Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

THE BRUTOSS OF THE DAY

Effectivement Judd, ce n'est pas visible sur le diagramme mais on a un écart-type particulièrement important sur le secteur Labrador/Groenland avec des synoptiques radicalement différentes. On a 2 clusters à peu près homogènes.

D'un côté une migration progressive du VP vers la Scandinavie et où dans un mouvement de balancier une dorsale arrive à atteindre les hautes latitudes :

gens-14-1-180kvk7_mini.png

De l'autre, un continuum de la synoptique actuelle avec un Groënland verrouillé et où seul l'abaissement, qu'on peut supposer temporaire, de la zone barocline nous donne l'illusion d'un changement synoptique :

gens-20-1-180ies4_mini.png

Et entre les deux, on a quelques variantes résultant du décrochage d'anomalies secondaires en marge du rail principal. Elles auront leur importance dans quelques jours mais pour l'instant il est plus intéressant de s'attacher et de confirmer ces grands mouvements synoptiques.

Pour ma part, si je devais envisager un scénario je choisirais une position intermédiaire qui me semble la plus réaliste à savoir une migration du VP vers la Scandinavie (ça semble assez robuste et visible sur la moyenne des scénarios) mais avec un mouvement d'oscillation moins important que ce qui est visible sur la 1ère carte posté ci-dessus.

Selon moi, il est donc encore trop tôt pour parler réellement de changement synoptique, ou du moins si changement synoptique il y a, il risque d'avoir des conséquences assez faibles sur notre bout d'Europe dans un premier temps. En effet, un intervenant l'avez mentionné sur le topic LT (Lolox ?), mais on constate tout de même une résistance remarquable du bloc de HP européen qui conserve de solides racines subtropicales (ce qui me conduit à exclure tout flux de NO durable).

C'est d'ailleurs ce que traduit l'ET avec des écarts très importants dans la zone Groëlando-Labradorienne (migration ou non du VP, élévation ou non d'une dorsale) mais paradoxalement avec des conséquences très faibles chez nous où la capacité de résistance des HP ne fait guère de doute :

gens-22-1-180oem9_mini.png

Je vous donne peut-être l'impression de me contredire mais ce que je souhaite exprimer c'est que même si certains, à juste titre, mentionnent un changement synoptique, il me semble qu'il faut savoir prudence garder car les ferments de notre situation actuelle n'ont pas disparus. Le bloc de HP est encore bien là, fermement ancré sur ses racines et prêt à débouler à la moindre faiblesse du jet atlantique. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un repli stratégique des rouges, à voir s'ils disposeront de suffisamment de forces pour une contre-offensive à l'horizon 10j.

Ps : Pour le cout terme, voir ci-dessous ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 13 aujourd'hui, et l'apparition de cartes enfin de saison sur les modèles? C'est un signe!

On va vraiment commencer à suivre de ça près si ça continue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, en attendant, parce qu'on a encore un bout d'orteil d'un dernier pied pris dans la glu des dernières semaines, on peut dire qu'il y a encore eu tromperie sur la marchandise. En espérant que ce soit la dernière de cette ampleur!

Je m'explique.

Ensembliste américain d'il y a 4 jours:

15111308323120579313746816.png

A l'époque, la transition en zonal était encore assez discrète, à en juger par les signaux de précipitations.

A l'inverse, un coup d'oeil à la courbe de température à 1500 mètres nous promettait cependant un retour aux normes vers le 18, après le dernier pic de douceur à venir du 15/16

Dernier ensembliste américain:

15111308370120579313746818.png

Les grandes ondulations en première partie de graphique sont toujours présentes, le creux du 14 novembre, la fulgurante remontée le 15/16. Par contre, la suite, on a encore eu droit à la victoire des hypothèses douces au final.

Enfin bon, peu importe, cela se fait au prix d'une agitation notable de nos signaux d'agitation dans le même temps, et c'est pour le moment la chose la plus importante.

On a donc devant nous la semaine prochaine 5/6 jours de zonal dépressionnaire, le pied default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme toujours dans ce type de config, deux choses à suivre: les précipitations, et la probabilité de coup de vent.

Pour l'instant, malgré l'apparition passagère de scénarios allant dans le sens de l'un ou l'autre de ces deux paramètres, on ne peut pas dire qu'il se dessine quoi que ce soit de bien particulier.

On peut à la rigueur garder à l'oeil l'intervalle 17/18 pour le vent. Sans plus de détails.

Côté flotte, ce n'est réellement qu'à partir de mardi prochain que les perturbations vont commencer à arroser le nord-est du pays. Auparavant, il y aura des risques ponctuels, mais rien de bien notable.

