Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui enfin les gars c'est pas un V avec de vastes zones à 250 mm/h qui stationne... Mais une ligne pluvio-convective avec quelques noyaux > 100 mm/h, sans que les plus fortes intensités soient durables... Qui circulent sur des terrains asséchés et sur des rivières à sec. C'est le bassin méditerranéen par la normandie, de telles pluies convectives ne sont pas à craindre, à moins que ça dure jusqu'à demain am mais j'en suis pas certain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A lire certains messages, c'est limite l'hallu sur Marseille en ce moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : ce qui n'enlève en rien à l'aspect bénéfique de cette pluie sur la nature, ainsi que du caractère atypique de telles lames d'eau (ponctuellement > 100mm en 12h) pour mai.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Oui enfin les gars c'est pas un V avec de vastes zones à 250 mm/h qui stationne... Mais une ligne pluvio-convective avec quelques noyaux > 100 mm/h, sans que les plus fortes intensités soient durables... Qui circulent sur des terrain asséchés et sur des rivières à sec.

A lire certains messages, c'est limite l'hallu sur Marseille en ce moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : ce qui n'enlève en rien à l'aspect bénéfique de cette pluie sur la nature, ainsi que du caractère atypique de telles lames d'eau (ponctuellement > 100mm en 12h) pour mai.

En même temps hier encore les modèles nous désignés comme les dindons de la farce ! Conséquence certainement 100 mm par endroit ! Je comprend l'enthousiasme de nos amis Marseillais

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Sur Les Arcs, pluie faible ce matin, modérée depuis la mi-journée non-stop accompagnée d'un vent d'est modéré. Environ 16mm pour aujourd'hui.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En même temps hier encore les modèles nous désignés comme les dindons de la farce ! Conséquence certainement 100 mm par endroit ! Je comprend l'enthousiasme de nos amis Marseillais

Je sais que ça fait rageux comme message, mais à un moment il faut être honnête aussi. Les NMM orientent la prévi vers de l'eau sur le 13, certains modèles étaient en effet plus secs.

Sur le radar, les intensités sont généralement voisines de 20 à 60 mm/h, ponctuellement plus de 100 mm/h il est vrai.

Les lames d'eau horaires sont voisines ponctuellement de 12/13 mm, ce qui est sympatique pour la nature oui. Localement, ça pourrait même monter un peu plus au relevé de 22h locales.

Au total, des lames d'eau proches de 150 mm sont possibles, très isolément. Mais je pense que la situation hydrologique est tout à fait à même de supporter de telles qty d'eau.

Mais bon, à chaque fois qu'on poste ce genre de message ça ne passe pas. Alors sensationnalisme à mes yeux, réalisme à tes yeux.

Bonne nuit et bonnes inondations aux potos Marseillais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Mais bon, à chaque fois qu'on poste ce genre de message ça ne passe pas. Alors sensationnalisme à mes yeux, réalisme à tes yeux.

Bonne nuit et bonnes inondations aux potos Marseillais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin il faut recadrer les choses dans le contexte aussi. Marseille est une ville urbanisé qui s'inonde rapidement. Alors à moins d'être complètement blasé par les forts ruissellements, les égouts qui débordent et les flashs qui illumine le ciel. A mes yeux ceux que vivent les Marseillais est mémorable. Quoi qu'on en dise. Surtout au vu des prévisions d'hier.

Et je pense qu'il faut habiter Marseille pour comprendre. Même si certaines mauvaises langues diront " Les marseillais exagèrent toujours tout ". D'accord sa peut arriver mais ce soir ce qui se passe est mythique. Et tout les habitants de l'est13 le dise.

Et pour la petite info il est tombé 30mm sur Marseille sur la dernière heure. Juste comme ça default_flowers.gif

A bon entendeur.

Invité Guest

Je sais que ça fait rageux comme message, mais à un moment il faut être honnête aussi. Les NMM orientent la prévi vers de l'eau sur le 13, certains modèles étaient en effet plus secs.

Sur le radar, les intensités sont généralement voisines de 20 à 60 mm/h, ponctuellement plus de 100 mm/h il est vrai.

Les lames d'eau horaires sont voisines ponctuellement de 12/13 mm, ce qui est sympatique pour la nature oui. Localement, ça pourrait même monter un peu plus au relevé de 22h locales.

Au total, des lames d'eau proches de 150 mm sont possibles, très isolément. Mais je pense que la situation hydrologique est tout à fait à même de supporter de telles qty d'eau.

Sensationnalisme peut-être, l'excitation pour ce genre d'épisode doit en être pour beaucoup.

En tous cas à chaque fois que CFR nous fait partager ( je l'en remercie ) les cartes d'Arpège, ses modélisations sur l'Est 13 sont aux fraises.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Rideaux de pluie impressionnants au sud de Marseille. Le tout poussé par un vent d'est assez fort!

Je n'ai malheureusement pas de matériel adapté pour vous en faire profiter.

superbe impact et coup de tpnerre à l'instant sur la cité phocéenne, intensités toujours fortes.... C'est magique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on atteint les 100m localement à mon avis (je n'ai pas de relevés...)

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui enfin il faut recadrer les choses dans le contexte aussi. Marseille est une ville urbanisé qui s'inonde rapidement. Alors à moins d'être complètement blasé par les forts ruissellements, les égouts qui débordent et les flashs qui illumine le ciel. A mes yeux ceux que vivent les Marseillais est mémorable. Quoi qu'on en dise. Surtout au vu des prévisions d'hier.

