Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Donc soit MF voit différemment la chose, soit elle place la Normandie/Nord pour "forte pluie stratiforme" ?

Non quand même pas default_thumbup.gifMF table sur des pluies soutenues parfois orageuses sur la zone en jaune, sur le Loiret MF annonce une risque de vents violents >80km/h.

Disons qu'il pensent qu'entre Indre et Loire et Loiret la situation risque d'être plus potentiellement violente avec vent orages pluies fortes (quantités d'arrosage pas uniformes sur la zone)

Une vigi orange serait peut être de rigueur entre Charentes et Loiret...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non quand même pas default_thumbup.gif

MF table sur des pluies soutenues parfois orageuses sur la zone en jaune, sur le Loiret MF annonce une risque de vents violents >80km/h.

Disons qu'il pensent qu'entre Indre et Loire et Loiret la situation risque d'être plus potentiellement violente avec vent orages pluies fortes (quantités d'arrosage pas uniformes sur la zone)

Une vigi orange serait peut être de rigueur entre Charentes et Loiret...

Oui j'ai appelé aussi MF pour le 49 et ils précisent bien VIGILANCE JAUNE pour risque d'orage. Ils parlent d'une dégradation pluvio orageuse arrivant par l'ouest en fin de soirée et pouvant être productrice de fortes précipitations et rafales de vent.Keraunos a sorti son bulletin sinon et on est plus dans la trajectoire "initiale"

prevision-orages-tornades-keraunos.png

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai appelé aussi MF pour le 49 et ils précisent bien VIGILANCE JAUNE pour risque d'orage. Ils parlent d'une dégradation pluvio orageuse arrivant par l'ouest en fin de soirée et pouvant être productrice de fortes précipitations et rafales de vent.

Keraunos a sorti son bulletin sinon et on est plus dans la trajectoire "initiale"

Sur Keraunos nous avons la trajectoire version GFSMF = CEP

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061700/1378476237670b116b0dbec8e0277418/France_2012061700_cape_24.png

Ce qui est étonnant, c'est que CEP réagit beaucoup plus que GFS au niveau du CAPE/li (meilleur calcul en conditions nocturnes chez CEP? je pense que oui, comme Damien a pu l'évoquer hier soir d'ailleurs)

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061700/1378476237670b116b0dbec8e0277418/France_2012061700_pcp_24.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061700/1378476237670b116b0dbec8e0277418/France_2012061700_pcp_27.png

Coté précipitations ca reste très modéré comparé à GFS , alors que les runs précédents montraient parfois de fortes lames d'eau.

Au niveau venteux CEP ne réagit pas vraiment...

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061700/1378476237670b116b0dbec8e0277418/France_2012061700_wind10m_24.png

Mis à part sur la côte.

Ca reste un peu flou tout ca je trouve, ca ne doit pas être si facile que ca pour MF car nous pouvons jouer sur du potentiellement violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les prévisions Keraunos me semblent bien correspondre à ce que voit les modèles dans l'ensemble pour la nuit prochaine. C'est en tout cas à l'Est de la zone que ca sera vraiment électrique, plus à l'ouest ca sera des pluies orageuses tout court.

Pour demain, la zone orageuse touchera le nord-est du pays entre la fin de matinée et le milieu d'après midi avec certainement un coup de vent de sud-ouest au passage de ces orages. Pour mardi, il faudra surveiller un axe orageux non plus à l'ouest comme c'était vu hier mais sur l'est de la France et tous le centre jusqu'en Champagne, avec certainement un gros épisode orageux électrique sur un grand Est et ca tombe assez mal car ca tombe en plein sur le match de l'équipe de France default_thumbdown.gif

La chaleur a un peu reculé par rapport à hier pour mardi où ca devait être toute la France qui devait être concerné, aujourd'hui on remarque que c'est surtout le grand Est où les masses d'air très chaudes seraient le plus véhiculé, idem pour mercredi et jeudi. Une bonne semaine semaine orageuse à attendre dans l'Est et pluvieuse avec une masse d'air moins chaude sur l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wrf 8km est explosif il voit jusqu'à 45 mm sur le poitou et la touraine et des rafales à 110km/h du coté du limousin et du berry, un peu moins du poitou au loiret avec 90KM/h ce qui est déjà bien, cette fois ça risque d'être vraiment sérieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonjour, même si je suis pour les phénomènes violents (en ne causant pas de danger pour la vie des personnes bien sure) je vais un peu tempérer la situation en y ajoutant mon avis :

Selon moi, il y a un réel potentiel d'orages violents sur une moitié ouest et principalement le NO vers 00h (loc) .

