Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

ESTOFEX est passé en niveau 2 : post-10954-0-85384500-1338618179_thumb.png

On attent toujours la réactu de KERAUNOS qui est un peu en ratzrd ce matin

Edit 8h30 : Comme on pouvait s'y attendre; le niveau 3 vient de sortir : post-10954-0-78991200-1338618495_thumb.png

Bulletin : Zonage A :

L'arrivée d'un thalweg

d'altitude dynamique redresse le flux au secteur sud à sud-ouest advectant de

fait une masse d'air chaude et humide en cours de journée. Un front froid se

constitue en fin de journée sur la Bretagne, donnant des pluies parfois

orageuses dès l'après-midi de ce samedi. D'autre part, l'activité orageuse

s'annonce très isolée sur l'est de la zone, soumise soit à des forçages très

éloignés et à des basses couches peu humides dans le domaine de l'Autan

(nord-est de Midi-Pyrénées) et en région lyonnaise. En deuxième partie de nuit

prochaine, des pluies orageuses gagneront progressivement ces régions.

Zonage B :

NIVEAU 2/4 EN RAISON D'UN FORT RISQUE DE GRELE, DE RAFALES CONVECTIVES PROCHES DE 80 KM/H ET DE FORTES PRECIPITATIONS.

La zone ciblée en niveau 2/4 est surtout soumise à des forçages de basse couche bien structurés. En effet, une convergence des vents très humide se constitue au sein d'un thalweg de surface qui s'étire des régions du nord-ouest à l'ouest de Midi-Pyrénées.

Les forçages d'altitude restent relativement éloignés du pays dans l'après-midi. Ce n'est qu'en soirée et première partie de nuit suivante qu'ils entrent en phase avec la dynamique de basse couche, permettant ainsi le creusement d'une méso-dépression sur le nord-ouest de la France.

L'advection de fortes valeurs de thêta'w à 850 hPa (jusqu'à 20°C) contribue à la déstabilisation forte et rapide des profils verticaux. L'ensemble de la zone est ainsi soumise à des valeurs de MUCAPE proches de 1500 à 2000 J/kg voire jusqu'à près de 3000 J/kg sur le sud-ouest.

Dans ce contexte, des orages assez isolés se développent sur près de l'Atlantique, aux abords de Midi-Pyrénées et plutôt sur l'est Aquitain. Quelques cellules ne sont également pas exclues à proximité du Massif-Central. Ces orages pourront adopter un comportement supercellulaire sur l'ouest de la zone et seront dotés d'un potentiel grêligène très important, susceptible de rendre les orages fréquemment forts.

En cours de nuit de samedi à dimanche, un front froid pluvio-orageux s'organise par l'Aquitaine d'une part et entre la Basse-Normandie, la Picardie, le nord de l'Ile-de-France et éventuellement le Nord-Pas de Calais d'autre part.

Le risque de grêle, bien qu'en déclin, persiste et des pluies parfois intenses sont à prévoir.

Zonage C :

NIVEAU 3/4 EN RAISON D'UN TRES FORT RISQUE DE GRELE, DE RAFALES CONVECTIVES PROCHES DE 120 KM/H ET D'INTENSES PRECIPITATIONS AU PASSAGE D'UN PROBABLE MCS ACTIF.

Le centre-ouest du pays est soumis ce samedi à une très forte instabilité (MUCAPE > 3500 J/kg, MULI voisins de -10 K) sur laquelle des forçages bien structurés viennent s'appliquer en soirée et surtout la nuit suivante.

Comme sur la zone en niveau 2/4, les premiers orages, localement supercellulaires, resteront relativement isolés au sein d'une zone de convergence de basse couche. Ils pourront générer des chutes de grêle significatives supérieures à 4 cm ainsi que ponctuellement des rafales convectives isolées sous la forme de microrafales.

Cette activité convective devrait s'intensifier ensuite progressivement en fin de journée, à l'approche d'une anomalie basse de tropopause.

