Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Très belle capture et pratiquement aucun doute sur le gros tuba. default_thumbup1.gif

As tu une vidéo?

En changeant les contrastes :

rad82012.jpg

• Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au Nord -nord-ouest de chez moi . Désolé pour les maisons .

Dans l'ordre chronologique:

1.rad3047C.jpg

2.rad3DED9.jpg

3.rad8A1E0.jpg

4.rad91759.jpg

5.radA12EE.jpg

Nuages en rotation ,photo prise quelques temps après , juste au dessus de moi :

6.rad66654.jpg

7.radA4FC2.jpg

Salut Ced, j'ai peut être mal vu, mais il était quelle heure ?

Car a 14h35 (par là), de Bordeaux, direction SE (en fait pendant que la grosse cellule sur le radar (>300mm/h) était dans une phase de rotation) sous les cumulonimbus, je voyais de sacrés cisaillements dont une pointe vraiment plus basse à un endroit (la visibilité était superbe avec la reflection du soleil et la cumulification faible a l'ouest du complexe).

Ce serait fou que j'ai vu, de plus de 30km, le même tuba que toi (car c'en est un a 99.9% sûr..) default_w00t.gif

Très belle capture et pratiquement aucun doute sur le gros tuba. default_thumbup1.gif

As tu une vidéo?

Non pas de vidéo . J'ai pris l'APN et fait autant de photos potables que je pouvais compte tenu des obstacles .
Salut Ced, j'ai peut être mal vu, mais il était quelle heure ?

Car a 14h35 (par là), de Bordeaux, direction SE (en fait pendant que la grosse cellule sur le radar (>300mm/h) était dans une phase de rotation sous les cumulonimbus, je voyais de sacrés cisaillements donc une pointe vraiment plus basse à un endroit (la visibilité était superbe avec la reflection du soleil et la cumulification faible a l'ouest du complexe).

Ce serait fou que j'ai vu, de plus de 30km, le même tuba que toi (car c'en est a 99.9% un sûr..) default_w00t.gif

Depuis 14h30 à peu près le tonnerre commençait à se faire entendre après une courte période d'éclaircie . Ce qui m'a choqué c'est la forte humidité , à 14h40 il faisait 18.9° pour une HR à 80% et un Td à 15.4°!De plus le vent de SE soufflait ici tandis que plus à l'ouest( Bordeaux par exemple) il venait de l'WSW. Je sentais que ça pouvait bien tourner .

Les grondements se sont multipliés et un par curiosité je suis sorti vois ce qui se passait et là au dessus de moi la rotation nuageuse était sensible et me rappelant de l'épisode toulousain de lundi , je cherchais du regard ce je trouvais finalement , un tuba .

Sitôt après le vent tourna du SE au WNW.

L'heure de l'observation est aux environs de 15h15.

Les 5 photos sont prises sur 2 minutes d'intervalles maxi .

Un bon orage m'est passé dessus vers 17h30-17h45; de très gros impacts mais souvent noyés dans les précipitations malheureusement...

Intense mais court 15min à peine mais tout de même 9mm dont 6mm en 6min tout de même ! Avec de grosses rafales de vent et de la grêle mêlée à la pluie.

Un bel arcus était visible aussi, voici quelques photos de cet orage :

999451DSC00387.jpg

Avec une luminosité un peu modifié :

327601DSC00388.jpg

Un petit arcus se met en place :

588293DSC00390.jpg

960668DSC00392.jpg

421572DSC00395.jpg

961676DSC00396.jpg

En somme, soirée plutôt décevante pour l'instant au vu de ce que nous prévoyaient wrf notamment; peut être une seconde vague en soirée, ça serait sympathique ou sinon on attendra demain soir.

Allez pour le plaisir j'ai noirci un peu une des photos de cet après-midi pour voir le moment le plus développé du tuba :

radC5A69.jpg

Actu quelques grondements au lointain .

Maintenant que j'y pense vers 15-16h j'avais vu un nuage de type "mamatus" du coté de Gradignan en direction de l'Est. ^^'

Peut-être un lien? =p

Quoiqu'il en soit un sacré morceau ce tuba. default_thumbup1.gif

On voit bien les cisaillements de vent vers 15h sur la carte entre Bordeaux et La Réole :

vent-15.png

--

Sinon toujours 19.5°c dehors avec un léger vent d'Ouest.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bélesta (485m)

Bonjour,

Pas grand chose coté orage chez moi, juste une petite averse tout à l'heure.