On remarque nettement l'instabilité persistante sur cette carte :

nmm-6-22-0.png?17-07

Cela-dit, malgré l'instabilité, les précipitations sur de nombreux modèles se feraient plus au NO entre le Bassin d'Arcachon et Nantes :

nmm-1-23-0.png?17-07

Et même si plus tard vers 02h ou 03h du matin les précipitations sont présentes et se décalent dans l'intérieur des terres, l'instabilité (CAPE) aura considérablement faiblie voir disparue...

Donc solon MON avis personnel, il y a réellement le potentiel, mais il y a un manque de concrétisation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même si je suis pour les phénomènes violents (en ne causant pas de danger pour la vie des personnes bien sure) je vais un peu tempérer la situation en y ajoutant mon avis :

Selon moi, il y a un réel potentiel d'orages violents sur une moitié ouest et principalement le NO vers 00h (loc) .

On remarque nettement l'instabilité persistante sur cette carte :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-22-0.png?17-07

Cela-dit, malgré l'instabilité, les précipitations sur de nombreux modèles se feraient plus au NO entre le Bassin d'Arcachon et Nantes :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-23-0.png?17-07

Et même si plus tard vers 02h ou 03h du matin les précipitations sont présentes et se décalent dans l'intérieur des terres, l'instabilité (CAPE) aura considérablement faiblie voir disparue...

Donc solon MON avis personnel, il y a réellement le potentiel, mais il y a un manque de concrétisation !

slt pour les orages de nuit c'est LA MU CAPE qu'il faut prendre et non la cape

9324542012061711h1927.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

wrf 8km est explosif il voit jusqu'à 45 mm sur le poitou et la touraine et des rafales à 110km/h du coté du limousin et du berry, un peu moins du poitou au loiret avec 90KM/h ce qui est déjà bien, cette fois ça risque d'être vraiment sérieux!

Où voyez vous cela ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

slt pour les orages de nuit c'est LA MU CAPE qu'il faut prendre et non la cape

9324542012061711h1927.png

En effet, ça a l'air de porter toute sa différence ! Merci.

Cela dit la CAPE est présente mais pas non plus exceptionnelle... (?) Je me trompe ?

http://www.keraunos.org/animation-MUCAPE-MULI.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Où voyez vous cela ? default_flowers.gif

Sur cette carte:

http://91.121.16.5/modeles/wrfnmm/nmm-1-27-0.png?17-07 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça a l'air de porter toute sa différence ! Merci.

Cela dit la CAPE est présente mais pas non plus exceptionnelle... (?) Je me trompe ?

http://www.keraunos.org/animation-MUCAPE-MULI.htm

la cape n'est pas exceptionnelle mais par contre les cisaillements et la srh oui

voici le risque convectif d'après gfs

57216818590GIF.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait au passage une petite question, c'est normal que sur METEOCIEL, il n'y ait pratiquement pas de différence entre la CAPE et la MUCAPE, de jour comme de nuit? default_confused1.gif En tout cas sur le WRF de KERAUNOS, ça carbure bien en effet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

la cape n'est pas exceptionnelle mais par contre les cisaillements et la srh oui

voici le risque convectif d'après gfs

57216818590GIF.jpg

Oui ça confirme bien mon avis et celui de beaucoup de monde je crois: dans un premier temps des pluie soutenues se produiraient sur les côtes vers Nantes par exemple, puis dans un second temps plus à l'intérieur des terres grâce (ou à cause) des l'instabilité des cisaillements et de la SRH cela pourrait très vites tourner à l'orage avec des pluies soutenues et quelques bourasques de vents . Puis ce minimum se déplacerait en direction du BP dans la nuit en gardant cette instabilité (d'après les modèles mais pas tous) .

En tout cas très intéressant et susppens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis perso, la Bretagne et le Cotentin sont les deux seules régions (enfin côté ouest) qui risquent d'échapper à des orages.

Pays-de-Loire, Normandie et NPDC devraient connaître une advection chaude de theta-E vers 3000m qui peut déclencher des orages je pense.

Dans ce genre de situations, je crois que toutes les régions avec une forte theta-E (même une theta-E d'altitude) risquent une évolution orageuse, dès le départ. Dans la zone de cisaillement en veering, les orages auront du mal à s'humidifier, mais cette zone de cisaillement en veering est aussi le terrain supercellulaire par excellence. Le manque d'humidité en surface ou la faible CAPE ne seront pas l'idéal pour que ces supercellules survivent longtemps, mais à la frontière entre la zone humide et la zone instable, il ne faudra pas les négliger, sachant que le forçage d'altitude sera méchant, et le jet de basses-couches affirmé.

