Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

ca repart niveau pluie ici depuis 1h ! Bonnes intensités modérées à fortes par moment, le pluvio se remplit doucement mais sûrement.

On dépasse les 40mm depuis hier soir.

• Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien pas de bol pour une grosse partie du 31 une nouvelle fois, alors que tous les départements limitrophes (sauf ariège peut être) dépassent ou frôlent les 40mm sur l'ensemble de l'épisode, en haute-garonne on a dû mal à atteindre les 20...

Même chez moi pourtant généralement mieux lôti, à 20h quand je suis parti j'avais reçu 12mm aujourd'hui qui s'ajoutait au 5mm d'hier, portant ainsi le cumul du mois de mai à un petit 30mm...Surement 2-3mm ont dû tombé depuis 20h à la suite d'une perturbation mais au vu des radars cela semblait être la dernière.

Espérons que demain réussira mieux au 31 ! Sinon très joli cumul en général sur Midi-Pyrénées !

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et bien pas de bol pour une grosse partie du 31 une nouvelle fois, alors que tous les départements limitrophes (sauf ariège peut être) dépassent ou frôlent les 40mm sur l'ensemble de l'épisode, en haute-garonne on a dû mal à atteindre les 20...

Même chez moi pourtant généralement mieux lôti, à 20h quand je suis parti j'avais reçu 12mm aujourd'hui qui s'ajoutait au 5mm d'hier, portant ainsi le cumul du mois de mai à un petit 30mm...Surement 2-3mm ont dû tombé depuis 20h à la suite d'une perturbation mais au vu des radars cela semblait être la dernière.

Espérons que demain réussira mieux au 31 ! Sinon très joli cumul en général sur Midi-Pyrénées !

En effet, les départements limitrophes ont bien pris en général. Mais en même temps, le 31 est généralement habitué a moins recevoir que le Gers ou le Tarn et Garonne par exemple. Donc rien d'étonnant.

On dépasse désormais les 15 mm à Toulouse Blagnac pour cet épisode ce qui est quand même notable et rare de nos jours. Bordeaux a désormais de la marge pour nous rattraper (ce qui n'arrange pas de mon côté le pari que j'ai fait avec Acrid concernant la concurrence des cumuls entre Bordeaux et Toulousecrying.gif).

Bonjour,

Les averses se succèdent depuis cette nuit, parfois avec de fortes intensités, bien que le plus gros s'abatte sur le Pays Basque. A noter le petit coup de vent en cours sur la côte, avec 90 km/h relevés à Capbreton sous les grains.

Bonjour à tous,

Pluie fine et pas du tout sympa depuis ce matin default_crying.gif

Acrid, pour tes cumuls tu peux enregistrer sur Belin Beliet (station non normalisée)actu 4 mm, ce qui nous donne un total sur Mai de :27 mm

Pour le reste, rien à signaler, comme d'habitude.

ta : 12.5° (tn :9.7°) pression 1010 hpa et hr 99% tu m'étonnes default_191769.gif

Allez ! Bonne journée à tous et surtout restez à l'ombre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Observations de ce lundi 21 novembre mai : alternance de grains pluvieux parfois costauds et de périodes de crachin, le tout accompagné d'un vent soutenu avec de fortes bourrasques, gris sombre toute la journée donnant l'impression que le jour ne s'est jamais levé, mercure figé entre 11 et 12° depuis le levé du jour, ... default_pinch.gif

Posté(e)
Nîmes centre (30)

+8.4mm à Toulouse-Blagnac depuis ce matin 6TU. Avec les pluies prévues cette nuit, on pourrait franchir la barre des 20mm d'ici demain matin.

C'est un temps exécrable digne d'un mois de novembre avec une Tx ne dépassant pas les 13° (12.8°) mais cette pluie est très bénéfique pour la nature. Et depuis le temps que l'on se plaint du manque de pluie en région Toulousaine, il faut savoir sacrifier quelques journées comme celle-ci pour espérer revenir au niveau de la normale.

EDIT : Cela donne un cumul mensuel provisoire à 19h06 de 40.1mm. Pour se donner un ordre d'idée, c'est seulement le 5e mois avec un cumul > 40mm depuis décembre 2010.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

INCROYABLE! que dis-je..; FANTASTISQUE!

Il est tombé 4mm/1heure à Toulouse, celà ne s'était jamais vu depuis 12 générations default_blink.pngdefault_thumbup.gif

Blague à part, c'est bien qu'il y est de la pluie pour venir diminuer le déficit en eau qui dure depuis deux ans.

Je suis prêt à sacrifier demain également si il le faut.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Que d'eau que d'eau sur Saint Sernin sur Rance ! Tout d'abord ce matin départ de Montpellier en voiture vers 8h avec un petit 12 degrès a la voiture.