Y'a tout de même une cellule qui s'approche avec une base bien sombre mais elle va venir me lécher et passer plus au nord d'ici, vers Mirepoix.

J'entends juste quelques grondements pour le fun...

edit: Et voilà juste un petit coup de vent à son passage. L'écho radar est sympatique ! N'empèche elle m'aura bien narguer celle là. A 5km près j'y étais dedans. default_crying.gif

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

10 mm ici depuis 14 h (6 entre 14 et 16h et 4 la dernière heure). Le plus gros de l'orage est passé à côté.

Une averse en fin de vie arrive du Gers. A part ça pas grand chose depuis l'orage du début d'après midi qui a un poil consommé l'énergie du coin mais ce fut bien sympathique.

Bon soir à tous , pas une goûté aujourd'hui à la house, une journée très agréable vent faible , actuellement le ciel ce couvre , gros nuage noir brrrr.... pas un cou de tonnerre , en fait rien du tout .....

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le radar est sympa dans la zone NE landes- NO lot et Garonne - SO Dordogne pour l'Aquitaine!

Ça à l'air bien bien sympa en MP!

Sinon rien ici dans le bordelais..

default_flowers.gif

On dirait qu'il y a une cellule suspecte à la frontière Haute Garonne/Ariège qui se déplace vers l'Est, pas dans le flux général.

Je me demande quand même si ces cellules déviantes vers l'Ariège, assez fréquentes, ne sont pas aussi une conséquence du relief, comme si 'il y avait une force d'attraction qui force la cellule à longer les Pyrénées plutôt que de remonter normalement en flux de sud-ouest. Je ne pense pas qu'elles cachent un mésocyclone à chaque fois.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Allez pour le plaisir j'ai noirci un peu une des photos de cet après-midi pour voir le moment le plus développé du tuba :

radC5A69.jpg

Actu quelques grondements au lointain .

Tres beau tuba, belle capture ced! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Actu 11,8°, temps calme, un ciel mitigé mais j'ai l'impression que cela ne va pas durer, je crois voir sur le radar des orages arrivant par le golfe de gascogne qui se dirigent vers bordeaux, peut etre que je bigle, on verra ce que cela va donner et si ils ne s'affaissent pas avant d'entrer dans les terres default_191769.gif , à suivre!

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ah noter, 10mm tombé à toulouse blagnac aujourd"hui default_thumbup.gif

Ca a pas du arrivé souvent ça ces derniers temps default_laugh.png

Et non, il est tombé 9.8 mm.pinch.gif

Je pense qu'il vont le mettre à jour sur météociel car même sur IC, c'est 9.8 mmwink.gif

On reste donc pour l'année 2012 à 1 j de pluie > 10mm.laugh.gif

Sinon chez moi à Colomiers, il est tombé au total 3.7 mm (1.8 mm de l'orage et 1.9 mm lors des pluies en fin d'après midi).

bonjour a tous

la jouurné commence bien avec deja de l'instabilité dans le golfe de gascogne il y a deja du rouge sur les echos radars a proximité de la gironde. je pense que tous cela va remonté tranquilement vers la charente maritime a voir. d'autre devrais se formé sur le nord des landes et remonter sur toute la gironde.

Temps largement ensoleillé ce matin, mais particulièrement aéré (rafales estimées autour de 50/60 km/h) ce qui donne une impression bizarre avec la grande douceur (~17°). Jolie zone perturbée sur le Médoc, avec un semblant de rotation, espérons que cela soit de bonne augure pour le reste de la journée.

Bonjour à tous,

Pas vraiment d'activité orageuse en Sud Gironde.

On va encore passer à côté, comme d'habitude.

Je ne sais pas si c'est une impression, mais, au vu des images radar, sat et autres, les perturbations Atlantiques semblent se diviser en deux courants, à l'approche du littoral.

Evidemment, le Sud Gironde, se trouve entre ces deux courants default_sneaky2.gif

Je laisse cette apréciation à la sagacité des météorologistes confirmés dont je n'ai pas la chance de faire partie default_confused1.gif

Si quelqu'un à une réponse, je prends !

A part ça default_confused1.gif

Journée sympa avec ta à 16.8° (tn à 8.4°) pression 1012 hpa et hr à 65%

Allez, bonne journée à tous...

Je retourne dans mon coin en attendant qu'il se passe quelque chose... default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...