L'arrivée de ce forçage d'altitude engendre une accentuation de la dynamique atmosphérique à tous les étages. Une méso-dépression se creuse dans l'air chaud en entrée droite de jet et favorise la constitution d'un jet de basse couche vigoureux du Poitou au Centre et au sud de la Champagne. En conséquence, les cisaillements profonds alors voisins de 20 m/s permettront très probablement l'organisation des orages en un système convectif de méso-échelle durable et potentiellement puissant.

Simultanément, le renforcement d'un fort jet sur la tranche 1-3 km, combiné à la mise en place d'advections sèches à l'étage moyen et à de fortes valeurs de DCAPE rend probable l'occurrence de violentes rafales descendantes sous des structures éventuellement arquées. Les possibles rafales auront la capacité d'attendre des valeurs de 90 à 120 km/h en moyenne.

Par ailleurs, le potentiel précipitable très important (PWAT > 40 mm) conduira vraisemblablement à l'occurrence d'intenses précipitations capables de générer des lames d'eau parfois supérieures à 60 mm et donc des inondations ponctuelles.

Notons enfin que le contexte très cisaillé en basse couche (SRH 0-500 m > 90 m²/s², STP > 3) et fortement instable pourra favoriser le développement d'un phénomène tourbillonnaire.

post-10954-0-32013200-1338618537_thumb.png

post-10954-0-53934200-1338618556_thumb.png

2012060306_201206020603_2_stormforecast_

prevision-orages-tornades-keraunos.png.9

prevision-tornade-risque-france-keraunos

prevision-grele-risque-france-keraunos.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Première vigilance importante de Keraunos de l'année, certaines régions semblent effectivement bien concernées et on risque de voir de superbes photos défiler aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

france_departements_lcm_169_375.jpg?ts=1338613301

Communiqué spécial de LCM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué spécial de LCM.

Encore une fois LCM nous montre sa suprématie quant à la prévision notamment au niveau de la Sarthe où apparement les orages vont disparaitre sur ce département pour se reformer après ... c'est beau le progrès.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque s'est de nouveau déplacé au nord sur la dernière sortie (côtes Normandie, Estuaire de la Seine...)J'ai l'impression qu'il y a interaction entre la centre centrale et la zone côtière, on verra qui l'emportera au final puisque tout le monde mise sur la zone centrale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le risque s'est de nouveau déplacé au nord sur la dernière sortie (côtes Normandie, Estuaire de la Seine...)

J'ai l'impression qu'il y a interaction entre la centre centrale et la zone côtière, on verra qui l'emportera au final puisque tout le monde mise sur la zone centrale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, nouvelle mise à jour de la vigilance d'Espacemeteo qui élargit la zone C1 largement vers le nord, et encore un peu vers l'Ouest:

9190122b40a3e9c3dfc2c01e18d61868fbf9ba.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF ne met que du jaune, peut-être vis à vis de la composante maritime ouest qui pourrait limiter le risque, notamment près des côtes.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter que MF ne met que du jaune, peut-être vis à vis de la composante maritime ouest qui pourrait limiter le risque, notamment près des côtes.

A+

Le plus gros n'étant que en fin d'après-midi on peut supposer qu'ils le mette à 16h, bien que si il la mettent à cette heure la il sera trop tard default_thumbdown.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La chaine météo vient de passer à l'orange :

429508francedepartementslcm169375.png

Citation de Seebas sur le topic Centre-Ouest :

Je suis à Ciran, dans le Lochois, Sud Touraine, pour le week-end. Mon oncle, maire de la commune, vient d'avoir l'appel de la préfecture d'Indre et Loire pour lui signaler l'avis d'orage violent et le risque de grêle. MF est donc sur le coup, n'en doutez pas. Si vigilance il y a, elle sera peut-être à midi, sinon 16h en effet, car il me semble également que les conditions sont remplies (orage violent et risque assez généralisé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre un terme aux prévisions avec les sorties 6Z de GFS et WRF 24 avant les prévisions immédiates : des orages parfois violents avec risque de supercellules se formeront de manière isolée avant de se généraliser et de constituer un gros MCS qui balayerait une partie encore inconnue du BP. En fin de nuit, un second MCS se développe et remonte vers le NE. Tout les phénomènes seront donc possibles, en privilégiant grosse grêle dans un premier temps puis grosses rafales et fortes pluies ensuite. Le risque de tornade, bien que faible sera présent tout au long de l'épisode.

Quant aux deux lignes qui se forment actuellement près des côtes, au vu des simulations ça devrait pas donner grand chose. Le gros va se former sur place, plus tard dans l'après-midi.

Et je ne suis pas un météorologue, j'affirme bien être un simple passionné, donc c'est parfaitement personnel tout ce que je dis là.

Place au live maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va aller très vite, l'advection froide va recouvrir toutes les régions atlantiques et une grande partie du sud-ouest dès 20h puis toutes les régions centrales à 02h du matin. Il faudra que les orages prennent avant. Et je pense que ce sera trop court pour le développement d'un MCS étendu.

Dans le sud et le centre, il y clairement des conditions très chaudes propres à de la grosse grêle et une forte activité électrique en préfrontal, mais les conditions dynamiques sont meilleures dans un tiers nord, avec la progression d'une advection sèche au contact de la zone instable.

Cette prévision d'un gros orage en flux rapide traduit nettement le risque d'orages boostés par cisaillement et avec risque de grosses rafales de vent.

http://modeles.meteo...-26-0.png?02-07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va aller très vite, l'advection froide va recouvrir toutes les régions atlantiques et une grande partie du sud-ouest dès 20h puis toutes les régions centrales à 02h du matin. Il faudra que les orages prennent avant. Et je pense que ce sera trop court pour le développement d'un MCS étendu.

Dans le sud et le centre, il y clairement des conditions très chaudes propres à de la grosse grêle et une forte activité électrique en préfrontal, mais les conditions dynamiques sont meilleures dans un tiers nord, avec la progression d'une advection sèche au contact de la zone instable.

Cette prévision d'un gros orage en flux rapide traduit nettement le risque d'orages boostés par cisaillement et avec risque de grosses rafales de vent.

http://modeles.meteo...-26-0.png?02-07

Entierement d'accord avec toi, tous les derniers wrf te donnent raison avec un grosse dynamique sur le nord ouest! (et plus grand chose sur centre ouest ??!??)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(et plus grand chose sur centre ouest ??!??)

Pour le centre ouest c'était déja visible hier et devinable avant hier (je l'ai d'ailleurs évoqué sur le forum)Le risque s'est clairement décalé vers le nord-ouest/nord , selon wrf (qui en général donne de bons zonages dans ce genre de config) le risque de plus marqué de phénomènes violents se situerait entre l'Orléanais et la Picardie en se décalant vers le nord-est.

Néanmoins une deuxième zone orageuse devrait toucher les régions centrales en fin de nuit (probablement moins puissante)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le centre ouest c'était déja visible hier et devinable avant hier (je l'ai d'ailleurs évoqué sur le forum)

Le risque s'est clairement décalé vers le nord-ouest/nord , selon wrf (qui en général donne de bons zonages dans ce genre de config) le risque de plus marqué de phénomènes violents se situerait entre l'Orléanais et la Picardie en se décalant vers le nord-est.

Néanmoins une deuxième zone orageuse devrait toucher les régions centrales en fin de nuit (probablement moins puissante)

En effet et d'ailleurs ECMWF confirme clairement ton affirmation: http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012060200/2ed4567a72fc649495799f7b57afd47a/France_2012060200_pcp_21.png et http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012060200/2ed4567a72fc649495799f7b57afd47a/France_2012060200_pcp_24.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, c'est vraiment sur un axe Orne-IDF-Reims que les orages les plus virulents sont vus actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un décalage reste possible, et l'advection froide ne va que permettre une explosion, une masse d'air très instable va remonter plus au Nord en cours de nuit et la dynamique restera intacte voire meilleure à l'arrivée de l'anomalie et de la méso dépression. De quoi être optimiste, mais c'est la marge d'erreur dépasse vraiment 50 km autour d'un point quelque part entre NO et Centre... que ça risque de péter. Donc le MCS pourrait toucher Picardie et Ardennes, comme il pourrait se cantonner au Loiret avant de poursuivre sa route vers Sud Ardennes.

Place au live, on attend les premiers développements convectifs sur Centre qui ne devraient pas faire semblant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Voilà pour les derniers ajustements de prévisions, pas de gros changement dans les zones, mais à noter une erreur de marge de 50 à 80km à la ronde des zones, mais les modèles sont globalement d'accord dans les grand axes, seul, au niveau local, il y a des décalage, mais généralement, il ne faut pas en prendre compte.

Voilà pour les derniers bulletins:

Kereunos ne bouge pas, wrf décale un peu plus à l'Oeust et au Nord. Enfin gfs, gem et ukmo avec cep suivent cette ligne. Après les cdm 44 et 85 prévoient orage violent pour L'est pour la première vagues notamment. Après pour Aladin j'ai pas regardé.

Voici une dernière carte pour illustrer les petits changements:

Carte des différents zones d'orage

Maintenant place au live, mais la prévision fut difficile, car même 6h avant, niveau départementale, personne n'est d'accord.On verra quel modèle aura le plus raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Voilà pour les derniers ajustements de prévisions, pas de gros changement dans les zones, mais à noter une erreur de marge de 50 à 80km à la ronde des zones, mais les modèles sont globalement d'accord dans les grand axes, seul, au niveau local, il y a des décalage, mais généralement, il ne faut pas en prendre compte.

Voilà pour les derniers bulletins:

Kereunos ne bouge pas, wrf décale un peu plus à l'Oeust et au Nord. Enfin gfs, gem et ukmo avec cep suivent cette ligne. Après les cdm 44 et 85 prévoient orage violent pour L'est pour la première vagues notamment. Après pour Aladin j'ai pas regardé.

Voici une dernière carte pour illustrer les petits changements:

Carte des différents zones d'orage

Maintenant place au live, mais la prévision fut difficile, car même 6h avant, niveau départementale, personne n'est d'accord.On verra quel modèle aura le plus raison.

En effet sur cette carte Espacemeteo à étendu le niveau C2 vers la Normandie, en englobant totalement la capitale, légère extension du niveau C1 également ainsi que du B2, le niveau B1 pousse quand à lui un peu plus vers les cotes méditéranéenne d'une quarantaine de km en moyenne, surtout sur PACA.

post-10954-0-40115300-1338644437_thumb.png

e31d9135541d1fc471f778b8203659d3.png.b23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bizarrement pas de vigilance Orange de la part de M-F, ils savent peut être quelque chose qu'on ne sait pas default_laugh.png .

14720285fr.gif

Coté Vigicrue passage en vigilance jaune des tronçons Sioulet- Sioule amont et Dore aval (département 63).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Ils ont peut être pas envie de se risquer et de sortir du orange pour l'enlever après un flop comme ce fût déjà le cas certaines années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement pas de vigilance Orange de la part de M-F, ils savent peut être quelque chose qu'on ne sait pas default_laugh.png .

14720285fr.gif

Coté Vigicrue passage en vigilance jaune des tronçons Sioulet- Sioule amont et Dore aval (département 63).

La vigilance n'est jamais gage de fiabilité... La preuve, aucune alerte dans le NE y a 10 jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ils ont peut être pas envie de se risquer et de sortir du orange pour l'enlever après un flop comme ce fût déjà le cas certaines années.

Oui c'est pas faux mais je serais quand même bien curieux de voir les seuils ( et je crois pas être le seul ), car ils doivent être dépassés sur certains départements, ils ont déjà mis des vigilance orange pour des dégradations bien moins organisées et avec des indices d'insta bien moins forts, et elles se sont produite comme prévus, mais bon c'est un autre débat, une vigilance n'empêchera heuresement pas la formation des orages default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance n'est pas proportionnelle à la CAPE !

On n'est pas dans une situation classique de "sud-ouest", il n'y a pas d'assurance sur l'organisation d'orages à grande échelle, donc ceci peut expliquer cela.

Pour le risque local, cf Keraunos ou Estofex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...