Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

orage qui est pas passé bien loin vers 5h

au pluvio 14,4mm et une intensité de 1047,2mm/h

actu pluie fine par 10,7°C

default_blink.png

Tu as mis le pluvio sous une chânotte ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je viens de demander mes parents si ils avaient entendu quelque-chose.

Eh bien oui! Vers 4h30 à priori, vraiment beaucoup de pluie et de vent, avec de nombreux éclairs!

... Et dire que moi j'ai rien entendu, j'ai bien les boules là... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

15.7°C, ça remonte enfin grâce à de petites trouées.

Au final, l'épisode nous aura ramené 14.5 mm.. pas mal ! Je suis étonné par les 1.2 mm de Niederbronn, pour une fois que j'ai plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cette fois-ci, Mertzwiller était en plein sur la trajectoire des orages... c'est pour ça default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelqu'un a des archives radar histoire que je vois un peu ce qui m'est tombé dessus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

http://www.meteo60.fr/archives-radar-nord-est.php default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah cool, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température augmente bien en fonction des éclaircies, avec 17.1*C.

Les 20*C sont jouables cette après-midi si ça reste en l'état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim.

Vent, la masse d'air s'assèche et le ciel devient plus lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Kingersheim.

Vent, la masse d'air s'assèche et le ciel devient plus lumineux.

Du vent ici aussi mais ça reste complétement bouché avec du brouillard et un petit crachin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

arrêt des pluies 13.5mm (seulement comparé au reste du secteur Pays Haut qui dépasse les 15mm)

ciel plus clair et 12.7° un peu frais et du vent

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

16 mmn pour la pluie de cette nuit, par contre pas entendu d'orage par ici.

Sommeil trop profond mon Berbert ! default_flowers.gifVers 4h il y a eu 2 ou 3 BADABOUM pas piqué des hannetons !

J'ai été réveillé et sur le 2ème BADABOUM, vibration de vitres... mmmmm default_thumbup1.gif

Mais c'est passé très vite default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tout cas c'est un beau flop cet épisode... loin des 70-80mm annoncés ou même des 50mm...

Les cumuls donnés par ce WRF sont irréalistes au possible (mauvais paramétrage de la convection) ! La plupart des WRF mais aussi GFS, BOLAM etc. envisagent entre 15 et 30mm sur nos régions, ponctuellement un peu plus (pourquoi pas en effet jusqu'à 40mm voire 60mm sur BOLAM par ex) du coté du Jura ou de la Champagne mais la localisation des maximas bouge un peu selon les modèles.

Les lames d'eau atteignent 40mm sur le plateau de Langres, 15 à 30mm ailleurs en général. Je ne vois pas trop où est le flop.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

20.0°C tout pile ici (à l'ombre).

Le Soleil perce et ça se réchauffe, ça fait du bien. Par contre ça reste bien humide avec 62 % d'humidité et un point de rosée à 12.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les lames d'eau atteignent 40mm sur le plateau de Langres, 15 à 30mm ailleurs en général. Je ne vois pas trop où est le flop.

Effectivement, 43mm à Langres. OK là-bas ce n'est pas un flop mais ici 15,8mm c'est un flop. Même le pire des scénarios en prévoyait au moins le double.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, peut-on me renseigner, c'est moi ou c'est les modèles qui se plantent lourdement (avec MF en plus)?

Je m'explique...

Le gros de la perturbation est complètement passé dans le Marne, il n'ya plus rien de visible à " l'horizon " au radar pour ce département. Chez moi ou pourrait parler de flop si ça s'arrêtait là (3.2 mm), la plus gros des fortes pluies (orange+rouge) s'étant scindé en deux à l'approche de ma localité default_blink.png (et je ne plaisante pas).

Mais peut-on s'attendre à une réactivation par l'est cet après-midi? parce que là il ne pleut plus, et MF mets les pictos pluies jusqu'en fin de soirée prochaine.

C'est rare que je parle autant des prévisions de MF pures et dures, mais là quelque chose m'intrigue...

En plus je suis dans le sujet suivi mais en fait il y a suivi et prévi dans mon message...

Sinon la température est de 10.2°C et la pression de 1016 hPa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Par contre, peut-on me renseigner, c'est moi ou c'est les modèles qui se plantent lourdement (avec MF en plus)?

Je m'explique...

Le gros de la perturbation est complètement passé dans le Marne, il n'ya plus rien de visible à " l'horizon " au radar pour ce département. Chez moi ou pourrait parler de flop si ça s'arrêtait là (3.2 mm), la plus gros des fortes pluies (orange+rouge) s'étant scindé en deux à l'approche de ma localité default_blink.png (et je ne plaisante pas).

Mais peut-on s'attendre à une réactivation par l'est cet après-midi? parce que là il ne pleut plus, et MF mets les pictos pluies jusqu'en fin de soirée prochaine.

C'est rare que je parle autant des prévisions de MF pures et dures, mais là quelque chose m'intrigue...

