Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Yves38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Après des averses de pluie/neige sur Ruy Montceau, neige seule a minuit commençant a accrocher les voitures. Pluie/neige sur Bourgoin.

Tenue des 350m sur Domarin/Saint Alban avec 2cm a 480/500m. Bien conforme aux prévisions donc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Averses faible à modérée de flocons bien léger qui vient de passer! sans trop de vent .

Une dizaine de cm actu

T°: -3,5°C santa.gif

Bonne nuit aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie/neige faible par 2.1°C.

C'est dommage car avec plus de RR, je suis convaincu que l'isothermie ferait le reste.

Edit: J'ai un 6ème sens pour sentir la neige c'est pas possible !

5 minutes plus tard, l'isothermie viens de prendre et c'est 100% neige maintenant ! Faible à modérée.

Edit 2: Les RR s'estompent/se décalent vers le sud agglo alors que ça pouvait le faire, quel dommage...Au moins on aura vu 2 flocons. Ta: 1.9°C

Arpege voit toujours cette réactivation jusqu'au levé du jour, mais j'ai bien l'impression qu'il surestime les RR à outrance, tout en lissant au max. Ok, c'est de la maille 2 fois moins fine que WRF 0.05, mais quand même...Entre sa prévision et le truc moribond qu'il y a sur le radar, c'est juste le jour et la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle chute de neige faible à gros flocons. Par 1.7°C.

J'ai l'impression que l'humidité se soulève un peu à l'arrière, au contact des préalpes. C'est bien visible au radar et ça semble s'activer quelque peu en ce moment !

D'autres paquets s'engouffrent dans la vallée en prenant un peu de punch. On se rapproche du degré et les quelques flocons tendent à s'alléger. Même influence qu'à Voiron chez Aurélien à priori, mais pas vraiment d'isothermie vers SMH par contre où la T reste au dessus des 2°C.

A noter que le vent de nord souffle un peu. Petit canon à neige Grenoblois tout à l'heure ? Pourquoi pas.

Dernier point de la nuit avec 1.3°C actu, et le radar est vierge pour un moment derrière, donc dodo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

8 cm de neige sur la table extérieur (rien sur la route), 3 mm au pluviométrie, il fait -0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Il neige encore ici faiblement le plafond est bas au nord sûrement une averse qui arrive vu le radar.les voitures sont blanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

8 cm de neige sur la table extérieur (rien sur la route), 3 mm au pluviométrie, il fait -0.2°C

Le bassin annécien est un peu plus resté à l'écart des averses cette nuit mais je relève tout de même environ 3 cm de neige à Poisy ce matin, ce qui est pas mal sachant que le Jura allait bloquer une partie de précipitations smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Saupoudrage à Voiron en cette fin de nuit. La bise se renforce et la température remonte vite. Toute devrait rapidement disparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour tout le monde, par ici dans le Chablais valaisan (Vionnaz), je mesure 20cm à 550m d'alt.

Très belle surprise ;-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Assez conforme à ce que je pensais 😊, je vais essayé de mesurer avant d'allé bosser.

La neige n a pas tenu sur les routes, ou partiellement...

Il fait 0,2*C. A mon avis je ne suis pas passé dans le négatif. Il neige faiblement mais ça dégouline de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

6cm de plus cette nuit, 10cm sur la table en bois. -1.9°C nouvelle averse en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Photos des 8 cm sur la table, au sol c'est très inégal, la couche la plus épaisse est sur l'herbe, il n'y a rien sur la route, il fait -0.2°C, température très stable toute la nuit

12279194_1123463700998633_2340964452195416545_n.jpg?oh=a44cdefa50b8883c659083af75c309ac&oe=56B4FDB3

12294662_1123463714331965_5992936848726911810_n.jpg?oh=2900ff4ec650501618e245d4a3a77b37&oe=56F3947D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Conforme à ce que j'avais prévu hier dans le topic concerné ici, et même en deçà.

Aucun quelconque saupoudrage (ça c'était prévu), mais ce matin absolument aucun (cadavre de) flocons. Pour cause, l'isothermie de la nuit s'étant résorbé, il fait maintenant 3.5°C actu. Tn de 1.3°C

.

