Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Communiqué spécial de LCM : http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

Je cite : "Les principales caractéristiques de ce bref mais puissant épisode orageux sont les suivantes :

- De fortes intensités de précipitations (entre 20 et 40 mm en une à deux heures) sont probables sous la trajectoire de cette dépression, l'Aquitaine, la région Poitou-Charentes, la Haute Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais étant les régions les plus exposées.

- Des chutes de grêle et de fortes rafales de vents (parfois proche de 80-100 km/h), notamment sur le nord de l'Aquitaine, le Poitou et le Nord-Pas-de-Calais et dans une moindre mesure la Picardie."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Un peu plus à l'Ouest et au Nord la limite pluvio instable notamment par rapport à la carte de yann. Car en prenant un exemple pour lui, à nantes, il y aurais même pas de pluie orageuse, alors que sur tous les modèles, c'est le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après moi ce serait possible que la forte convection participe au creusement du minimum dépressionnaire et je ne crois pas que les models prennent ça en compte, je ne me trompe pas ?

Les modèles à l'échelle de GFS sont capables de prévoir des cyclones tropicaux, donc ils peuvent le prendre en compte.

En fait, c'est la chaleur latente libérée par les orages, qui est une forçage connu de cyclogénèse. Maintenant ça n'est pas immédiat. Les orages libèrent de la chaleur latente de façon très ponctuelle, alors qu'une dépression a besoin de chaleur latente sur des échelles de 500km. Généralement, ce qui se passe, c'est que les orages explosent un peu partout, ça génère une large partie stratiforme, et celle-ci peut éventuellement atteindre une échelle suffisante pour alimenter une cyclogénèse, mais ça prend du temps. Sur une échelle de temps beaucoup plus courte, les orages se génèrent leur propre mini-dépression grâce à leur chaleur latente, et dès fois ça va jusqu'à l'interaction explosive : la tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

- Des chutes de grêle et de fortes rafales de vents (parfois proche de 80-100 km/h), notamment sur (...) le Nord-Pas-de-Calais et dans une moindre mesure la Picardie."

Encore des prévisions bidons de LCM...default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros ne sera peut être pas pour Picardie NPDC mais le risque de grosse rafale y est, un peu moins de grêle... Le dernier WRF 6Z de meteociel amplifie le creusement, Cotissois avait donc bien fait de dire que ce creusement est sous estimé. Faudra voir les pressions en live car ça peut dégénérer vite fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des prévisions bidons de LCM...default_rolleyes.gif

LCM fait toujours preuve d'autant d'optimisme... mais je voulais savoir tout de même ce que vous en pensez (d'ailleurs l'axe dit par "LCM" n'est pas le même que ce que nous propose yann76 avec sa carte) Selon eux c'est plus à l'Ouest et au Nord comme la dit Conv3ction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des prévisions bidons de LCM...default_rolleyes.gif

Je ne juge pas LCM mais il y a du 50 à 60 kts à 3000m. En cas de MCS linéaire, ça n'est pas bidon. Pas spécialement le NPDC mais après tout le NPDC est statistiquement une région à risques en cas de telles perturbations rapides.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est quand même assez dingue de telles différences de trajectoires à moins de 10 heures du début de l'évènement. Le dernier WRF 0.5 qui vient de sortir décale encore légèrement la zone orageuse vers l'Ouest, si bien qu'en début de nuit, ce sont les régions allant de l'Est de la Bretagne à l'Aquitaine qui seraient concernés par un risque d'orages forts. Mais il semble quand même assez isolé depuis 2/3 runs, d'autant plus que le WRF 8km de keraunos se rapproche très fortement d'Arome (merci pour les cartes au passage). A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le plus gros ne sera peut être pas pour Picardie NPDC mais le risque de grosse rafale y est, un peu moins de grêle... Le dernier WRF 6Z de meteociel amplifie le creusement, Cotissois avait donc bien fait de dire que ce creusement est sous estimé. Faudra voir les pressions en live car ça peut dégénérer vite fait...

