Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ils sont passés où tous les analystes à Moyen et Long termes qui fréquantaient le forum plus qu'assidument ces dernières années?? ( kéké ciel d'encre virgile ... bon je ne remonterais pas jusqu'à Florent76 :-)) J'ai l'impression que ça se vide, est-ce la chaleur, ça vient de moi?

(merci en tous cas à ceux qui continuent de le faire vivre hein)

J'ai croisé Lame2 l'autre jour. On les croisera le jour ou non pas une fenêtre ou lucarne mais un boulevard hivernale sera entrevue. pas avant quelques semaines je pense whistling.gif Moi même je postais des analyses, même l'année dernière, mais pas de tempête, pas de froid, que dalle à part d'énormes ondulations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'fais d'avance des cauchemars d'une éventuelle arrivée du ZO, ou turbo-ZO... sick.gifsick.gifsick.gif

La douceur est déjà présente alors pas besoin d'y rajouter une tonne d'humidité et de grisaille généralisée en plus... rien que de voir la flotte une ou deux journées ça me fou déjà le cafard !

S'il ne doit pas y avoir un hiver digne de ce nom pour les hivernophiles, autant sauter directement à la case printemps ou été...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu un hiver à double tranchant qui m'attend, je m'explique : soit l'hiver sera riche en limites pluie-neige inférieures à 1000 mètres, et là j'aurais tout gagné, soit il sera riche en limites pluie-neige supérieures à 1000/1100m et là j'aurai tout perdu ! Pourquoi ? Eh bien on pourrait croire qu'en habitant à 900m, je me suis rapproché de la montagne, or il n'en est rien en réalité. L'altitude la plus haute à laquelle je peux monter en voiture est de 1040m, au parking des Hivernanches ou alors au-dessus de chez Fiol, je mets respectivement 19 et 20 minutes pour atteindre ces lieux. Si je veux monter plus haut, je dois prendre un chemin forestier qui longe le versant sud-est des Voirons, le chemin pastoral dit de la Joux, sauf que là je mets 24 minutes pour atteindre l'altitude de 1100 mètres, de plus ce chemin est fermé à la circulation entre le 15 novembre et le 30 avril donc je ne pourrai pas m'en servir souvent pour jouer au jeu d'aller chercher les flocons. Pour atteindre cette même altitude, mais par le col de Saxel, je mets dans ce cas 32 minutes ! Si je veux atteindre l'altitude de La Croisette (en Salève) soit de 1175m, il me faut rouler pendant 33 minutes et effectuer une distance de 23 km ! Ce n'est pas le bon plan !

Lorsque j'habitais Collonges ou Archamps à 600 mètres, j'avais une route départementale ouverte toute l'année qui me permettait en moins de 6 km soit 11 min de temps, d'atteindre La Croisette, à 1175m d'altitude, donc. Les 1300 mètres d'altitude étaient accessibles en un peu moins de 15 minutes.

Solide motif de lamentation aujourd'hui, je ne m'en étais pas rendu compte, c'est aujourd'hui en voulant monter chercher les flocons, je me suis aperçu de ce petit problème technique.

Il y a intérêt à ce que la lpn cette hiver soit souvent situé entre 600 et 900m, voire 1000m ou 1050m grand maximum, sinon vous allez m'entendre râler, soyez en certain !

En conclusion, les Voirons c'est bien parce que c'est urbanisé jusque quasiment 1000m (contre 700m pour le Salève, 800 côté Beaumont). Mais si on veut monter plus haut en bagnole, on est pénalisés, après il reste toujours la solution rando mais bon qui aime bien randonner sous une pluie froide par 2°C ? Personne je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus encore, je propose une nouvelle application pour Infoclimat, elle pourrait s'appeler NeigeIC, le principe serait tout simple, on rentre une altitude, et celle-ci nous trouve la route la plus proche qui atteint cette altitude. Qu'en pensez-vous pour les chasseurs de neige, pas mal non ? Ce n'est pas un peu pénible de chercher soi-même sur une carte (pas toujours topographique d'ailleurs ou peu précise) ?