D'ailleurs, c'est véritablement blanc au dessus de 600m dans le coin. Juste blanc en dessous de cette altitude (peut-être 2 à 3 cms max), et grisé dès 350m, tout comme hier aprèm en fait. La masse d'air ne s'étant pas vraiment refroidie finalement.

Bref, très décevant à la vue de la synoptique tout ça, mais conforme à ce qui avait été prévu néanmoins.

On attendra l'épisode de mercredi qui devrait commencer en neige, sans doute. Timing favorable et air froid qui devrait se constituer ces prochains jours en vallée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Bresse se réveille sous un ciel gris et humide avec de la bruine bien froide par 3.3°.

Tn 2.3° sous abri et 2.2° au sol, 2.2mm depuis 0H, vent moyen 10km/h NNO max 32km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de -2,6 °C

, 11/11,5 cm en tout ici , le ciel est gris mais on aperçoit du bleu , quelques rare flocons voltigent .

On va maintenant se tourner vers le milieu de semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ce matin, mais robi à tout dit pour le nord de l'agglo... effectivement même pas de flocons mouillé, mais il a donc du bien neiger dans la nuit (raté du coup....). Pas contre les coteaux de Sassenage redisparaissent actuellement...

0.7°C au Versoud.... Neige dans l'est de l'agglo ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Rien ce matin, mais robi à tout dit pour le nord de l'agglo... effectivement même pas de flocons mouillé, mais il a donc du bien neiger dans la nuit (raté du coup....). Pas contre les coteaux de Sassenage redisparaissent actuellement...

0.7°C au Versoud.... Neige dans l'est de l'agglo ??

Salut,

Même pas à la vue des webcams. Par contre, ça a légèrement blanchit à Vizille chez Génépis avec peut-être 1 cm à la vue de la webcam.

Il a bel et bien neigé dans la nuit oui, et de la "vraie" neige par moment, mais l'isothermie s'est fait balayé par un nouveau changement de masse d'air en cours de nuit/ce matin très tôt.

La LPN est remontée à 600m de visu. Une pluie froide par 3.8°C actu. Bien tristounet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps humide et pas terrible : un mélange de grésil / neige roulée / pluie tombent actuellement mais cela ne tient pas actuellement car il fait entre 2°C et 3°C (gel au sol temporaire hier soir sous éclaricie),

Par contre sur les hauteurs cela permet de cumuler tranquillement.

Bilan provisoire : Pour le moment, on n'a pas dépassé ici le stade d'un micro saupoudrage temporaire (peut-être un peu plus durant la nuit ?), sous les plus fortes averses de neige roulée et de grésil : une ambiance sympathique quand même, mais brève.

J'avais prévu un "mini saupoudrage temporaire de 1 à 2 cms" : j'étais un peu optimiste, car il fallait monter de 70 mètres en altitude pour ce résultat (à partir de 350 m), mais globalement la réalité jusqu'à maintenant n'est pas très loin de la prévision.

A voir d'ici la fin complète des averses et le refroidissement de la masse d'air (les modèles la faisaient remonter à l'approche de l'échéance) ce que cela peut encore donner par là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bilan négatif ici, les sols encore chaud ont en partie fait fondre la neige et il n'est quasi rien tombé cette nuit, merci le Jura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

4cm mesurés ce matin, j'étais donc trop pessimiste puisque j'avais envisagé un saupoudrage, qui a finalement déjà eu lieu hier. Content de m'être trompé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour a tous donc 5 cm cette nuit a vu de nez je n'ai pas mesuré pas de tenu sur la route .actu il neigeote par 0.5 c° sympas tout de même l'ambiance ce matin ... ca manquait. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bon et bien joli "Flip" ici !

Malgré une situation très peu favorable à la combe de Savoie, on a vu tomber les flocons depuis hier midi (malgré 3/4ºC...). Au bilan : seulement un saupoudrage (peut-être 1 ou 2 cm) mais c'était complètement inattendu... Et donc bienvenu ! 😊

Il n'a pas reneigé depuis le lever du jour, il fait 0.7ºC actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...