À mon sens, les plus fortes rafales sont surtout à redouter immédiatement à l'avant du MCS (du Poitou-Charentes vers la Champagne), et sous le passage des cellules (mono/multi) les plus fortes (de l'Aquitaine vers la Bourgogne). Le risque apparait bien moindre sur la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais essentiellement visés par la partie pluvio-instable de la dégradation. Des lames d'eau assez importantes sont à prévoir, mais guère plus...

En cas de MCS linéaire, ça n'est pas bidon

Ok, mais le MCS n'est pas prévu sur Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Il y a quand même une nuance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais le MCS n'est pas prévu sur Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Il y a quand même une nuance.

Si je ne m'abuse Yann en regardant wrf il me semble que si...http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-24-0.png?17-13

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-27-22-0.png?17-13

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-5-22-0.png?17-13

C'est justement dans cette zone qu'il finirait sa course

Après c'est une trajectoire à prendre avec des petites pincettes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En tout cas la réflectivité de WRF ARW 4 km est énorme pour Beauvais/Cergy ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si je ne m'abuse Yann en regardant wrf il me semble que si...

http://modeles.meteo...-24-0.png?17-13

http://modeles.meteo...-22-0.png?17-13

http://modeles.meteo...-22-0.png?17-13

C'est justement dans cette zone qu'il finirait sa course

Après c'est une trajectoire à prendre avec des petites pincettes...

Je crois qu'on interprète pas le run de la même façon. Mais ce n'est pas grave, on suivra l'évolution en direct. Ce sera instructif pour tout le monde. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le MCS principal n'est pas prévu sur le NPDC mais dans des conditions aussi dynamiques et assez continentales on peut imaginer des méchantes structures orageuses (MCS linéaires ou pas) un peu partout.

Pour faire simple, en reprenant cette carte, je dirais que :

http://www.espacemet...6a42f21a578.png

Sur toute la zone colorée, il y a un risque de niveau 3/4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je cite à ce propos un extrait d'un post de Hailstone (concernant l'évolution en Île de France) que je viens juste de lire :

On a donc une atmosphère très cisaillée à tous niveaux, avec une légère déformation d'un fort jet d'altitude générant des vitesses verticales en surplomb d'un gradient de ThetaE circulant dans les basses couches. Mais le principal problème est le manque de CAPE (on a du mal à dépasser les 100 J/kg sur l'IdF...). Les indices ont l'air un peu meilleurs au sud de nos régions dans un premier temps, puis à l'est en allant vers les Ardennes en deuxième partie de nuit.

Lorsque déjà en Île de France (et c'est confirmé par les derniers runs) le manque d'énergie se ferait cruellement sentir (sauf peut-être dans ses marges sud), je vois mal comment plus au nord (En Picardie et Nord-Pas-de-Calais) vous pouvez encore attendre quelque chose (même si la dynamique n'est pas inintéressante). Il y a, comme qui dirait, un phasage qui ne parait pas optimal à ce niveau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite à ce propos un extrait d'un post de Hailstone (concernant l'évolution en Île de France) que je viens juste de lire :

Si on part de ce principe je suis d'accord, il manque de la CAPE, sur GFS en particulier, d'ailleurs je n'arrive toujours pas à expliquer cette différence entre GFS et CEPhttp://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061700/1378476237670b116b0dbec8e0277418/France_2012061700_cape_24.png

On atteint 1500 J/Kg vers l'Orléanais

Au même moment

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/39-505.GIF?17-6

là effectivement les 100 ne sont même pas dépassés...

D'habitude CEP réagit plus faiblement que GFS au CAPE, pour le coup c'est le contraire.

Pourquoi ? (si quelqu'un avait une idée... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne sait pas calculer la CAPE nocturne tout simplement... il est souvent à l'ouest dans ces conditions et même les sondages - si on imagine qu'un coup de pep's survient - sont bien instables à étage moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un axe Poitou-Ardennes (comme dessiné par Yann) semble effectivement le plus visé au vu de tous les modèles (cliquez sur l'image pour lancer l'anim) :

post-1967-0-65917900-1339934880_thumb.gif

La convergence des vents dans le MCS est matérialisé par WRF 2.5km, selon ce modèle l'hélicité maximale serait observée entre la Haute-Normandie et le NPDC.

