alex67 Posté(e) 21 mai 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Intensité maxi de 371,6mm/h à ma station VP2 de Niederbronn (Vosges du Nord-215m) vers 21h, pas mal non? Avec 25,0mm de cumul sous ce gros orage, dont 24,2mm en seulement 10mn! Actu plus calme et 13,4° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 21 mai 2012 Lambesc (13) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Quelques articles du DNA sur les orages du centre Alsace : http://www.dna.fr/actualite/2012/05/21/orage-sur-le-centre-alsace-le-college-de-heiligenstein-sera-ferme-ce-mardi http://www.dna.fr/actualite/2012/05/21/orages-dans-le-secteur-de-barr-benfeld Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 21 mai 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Intensité maxi de 371,6mm/h à ma station VP2 de Niederbronn (Vosges du Nord-215m) vers 21h, pas mal non? Avec 25,0mm de cumul sous ce gros orage, dont 24,2mm en seulement 10mn! Actu plus calme et 13,4° sous abri. :scared: Magnifique! Les photos de grêle dans le nord du Bas-Rhin sont impressionnaires! Il faut dire que ça fait très longtemps que ça n'a pas bombardé autant dans le département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 Bizarre cette forme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 21 mai 2012 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 21 mai 2012 Bonsoir sur le site des DNA: L'orage qui s'est abattu sur le centre Alsace, ce soir à 18h30, puis est remonté progressivement vers Strasbourg et le nord du département du Bas-Rhin, a provoqué pas mal de dégâts matériels. Le collège de Heiligenstein sera fermé demain mardi. De nombreuses interventions sont actuellement en cours dans les secteurs de Barr et Benfeld en raison de l'épisode orageux qui traverse le sud du Bas-Rhin, indiquent les sapeurs-pompiers dans un communiqué. Ces orages auraient provoqué des coulées de boue, des inondations et des perturbations de la circulation, notamment sur l'autoroute. L'orage se déplaçait du sud au nord et arrivait à 19h sur Strasbourg où on relève d'importantes précipitations. Cet orage a éclaté à 18h30 environ dans le centre Alsace. A St-Pierre, la rue Principale a été inondée et on notait 50 à 60 cm d'eau. A Stotzheim, des caves ont été inondées, Mittelbergheim a été touché par la grêle et une pluie torrentielle. L'A35 a été en partie prise sous l'eau, mais n'a pas été fermée à la circulation, nous indiquent les gendarmes. D'importantes pluies, de la grêle et des rafales de vent (avec chutes de branches) nous ont également été signalées à Benfeld. On nous signale des inondations et coulées de boue à Barr. Toutes les rues du centre ville auraient été brièvement inondées. L'eau est montée très vite. Cet épisode orageux a surtout touché le secteur du vignoble, à l'ouest de Benfeld. On nous a également signalé d'importantes pluies à Daubensand et Diebolsheim, où des caves auraient été inondées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 21 mai 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Je subis d'enorme positifs ! j'enregistre une vidéo depuis 1h ! C'est terrible. 2 impactes à 100m, 1 impact sur une grue à 50m de chez moi. 1 autre dans la forêt. encore 1 autre sur une antenne à 1km c'est dingue. Tu vis ce que j'ai vécu il y a 1h30 maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 Encore de la pluie modérée à forte par moment Bilan Provisoire: 20.2 mm en 1h -> Est ce que les orages d'Allemagne peuvent venir encore en Alsace ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 21 mai 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Pluie forte, avec un tout petit peu de grêle tout à l'heure ça claque plus que bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 21 mai 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 21 mai 2012 La pluie reprend faiblement pour l'instant sur Strasbourg. Ce qui se dirige sur la ville ne semble pas orageux pour l'heure. Edit: Et bien si c'est orageux. Plusieurs grondements entendus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 21 mai 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 21 mai 2012 17 mm au SPIEA. Ça gronde au nord du Val de Saint Dié. Alaska a du déguster, Tgérome à Provenchères a probablement récolté plus que nous. L'orage semble se rapprocher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 21 mai 2012 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Enorme ! 2 à 3 flash par seconde, rarement du tonnerre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mai 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mai 2012 EDIT: Je pense qu'on a une intensitée de pluie supérieure à 100 mm ! -> On est passé de 8.2 mm à 12.5 mm en même pas 10 minutes ! Donc, petit calcul. 8,2 - 12,5 = 4,3mm en 10 minutes. 4,3 mm x 6 (6 x10 minutes = 1h) = 25,8mm/h Donc, très loin des 100 mm/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 Donc, petit calcul. 8,2 - 12,5 = 4,3mm en 10 minutes. 4,3 mm x 6 (6 x10 minutes = 1h) = 25,8mm/h Donc, très loin des 100 mm/h Mais ça c'était avant que j'écrive ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 17 mm au SPIEA. Ça gronde au nord du Val de Saint Dié. Alaska a du déguster, Tgérome à Provenchères a probablement récolté plus que nous. L'orage semble se rapprocher. ouias!ca se calme a present mais quel orage!beaucoup d'eau ici generant des coulees de boues et de cailloux mon pluvio indique 31mm en 1h30!coupure de courant a gogo mais pas de grele heuresement quelle belle soiree!on remet ca???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzoto Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 Gross activité electrique à Nancy, au moins 1 éclair par seconde, mais peu de précipitations pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 mai 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Un orage remontant vers le Nord selon les DNA... Bizarre comme interprétation des événements En tout cas, j'espère que le fameux vignoble du Klevener n'aura pas trop souffert. Une petite pensée à l'ami Manteaublanc qui aime bien ce vin également si ma mémoire est bonne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 Comme à mon habitude, en retours d'Est, je reste en marge... Et cette fois-ci en marge d'un orage très électrique qui flashe énormément ! Quel dommage... Aucune précipitation, juste cette pile électrique. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 21 mai 2012 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 21 mai 2012 Bonjour Au moins, vous avez autre chose que ce ciel complètement bouché depuis ce matin chez moi et des températures qui n'ont pas dépassé les 14°C aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 21 mai 2012 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 21 mai 2012 Beau système orageux en cours avec nombreux éclairs, flash toutes les 2-3 secondes depuis quasiment 1 heure... Forte pluie depuis 1/2 heure mais qui a tendance à se calmer: 19mm actu Vent de secteur ouest en basse couche alors que le système orageux arrive par l'est. Tactu : 14,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 Donc, petit calcul. 8,2 - 12,5 = 4,3mm en 10 minutes. 4,3 mm x 6 (6 x10 minutes = 1h) = 25,8mm/h Donc, très loin des 100 mm/h En théorie ce calcul est juste, sauf qu'en réalité tu peux avoir 100 mm/h pendant 1 minute (soit un peu plus de 1.5 mm) et le reste avec une intensité beaucoup moindre... Ce n'est pas aussi linéaire que cela. Ou alors il faut parler d'intensité moyenne, lui devait parler d'intensité à un instant t. Car dans ce cas tu peux refaire le calcul avec les intensités d'Alex et tu tomberas quand même à côté... Et pourtant sa station est aux normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mai 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Après une journée variable avec soleil et nombreux nuages mais ambiance franchement bien lourde malgré des Tx raisonnables, de gros orages arrivant par l'Est ont éclatés ce soir, apportant de très fortes pluies et une bonne activité électrique ainsi que de fortes rafales de vent. Actuellement, après une accalmie, de nouvelles précipitations se renforçant progressivement avec probablement de l'activité électrique arrivent à nouveau par l'Est notamment dans le Nord du Bas-Rhin, alors que les éclairs des orages sur l'Ouest du département se décalant vers la Moselle-Est sont encore visibles au loin d'ici au bord du Rhin. A noter que mon ordinateur a coupé à cause de la foudre à Gries et celui-ci a été reformaté, du coup je suis bon pour réinstaller Weatherlink, pas de transmission donc de ma VP2 de Gries jusqu'à nouvel ordre, fais ch***... Relevés du jour à Gries: Température mini 14,8° ; maxi 22,6°. Actu il fait 15,6° sous abri. Au pluvio 15,4mm depuis 0h (intensité maxi 108,6mm/h). Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m): Température mini 13,3° ; maxi 21,8°. Actu il fait 13,4° sous abri. Au pluvio 25,0mm depuis 0h (intensité maxi 371,6mm/h !). PS: ça y est le temps d'écrire ce message qu'un nouvel orage arrive ici à Gambsheim avec de beaux éclairs et du tonnerre de plus en plus proche ainsi que de la pluie. c'est reparti, quelle soirée... Edit: forte pluie à nouveau à ma VP2 de Niederbronn avec intensité de 21,6mm/h et 26,8mm au pluvio. Gros éclairs et coups de tonnerre et forte pluie ici aussi à Gambsheim au bord du Rhin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 21 mai 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 21 mai 2012 http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell L'image actuelle est intéressante. On voit la circulation du gros paquet est - ouest au sud de la Forêt-Noire, nord-est - sud-ouest au nord de la Forêt-Noire et une ligne se déplaçant sud-est - nord-ouest au sud de Stuttgart. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 21 mai 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 21 mai 2012 Un avis d'orages forts et de prudence vient d'être déclenché par Nordestwister pour les régions 57/57/67/68 . Risque d'inondation,de grêle de manière locale et présence d'une forte activité électrique. Un point sur la situation vient également d'être fait ! Avis d'orage fort: http://www.wix.com/mirage20006/nordestwister#!page-3/vstc2=page-3 Point sur la situ: http://www.wix.com/mirage20006/nordestwister#!page-3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 21 mai 2012 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Enorme orage en cours intensité maxi 83.9mm/h déja 16mm en 15min et de belle photo et vidéo a l'appuie et sa ne semble pas terminer c'est notre soirée les gars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stef67 Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 L'orage revient sur Geudertheim (67) ! Barr et Benfeld très atteint. Article + photos - DNA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés