Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

1600 J/kg et -6°K sont des valeurs nocturnes amplement suffisantes pour avoir une forte activité électrique, je ne vais pas parler du reste des conditions propices qui ont déjà été évoquées et qui sont alléchantes. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

GFS12z confirme la zone frontale pluviométriquement très active qui devrait traverser le Nord-Ouest jusqu'au Nord-Pas-de-Calais en cours de nuit (20-30mm possibles).

Sur le plan orageux, comme le remarque Simon, la dynamique a quand même été revue a la baisse sur ce run, si bien qu'on ne distingue plus le fameux MSC initialement escompté. Cela dit, les développements pré-frontaux paraissent toujours probables sur les zones visées par le risque de MCS. Il semble en outre que la probabilité pré-frontale soit étendue sur les franges sud, c'est à dire de l'Aquitaine vers la Franche-Comté via le Massif-Central.

À voir si ce 12z est dans les choux ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de changement sur le dernier GFS, mis à part que la dépression circule un petit peu plus à l'est. Les éléments s'en trouvent donc décalés en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Décalage du MCS 100/120km plus au sud sur le dernier WRF0.05°. C'est du suivi désormais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Allez, sans attendre la fin du WRF12z, je vais confirmer mon pronostic de ce matin. On fera les comptes à l'issue de l'épisode. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

risqueorageux1718062012.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon puisque tout le monde y va de sa petite carte, j'ai fait la mienne. default_innocent.gif

fondcartedepartement.png

Zone 1 : Fortes pluies loc. orageuses (un peu d'air doux en altitude).

Zone 2 : Orages possibles dans l'air chaud, mais en marge du dynamisme principal, donc probablement pas généralisés.

Zone 3 : Zone où les orages sont probables et où ils seront les plus actifs (conjonction instabilité/forçages de gde échelle). Organisation en systèmes multicellulaires probable au fil de la soirée et nuit (MCS possible). Risque principal : rafales convectives > 80 km/h. Le centre de la France est pour moi le plus exposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bon moi aussi je m'y met avec ma petite carte faite a l'arrache sur google maps:

crbst_Sans_20titre_203.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca oblige à relativiser un peu ce ralentissement de la dynamique. De solides orages restent possibles de la côte centre-atlantique au nord-est et au nord. Dans le nord-ouest, après un premier passage pluvieux modéré, ce serait plus des lignes de précipitations localement fortes et rafaleuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de ralenti pour l'instant. default_confused1.gif

Rien ne se joue dans le Golfe de Gacsogne si ce n'est des déclenchements convectifs. La dépression de surface devrait se creuser vers 22h dans un environnement aux alentours de 1012 hPa, ce qui est observé. On plafonne même à 1011 hPa désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bon moi aussi je m'y met avec ma petite carte faite a l'arrache sur google maps:

crbst_Sans_20titre_203.png

radar_20120618-02h00.png

radar_20120618-03h00.png

radar_20120618-04h00.png

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vérification également :

Prévision :

risqueorageux1718062012.png

vrificationprvisions2.png

Conclusion :

Même si elle se basait sur des runs sortis 12h avant l'échéance, cette prévision fut globalement correcte. Cependant, par rapport à la trajectoire initialement prévue, on a pu noter un redressement assez sensible de la zone orageuse vers le nord (MCS) au niveau de l'Ile de France, l'Est-Picardie et l'Est du Nord-Pas-de-Calais. Cette correction de trajectoire aurait pu être anticipée en tenant compte du 12z de WRF-5km. D'autre part, des orages préfrontaux ont éclaté au sud de la zone initialement prévue, sur le centre et le sud de l'Aquitaine. À ce sujet, la prévision aurait gagné en précision en s'appuyant également sur le 12z de GFS0.5 qui augurait ces développements.

PS : dommage qu'on en soit à devoir poster des données MF diffusées par des concurrents commerciaux de Météo-France. Vive le pays d'Ubu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Personne n'en parle, mais une nouvelle dégradation orageuse devrait intervenir mercredi. Le timing reste à définir, car sur CEP la dégradation aurait plutôt lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, tandis que sur GFS, c'est en soirée de mercredi que la dégradation serait à son maximum. Une anomalie va venir se positionner sur le proche Atlantique et devrait créer une zone de forçages assez marquée en cours d'après-midi et soirée de mercredi sur l'Ouest de la France. Les indices de CAPE et LI seront favorables, ainsi que la MUCAPE et MULI qui devrait favoriser le risque d'activité nocturne. Pas mal de cisaillement, pas de CIN (convection libre donc), champs de TPE élevées... Pour l'instant, les régions favorisées se situeraient du Val de Loire, à la Haute Normandie/NPDC.

Bref, beaucoup d'indices qu'il faudra suivre dans les prochaines sorties, le potentiel peut encore être sympa pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour éviter toute foudre car j'en ai déjà eu assez cette nuit, on point de vue personnel pour mercredi, cela ne met en cause absolument rien ni personne.