1.gif.2c03e9079c449249604ca5e0adc6e506.g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis perso, on a une cyclogénèse en flux rapide, et ça oblige à voir large, parce que ce n'est pas la grande spécialité des modèles ces perturbations en flux rapide. Si déjà on avait une certitude sur la position de la zone barocline et l'intensité de la circulation cyclonique au sol, on pourrait imaginer les profils verticaux. Je retiens juste que statistiquement ce genre de situations synoptiques génère des phénomènes violents, notamment en vent et en pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Avis perso, on a une cyclogénèse en flux rapide, et ça oblige à voir large, parce que ce n'est pas la grande spécialité des modèles ces perturbations en flux rapide. Si déjà on avait une certitude sur la position de la zone barocline et l'intensité de la circulation cyclonique au sol, on pourrait imaginer les profils verticaux. A suivre.

Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, le dernier WRF 24km de keraunos est là pour confirmer tes dires. Ce dernier voit maintenant un axe fortement instable se mettre en place dès le début de nuit sur tout l'arc Atlantique (sauf pointe Bretonne), avec de la MUCAPE disponible à proximité même pour les départements côtiers. Le risque d'orage fort est donc existant pour pas mal de régions finalement, en tout cas beaucoup plus que ce qu'on aurait pu penser ces derniers jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne sait pas calculer la CAPE nocturne tout simplement

Tu en as d'autres comme çà ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien prévoir la CAPE ça impose de bien prévoir la température et l'humidité sur toute la verticale : probabilité de succès : zéro !

C'est pour çà qu'on se focalise quand c'est possible sur la theta-E qui est un paramètre conservatif donc à priori facile à prévoir. Une CAPE qui détonne ça interpelle, mais une CAPE moyenne ou nulle c'est à peu près la même chose (avis perso). Le LI est déjà plus intéressant car le LI devient positif en cas de "vraie" stabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne sais pas si le creusement de la dépression est déjà en cours, mais la pression au centre de la dépression est actuellement à 1013/1014hPa au-dessus de l'Espagne. A 14h, elle était vu à 1015/1016hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le creusement de la dépression est déjà en cours, mais la pression au centre de la dépression est actuellement à 1013/1014hPa au-dessus de l'Espagne. A 14h, elle était vu à 1015/1016hPa.

En fait le creusement va s'initier en fin de soirée près des côtes Girondines, selon WRF...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, le dernier WRF 24km de keraunos est là pour confirmer tes dires. Ce dernier voit maintenant un axe fortement instable se mettre en place dès le début de nuit sur tout l'arc Atlantique (sauf pointe Bretonne), avec de la MUCAPE disponible à proximité même pour les départements côtiers. Le risque d'orage fort est donc existant pour pas mal de régions finalement, en tout cas beaucoup plus que ce qu'on aurait pu penser ces derniers jours.

Pour moi, le risque d'orage fort va de l'Aquitaine/Charentes jusqu'à l'est du NPDC/Champagne-Ardennes en passant par le Centre et l'Ile de France. Instabilité certes modérée, mais bons forçages et flux rapide en altitude, ça sent le MCS avec rafales convectives à plein nez... On voit bien sur les modèles comment l'air chaud est advecté puis se fait vigoureusement chasser sur cet axe. Le centre de la France va manger chaud. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, je suis Ok avec Cotissois. On est dans une situation barocline et de petits décalages des centres action peuvent avoir des conséquences importantes : on peut imaginer un creusement un peu plus conséquent suite à une mise en phase un peu meilleure, ce qui augmenterait l'aspiration d'air chaud et décalerait un peu le risque vers l'ouest. Ceci dit, même si les régions situées entre la trace au sol et celle à 850 hPa de la dépression peuvent bénéficier d'orages ou de pluies orageuses, à l'ouest de cette zone, c'est hautement compromis (si ce n'est mort) à mon humble avis, donc Bretagne/Ouest Pays de la Loire, Basse Normandie en remontant vers l'ouest du NPDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne sait pas calculer la CAPE nocturne tout simplement...

Lol, elle est bien bonne celle-là ! default_chris.gif C'est sûr qui si les gens ne regardent pas les bons champs ou ne savent pas interpréter le modèle, c'est le modèle qui a tord et qui ne sait pas calculer... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...