GinKgo112 Posté(e) 21 novembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Bonjour, entre jeudi 07h locale et ce matin 07h locale, 32.4mm sont tombés. Les averses de cette nuit ont pu être pluvio-neigeuse, malheureusement je n'ai pas eu le courage de me lever, donc aucune preuve à l'appui, à moins de recueillir des témoignages par la suite. Il fait entre 4 et 5°C depuis le début de la nuit, et ça a baissé vers 07h30 et désormais on relève 2.6°C, ce qui constitue la Tn (provisoire?) du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 novembre 2015 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Petite averses de grésil en cours de nuit avec une Tn de 2,8°C. rien de folichon à espérer par ici, des averses en fin de vie parcourent le ciel qui reste gris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 21 novembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Salut, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les averses de cette nuit ont pu être pluvio-neigeuse, malheureusement je n'ai pas eu le courage de me lever, donc aucune preuve à l'appui, à moins de recueillir des témoignages par la suite. Il y a eu des reports de neige (ou au moins de pluie/neige) du côté de St-Imoges et de Ville-en-Selve, qui sont situées sur la montagne de Reims ; vu le radar et les T2m à ce moment là (vers 8h à peu près), je pense que ces observations sont plus que fiables. D'autres reports cette fois-ci vers la Neuville-aux-Joûtes (08, à la limite avec le 02) ainsi qu'à Rocroi où je pense que la neige à dû tenir au sol, vu la température qui est devenue faiblement négative depuis tôt ce matin. J'ai pu voir une petite averse de pluie/neige mêlée vers 9h, mais rien d'extraordinaire. Il y a eu 2,1 mm ce matin avec le passage de plusieurs averses. Par contre, ça s'est bien rafraîchit avec 2,3°C actuellement (Tn de 2,2°C il y a quelques minutes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 21 novembre 2015 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Salut, Il y a eu des reports de neige (ou au moins de pluie/neige) du côté de St-Imoges et de Ville-en-Selve, qui sont situées sur la montagne de Reims ; vu le radar et les T2m à ce moment là (vers 8h à peu près), je pense que ces observations sont plus que fiables. Salut, ces deux villages sont quand même situés sur le "plateau" (je ne sais pas si géographiquement parlant c'en est vraiment un) qui monte jusqu'à 220-250m, j'ai assez souvent remarqué la facilité à ce qu'il y ait de la neige sur ces hauteurs contrairement à la plaine un peu plus bas et même ici. D'ailleurs quand on traverse ce plateau entre Reims et Epernay on remarque bien souvent que après un épisode de neige, les hauteurs de neige au sol sont considérablement plus élevées qu'ici (ça se joue à même pas 100m d'alti). edit : Ceci dit, je n'étais pas levé mais à 8h je viens de m’apercevoir que la T° est passé de 5 à 1.9°C en très peu de temps.. au moment où il y avait des précips à 8h. Il a donc sûrement dû très certainement dû tomber quelques flocons dans la masse ici aussi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le retour aux obs, Ta : 3,1°C Les ardennais profitaient bien de ce qui vous arrivent dessus car ça peut être vraiment sympa pour certains. Bonne journée hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 21 novembre 2015 Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Maubeuge : la neige s' installe et bien - gros flocons avec une température à 2 m du sol de 1° c http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html?area=idf¶m=temperature suivi Twitter : 3 photos sur la neige depuis ce matin > https://twitter.com/chasertornado59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 21 novembre 2015 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Un petit peu de neige ici aussi à Wasquehal, mais vraiment très anecdotique ! Juste une infime couche sur les voitures et les pelouses, un avant gout de l'hiver on dira Tn de 0.9°C au davis 7714 à mon balcon, atteinte au coeur de l'averse neigeuse. 2 photos prises au téléobjo depuis mon balcon histoire de dire (la fonte était dejà en cours), vers 9h30 Voilà voilà, c'est pas encore pour maintenant les batailles de boules de neige Actu 3.4°C, tout a dejà fondu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 21 novembre 2015 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Retour provisoire de quelques beaux flocons ici. J'en profite pour y aller également de ma petite anecdote [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 21 novembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Merci pour les photos et les infos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors je suis à Braine, entre Soissons et Reims, et en sortant j'ai pu croiser une voiture couverte d'une fine couche de neige. Je me suis donc précipité de prendre ma voiture et de monter un peu plus en altitude (plateau du Soissonnais) et j'ai pu trouver par chance encore quelques petites traces de neige dans les talus à l'ombre. J'ai pris une photo en souvenir pour me rappeler de cette première "neige" bien précoce, mais elle est bien dégueulasse ma photo, donc je préfère ne pas la partager^^ Sinon il fait 3°C à Laon, là aussi apparemment un peu de neige en fin de nuit, mais rien de plus qu'ici à Braine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 21 novembre 2015 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Salut Sur Abbeville, il pleut actuellement avec une température de 4,3°C, mais que dire du vent qui souffle assez modérément, je vous parle pas du ressenti corporel, çà faisait longtemps^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud_059 Posté(e) 21 novembre 2015 Mairieux (Nord Maubeuge) Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Bonjour, Après une semaine bien agitée avec son lot de vent et de pluies (40mm sur la semaine tout de même), voici le froid qui fait son entrée aujourd'hui avec une averse de neige lors de mon réveil et un paysage légèrement blanchi! Petite photo pour l'illustrer: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 21 novembre 2015 