Et je pense qu'il faut habiter Marseille pour comprendre. Même si certaines mauvaises langues diront " Les marseillais exagèrent toujours tout ". D'accord sa peut arriver mais ce soir ce qui se passe est mythique. Et tout les habitants de l'est13 le dise.

Et pour la petite info il est tombé 30mm sur Marseille sur la dernière heure.

En toute naïveté, il ne se passe tellement rien sur Marseille pour que 30mm en une heure soit quelque chose de "mémorable" ? La ville s'innonde avec si peu ? En 2000 c'était certes très violent, mais pour inonder la ville il avait quand même fallu plus de 200mm en quelques heures.

Pour mémoire, la dernier pluie de ce genre hhheeeu... c'était Novembre 2011!

Donc faite le calculs ceux qui ont des orages quasi toute les deux semaine... Arles, 30 et compagnie lol ^^

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

éclair proche à l'instant

pluie moins intense mais toujours forte

cumuls à suivre car la ligne se décale très lentement

certes rien à voir avec les pluies cévenoles mais notable pour aix

En toute naïveté, il ne se passe tellement rien sur Marseille pour que 30mm en une heure soit quelque chose de "mémorable" ? La ville s'innonde avec si peu ? En 2001 c'était certes très violent, mais pour inonder la ville il avait quand même fallu plus de 200mm en quelques heures.

[...]Bref pour en revenir au suivie, la pluie redevient plus raisonnable, au sein d'un amas pluvio orageux. 40 mm sur les 45 dernieres minutes, inondations locales.

Et il faut compter ce qu'il est tombé ce midi aussi default_thumbup1.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En toute naïveté, il ne se passe tellement rien sur Marseille pour que 30mm en une heure soit quelque chose de "mémorable" ? La ville s'innonde avec si peu ? En 2000 c'était certes très violent, mais pour inonder la ville il avait quand même fallu plus de 200mm en quelques heures.

Quand on parle d'inondation c'est toute proportion gardé. En 2001 c'était un V. Un ovni météo où il était tombé plus de 230mm en 3h oui. Avec 2m d'eau dans les rues.

Mais là quand il tombe 30mm en 1h alors qu'il est déjà tombé 40 à 50mm depuis le début de la journée. Oui ça suffit à ruisseler énormément et probablement à faire déborder le port.

Après je sais pas ce qu'il vous faut de plus pour que ce soit mémorable ??

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pour mémoire, la dernier pluie de ce genre hhheeeu... c'était Novembre 2011!

Donc faite le calculs ceux qui ont des orages quasi toute les deux semaine... Arles, 30 et compagnie lol ^^

Pour ma part, j'en suis à deux averses orageuses (et non deux orages) depuis le début de l'année qui ont eu lieu les 5 et 18 mai et ont laissé respectivement 5 et 4mm chez moi.

Et les deux coups de foudre de ce matin noyés dans la masse. donc non je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis. Les reliefs du 30 ont certes des orages assez régulièrement (comme tout reliefs) mais ces derniers représentent même pas 1/5eme du département. Bref ca sert a rien de débattre là-dessus.

Sinon, la ligne se décale vers l'ouest très lentement et aux passages amis de PACA profitez bien de la situ que vous avez en ce moment ! Vous vous gavez ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Justement, 200mm en quelques heures ça te fait oublier que ton quartier est en fait innondable dès 80mm en 2h...

Qui peut le plus ne se souvient pas bien d'où se situe le moins...

Comme ça a été dit, Marseille est "innondationtogène", sûrement quelque chose comme 20x plus que Montpellier ou 5x plus que Nîmes...

Et si ça peut faire sourire les voisins, oui ce bout des BdR n'est pas habitué aux grosses lames d'eau cévenolo-languedoco-roussillonaises ou costazuréennes.

Alors merci de savourer avec nous.

Et puis j'en parlais cet après-midi, il y a 10 ans, sur 50j de pluie on avait 26j d'orage, depuis 3-4 ans, sur 100j de pluie on a 15j d'orage à peine.

Le climat se bretonnise...pluie ininterrompue avec peu de mm, sans activité électrique, bref total looser...

Alors ce soir, oui Est BdR savoure le moment! default_thumbup.gif

A+ et chacun son tour!

Alex.

Perso david, elle se stabilise a 40mm/hr chez moi mdr.

Sinon y a une cellule pas loin de l'étang de berre qui se réveille et fait plein de flash !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonne surprise pour les Marseillais,

Ici Flop Total en Cevennes Ardechoises avec un cumul total de ..... 16 mm

Moi je suis confiant pour un retour de la ligne d'ici la fin de nuit mais après savoir si ça va etre orageux ou pas c'est une autre paire de manches. Et ça dépend si par flop tu entends "pas d'orage" (la j'avoue que ça serait quand meme un bon flop) "ou peu de pluie" (encore plus gros flop dans ce cas). Bref affaire à suivre...

J'entendrais par flop le fait qu'on s'en tire sans la moindre agitation (et pour le moment c'est le cas) alors qu'on était en pleine zone visée par la plupart des modèles pour avoir du lourd. Le front va certes pivoter, mais bon si c'est pour avoir une demi-heure d'un épisode en fin de vie, pas la peine que je mettre le réveil pour voir ça.

Tant mieux pour les Marseillais, très souvent le c*l entre deux chaises, qui pour une fois récoltent le plus gros ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...