L'ondulation de mardi, associée au vent se renforçant en altitude, pourrait bien apporter le premier épisode "vosgien" classique d'ouest depuis une éternité. Entendez par là des cumuls supérieurs à 30/40mm sur 24 heures pour les versants ouest du massif.

A voir, parce qu'il faudra évidemment prendre en compte la trajectoire exacte de la perturbation ondulante prise dans le flux d'ouest. On est sur une bande active de quelques 200/300kms de large au mieux, suivant le rail retenu, ça peut favoriser le Jura, le sud des Vosges, ou à l'inverse le nord des Vosges/Ardennes. On attendra les ajustements.

Autant le dire de suite, ce n'est pas avec ce type de config que la plaine d'Alsace va être favorisée....

Mais bon, l'essentiel dans un premier temps, c'est de recharger les ruisseaux et rivières issus du massif vosgien au sens large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Merci Kyrion et Fil pour vos prévisions très détaillées. A suivre 😉

En ce qui concerne aujourd'hui nuages bas pour cause l'apport d'humidité en flux d'ouest en altitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un peu de bazar dans les profils atmosphériques actuellement, avec plusieurs petites inversions superposées ce matin. Normal après une période anticyclonique et en approche de flux plus perturbé. Actuellement une couche de saturation vers 1000 mètres, altitude à laquelle on trouve à priori des stratus/stratocumulus, mais c'est pas bloqué totalement, la couverture n'est pas trop compacte.

L'arrivée d'air plus humide par l'ouest en altitude doit contribuer à saturer ces petites inversions à différents étages. On n'est plus en situation d'inversion thermique anticyclonique classique, avec condensation par refroidissement des basses couches uniquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

L'option 1 prend du galon ce soir : on entre dans le money time quant à l'ampleur et à l'intensité de la dorsale Groenlandaise, avec probablement encore d'importantes fluctuations dans les 24/48h à venir, en témoigne les écarts-types à 144h.

Mon analyse de ce matin est en partie rendue caduque par les sorties de ce soir, tant mieux. Y a encore du boulot sur les ensemblistes mais on semble tenir le bon bout ou en tout cas, à défaut de tenir le bon bout, on a au moins la possibilité de commenter autre chose que les cartes insipides de ces 3 dernières semaines sorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui Kyrion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours un risque de glissade trop à l ouest... mais le tube ensembliste s étoffe (40% de risque neige à 1000m du 22 au 26)

J attend cepens mais le VP du bon côté et pas de grande activité aux states! ok circulation sous blocage ou sur AF evoques par quelques runs mais franchement c est du niveau d il y a 3 semaines lorsqu on voyait passer un run avec NO à j10 dans une tempete de HGP et de dire possible NO à venir mdr

cette situation cotrespond assez bien à une mise en place progressive de flux polaire maritime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, la cassure du 20/21 Novembre est bien nette ce soir avec la majorité des tubes dans le bas.

ça commence à prendre forme pour une première offensive de la saison froide.

845859MT8Strasbourgens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça semble calé jusque mercredi, plus incertain ensuite. Petit coup de frais demain puis retour de la douceur et de l'humidité avec normalement des pluies significatives sur l'ensemble du Nord Est mardi/mercredi. ça pourrait se rafraîchir par la suite mais quand on voit les diagrammes, on atteindrait tout simplement les normes de saison.

En tout cas la dégradation de ce soir est digne des nuits orageuses qui ont fait ****tt cet été, c'est à dire du vent et pas une goutte. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore de la douceur jusque jeudi prochain accompagné d'un peu de pluie par moment sous un ciel gris et pas mal de vent, un temps automnal en soit mais plutot digne d'un mois d'octobre. Et en suite? eh ben c'est bien partit pour le premier coup hivernal sur nos régions, les modèles sont assez unanimes pour voir une situation de nord/nord-ouest froid et humide avec l'arrivée ou le retour des chutes de neige sur nos massif. Pour la plaine, ca sera à surveiller et à déterminer à plus courte échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

navgem et quelques scenarios de gefs ne voient pas le cut off atlantique se réaliserà 144h ! Ensuite de faibles décalages ne pourront pas perturber cette impression hivernale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A priori des averses de neige en plaine, possible dimanche? Joli coup de froid au minimum 3 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A priori des averses de neige en plaine, possible dimanche? Joli coup de froid au minimum 3 jours wink.png

Je trouve ça étonnant que si peu de personnes sont intéressés par la situation qu'une grande partie espérait avec un gros changement de temps santa.gif

Après le potentiel est là? mais on est vraiment loin, surtout que la gestion d'un bon mélange d'humidité/froid est très délicat à prévoir à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour , des précisions coté vent en alsace ??? svpl mercii

a priori le vent sera sensible toute la semaine avec un fort coup de vent probable vendredi, les modèles misent entre 80 et 90 sur la plaine

bien sûr c'est à prendre avec des pincettes, cela peut s'amenuiser comme augmenter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je trouve ça étonnant que si peu de personnes sont intéressés par la situation qu'une grande partie espérait avec un gros changement de temps santa.gif

Après le potentiel est là? mais on est vraiment loin, surtout que la gestion d'un bon mélange d'humidité/froid est très délicat à prévoir à l'avance.