Merlimont Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Bonjour Pas de neige ici, les brèves éclaircies du début de matinée, ont laissé place aux averses maintenant, avec pas plus de 6°c actuellement, et un ressenti bien bas . Bilan pluviométrique de la semaine quant à moi, 33 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 21 novembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2015 4.1°C actuellement, quant au bilan hydrique de la semaine, il est pour le moment de 40.3mm, autant dire que ça faisait bien longtemps qu'on avait pas vu ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 21 novembre 2015 Amiens Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Merci à tous pour les photos! Sur Amiens,5.2 mm cette nuit (avec une averse de grésil en prime),11.9 mm hier et 8.8 mm avant hier. 41.9 mm pour novembre. Tn de +2.4°c à Glisy,+5°c actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 21 novembre 2015 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Il n'empêche que cette traîne est quand même bien esthétique sur le radar, quand même bien active. Ambiance hivernale dehors, il fait à peine 5°C, vent à 50km/h en rafale. Cumul de la semaine : 44mm pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 21 novembre 2015 LYON Partager Posté(e) 21 novembre 2015 De mon côté, j'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un tour sur le massif. Il neigeait faiblement à très faiblement en partant de renwez ( 300 m ). Aucune tenue sur la végétation. Ce n'est arrivé qu'autour des 350 m que la tenue dans les végétations était visible. Je me suis rendu au malgré tout, quelques photos : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 21 novembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 21 novembre 2015 ces deux villages sont quand même situés sur le "plateau" (je ne sais pas si géographiquement parlant c'en est vraiment un) qui monte jusqu'à 220-250m, j'ai assez souvent remarqué la facilité à ce qu'il y ait de la neige sur ces hauteurs contrairement à la plaine un peu plus bas et même ici. C'est bien un plateau (revers de la cuesta d'Île-de-France). Au sens simple, on parle de plateau lorsque les cours d'eau incisent et de plaine lorsque les cours d'eau n'incisent pas (et ce indépendamment de l'altitude). Autrement je te rejoins complètement sur le fait que ce petit relief provoque de fortes disparités avec les secteurs environnants. J'ai déjà vu une belle couche de neige présente sur les hauteurs (entre Ludes et Louvois, j'imagine que tu connais) alors qu'à Reims, c'était une belle pluie froide. En parlant de pluie froide, il y en a une qui tombe actuellement ; faible, elle s'accompagne de quelques flocons par une température de 2,9°C. Pour l'instant, la Tx du jour n'est que de 3,8°C . EDIT : Merci de l'info Théo. Ça devrait de nouveau retomber en début/milieu d'aprem, avant un redoux un peu trop important en fin de journée. Dommage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 21 novembre 2015 Wardrecques Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Sous le plus fort de l'averse quelques flocons se sont mêle a la pluie, 3.5 °C en hausse mais ça retombe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 21 novembre 2015 Bethunois Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Je me trompe (ou je suis un brun chauvin), mais l'avesnois et la métropole lilloise ne detienne pas les premières chutes de neige en plaine ? Sinon ici quelques flocons mouillés sous les plus forte intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 novembre 2015 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Ici sur Abbeville on est à la limite ouest du noyau actif et malgré des pluies régulières et modérées, la température n'a eu de cesse de grimper Pas d'isothermie du tout, c'est bien l'influence maritime qui l'a emporté. Ta de 5,3°C chez moi et 5,5°C à Abbeville Je croise juste les doigts pour une première gelée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 21 novembre 2015 Partager Posté(e) 21 novembre 2015 A voir avec la suite, mais il se pourrait que ma tx soit de 3.6°C (pas sur, des éclaircies arrivent) Actuellement, neige modérée et température en baisse avec 1.1°C . Autant dire qu'il fait vraiment froid pour le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 21 novembre 2015 Amiens Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Quelques flocons se sont mêlés à la pluie lors des plus fortes intensités sur Amiens vers 13h30. 3.6 mm de plus dans le pluvio soit 9.4 mm pour aujourdhui. 30.1 mm depuis jeudi. A voir avec la suite, mais il se pourrait que ma tx soit de 3.6°C (pas sur, des éclaircies arrivent) Actuellement, neige modérée et température en baisse avec 1.1°C . Autant dire qu'il fait vraiment froid pour le coup. Salut Julien, la Meuse (ou la Sambre) vient lécher les jardins sur cette photo?C'est normal?A moins que ce soit un chemin de halage humide? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 novembre 2015 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Aucun risque ici, la température s'envole avec 6,4°C actu et 1°C de plus à Abbeville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 21 novembre 2015 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Oui tout ça à cause du vent qui s'est levé brutalement, avec des rafales proches de 80km/h quand même. 114km/h au gris nez 113km/h à Boulogne 102km/h au Touquet 5,2mm et 7,2°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 21 novembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Malgré une température de 3,6°C, de gros flocons arrivent à se mêler à la pluie qui tombe depuis une bonne dizaine de minutes. Théo m'indique par message que la neige tient partout sur le Massif Ardennais (> 400 m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 21 novembre 2015 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Forte averse de grésil, ça a blanchi temporairement, petites accumulations sur les gouttières. Beaucoup trop doux ici avec +6°c ! Sinon il fallait gratter le pare brise ce matin en campagne arrageoise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés