Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lol, elle est bien bonne celle-là ! default_chris.gif C'est sûr qui si les gens ne regardent pas les bons champs ou ne savent pas interpréter le modèle, c'est le modèle qui a tord et qui ne sait pas calculer... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai précisé que les sondages étaient instables à l'étage moyen notamment si on les "aidait" à partir ce qui va être le cas bien entendu.Et quand tu vois ce que WRF et CEP nous mettent, et GFS à côté avec son -1 de LI et ses 100 J/kg tu restes dubitatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai précisé que les sondages étaient instables à l'étage moyen notamment si on les "aidait" à partir ce qui va être le cas bien entendu.

Et quand tu vois ce que WRF et CEP nous mettent, et GFS à côté avec son -1 de LI et ses 100 J/kg tu restes dubitatif.

Oui je comprends bien, mais la phrase que tu as lâchée est une énormité sans nom !

Je reprend le message de Cotissois :

"Bien prévoir la CAPE ça impose de bien prévoir la température et l'humidité sur toute la verticale : probabilité de succès : zéro !

C'est pour çà qu'on se focalise quand c'est possible sur la theta-E qui est un paramètre conservatif donc à priori facile à prévoir. Une CAPE qui détonne ça interpelle, mais une CAPE moyenne ou nulle c'est à peu près la même chose (avis perso). Le LI est déjà plus intéressant car le LI devient positif en cas de "vraie" stabilité. "

Vrai que la MUCAPE n'est pas très élevée sur GFS en fin de nuit. Comme tout champ modèle, c'est une représentation possible de la réalité. Il sous-estime peut-être l'humidification de la couche instable, va savoir.

Je suis ok avec toi, je le trouve un peu léger vu la situation et les autres modèles, mais c'est un avis perso. C'est pour ça qu'il faut regarder plusieurs modèles pour se faire une idée plus précise d'une situation donnée (surtout dans ce cas là). Et CEP est loin d'être un modèle de second rang... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il n'empêche que sur tous l'Ouest Pays de la loire Est Bretagne et Basse normandie, tous les modèles voient au moins 30 mm d'eau. Avec avant ces très forte pluie, un léger risque orageux, seul météo france n'est pas d'accord.. Mais bon comme dit précedemment, les grandes lignes sont dites, après il peut y avoir une divergence sur 50-100 km près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que sur tous l'Ouest Pays de la loire Est Bretagne et Basse normandie, tous les modèles voient au moins 30 mm d'eau. Avec avant ces très forte pluie, un léger risque orageux, seul météo france n'est pas d'accord.. Mais bon comme dit précedemment, les grandes lignes sont dites, après il peut y avoir une divergence sur 50-100 km près.

Pourrait on avoir des orages sur Niort ce soir et cette nuit?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, mais peux-tu préciser ton quartier ?

default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

A quelle heure passe-t-on dans le topic observation ? Car là on approche très vite des premiers déclenchements sur l'Atlantique... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui, mais peux-tu préciser ton quartier ?

Le mieux serait d'avoir l'adresse complete default_laugh.png .

Non plus sérieusement c'est la même histoire et on le répète à chaque dégradation orageuse mais ca sert à rien de demander si l'orage va gronder dans telle ville puisque qu'on ne peut établir qu'un certain % de risque sur une zone donnée comme une département ou au pire un canton, on est jamais sur de rien en météo, surtout avec les orages....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui, mais peux-tu préciser ton quartier ?

Et moi rue de la poste à Asnelles ?default_unsure.png

default_stuart.gif

Bref. Effectivement même sur Est Bretagne et les deux Normandies, le risque de bonnes lames d'eau est à prévoir par endroits. Quant au risque orageux il paraît faible mis à part peut-être sur le sud /sud-est de ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus d'info de la part de MF.

Je viens d'entendre sur EUROPE 1, Valérie Darmon qui nous donnait un peu plus de précisions. Elle parle donc d'une dégradation orageuse arrivant par le Poitou vers 23h/minuit et productrice de fortes précipitations, de grêle et de rafales de vent (100 km/h, elle a bien précisé : "y compris sur le bassin parisien")

Elle a qualifié les orages de violent mais pas de vigilance orange. On doit donc être en jaune bien bien foncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier NAE, le dynamisme est un peu en baisse (au niveau intensité du vent et cisaillement).

C'est du live maintenant je pense, les modèles à quelques heures de l'évènement deviennent souvent inutiles à voir... Plus qu'à attendre que cette dépression de surface se creuse et à suivre son creusement vers 22h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus d'info de la part de MF.

Je viens d'entendre sur EUROPE 1, Valérie Darmon qui nous donnait un peu plus de précisions. Elle parle donc d'une dégradation orageuse arrivant par le Poitou vers 23h/minuit et productrice de fortes précipitations, de grêle et de rafales de vent (100 km/h, elle a bien précisé : "y compris sur le bassin parisien")

Elle a qualifié les orages de violent mais pas de vigilance orange. On doit donc être en jaune bien bien foncé.