Oui, faut dire que les événements qu'on a vécu y sont pour quelque chose.

J'ai perdu 3 connaissances ce week end... là bas.... Le loisir a du mal à reprendre le dessus...

Effectivement, à l'horizon du prochain week end les paysages devraient prendre une toute autre allure avec le premier assaut de l'hiver !

La fiabilité semble bonne. Mais attention, avec l'AA, on connais tous sa faculté à pouvoir progresser vers l'Est.

Donc, la prudence incite à tempérer cette affaire car on peux aussi passer à un joli flux de nord humide à des ondulations en flux de NO...

Je pense que le money time se jouera à partir de mardi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je compati aussi avec toi Julien, une catastrophe à en pleurer et je souhaite mes condoléances aux connaissances que tu as perdu

sinon pour en revenir à notre temps, ils semblent maintenant kasi certains que l'arrivée brutale de l'hiver se fera le weekend prochain et ce froid pourrait perdurer par la suite, peut etre allons-nous vers une dernière décade bien froide mais ca ne rattrapera pas l'excédent du mois mais au moins l'affaiblir. Les modèles voient même l'arrivée des premières vraies chutes de neige en plaine si on en croit les dernières sorties depuis hier mais inutile d'en rajouter davantage à cette échéance, on va attendre d'ici le milieu de semaine pour en savoir plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Oui, faut dire que les événements qu'on a vécu y sont pour quelque chose.

J'ai perdu 3 connaissances ce week end... là bas.... Le loisir a du mal à reprendre le dessus...

Effectivement, à l'horizon du prochain week end les paysages devraient prendre une toute autre allure avec le premier assaut de l'hiver !

La fiabilité semble bonne. Mais attention, avec l'AA, on connais tous sa faculté à pouvoir progresser vers l'Est.

Donc, la prudence incite à tempérer cette affaire car on peux aussi passer à un joli flux de nord humide à des ondulations en flux de NO...

Je pense que le money time se jouera à partir de mardi prochain.

Je ne suis pas de votre "coin" mais je vous lis avec intérêt souvent ici et aussi sur le topic voisin des massifs de l'est.

Je vous souhaite sincèrement de trouver la force pour surmonter ces heures si douloureuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je trouve ça étonnant que si peu de personnes sont intéressés par la situation qu'une grande partie espérait avec un gros changement de temps santa.gif

C'est une blague ??

T'es pas au courant qu'une subite vague de "froid" a figé 129 personnes récemment ???....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un CEP très esthétique ce soir, avec un bon flux de nord sur nos régions avec un risque de neige en plaine dès samedi...

ECM1-144.GIF?15-0

Une carte pas observée depuis un bon bout de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le CEP est très sympa pour les plaines de l'Est avec l'air froid qui reste en place et surement des fronts secondaires ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même on est border Line, le moindre mauvais décalage nous ferais du mal. Par contre se situer en border line n'est pas toujours mauvais, dans le passé les fortes chutes de neige se sont souvent produites aux zones de contact entre l'air froid et l'air chaud, l'air chaud (disons plutôt doux) favorisant l'humidité.

La semaine de tous les contrastes, le changement de température va faire tout drôle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de discuter du week-end prochain, un petit mot sur la semaine en cours vue initialement potentiellement bien agitée mais qui, malgré la mise en place d'un courant d'ouest perturbé de la Grande Bretagne aux pays baltes, devrait se dérouler sous des pressions encore élevées (supérieures à 1015hpa).

Concrètement il faudra sans doute s'attendre à un arrosage assez faible sur l'Alsace, le sud Lorrain et la Franche-Comté d'ici vendredi. Seuls les secteurs le long des frontières Belges et de la Rhénanie, plus influencés par le courant perturbé circulant sur le Benelux et le nord de l'Allemagne, devraient cumuler plus d'une dizaine de mm, voir 2 à 3 dizaines sur le Pays-Haut et les secteurs proches des Ardennes. Le versant ouest des Vosges pourraient également bénéficier de l'effet massif avec des cumuls renforcés par rapport à la plaine lorraine grâce à l'orographie.

On notera également un coup de vent assez sensible mardi, avec sans doute des rafales proches de 70kmh en plaine.

Pour la suite on surveillera la journée de vendredi qui s'annonce intéressante niveau pluie et agitation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...