité de faible bruines très éparses... sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif... quelle horreur océanique fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'fais mes prévisions et je me rends compte que demain en Aquitaine : très nuageux à couvert avec une légère possibilité de faible bruines très éparses... sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif... quelle horreur océanique fear.gif

post-19648-0-80874300-1415685468_thumb.jpg

La bruine est à l'heure au moins pas comme les orages...laugh.pngsick.gif

Ps: deja 0,2mm.

color_sud_ouest_110545.jpg.e3a30eaec11b7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dernier cep à 240 heures (celui de ce matin), je ne sais pas qui va pouvoir en tirer quelque chose de plaisant: goutte froide peu creusée sur la France dans un océan de hp, ça devrait donner en cette saison, surtout avec des sols bien humides suite aux pluies de cette semaine, une pluie fine à modérée très froide mais sans neige, pas de vent, aucune traîne possible ni grains ni éclaircies mais empilement de stratus entre deux crachins; donc pour ceux qui n'aiment pas le temps actuel, c'est tous les inconvénients sans aucun des avantages. Dans les massifs peut-être quelque chose de défendable, et encore (ça suppose qu la goutte tournicote plus au sud...). Ce serait quand même un peu tristounet de voir ce régime fortement ondulatoire déboucher sur un marécage synoptique!

Il reste gfs // avec une installation du régime d'ouest ad vitam aeternam, mais ce serait étonnant de finir 2014 comme on l'a commencé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier cep à 240 heures (celui de ce matin), je ne sais pas qui va pouvoir en tirer quelque chose de plaisant: goutte froide peu creusée sur la France dans un océan de hp, ça devrait donner en cette saison, surtout avec des sols bien humides suite aux pluies de cette semaine, une pluie fine à modérée très froide mais sans neige, pas de vent, aucune traîne possible ni grains ni éclaircies mais empilement de stratus entre deux crachins; donc pour ceux qui n'aiment pas le temps actuel, c'est tous les inconvénients sans aucun des avantages. Dans les massifs peut-être quelque chose de défendable, et encore (ça suppose qu la goutte tournicote plus au sud...). Ce serait quand même un peu tristounet de voir ce régime fortement ondulatoire déboucher sur un marécage synoptique!

Il reste gfs // avec une installation du régime d'ouest ad vitam aeternam, mais ce serait étonnant de finir 2014 comme on l'a commencé.

Je me suis fait exactement la même réflexion ce matin Bruno en voyant les modèles, j'ai bien peur que l'on soit les dindons de la farce et que les journées tristounettes et grises de novembre risquent de bien faire des déçus et de remplir ce topic ( j'ose pas le dire dans le topic de prévisions LT, comme toi d'ailleurs rolleyes.gif ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je me suis fait exactement la même réflexion ce matin Bruno en voyant les modèles, j'ai bien peur que l'on soit les dindons de la farce et que les journées tristounettes et grises de novembre risquent de bien faire des déçus et de remplir ce topic ( j'ose pas le dire dans le topic de prévisions LT, comme toi d'ailleurs rolleyes.gif ).

Un temps conforme aux images d'Epinal de novembre en plein milieu du mois de novembre, c'est en effet peu vendable après le mois d'octobre quasi estival qu'on vient de vivreblushing.gif . Le régime océanique actuel a au moins le mérite d'avoir donné encore de très belles marées sur le littoral vendredi dernier autour de la pleine lune, et surtout est suffisamment ondulatoire pour nous gratifier de remarquables éclaircies avant et après les pluies; ce sont ces éclaircies que l'effondrement du vent pourrait faire regretter à ceux qui trouvent le temps actuel déjà trop maussadehuh.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bon je prie pas encore pour la neige (quoi que 191769.gif ) mais on pourrait une fois avoir un bon coup de gel non ? Un petit -2 ou -3°C, parce que qu'à part titiller les 0°C, et voir l'herbe blanchir seulement aux endroits les plus propices c'est vraiment nul pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je prie pas encore pour la neige (quoi que 191769.gif ) mais on pourrait une fois avoir un bon coup de gel non ? Un petit -2 ou -3°C, parce que qu'à part titiller les 0°C, et voir l'herbe blanchir seulement aux endroits les plus propices c'est vraiment nul pinch.gif

Te plains pas ! quand on a ça dans Paris, c'est qu'il y a un Moscou/Paris qui passe au dessus de nos têtes.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Te plains pas ! quand on a ça dans Paris, c'est qu'il y a un Moscou/Paris qui passe au dessus de nos têtes.laugh.png

Oui mais ça c'est Paris whistling.gif, il vous suffit aussi 3 flocons pour que ce soit le chaos sur les routes

Pas comme ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

65443_1625698856697_4321233_n.jpg?oh=90b4bc25504bcdf62f2e6dfa25089b91&oe=54EB0EFB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je rejoins Bruno et d'autres sur l'entre-deux qui ne convient à pas grand monde en ce mois de Novembre...Scénarios perturbés qui deviennent de moins en moins perturbés au fur et à mesure qu'on approche des échéances...Sur la moitié Ouest du pays finalement il n'y a que la bande littorale atlantique (globalement) qui s'en sort avec quelque chose d'utile, à savoir beaucoup de pluie...

Ici toutes les traînes stationnent sur le littoral dans ce flux mou du slip, rien ne veut pénétrer plus de 15 km dans les terres (dans le meilleur des cas). Résultat, le Cap Ferret cumule déjà 106,4 mm sur la première décade (merci à l'océan encore à 18°), contre une trentaine de mm dans le Bordelais...

Et ça va continuer...

192-7710.gif

20 mm supplémentaires d'ici 8 jours si on s'en sort bien...Sauf gros changement assez peu probable à l'échelle synoptique, ça sent le 3ème mois déficitaire consécutif et donc l'automne intégralement sec.

Où sont les mois de Novembre à 200-300 mm ? rolleyes.gif

Si on doit abandonner le temps perturbé, je préférerais très largement un Novembre 2011 avec de la bonne patate, de la douceur, un bon ensoleillement, etc.

Allez on va alors prier pour le retour effectif de la patate, au mieux en flux de Sud, au pire en flux continental. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 mm supplémentaires d'ici 8 jours si on s'en sort bien...Sauf gros changement assez peu probable à l'échelle synoptique, ça sent le 3ème mois déficitaire consécutif et donc l'automne intégralement sec.

Ouais, contre 8 mm supplémentaire ici ^^ ne te plains pas tongue_smilie.gif

Je viens ici, juste pour dire que l'ambiance du topic hiver ainsi que l'objectivité qui en sort est plutôt lamentable...si j'étais modo je fermerais le topic pour un moment...

Depuis que je lis IC et que je suis dessus, je n'ai jamais lu autant de bêtises enfantines que cette année, ce qui oblige aux rares intervenants sérieux de se justifier pour rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouais, contre 8 mm supplémentaire ici ^^ ne te plains pas tongue_smilie.gif

Disons qu'avec nos 30 mm et des poussières on n'atteint même pas 30 % de la norme mensuelle (110,2 mm). A 192 h ça nous amène au-delà de la moitié du mois, et on aura théoriquement cumulé moins de la moitié de la norme, de manière très laborieuse en plus car le nombre de jours avec pluie est finalement élevé...Et selon toute vraisemblance la synoptique va devenir très sèche plus ou moins tard : par exemple aujourd'hui c'est précoce sur GFS, beaucoup plus tardif sur le run de contrôle. Mais ça sent à TLT les BP qui ne viendront plus que de l'Est, donc autant dire aucune pluie ici (parce que ça aura traversé toute la France avant d'arriver). ^^

Bon il faut se faire une raison...Ici la variabilité pluviométrique d'un même mois d'une année sur l'autre est très grande, et ça vaut entre autre pour Novembre qui se veut soit bien sec, soit hyper-humide (genre 1997, 2000, 2009, 2010), mais quasiment jamais proche de la norme (hormis l'an dernier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ouais, contre 8 mm supplémentaire ici ^^ ne te plains pas tongue_smilie.gif

Je viens ici, juste pour dire que l'ambiance du topic hiver ainsi que l'objectivité qui en sort est plutôt lamentable...si j'étais modo je fermerais le topic pour un moment...

Depuis que je lis IC et que je suis dessus, je n'ai jamais lu autant de bêtises enfantines que cette année, ce qui oblige aux rares intervenants sérieux de se justifier pour rien !

Les 2 semeurs de trouble identifiés se retirent du fil, a voir si le topic retrouve toute sa quiétude.

Si oui, c'est pour ma pomme et Bernard.blushing.gif

Si non, nous n'y seront alors pour rien .whistling.gif

Pas grave pour autant, et puis nous avons un petit forum sympa pour en discuter Julien. wink.png

Venez discuter météo et autres dans la plus complète convivialité sur Les Forums de Climate Data ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ouep vivement le printemps, l'objectivité devrait être de retour...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 semeurs de trouble identifiés se retirent du fil, a voir si le topic retrouve toute sa quiétude.

Si oui, c'est pour ma pomme et Bernard.blushing.gif

Si non, nous n'y seront alors pour rien .whistling.gif

Pas grave pour autant, et puis nous avons un petit forum sympa pour en discuter Julien. wink.png

Venez discuter météo et autres dans la plus complète convivialité sur Les Forums de Climate Data ! smile.png

Parfait la pub ^^

Je ne vous visais absolument pas sur mon post, j'espère que tu ne l'as pas pris pour toi ? flowers.gif

Justement, dans les intervenants sérieux, il y avait toi et Bernard dans ma pensée ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'avec nos 30 mm et des poussières on n'atteint même pas 30 % de la norme mensuelle (110,2 mm). A 192 h ça nous amène au-delà de la moitié du mois, et on aura théoriquement cumulé moins de la moitié de la norme, de manière très laborieuse en plus car le nombre de jours avec pluie est finalement élevé...Et selon toute vraisemblance la synoptique va devenir très sèche plus ou moins tard : par exemple aujourd'hui c'est précoce sur GFS, beaucoup plus tardif sur le run de contrôle. Mais ça sent à TLT les BP qui ne viendront plus que de l'Est, donc autant dire aucune pluie ici (parce que ça aura traversé toute la France avant d'arriver). ^^

Et ici c'est pas avec mes 9 mm mensuels que j'atteindrai la moitié de la norme d'un mois de novembre d'ici 4 jours ^^

La norme étant moins élevée que par chez toi, avec 76.4 mm sur un mois entier, donc 38.2 mm théoriques arrivé au 15.

Seulement 3 jours de pluie sur 11 pour novembre ^^ bref, ça fait plus de jours secs qu'en août ><

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dehors sick.gifsick.gifsick.gif

Oh oui, un retour de la patate avec 15-20°c et du soleil, je signe de suite (puisque l'arrivée du froid c'est pas pour tout de suite)... ou en flux continental à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

thumbup1.gif

Je ne plainds surtout de la température le temps lui est au top, plein soleil ! Mais bon fait plus chaud qu'en Août quoi faut pas d******r...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur avec ce temps doux a perpet, c'est pour les montagnes..

Imaginez qu'après cette longue période de douceur, un froid sec continental pointe le bout de son nez... On aurait le froid certes mais les montagnes resteraient "vertes"..

Le mieux je pense pour la suite c'est qu'un zonal assez bas en latitude s'installe histoire d'ennneiger jusqu'a moyenne altitude.

Pour le froid en plaine, on peut attendre encore un mois, y a pas le feu non ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...