Elle ne se base pas sur MF alors où les prévisions font état de rafales à 60/80km/h voire localement + de 80km/hPar contre le risque de grêle est bien évoqué.

Mais c'est sur qu'on doit être entre le jaune foncé et le orange chez MF pour certains DPT où le risque de phénomènes violents est palpable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant à la radio "Prudence, même si il n y a pas d'alerte orange, dégradation orageuse marquée cette nuit [...] grêle et rafales de vent jusqu'a 100 km/h sur le Sud du Bassin Parisien". A suivre!Oups pas vu le message de bensurf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du live maintenant je pense, les modèles à quelques heures de l'évènement deviennent souvent inutiles à voir... Plus qu'à attendre que cette dépression de surface se creuse et à suivre son creusement vers 22h.

si ils voyaient un renforcement de la situ par contre ils seraient bien plus utiles default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est du live maintenant je pense, les modèles à quelques heures de l'évènement deviennent souvent inutiles à voir...

Ah bon, ça vient d'où cette affirmation ?

Bah, tiens, +1000 avec Alain. Je pense que Convection gagnerait à devenir un peu plus mature dans ses interventions. On ne confond pas prévisions et incantations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

si ils voyaient un renforcement de la situ par contre ils seraient bien plus utiles default_innocent.gif

Tout à fait.

Il y a encore quelques heures à attendre, les dernières sorties sont évidemment à prendre en compte. Le live n'est pas encore pour maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : également d'accord avec Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tout savoir le dernier WRF 24 km renforce le potentiel avec un puissant MCS bien formé... il renforce la situation lui. default_rolleyes.gif

C'est pas pour autant que je me fie à lui, les modèles matinaux et d'hier soir voyaient déjà de gros orages. Inutile de répéter ce qui à déjà été dit à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tout savoir le dernier WRF 24 km renforce le potentiel avec un puissant MCS bien formé... il renforce la situation lui. default_rolleyes.gif

C'est pas pour autant que je me fie à lui, les modèles matinaux et d'hier soir voyaient déjà de gros orages. Inutile de répéter ce qui à déjà été dit à présent.

Je pense que c'est le 6z (je me trompe peut-être)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A l'instant à la radio "Prudence, même si il n y a pas d'alerte orange, dégradation orageuse marquée cette nuit [...] grêle et rafales de vent jusqu'a 100 km/h sur le Sud du Bassin Parisien". A suivre!Oups pas vu le message de bensurf!

Cela confirme alors ce dont nous parlons ici depuis ce matin.

À ce propos, la précision "Sud" du Bassin Parisien est importante.

Je pense que c'est le 6z (je me trompe peut-être)

Oui Alain, le 24km est encore le 6z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Juste pour savoir, pour la prévi d'Aujourd'hui de keraunos, j'ai un iso de 1 à 3, donc si pas une erreur, il prévoit que la dégradation ne soit pas si forte que ça et pourtant il sorte un niveau 2 default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le nord du BP c'est plus Extrême nord IDF, haute normandie, Picardie et NPDC. Mais on peut dire que toute l'IDF a ses chances même jusqu'au NPDC. Les phénomènes violents restent possibles mais le sud du BP a un gros potentiel cette nuit faut l'avouer. Pour la Normandie, je crois qu'on le sait tous : c'est assez plié côté orages.

Comme l'a dit Cotissois, l'énorme dynamique laisse envisager de gros orages partout sur l'axe.

Pour répondre...

- Pour Estofex, j'ai constaté qu'ils ne sortent plus trop de prévisions et celles-ci sont souvent sorties à la dernière minute ces derniers temps, donc c'est classique. Le 22 Août 2011 cet organisme n'avait rien émis.

- Pour l'ISO de Keraunos, c'est sur une base 00h/00h et non 08h/08h comme l'échéance couverte par le bulletin. Sachant que l'essentiel va démarrer vers 23h/00h, c'est normal que l'ISO sera plus fort pour la journée du 18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Cotissois, l'énorme dynamique laisse envisager de gros orages partout sur l'axe.

Au niveau électrique je ne sais pas si on peut parler de "gros orages" , en revanche au niveau des lames d'eau et fortes rafales/grêle c'est possible.Il aurait fallu une CAPE plus élevée pour taper dans du "gros orage" je pense (même par rapport au CAPE du modèle européen)

C'est d'ailleurs pour cela que MF parle de pluies "parfois orageuses" et non pas d'orages parfois violents

A la rigueur je serais tenté de dire que quelques cellules pré-frontales parfois modérées sont possible entre Aquitaine et Massif Central.

Plus au nord il s'agirait d'un MCS très pluvieux, peut être pas mal venteux mais avec des impacts noyés dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...