Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut

encore une fois le systeme c'est desagregé en arrivant a la frontiere gard vaucluse lool

en revanche vent violent par moment

et oui on ramasse les miettes : petite pluie actu, plus de vent du tout, par contre la température s'est bien raffraichie (14.9°a 21h), ça va faire frais demain matin! (enfin si le ciel se degage)

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les pluies s'estompent peu à peu, le ciel s'éclaircit par l'W, 12 mm.

Belle ligne de grains, orageuse sur W LR en phase de formation, active dans l'Aude où elle consomme le plus d'énergie potentielle (rafale à 122 km/h à Béar).

Elle est en déclin dans le 34 et le 30, perd ses caractéristiques de ligne de grains, avec une activité orageuse faible et une orientation moins méridienne, malgré tout joli front de rafales avec arcus, rafales de sud précédent l'arrivée du courant de densité.

Réactivation convective en mer débordant ensuite dans le 13.

Sans trop de recul, GFS a bien géré le comportement de ce système perturbé (notamment sur le 00Z).

Bien vu MF, le risque de grêle était à considérer.

Orage modérée tout à l'heure avec de beaux impacts, qui s est vite affaiblit lors de sa progression vers le Var.

A son passage une grosse averse et depuis une pluie parfois modérée.

10mm pour le moment, ça fait du bien default_thumbup1.gif

Bonsoir je vient de voir que sur meteociel il y a une signalisation d'une mini tornade l'auteur dit qu'il va la poster demain 12h00 je sais pas si vous en avait deja parler dans ce topic voila la signalisation :

"Orage très violent plus très forte j'ai pris une vidéo e la mini tornade je vous communiquerai le lien youtube demain 12H00." de Fanziq (meteociel)

je suis sceptique mais j'aimerez voir sa.

edit: la signalisation a était suprimez, bizare default_confused1.gif

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

J'ai cru voir un flash dehors, suivi d'un gros coup de tonnerre. Je ne rêvais pas encore. default_laugh.png Et dire que le ciel était encore bien dégagé il y a même pas 30 minutes!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Forte pluies de nouveau en cours. D'ailleurs, ça fait plus d'une heure qu'il pleut non stop.

La zone pluvieuse approche, mais semble complètement se désagréger en traversant la frontière 83/06. Va-t-on avoir au moins 1mm?

A suivre. Temps calme, le vent s'est un peu calmé après avoir soufflé en foehn toute la journée (comme hier).

Edit : net renforcement du vent depuis quelques minutes, fortes rafales et bruine.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Forte pluies de nouveau en cours. D'ailleurs, ça fait plus d'une heure qu'il pleut non stop.

Et y'a encore de la réserve pour une petite heure.

Cette année et à défaut d'avoir de violents orages, l'est13 se tape des perturbations pluvio-orageuse conséquente. A l'image du 20 Mai 2012 où près de 130mm sont tombés en moins de 6h.

Rien de comparable ce soir mais des perturbations comme celle ci en plein mois de Juin sont tout à fait inhabituelle.

On dépasse à présent les 10mm au sud-est de Marseille. On devrait approcher des 15mm.

Coup de chapeau à NAE qui encore une fois à très bien géré la situation tant au niveau timing que cumul default_flowers.gif

Rien de comparable ce soir mais des perturbations comme celle ci en plein mois de Juin sont tout à fait inhabituelle.

Bah on commence à avoir l'habitude des pluies au mois de Juin maintenant .

Quelques exemples : le 15 Juin 2010 ( default_crying.gif ), Le 4-5 Juin 2011 ...

Salut, 16mm ici au pluvio finalement. C'est pas mal mais j'imagine que des bleds pas loin ont dû plus ramasser vu qu'au radar on était pile au niveau de la petite faiblesse dans la ligne orageuse.

La zone pluvieuse approche, mais semble complètement se désagréger en traversant la frontière 83/06. Va-t-on avoir au moins 1mm?

A suivre. Temps calme, le vent s'est un peu calmé après avoir soufflé en foehn toute la journée (comme hier).

Edit : net renforcement du vent depuis quelques minutes, fortes rafales et bruine.

Tout juste 0.5 mm au Plan de Grasse.Le ciel est redevenu limpide ce matin, Tn 14.7°

, 15.0° actuellement.

Pression 1001.0 hpa

Hr : 68%

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Soleil prédominant ce matin, il reste encore quelques nuages tout de même.

Tn 12.7°C

sous abri.

14.1°C actuellement, vent nul.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ciel peu nuageux ce matin mais les st ne sont pas trés loin vers le Nord et l'Ouest.

Tn:10,8°C.

11,2 mm au pluvio hier soir finalement.

(Ps: on franchit enfin les 200 mm ici sur l'année ça représente environ 60 à 70% des normales. Le déficit pluvio est toujours trés notable malheuresement dry.gif )

hier en fin de journée à Oletta, un coup de tonnerre dans la masse accompagnant une petite averse. ce fut bref.

ce matin, le nebbiu était dégagé, bien qu'un brouillard bas au large des agriates précédait le libecciu (on voyait bien les crêtes blanches des vagues). côté bastia, ciel plus ou moins voilé avec des éclaircies. vent léger, on sent que ça doit se lever bientôt. déjà 20°C à 09h.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

C'est pas trés loin de tourner aux averses ici déjà il y a en une belle qui glisse vers l'extrème SO de la Drôme.

J'aperçois le cb qui est trés blanc, joli contraste avec le bleu profond du ciel; ailleurs la convection d'air froid tend à devenir plus profonde.

L'ambiance est bien agréable en somme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

22,9°C actu.

avec l'effet de foehn, les 25°C sont atteints sur l'est de la Corse et dans les Alpes-Maritimes.

sinon, le vent se renforce en Corse, notamment sur le cap et la région bastiaise. les 1ers feux de la saison démarrent...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Jolie ciel bleue parsemé de cumulus.

24,8°

au thermo. Une journée très agréable.

1,9mm

au SPIEA hier soir, une nouvelle fois tout s'est désagrégé à l'approche du Rhône default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

10,6 mm pour hier avec l'orage et une tn de 8,2°c ce matin et ciel couvert.

Cumul plus important sur Gap avec 19mm sous les orages de la nuit!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...