Une heure plus tard me voilà au sommet du Larzac avec un petit 5 degrès, un bruine pénétrante, un brouillard à couper au couteau et un vent à décorner les coc* !

Ici sur Saint sernin, bruine jusqu'à 14h environ puis la pluie a remplacé le tout. Fortes intensités par moment depuis 17h... Terrains de foot pleins d'eau et ruisseaux en crue. A suivre on devrait en avoir jusqu'en cours de journée de mercredi avec le retour du beau temps jeudi et une possibilité d'évolution orageuse diurne à partir de vendredi . A suivre !

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Fort Mérignac va définitivement détrôner Fort Blagnac ce mois-ci ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gifdefault_innocent.gif

Ici ? Bruine moisie et 13° depuis ce matin pour un cumul aujourd'hui de 1,8 mm , l'éclate totale quoi ! default_sick.gifdefault_chris.gif

Salut,

Encore un ciel couvert toute la journée avec par moment de la bruine, parfois modérée.

En tout cas ces pluies sont bénéfiques et pénètrent bien au sol sans s'assécher en faveur de température bien fraîche et d'un soleil qui se fait particulièrement rare.

Bonne fin de soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit / Depuis 16h30, aucunes données pour Bordeaux-Mérignac default_chris.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut,

Encore un ciel couvert toute la journée avec par moment de la bruine, parfois modérée.

En tout cas ces pluies sont bénéfiques et pénètrent bien au sol sans s'assécher en faveur de température bien fraîche et d'un soleil qui se fait particulièrement rare.

Bonne fin de soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit / Depuis 16h30, aucunes données pour Bordeaux-Mérignac default_chris.gif

A croire que la bruine est tellement fine qu'elle n'arrive même pas à remplir le pluviomètre du METAR ! default_chris.gifdefault_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Dans l'Aveyron, c'est pluie en continu depuis de nombreuses heures. Les cours d'eau commencent à déborder.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Blague à part, c'est bien qu'il y est de la pluie pour venir diminuer le déficit en eau qui dure depuis deux ans.

Je suis prêt à sacrifier demain également si il le faut.

A défaut de pouvoir "diminuer" le déficit, il faudra tout d'abord parvenir aux moyennes d'un mois de mai sur Toulouse.

Ce qui n'est toujours pas fait à ce jour (moy : 55mm).

Pour rappel, en mai 2011, le pluvio toulousain avait recueilli 21.5mm.

En mai 2010 : 108.1mm.

A ce jour, nous venons à peine de dépasser les 40mm ...

La nuit prochaine devrait amener qq mm supplémentaires. A suivre ...

Brouillard le matin vers 6h Z, visibilité ~200 m

Pluie fine intermittente toute la journée.

De D 20 15h Z à L 21 19h Z -> 12 mm pluie.

T à 19h Z 12°C

Quelques bourrasques de vent.

Depuis 6 heures ce matin, 11.6 mm

sont tombés à la station de Toulouse-Blagnac.

D'autres mm devraient se rajouter d'ici 6 heures demain matin...

@ mon avis le vent sème le trouble...peut être que dans mon quartier il pleut plus...c'est possible, hier ne voiture j'ai était sidéré par les écarts d'intensité sur la région...effectivement il y a des phénomènes locaux dans ce coin étonnant...

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Là on peut dire que l'épisode ne nous a pas oublié. Il est tombé entre hier 8h00 et 8h00 aujourd'hui (tenez vous bien à votre chaise) 28.6 mm à Toulouse Blagnac, oui à Toulouse Blagnac en 24h ce qui n'était plus arriver depuis le 25 Avril 2011 lors d'un gros orage de 29.7 mm. Et le dernier gros épisode pluvieux date du 10 Octobre 2010 avec 57.3 mm.

On en est donc à 60.7 mm pour le mois de Mai. Je rappelle que la normale 71-00 pour un mois de Mai entier à Toulouse Blagnac est à 77.2 mm.

Acrid, là on peut dire que j'ai perdu le pari.crying.gif 25.5 mm à Bordeaux soit 35.2 mm de différence sont irrattrapable. Fort Blagnac est tombé aux mains de l'ennemi (les bordelais laugh.gif).

Un seul regret me vient à l'esprit : que cette vague pluvieuse ne soit pas arrivé en 1ère décade de Février car là ça aurait été le jackpot et je pense pas que Piloutop me contredira. On l'aura un jour notre super épisode de neige abondante.wub.gif

Par contre, c'est pas avec ça que la sécheresse va disparaître même si ça aide. Pour rattraper le déficit accumulé depuis plusieurs années, il faudrait qu'il tombe 30 mm chaque jour pendant au moins 50 jours d'affilé ce qui n'arrivera jamais. C'est dire le déficit que l'on a accumulé depuis plusieurs années.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...