Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je pars en fin d'après-midi pour voir si il y a des témoignages éventuels ou des dégâts à signaler faibles ou importants suite au tuba que j'ai observé voir tornade mais je ne suis sûr de rien.

En tous cas pour la supercellule c'est quasiment certains donc normalement il y a au moins du avoir de très gros coups de vents sous la jupe voir de la bonne grêle. Donc je vais aller voir tous ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

bonjour encore une fois un info erronee de pluie sur strasbourg le meme que hier soir """"renninger""pas une goutte sur strasbourg meme un peu de ciel bleu!

Pourquoi de la pluie modérée, il n'y a rien sur le Radar ! Juste dans le Sud de la Région (Sungdau - Belfort) !

Sinon, ici sur Ingenheim, le soleil brille, il fait "Doux", avec actuellement 20.2°C (Maxi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se partage entre cumuls et belles éclaircies avec une température qui stagne à 14,8° contre 29,4° hier à la même heure contrastes remarquables près de 15° d'autant plus que le soleil brille comme hier, à noter que cette transition s'est effectuée avec moins de 0,6mm précipités et pas un coup de tonnerre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je suis très étonner de voir aucun report de dégâts dans les journaux ! au vu des image radar d'hier ... d'autant plus que a dombasle ou j'ai pris les photos, un gymnase municipal a été inondées.

Etonnant en tout cas.

Sinon bien plus frai a actu sur Nancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

À mon avis ça viendra demain dans les journaux. Les évènements se sont passés hier soir voire cette nuit pour le 88 donc je pense qu'on aura des articles dans la presse demain.

En attendant l'aprèm est plutôt sympa ici avec de belles éclaircies. La couverture nuageuse se déchire largement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'adresse à ce forum aujourd'hui pour faire part de ma chasse d'hier (11 Mai 2012). J'ai chassé dans le Nord de l'Alsace, et de 16h à 19h30, j'ai pu observé ce qui m'a eut tout l'air d'être une supercellule moteur droit. J'ai essayé d'avoir quelques renseignements ou reports d'autres chasseurs à son sujet, mais rien trouvé ! Donc voilà j'aimerais que l'on me dise si je ne me suis pas trompé quant à la nature de la cellule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je vais poster une petite vidéo sur YouTube que je vais vous linker d'ici ce soir, récapitulant toutes les données sur cette cellule.

Je pense également avoir eu affaire à la cellule de Nancy en fin de vie sur les Vosges du Nord qui a donné quelques coups de foudre intéressants. Belle chasse en tous cas.

Je vous fait parvenir la vidéo sous peu !

Merci d'avance pour vos avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Changement radical aujourd'hui, grande fraîcheur toute la journée entretenue par un vent frais, assez désagréable par moments. On a perdu pratiquement quinze degrés en vingt quatre heures! Ciel variable avec davantage de soleil ce matin que cette après-midi où les nuages ont été plutôt encombrants.

Tn:10.1° Tx:15.2° Tact:11.7° et toujours beaucoup de nuages dans le ciel.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température baisse déjà ! Il ne fait plus que 14.8°C (Maxi: 20.7°C

)

Les nuages commencent à s'évacuer, laissant place à un ciel bleu !

Attention, risque de gelée blanche demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Suite à ma chasse d'hier soir et de ma supercellule avec possible évolution tornadique.

J'ai procédé à un balayage de la zone par rapport à mon point de vue d'hier et de mes clichés. J'en ai déduit une zone violette en direction du nord-ouest/nord aux environs de Langatte, des étangs et de la forêt de Fénétrange.

]parcours.png

En résumé aucun dégât humains par chance ! Beaucoup de branchages et débris naturels dans les champs et bord de route. Je suppose éventuellement un toit d'une grange qui a ramassé un peu, mais cela demande confirmation et une bâche qui c'est retrouvé au milieu de nul part sur un arbre.

Je regroupe 4 témoignages au total.

- le 1er: un couple de retraité dans leurs jardins à la sortie de Gosselming, me disant qu'il y a eu un très gros orage en fin d'après midi avec du vent assez forts mais ils n'ont pas vue de tornades ou autres. Rajoutant même qu'ils n'ont pas vraiment fait attention aux nuages,bref. Cela étant dis, la femme m'informe qu'il a énormément plu sous cette orage. Signe d'une éventuelle lame d'eau sur la fin de la supercellule.