Pas de remake de cette nuit mercredi mais il y a un bon risque d'orages modéré sur une étroite frange Ouest du pays, grossièrement du centre-ouest au nord-ouest, là où le forçage sera le plus marqué en altitude. Une anomalie stationne sur le proche Atlantique en effet, et le contexte reste mou et barocline, surtout sur l'Ouest du pays. Plus à l'Est (Centre + Île-de-France), il y a un peu plus d'instabilité, du forçage de basses couches (forte zone convergente) dans un creusement de surface peu abouti et mal dessiné, mais ça aurait bien du mal à partir. Cependant si ça part correctement à l'aide d'un forçage localisé, ça pourrait être assez électrique grâce à l'instabilité modérée (exemple les orages bourguignons de cette nuit). En bref, ça pourrait être intéressant mais tout de même assez isolé. Il faudrait se trouver dans l'Ouest pour avoir des orages un peu plus intéressants. En cours de nuit, l'instabilité se maintient et un faible gradient de thêta se déplace vers le nord du pays, là ou l'activité orageuse devrait donc persister mais en restant tout au plus modérée.

Et en passant, côté observation : la dépression responsable des orages nocturnes est passée avec une pression de 1007.7 hPa, ce qui est globalement conforme à ce qui était prévu (1007 hPa dans le meilleur des cas et 1010 hPa dans le pire des cas, made in GFS default_rolleyes.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si elle se basait sur des runs sortis 12h avant l'échéance, cette prévision fut globalement correcte. Cependant, par rapport à la trajectoire initialement prévue, on a pu noter un redressement assez sensible de la zone orageuse vers le nord (MCS) au niveau de l'Ile de France, l'Est-Picardie et l'Est du Nord-Pas-de-Calais.

Oui globalement bien joué. Et dire que la dynamique était faible par rapport à des prévisions du samedi par exemple...

Perso j'avais pensé que la partie nord aurait réagi plus convectivement. Les indices n'étaient pas très convectifs mais avec un cisaillement plus fort et l'énorme forçage d'altitude, j'aurais imaginé de la convection d'altitude.

Dans la partie sud, ça a superbement réagi puisque les orages ont fait un non-stop de la Charente aux Ardennes. Des structures assez fines au départ réagissant très nettement au cisaillement, types LWEP, avec un gros potentiel de rafales descendantes. Puis tournant au MCS. On a évité les supercellules, aucun orage ne s'est détaché de la perturbation, à part un départ tôt de la cellule yonnaise qui était un peu trop éloignée des forçages et du cisaillement maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous,

La situation est globalement délicate à cerner, comme d'habitude me direz vous, et c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de notre passion ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, des paquets pluvio-instables devraient remonter sur un traditionnel axe SO-NE avec par endroits des cellules localisées mais parfois bien virulente, et il se pourrait bien qu'on ai le droit à un MCS ou deux, l'instabilité devrait bien défiler dès la matinée et ce jusqu'en soirée et nuit suivante. Je n'ai pas bien regardé le potentiel pour demain, mais en tout cas il y a un bon risque d'orage. Concernant mon coin, c'est à dire l'Aisne, je devrai me situer en bordure du principal axe, mais le risque orageux est présent tout de même, et il en est d'ailleurs de même pour l'est du BP.

C'est surtout entre mercredi soir et jusque la nuit de jeudi à vendredi qu'il pourrait y avoir pas mal d'agitation. Il faudra être plus précis dans le timing et aussi au niveau des pp et de la localisation, mais il semblerait que de nombreuses régions puissent être concernées par un risque orageux élevé. Je pense qu'il est important de l'évoquer, certains ont d'ailleurs déjà commencé à le faire, mais j'enchaine dessus et j'espère avoir un peu plus de temps pour pousser mon analyse et pouvoir apporter plus d'informations concernant cette semaine pour le moins agitée.

Et sinon, bien joué pour les cartes, vous étiez tous plutôt proche de la réalité, beau travail à vous tous ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et demain ?? Le risque semble quand même pas mal pour l'est de la France !

Demain oui il y a encore un risque, petit risque d'un nouveau MCS entre Aquitaine et Vosges grosso modo (même si le risque est plus faible que pour la nuit dernière)En revanche une nouvelle fois au sud du rail pluvio-instable le risque de voir des cellules parfois vigoureuse est d'actualité !

carteorages.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Personne n'en parle, mais une nouvelle dégradation orageuse devrait intervenir mercredi. Le timing reste à définir, car sur CEP la dégradation aurait plutôt lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, tandis que sur GFS, c'est en soirée de mercredi que la dégradation serait à son maximum. Une anomalie va venir se positionner sur le proche Atlantique et devrait créer une zone de forçages assez marquée en cours d'après-midi et soirée de mercredi sur l'Ouest de la France. Les indices de CAPE et LI seront favorables, ainsi que la MUCAPE et MULI qui devrait favoriser le risque d'activité nocturne. Pas mal de cisaillement, pas de CIN (convection libre donc), champs de TPE élevées... Pour l'instant, les régions favorisées se situeraient du Val de Loire, à la Haute Normandie/NPDC.