Comme disent les anglo-saxons : "necesity is the mother of invention", c'est bien vrai 191769.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Frais humide tout au long de la journée...Je m'étais trop habitué à la douceur hors norme de ce joli mois d'Octobre. Aujourd'hui je déchante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

""""patience ça devrait bouger ensuite"""" """on a le temps l'hiver n'a pas demarre""" lol

ca fait depuis novembre 2013 qu'on nous dit ca!

pour reprendre Judd ""Et franchement, plus ça avance, moins je suis optimiste!"(voir post de Judd dans le topic long terme)

Allez je vous laisse dans votre ocean de douceur je retourne hiberner......

mini_141106095346791281.gif

PS:Seul point positif pas besoin de chauffage depuis de longs mois.....ca fait du bien au portefeuille!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

J'fais d'avance des cauchemars d'une éventuelle arrivée du ZO, ou turbo-ZO... sick.gifsick.gifsick.gif

La douceur est déjà présente alors pas besoin d'y rajouter une tonne d'humidité et de grisaille généralisée en plus... rien que de voir la flotte une ou deux journées ça me fou déjà le cafard !

S'il ne doit pas y avoir un hiver digne de ce nom pour les hivernophiles, autant sauter directement à la case printemps ou été...sick.gif

Dans le nord du pays, il n'y a pas trop le choix:

- Soit c'est doux et le zonal est très dominant.

- Soit c'est plus sec et le froid (voire le très froid) domine.

Personnellement, c'est toute la "mauvaise saison" (novembre-mars) qui me donne le cafard entre le froid (et le coup de bambou des factures de chauffage) et la flotte (la tristesse infinie de la vision permanente de la grisaille).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je me plaindrais au 29 décembre si pas de vision de froid dans les 15 jours pas avant, qu'il y est pas de froid ici à cette époque est normal.

Je préfère en avoir plus tard que maintenant perso.

On aura une journée dans la normale au moins, la lamentation va être le retour de la douceur les jours prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En conclusion, les Voirons c'est bien parce que c'est urbanisé jusque quasiment 1000m (contre 700m pour le Salève, 800 côté Beaumont). Mais si on veut monter plus haut en bagnole, on est pénalisés, après il reste toujours la solution rando mais bon qui aime bien randonner sous une pluie froide par 2°C ? Personne je crois.

Si c'est pour trouver la neige ensuite, ça ne me pose pas de problèmes (j'ai fait l'Islande !)

S'il ne doit pas y avoir un hiver digne de ce nom pour les hivernophiles, autant sauter directement à la case printemps ou été...sick.gif

Parle pas de malheur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je remonte à l'hiver dernier dans le topic hiver 2013/2014, je me dis que j'avais réellement pété une durite :

290682lol.jpg

C'est malheureux et y'avait vraiment le feu dans la chaumière à ce moment-là sick.gif ... fallait que l'hiver arrive, vite vite ! laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, je pète un cable avec les orages mais les hivernophiles ont un bon potentiel aussi ^^ Et honnêtement je ne vois pas pourquoi on s'en priverait (on est sur le bon topic), la passion c'est ça aussi, ce n'est pas que bêtement s'intéresser à tous les phénomènes en étant tout le temps neutre (c'est mon avis perso). Du moment que ça ne part pas en attaques personnelles et rencoeurs comme on peut malheureusement le voir trop souvent ici même.

Tiens d'ailleurs, je ne suis pas ici par hasard, nouvelle lamentation : terminée la récurrence languedocienne, c'est maintenant pour PACA. Enfin ce week-end ça reste ridiculement orageux de toute façon.. cette nuit, la désillusion était bien au rendez-vous (merci les modèles qui s’excitent au dernier moment, redonnant un espoir pour rien, et surtout merci à une ligne instable active qui ne lâchera rien... c'est pas comme si c'était le week-end et que j'avais le temps de récupérer ensuite contrairement au début de semaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps ennuyant... températures de saison... averses... éclaircies... averses... bon, parfois il y a de beaux bouillonnements dans la traîne que je me prends à regarder comme un chien affamé sick.gif... mais j'suis désolé, pour moi ce type de temps c'est ce qu'il y a de plus banal ici dans ma région et à vrai dire je déteste le banal et ce genre de récurrence. ça me donne l'impression de regarder un film bidon en boucle qui ne s'arrête jamais. P****n, vivement une tempête ou une grosse VDF d'une ou deux semaines avec des températures glaciales et un gros épisode de neige, quelques chose qui change un peu, de rare et de somptueux.

C'est bon quoi, on le connait ce type de temps purement océanique... mad.gif.... waouuuhhhhhh que c'est beau un ciel avec des nuages tout moches, des températures plates comme l'encéphalogramme d'un mort, du vieux vent inutile et cette humidité (sauf tout au plus pour la nature) qui dégueulasse tout... ça fait depuis que je suis tombé dans la marmite de la météo que je déteste (plus de 23 ans maintenant) et c'est de pire en pire.

Quel plaisir de se réveiller tout les matins en connaissant déjà quasi par coeur le scénario météo de la journée, sans surprises... trop bien whistling.gif

Bon, j'attendrais sans soucis encore 1 mois ou 2 s'il le faut en toute zénitude, mais je connais Ô trop bien ce que je risque de subir les 3/4 de l'hiver dans cette Gironde... des extrêmes svp et pas qu'en flotte par 10-15°c...

Comme le disais si bien un passionnés avant hier je crois : "c'est parce qu'il y a des normes climatiques et un climat propre au pays et à sa région, qu'il faut obligatoirement s'y conformer et de dire que c'est presque taré de vouloir une VDF "(oui bon j'ai un peu modifié la phrase lol).

Il fallait que ça sorte, lol laugh.png

Les douceurophiles, pas besoin de se formaliser sur ce que je viens de dire ou de rebondir sur mon message... ça ne concerne que moi et moi seul... seul Vs Dame nature tongue.png et c'est le but du topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre lamentation, légèrement hors-sujet, enfin quoi que...

Sur les différentes pages facebook de météo, je suis toujours consterné par le niveau des personnes qui commentent les publications. D'une part il y a ceux qui ne savent pas lire et qui demandent continuellement la prévision pour leur commune, d'autre part il y a ceux qui ne savent pas aligner deux mots correctement orthographiés d'affilé. Et certains cumulent les deux.... sick.gif Pour cela facebook est un bon révélateur du niveau catastrophique en orthographe de mes concitoyens et ça me désespère autant que m'énerve. Un exemple anonyme, lu sur une page : "sais quand on na plus de pluie svp depuis janvier a maintenant on na eu que de la pluie" -> sick.gif sick.gif sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une autre lamentation, légèrement hors-sujet, enfin quoi que...

Sur les différentes pages facebook de météo, je suis toujours consterné par le niveau des personnes qui commentent les publications. D'une part il y a ceux qui ne savent pas lire et qui demandent continuellement la prévision pour leur commune, d'autre part il y a ceux qui ne savent pas aligner deux mots correctement orthographiés d'affilé. Et certains cumulent les deux.... sick.gif Pour cela facebook est un bon révélateur du niveau catastrophique en orthographe de mes concitoyens et ça me désespère autant que m'énerve. Un exemple anonyme, lu sur une page : "sais quand on na plus de pluie svp depuis janvier a maintenant on na eu que de la pluie" -> sick.gif sick.gif sick.gif

ouch ! sais© quand même du lourd là ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est l'été sur GEM dans le sud-ouest pour le 20 novembre whistling.gif

415182gem1240.png

Par contre pour trouver un modèle avec l'iso <0° à 850hpa ce matin, c'est pas possible sick.gif Novembre, dans la continuité de cet automne sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Patience, patience...De mon avis, il vaut mieux un hiver qui démarre mi/fin décembre (ça reste la norme en plaine ici, malgré les années passés qui nous ont démontrées le contraire) et une suite correcte, que cet horrible hiver dernier. Il faut se rappeler de cette saison froide dernière (oh oui on s'en souvient laugh.png) avec du -modérément- froid qui est arrivé le 20 du mois de novembre ici, avec la neige qui a déboulée très vite en plaine (ou quasiment), et on connait tous la suite...

Après, cela veut dire également qu'on peut encore techniquement faire pire que l'année dernière vu que cette séquence froide à pareille date parait compromise cette année, mais je n'ose y croire une seule seconde pour l'instant, parce qu'il ne faut pas d******r quand même...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oui robi38 a raison un coup de foid en Novembre ç'est jamais bon : "valparès" comme on dit chez nous ! laugh.png En général c'est synonyme d'hiver au-dessus des moyennes thumbdown.gif Alors qu'un hiver qui se montre vers la mi/fin Décembre, là ça devient intéressant... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Parfois, une simple image peut résumer un état d'âme :

post-20513-0-67156200-1415630165_thumb.gif

Je crois que tout est dit.....................

192-777.gif.8fab89c79c4705a72b1a134a9a1f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Perpignan, Coullioure, Argeles.wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...