De façon générale, la réaction des modèles WRF interpelle, car ils voient un orage dégénerer sous l'entrée droite de jet, dans une zone où les vents de basses-couches seront forts (jusqu'à 55kts à 700hPa), ce qui pose la question de phénomènes vraiment violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quant à la vigilance espacemeteo, elle est en accord avec WRF, à savoir le plus fort des orages des Charentes au sud-BP, restant modérés jusqu'au NPDC:

bbc6831617685f28ffeeb6a42f21a578.png

Niveau B2: orages modérés à fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles, peut-être pas : si la situation prévue sur les modèles est limite, ça peut le faire dans la réalité : le modèle prévoit un sondage limite, on peut imaginer qu'en un point x l'air soit un peu plus chaud et humide ce qui instabilise le sondage.

Par contre, pour qu'il y ait orage, il faut une atmosphère instable donc nécessairement de la CAPE/MUCAPE. C'est mathématique : orage => instabilité, présence de CAPE (mais la réciproque n'est pas forcément vraie...).

Sur le principe il faut une instabilité convective, mais la CAPE est un paramètre-modèle. Chaque modèle calcule différemment la CAPE avec une résolution différente, donc on ne peut pas compter sur les modèles pour savoir où précisément aura lieu l'instabilité convective. Sans parler de la déstabilisation liée à des ascendances "en biais" (concept d'instabilité symétrique).

Dans le cas de cyclogénèses comme çà, la puissance des advections, de l'aspiration d'altitude, de la turbulence, est telle que ça peut tourner à la convection bien plus facilement qu'on croît pour peu que la masse d'air est riche en vapeur d'eau et pas trop éloignée de la condensation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette grosse cyclogénèse sous estimée on rajoute la forte instabilité nocturne entrevue par WRF 8 km de Keraunos. De toute manière c'est à surveiller, une situation particulièrement difficile à cerner mais le potentiel violent y est et restera assez diffus tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici le scénario proposé par Arome06Z pour cette dégradation de 21TU à 08TU la nuit prochaine, voici les réflectivités :

Arome170612.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa, merci CFR default_flowers.gif

Si je ne m'abuse la carte de Yann est pile poil dans les cordes de la prévi Arôme

ps:

Sur le dernier WRF c'est toujours autant explosif tout de même et un poil plus au nord.

En tous cas Arôme voit le couloir 50 à 100km plus au sud-est comparé à wrf désormais.

De bien belles cartes tout de même

nmm-27-16-0.png?17-13

Un noyaux d'hélicité qui transit entre la Charente Maritime et l'Eure et Loir

nmm-27-21-0.png?17-13

Qui correspond à un fort noyaux de PP

nmm-1-17-0.png?17-13

nmm-1-22-0.png?17-13

nmm-1-24-0.png?17-13

Avec un conflit de masses d'air assez marqué

nmm-5-19-0.png?17-13

A noter que les indices CAPE/Li sont faiblard au coeur de l'action, en revanche ils sont présents dans la zone d'alimentation du système et à l'avant

nmm-6-17-0.png?17-13

nmm-6-19-0.png?17-13

Ca sent quand même le beau MCS à plein nez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En suivant WRF je serais tenté de dire que le couloir se situerait un poil plus au nord par rapport à la carte de Yann, après avec WRF nous savons très bien que la localisation géographique c'est pas forcément sont point fort... (tout comme le timing default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Voici le scénario proposé par Arome06Z pour cette dégradation de 21TU à 08TU la nuit prochaine, voici les réflectivités :

Arome170612.gif

default_flowers.gif

Désolé cette question hors topic mais ça fait très longtemps que je cherche comment avoir ce logiciel de modèle et je ne trouve pas ! Pourrais tum'indiquer comment tu l'as obtenu stp ? Merci beaucoup ! Sinon merci de nous faire part de cette belle animation default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Voici ma synthèse du risque orageux pour cette nuit.

risqueorageux1718062012.png

Merci pour cette belle analyse (je pense que l'on doit tenir compte que ça n'a pas du être facile à réaliser cette synthèse default_tongue_smilie.gif ).

Cela dit moi je verrais le décalage de ce minimum un peu plus tard . Ce qui voudrait dire que le plus gros des orages toucherait la région parisienne en fin de nuit tout début de matinée et le NE en fin de matinée.

A vérifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...