En plus je suis dans le sujet suivi mais en fait il y a suivi et prévi dans mon message...

Sinon la température est de 10.2°C et la pression de 1016 hPa...

C'est clair que ce genre de situation peu présenter de fortes disparités entre des postes pourtant proches. Exemple Chaumont (52) a ramassé 39mm et Rolainville (88) se situant un bon 50km au NE n'a ramassé que 16mm.Les exemples ne manquent pas mais celui-ci est particulièrement marqué.

Pour beaucoup de régions - hors plateau de Langres, Chaumont - c'est un flop, plus ou moins marqué certes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et comme l'a dit Judd ce matin, pas de réactivation à attendre.

En revanche, les pluies devenant stagnantes ça pourrait continuer à bien précipiter sur la FC et le secteur de Dijon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Beau ciel bleu, avec quelques nuages qui se font de plus en plus rares.

18.4*C au thermo, avec un vent bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Par contre, peut-on me renseigner, c'est moi ou c'est les modèles qui se plantent lourdement (avec MF en plus)?

Je m'explique...

Le gros de la perturbation est complètement passé dans le Marne, il n'ya plus rien de visible à " l'horizon " au radar pour ce département. Chez moi ou pourrait parler de flop si ça s'arrêtait là (3.2 mm), la plus gros des fortes pluies (orange+rouge) s'étant scindé en deux à l'approche de ma localité default_blink.png (et je ne plaisante pas).

Mais peut-on s'attendre à une réactivation par l'est cet après-midi? parce que là il ne pleut plus, et MF mets les pictos pluies jusqu'en fin de soirée prochaine.

C'est rare que je parle autant des prévisions de MF pures et dures, mais là quelque chose m'intrigue...

En plus je suis dans le sujet suivi mais en fait il y a suivi et prévi dans mon message...

Sinon la température est de 10.2°C et la pression de 1016 hPa...

Pourtant 6 mm (environ) ici, on a été dans le orange (30 à 100 mm/h) pendant un petit moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour beaucoup de régions - hors plateau de Langres, Chaumont - c'est un flop, plus ou moins marqué certes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne suis pas d'accord avec toi Count default_flowers.gif En "lissant" la prévision des cumuls, on obtenait 15 à 30mm en général, comme je l'ai mentionné en prévi hier (mais d'autres l'ont aussi fait). Les champs des modèles montraient parfois bien plus, mais soit on se "scotche" sur ces valeurs donc 60 à80mm et là oui c'est la loose ou alors on "lisse" ou on "moyenne" et là, même si on est en fourchette plutôt basse, on reste dans la fourchette estimée quasi partout.

La composante convective, plus présente qu'envisagé, a par contre effectivement donné de grandes disparités locales.

Sinon, effectivement, plus de réactivation possible aujourd'hui. Par contre, ça va encore cumuler du Jura à la Bourgogne. Sur les Ardennes et extrême NO de nos régions, les pluies vont circuler beaucoup plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Le gros de la perturbation est complètement passé dans le Marne, il n'ya plus rien de visible à " l'horizon " au radar pour ce département. Chez moi ou pourrait parler de flop si ça s'arrêtait là (3.2 mm), la plus gros des fortes pluies (orange+rouge) s'étant scindé en deux à l'approche de ma localité default_blink.png (et je ne plaisante pas).

Effectivement, c'est la Région de Reims et de sainte Ménéhould qui a essuyer les plus grosses pluie. Mais j'ai du mal avec vos 'flops', un retour d'Est c'est capricieux, et les modèles en général parlaient d'une vingtaine de mm, MF entre 8 et 15mm d'ouest en Est. (ce pour la Marne)

On est dans les cordes, peut etre un peu en dessous oui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mention félicitations du jury et attribution d'une bourse à BOLAM...

bo10artp122012050212.png

Ce modèle est vraiment trop peu considéré alors qu'il est sans doute l'un des tous meilleurs en matière de cumuls et d'épisodes de ce type.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mention félicitations du jury et attribution d'une bourse à BOLAM...

...

Ce modèle est vraiment trop peu considéré alors qu'il est sans doute l'un des tous meilleurs en matière de cumuls et d'épisodes de ce type.

Effectivement, il était seul contre tous hier quand il voyait les pp aussi sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je suis du côté de Auboué (54), j'espère que quelques cellules vont se former default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce matin en suivant la ligne d'orage, grosse intensité par moment, si bien qu'on n'était a 50-60 Km/h sur l'autoroute A31 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Toujours un beau soleil, mais le vent soutenu empêche la température d'augmenter.

18.2*C, en très légère baisse même.

Tx de 18.4*C pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais tout à l'heure si ça allait s'arrêter là pour la Marne, ou se régénerer par l'Est, eh bien bingo, ça se régénère. Le radar est de nouveau encourageant et ça cumule, 6.4 mm à mon pluvi default_flowers.gif . La température continue de baisser, 9.3°C. Le vent est de Nord-Ouest autour de 10 km/h et la pression n'a pas bougé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...