-le 2ème: En roulant dans le centre de Langatte, j'en profite pour aller chercher du pain pour le w-e et pour l'occasion je questionne la dame. Elle m'indique qu'elle n'était pas là hier soir mais qu'un gros orage a éclaté sur Langatte et les alentours. Bref, pas très pertinent mais merci madame flowers.gif .

-le 3ème: Je sors de Langatte sur la D89 en direction de kerprich-aux-bois et là j'aperçois sur le bord de la route un agriculteur et surement sa compagne plutôt jeune devant leurs grands hangars. Je leurs poses l'ultime question < puis les deux ont signalés sans aucun doute qu'il y avait une tornade aux environs de 18h sur l'étang du stock et qu'ils l'avaient bien observées.

Sur ce dernier témoignage fort important je me dirige donc pour faire tout le tour et contour de cette étang. Je me dirige dans un premier temps vers le centre de loisirs où je remarque un terrain de camping et de beaux chalets donnant sur le centre nautique. L'ambiance est déjà différente, beaucoup de débris de petit branchage sur la route et le parking, des traces d'herbes un peu couchés par endroit le long du lac. De grosses branches parfois. Mais pas d'arbres cassés ou de dégâts matériel majeur.

-Le 4ème: Je repose la même question à deux femmes (surement mère et fille), spécifiant qu'un agriculteur m'avait dirigé ici et avait vu quelque chose. La mère ne savait pas, elle travaillait mais la fille a indiqué qu'elle était entrain de rouler aux environs du coins à 18h et qu'en plus du très gros orages, elle était très secoué par le vent... M'indiquant même en agitant ces bras que le vent était si fort qu'elle a été obligé de redressé la voiture qui dévié sur sa gauche.scared.gif

Même chose sur la base de loisir ou cela a soufflé en tempête selon ces dires !

Malheureusement, elle ne pourra m'en indiquer plus sur l'évènement, dommage je tenais un bon morceau. whistling.gif

Au final, je reprend la route pour rejoindre l'autre côté de l'étang et je me retrouve avant Rhodes, près du Parc animalier. et là, je retrouve énormément de débris de feuilles, de grosses branches avec de grosses bases tout de même. J'en retrouve plus, d'un côté de la route plutôt que de l'autre, qui va en cohérence avec le coup de vent du tubas.

En tous cas d'après les témoignages parfois marquant tout de même, il y a de fortes chances que le tuba et pris forme sur une partie de l'étang de stock et pourquoi touché très localement sur des petites parcelles de sols tout au long de sa trajectoire du fait que je trouve des débris et des indices sur une trajectoire plutôt morcelée.

En tous cas, d'après les témoins il s'agirait éventuellement d'une tornade qui frappe sur l'étang de stock avec beaucoup de sensations venteuse, voir tempête sur les environs .

pict0096i.jpg

pict0094xw.jpg

pict0085m.jpg

pict0076td.jpg

pict0069tt.jpg

pict0068e.jpg

pict0051o.jpg

pict0050f.jpg

pict0044jc.jpg

pict0068e.jpg

pict0081v.jpg

J'ai bien sûr fais un condensé des photos mais si vous en voulez plus, notamment sur les débris, contactez moi en privé,merci.

Alex'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Enorme travail de ta part, merci beaucoup.

Par contre les photos ne s'affichent pas :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Enorme travail de ta part, merci beaucoup.

Par contre les photos ne s'affichent pas :/

Merci à vous deux ! Oui Keraunos est au courant depuis hier soir. Un dossier va être créé demain matin pour l'occasion mais on attendait d'avoir tout ! En tout cas la plus part des supercellules de la meurthe-et-moselle et de la moselle sont validés . La plus longue et grosse supercellule moteur droit étant celle-ci. Le tuba est confirmé apparemment, reste à voir si on va jusqu'à la tornade. Mais au vu des dégâts on ne devrait pas dépasser EF0 voir EF1 gros gros max malgré son allure spectaculaire et bestiale.

Par contre Julien ( Gawo), si tu pouvais juste enlevé la citation de mon résumé car sa bouffe pas mal la page d'IC. Je te remercie d'avance flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Merci à vous deux ! Oui Keraunos est au courant depuis hier soir. Un dossier va être créé demain matin pour l'occasion mais on attendait d'avoir tout ! En tout cas la plus part des supercellules de la meurthe-et-moselle et de la moselle sont validés . La plus longue et grosse supercellule moteur droit étant celle-ci. Le tuba est confirmé apparemment, reste à voir si on va jusqu'à la tornade. Mais au vu des dégâts on ne devrait pas dépasser EF0 voir EF1 gros gros max malgré son allure spectaculaire et bestiale.

Par contre Julien ( Gawo), si tu pouvais juste enlevé la citation de mon résumé car sa bouffe pas mal la page d'IC. Je te remercie d'avance flowers.gif

En effet, au vu des dégâts on pourra parler de EF0, et EF1.. et encore.

En tout cas, belle bête et au moins on aura une deuxième preuve (si c'est avéré) que la taille du buisson/de l'entonnoir n'influence en rien du tout la force de la tornade.

Actuellement ici à Mertzwiller, quelques nuages.

On a 10.4°C et 0.7 mm au pluviomètre.

(j'ai enlevé ma citation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci à vous deux ! Oui Keraunos est au courant depuis hier soir. Un dossier va être créé demain matin pour l'occasion mais on attendait d'avoir tout ! En tout cas la plus part des supercellules de la meurthe-et-moselle et de la moselle sont validés . La plus longue et grosse supercellule moteur droit étant celle-ci. Le tuba est confirmé apparemment, reste à voir si on va jusqu'à la tornade. Mais au vu des dégâts on ne devrait pas dépasser EF0 voir EF1 gros gros max malgré son allure spectaculaire et bestiale.

Par contre Julien ( Gawo), si tu pouvais juste enlevé la citation de mon résumé car sa bouffe pas mal la page d'IC. Je te remercie d'avance flowers.gif

Je suis allé faire un tour ce matin autour de Langatte, St Jean Bassel, Gosselming jusqu'à Fénétrange, je n'ai pas vu quelconques dégats ni de branches d'arbres cassés ou quoi que ce soit. Par contre, certaines routes ont du être inondées car il y avait énormament de bout un peu partout suite aux fortes précipitations probablement mêlées de grêle.

Je suis par contre pas passé à l'étang du terrain de jeu de Langatte. J'y jéterais un oeil demain.

En ce qui concerne les orages de hier, oui on avait bien à faire à une supercellule sans aucun doute, ca pouvait déboucher sur une tornade mais je ne pense absolument pas que sa formation a réussi car quelques minutes plus tard, ce nuage mur s'est disloqué assez rapidement, j'ai d'ailleurs tout en Vidéo dont je transmettrais à Christophe. Pour moi, il n'était pas question de tornade mais bien un début de formation d'une tornade ( ce qui était loin d'être le cas le vendredi 4 mai alex)

Alors parlé de EF0 ou EF1 c'est très osé. Tu as pris des photos des dégats? Je voudrais bien les voir.

Demain après midi, je passerais à l'étang de stock de langatte en esperant y trouver quelques dégats dans ce coin dont j'ai rien vu ce matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ciel quasi totalement dégagé ce soir, la bise très présente en fin d'aprèm est en train de tomber.

T2M en forte baisse. En espérant que cela ne gèle pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Levé grisatre ce matin mais le ciel c'est bien dégagé en milieu de matinée s'en est suivi une après midi ensoleillée

Extrêmes du jour 15.7° en tx tandis que la Tn est en cours et sera sans doute relevé juste avant minuit si le vent ne refait pas son apparition.

En effet, se dernier devient quasi inexistant couplé d'un ciel dégagé, la température chute 8.9°

Enfin le pluvio du jour indique 1.2mm flowers.gif

Va falloir prier pour pas qu'il gèle lors des 2 prochaines matinées, ça va être juste crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je suis allé faire un tour ce matin autour de Langatte, St Jean Bassel, Gosselming jusqu'à Fénétrange, je n'ai pas vu quelconques dégats ni de branches d'arbres cassés ou quoi que ce soit. Par contre, certaines routes ont du être inondées car il y avait énormament de bout un peu partout suite aux fortes précipitations probablement mêlées de grêle.

Je suis par contre pas passé à l'étang du terrain de jeu de Langatte. J'y jéterais un oeil demain.