Bref, beaucoup d'indices qu'il faudra suivre dans les prochaines sorties, le potentiel peut encore être sympa pour cette journée.

Je ne veux absolument pas te décourager ni quoi que ce soit de ce genre ! Juste j'ai une remarque: je vois bien l'anomalie qui arrive sur le proche atlantique :http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/69-454.GIF?18-12

sauf que d'après le 12Z de GFS mais aussi le 6Z de WRF-NMM, le 0Z de CEP (pour bien prouver ma remarque) voient cette instabilité pour la mi journée de jeudi et non mercredi et soirée de mercredi comme tu l'a dit dans ton post .

De plus, je trouve franchement que pour ce coup là il n'y a rien de prévu pour le moment pour la façade Ouest du pays . En effet, si l'on regarde les VV 700hpa de plusieurs modèles , encore une fois pas de quoi prévoir de gros orages ni d'orages modérés. A la limite peut-être quelques orages très isolés mais bon...

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/69-107.GIF?18-12

Je ne dis pas qu'un épisode orageux organisé n'est pas possible, mais pour l'instant au vu des nombreux modèles, rien ne me frappe particulièrement ...

Amicalement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Demain oui il y a encore un risque, petit risque d'un nouveau MCS entre Aquitaine et Vosges grosso modo (même si le risque est plus faible que pour la nuit dernière)

En revanche une nouvelle fois au sud du rail pluvio-instable le risque de voir des cellules parfois vigoureuse est d'actualité !

carteorages.jpg

Bravo pour la carteflowers.gif je suis entièrement d'accord avec toi concernant la zone orageuse. Concernant le possible MCS, je l'aurai plutôt fait partir de la Gironde pour remonter jusqu'aux Ardennes plutôt que d'aller vers les Vosges, mais après ça reste qu'un détail et chaque personne pensera différemment donc bon on verra. En tout cas, comme j'en parlais au dessus, possibilité de voir un MCS et à l'avant, comme Kéké le montre bien sur sa carte, risque de cellules orageuses parfois assez virulentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Personnellement moi c'est plus les VV 700 de mercredi dans la nuit qui me font réagir plutôt que les quelques petits orages qu'on pourrait avoir demain qui sont eux assez diffus et pas très bien cernés par les modèles contrairement à ceux de la nuit :

nmm-15-41-0.png?18-08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voici la carte que propose Espacemeteo pour demain:

411960c1fc51d06a5631ebef085281fa1d9eb0.png

J'ai des doutes quand même concernant un éventuel MCS, je pense plutôt a des multi bien actifs ici ou là, mais c'est surtout au sud de ces systèmes que ça pourrait être un peu plus marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la carte. je suis entièrement d'accord avec toi concernant la zone orageuse. Concernant le possible MCS, je l'aurai plutôt fait partir de la Gironde pour remonter jusqu'aux Ardennes plutôt que d'aller vers les Vosges, mais après ça reste qu'un détail et chaque personne pensera différemment donc bon on verra. En tout cas, comme j'en parlais au dessus, possibilité de voir un MCS et à l'avant, comme Kéké le montre bien sur sa carte, risque de cellules orageuses parfois assez virulentes.

Merci default_flowers.gifCa faisait longtemps que j'avais pas ressorti les picto/cartes du grenier default_thumbup.gif

Disons que cette fois il semble qu'un posible MCS se forme au nord-ouest du massif Central, on aurait une amorce sur la côte Aquitaine mais sous formes de ligne orageuse , le MCS se formerait au contact d'une zone d'énergie CAPE plus marquée et située sur le Massif Central

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-33-0.png?18-14

Un peu comme la nuit dernière mais plus au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit d'ailleurs assez nettement le split de la zone pluvio/orageuse avec une partie occidentale remontant vers le nord tout en suivant la côte et une partie orientale qui se détacherait en direction du nord-est, c'est cette dernière qui bénéficierait du meilleur apport énergétique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-25-0.png?18-13

la zone d'orages mono cellulaires, voire multicellulaires devrait prendre le relais plus au sud après le passage du pseudo MCS

C'est là que les orages pourraient être les plus virulents, un peu à l'image des cellules Landaise ainsi que de l'Yonne la nuit dernière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sauf que cette fois le schémas serait inversé avec d'abord un MCS puis ensuite l'apparition de cellules isolées)

D'ailleurs cette zone devrait remonter doucement vers le nord-est en gagnant de l'intensité, cela pourrait se prolonger durant toute la nuit suivante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voici la carte que propose Espacemeteo pour demain:

Merci pour la carte. Cependant vous oubliez que le sud-est pourrait aussi connaître des remontées instables. NAE va dans ce sens et en prévision convective, il est fiable à 95%.

Par ailleurs, Hirlam 0,05 suit parfaitement.

J'aurai donc mis du jaune sur le sud-est aussi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...