En ce qui concerne les orages de hier, oui on avait bien à faire à une supercellule sans aucun doute, ca pouvait déboucher sur une tornade mais je ne pense absolument pas que sa formation a réussi car quelques minutes plus tard, ce nuage mur s'est disloqué assez rapidement, j'ai d'ailleurs tout en Vidéo dont je transmettrais à Christophe. Pour moi, il n'était pas question de tornade mais bien un début de formation d'une tornade ( ce qui était loin d'être le cas le vendredi 4 mai alex)

Alors parlé de EF0 ou EF1 c'est très osé. Tu as pris des photos des dégats? Je voudrais bien les voir.

Demain après midi, je passerais à l'étang de stock de langatte en esperant y trouver quelques dégats dans ce coin dont j'ai rien vu ce matin ...

Bien évidemment, je m'embêté cette après-midi donc j'ai pris les branches, je les ai soigneusement découpés pour les placées aux endroits qui m'intéressent puis j'avais une toile qui me servait à rien, je l'ai prise pour aller la mettre près d'un arbre pour la photographier,etc... etc... Si vous êtes revenus pour dire ça franchement c'est bas ! Comme d'habitude toujours le même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien évidemment, je m'embêté cette après-midi donc j'ai pris les branches, je les ai soigneusement découpés pour les placées aux endroits qui m'intéressent puis j'avais une toile qui me servait à rien, je l'ai prise pour aller la mettre près d'un arbre pour la photographier,etc... etc... Si vous êtes revenus pour dire ça franchement c'est bas ! Comme d'habitude toujours le même.

j'attends tes photos pour déterminer tout ca et j'irais jeté un oeil demain alors pourvu ce que tu dis est vrai default_rolleyes.gif

On est au moins ( pour une fois) bien d'accord sur l'état d'une supercellule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci pour ce petit reportage, ça a du bien donner, curieux de voir l'avis de Keraunos!

Je suis à Wasselonne ce soir chez ma soir, le ciel semble vouloir ce dégager.

Pas de relevé de temp. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter de larges éclaircies en fin d'après-midi sur Herbsheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petit passage vite fait. Il va être très dur voire impossible de déterminer si les traces que tu as pu observer soit la cause du passage d'une tornade. De simples rafales de 60km/h pourraient générer le même genre de traces d'autant que certaines ont pu être générées avant le 11 mai (le bout de toit par ex ou certaines branches qui ne paraissent pas des plus "fraiches"). Cela dit, c'est cool d'avoir été sur place mais je n'y vois malheureusement pas d'éléments indiscutables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

j'attends tes photos pour déterminer tout ca et j'irais jeté un oeil demain alors pourvu ce que tu dis est vrai default_rolleyes.gif

On est au moins ( pour une fois) bien d'accord sur l'état d'une supercellule

C'est quand-même fou de s'obstiner ainsi, alors qu'il a déjà mis des photos sur la page précédente!

Je vois pas pourquoi il se serait amusé à tout mettre en scène...

Un retour fracassant comme on dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Petit passage vite fait. Il va être très dur voire impossible de déterminer si les traces que tu as pu observer soit la cause du passage d'une tornade. De simples rafales de 60km/h pourraient générer le même genre de traces d'autant que certaines ont pu être générées avant le 11 mai (le bout de toit par ex ou certaines branches qui ne paraissent pas des plus "fraiches"). Cela dit, c'est cool d'avoir été sur place mais je n'y vois malheureusement pas d'éléments indiscutables.

En effet, mais je rappel que mes propos ne sont en rien exagérée en parallèle de ce que je montre sur mes photos. j'émet également un doute sur l'origine de l'accident du toit et les quelques branches. Il ne faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dis flowers.gif et c'est surtout valable pour "Mike" . Je l'avais écris en plus.

Tout le problème réside sur le fait que cela ce serait passé sur ou aux environs très proches de l'étang relativement vaste pour un phénomène qui n'aurait pas duré plus de 5 minutes donc autant dire quasi inaperçu pour ceux qui ne font pas attention !

J'en suis bien évidemment conscient... Mais cela n'empêche que le phénomène au début ne ressemble pas un nuage mur mais bien une appendice qui deviendra plus tard un très beau tuba voir peut-être tornade mais on risque de ne jamais savoir...

Cela dit, la ballade était sympa et j'ai découvert des endroits que je ne connaissais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Ne cherche pas a te justifier fahrenheit, tu as fais un boulot remarcable, se mec " Mike " est juste la pour casser le boulot. On attend les resultats des vrai passionés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...