Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Superbe photos !

Je suis à Lamastre, et je suis pile à la limite entre au dessus de ma tête : le ciel bleu à l'est et l'énorme masse nuageuse noire à l'ouest, il semble pleuvoir sur les sommets de la bordure du plateau à moins de 10kms d'ici. Pour le moment ca ne déborde pas. Le vent s'est arrêté, en tout cas il fait bien chaud et lourd j'ai 26° ici malgré le soleil qui s'est caché depuis quelques minutes !

Je verrais demain si mon pluvio situé au pied du plateau à quelques kms à l'ouest d'ici a ramassé bon ou pas.

Dernière chose, je sais pas si ca veut dire quelque chose, mais tous les oiseaux du coin tournent dans le ciel depuis 1/4 d'heure alors qu'avant on ne les voyait pas blink.gif

En tout cas j'hésite bien à aller faire mon petit tour de vélo car si ca se déplace vers moi ce qui se passe sur les plateaux, je vais pas y aimer !

ps : je crois aussi apercevoir le haut d'une autre enclume qui serait sur la drôme Sud à vue de pif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Superbe ! c'est toujours agréable une telle prise, un peu comme à la pêche, la différence quand tu chope une ablette et un beau brochet ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bonjour,

Effectivement, impressionnant cette convection entre Haute-Bigue et Ardèche ! Attention tout de même à la réaction des petits cours d'eau dans le coin car les cellules ont l'air plutôt stationnaires. Il ne serait pas étonnant que, localement, on atteigne les 100 mm d'ici la fin d'après-midi : si seulement il pouvait y avoir un pluviomètre bien placé pour récolter tout ça... Dans le secteur des Vastres ?

Snowman nous fera suivre ça en live, mreci à lui

A plus

La station de Mazet-Saint-Voy, au SO de Chambon-sur-Lignon est très bien placée. 52.5mm sur les 42 dernières minutes pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La station de Mazet-Saint-Voy, au SO de Chambon-sur-Lignon est très bien placée. 52.5mm sur les 42 dernières minutes pour le moment.

Merci beaucoup pour cette information très précieuse !

Étant donné que le Mazet ne semble pas au cœur de la tourmente (certainement un poil plus au sud), il faudra se méfier d'une crue éclaire du Lignon (dans sa partie amont) ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense notamment au camping du Chambon-sur-Lignon qui est très vulnérable. En attendant, 52.5 mm en 42 minutes c'est énorme, même pour le coin. A suivre...

EDIT 15h26 : finalement la cellule perd en intensité et se disloque, c'est une bonne surprise, le risque de crue éclaire semble écarter (mais les 100 mm ont possiblement été atteints localement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

64.7mm, cumul surement définitif de cet orage, pour Mazet-St-Voy.

La lame d'eau radar indique une pointe à plus de 180mm, mais surement surestimé par la présence de grêle. Il a du tomber réellement près de 100mm localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

64.7mm, cumul surement définitif de cet orage, pour Mazet-St-Voy.

La lame d'eau radar indique une pointe à plus de 180mm, mais surement surestimé par la présence de grêle. Il a du tomber réellement près de 100mm localement.

Merci cyclone pour les précisions default_flowers.gif

Ca confirme donc ce que je pensais avec du 100 mm localement. Beau "score" pour le Mazet avec donc 65 mm.

Désormais c'est sur le plateau de la Chaise-Dieu, toujours en haute-Loire, qu'il va falloir surveiller les cumuls (avec très probablement de la grêle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

comme ici sauf, que, cellule orageuse sur le deves depuis 1/2 heure, quelques coups de tonnerre et gouttes mais sans plus. Moiteur et Ta 19 en baisse.

On vient de s'apercevoir que le parafoudre du transformateur électrique en face de chez nous est désactivé. Le voisin bataille dur dur au téléphone pour joindre EDF (que des plateformes default_crying.gif ) et pourtant c'est un ancien de la maison, il est fou de rage default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Gros orage de grêle sur le Mézenc, en bordure Ardéchoise, grêlons de la taille d'une bille, intensité maximale dans le cirque des Boutières (là où on a mangé lors de la rencontre), j'ai bien cru que j'allais y laisser le pare-brise !

Grosse surprise en débutant la "chasse" avec un magnifique tuba default_rolleyes.gif

J'ai vu l'orage se former depuis chez moi vers 13h30 14h, j'étais sur mon toit entrain de réparer quelques tuiles. Pas eu le temps de prendre l'APN...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour, j'ai été intercepter la cellule du Mazet, c'était assez folklorique avec 7/8cm de grêle sur la route, des torrents de boue etc...

Y avait d'ailleurs un bouchon sur la route menant à Valence, peut-être un accident ?

post-1967-0-98236200-1337954449_thumb.jpg

47.jpg.83c3ccbc2edfbce02b77a294c48103c9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Merci pour les photos.

Bien content que ce ne soit pas tombé sur Sainté.

Pour l'instant, le soleil brille, il fait chaud et on voit les enclumes sur la Haute-Loire.

Comme je pars dans 30 minutes à Aubière, je risque de me prendre un orage dans les Monts du Forez.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour, j'ai été intercepter la cellule du Mazet, c'était assez folklorique avec 7/8cm de grêle sur la route, des torrents de boue etc...

Y avait d'ailleurs un bouchon sur la route menant à Valence, peut-être un accident ?

post-1967-0-98236200-1337954449_thumb.jpg

Impressionant, ça me rapelle l'orage gréligène de l'été dernier vers Pont Salomon.

Celulles également bien visible de chez moi où c'est toujours le soleil qui prédomine comme dans un petit quart nord-est du 43.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

il faudra se méfier d'une crue éclaire du Lignon (dans sa partie amont) ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense notamment au camping du Chambon-sur-Lignon qui est très vulnérable. En attendant, 52.5 mm en 42 minutes c'est énorme, même pour le coin. A suivre...

Je n'est put répondre on téléphone mais Cyril m'a laisser un message en me disant que le Lignon débordais et qu'il avais jamais vu ça et que c'était très impressionant. Il est de sortit pour faire des photos et il m'a demander si je pouvais faire la commission donc voila le mot est passédefault_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je n'est put répondre on téléphone mais Cyril m'a laisser un message en me disant que le Lignon débordais et qu'il avais jamais vu ça et que c'était très impressionant. Il est de sortit pour faire des photos et il m'a demander si je pouvais faire la commission donc voila le mot est passédefault_thumbup1.gif

Et bien merci pour l'information ; c'est ce qu'on pouvait craindre.

Donc on attendra que les infos remontent concernant d'éventuels dégâts suite à la crue éclaire du Lignon.

A présent, étant donné la situation, l'autre cours d'eau à surveiller est la Dore : elle risque de très vite monter.

De manière générale, prudence dans tout le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour!

Tonnerre et éclairs actu sur Marcenat , une belle ligne orageuse se forme juste à mon sud est , en espérant qu'elle viendra me rendre visite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

en espérant qu'elle viendra me rendre visite.

Vaudrait mieux pas, il y a de la grosse grêle là-dessous !

Vers 17H30 : 25051212.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros orages étaient prévus avec cette grosse convergence limite ligne sèche et cette forte instabilité : on voit bien qu'il y a de beaux échos. La ligne sur le Sud du MC semble intéressante, il doit en effet y avoir de la grêle et de bonnes rafales là-dessous, vu l'air sec sur les sondages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ciel ce soir (on a quand même de jolis spots pour photographier les orages default_rolleyes.gif )

post-1967-0-50517400-1337961328_thumb.jpg

post-1967-0-14311000-1337961344_thumb.jpg

Pour répondre à Damien je ne pense pas que le tuba ait touché terre, de visu j'estime qu'il est descendu vers 1800/1900m environ, ce qui est déjà assez bas (le sommet juste à côté étant à 1750m).

48.jpg.47417516ea2292f2c33155424332e467.

49.jpg.89b3f1c8479b3bffaf003bf99d20461a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 65 mm en même pas 1/2 heur d'après ce que l'ont m'a dis et d'après la station météo du Mazet au Volamont, avec une intensité remarquable le tous était accompagné de grêle et les sols gorgé d'eau des ses derniers jours n'ont rien pu absorbé, résultat de nombreuses habitation ont été inondé les petits ruisseaux sont devenu des rivières, le jardin botanique du Mazet a complétement été recouvert d'eau, tous l'entretiens est a recommencer, les truites ce compte par dizaines dans la pelouse... je vous laisse sur ses quelques photos parmi temps d'autre je vais vite me coucher je dois me levé exceptionnellement à minuit demain et je ne suis toujours pas couché a cause de cet événement...

Je n'ai finalement pas été voir le Lignon mais que ses affluent forte de temps, mais les petits ruisseaux étaient de remarquable torrent, au moment des photo l'eau c'est évacué de moitié environ d'après les trace remarqué dans l'herbe...

Ce petit ruisseau est tous juste visible de la route habituellement...

556100_10150821110090334_1282364154_n.jpg

L'eau arrivé jusque vers le Monsieur que vous voyez au fond 1h avant, les journalistes étaient d'ailleurs sur les lieux du jardin botanique du Mazet a ce moment là !

33984_10150821110385334_2138755365_n.jpg

149352_10150821110780334_221018580333_10172161_882774752_n.jpg

Encore le jardin Botanique après que l'eau ce sois retiré quelques truites vont dépérir dans l'herbe...

481230_10150821111030334_1791849240_n.jpg

Le ruisseau à Malagayte:

533327_10150821110540334_221018580333_10172157_1299249679_n.jpg

Sur la route en direction du Mazet:

537650_10150821110650334_1858882026_n.jpg

la maison de gauche a été inondé de 20 à 30 cm:

560745_10150821110875334_1072887349_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Vaudrait mieux pas, il y a de la grosse grêle là-dessous !

Apparemment oui , je viens de croiser Steph , il part en chasse et il m 'a dit vers Saint Flour ça ne rigolait pas.

Violent coup de foudre à l'instant , oulah c'est du sérieux là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça rigole pas, merci bien des photos! default_scared.gif

Pour l'instant, les prévisions sont bien réussies avec d'assez gros orages sur le sud du MC. default_thumbup1.gif

http://www.sat24.com

La zone sèche et convergente (moins forte que prévu néanmoins) est bien visible à l'image satellite avec le flux de SO sur l'Espagne avec cirrus, et ciel parfaitement dégagé sur la moitié Nord avec flux de NE. De gros orages se forment là-dessous, et ça stationne assez bien dans la convergence, avec de forts cumuls de pluie et de grêle. Le potentiel se propage vers l'Ouest à présent, avec renforcement de la convergence.

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/6-505.GIF?25-12

Bande de veinards, profitez-bien default_rolleyes.gif

Sinon, aucune rafale de vent à signaler?

Edit : Deux grosses lignes se sont organisées à présent, celle du Limousin est plus compacte mais l'autre risque d'être plus élargie, le tout allant lentement vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Rouge vif sur Saint Flour depuis près d'une heure, personne dans le coin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Cyril.

Il y a également une cellule grêligène qui stationne depuis pas mal de temps à la frontière des trois départements du Limousin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Dans le sud de la Margeride, on se situe à la limite de l'orage.

Visuellement, ciel bien sombre sur le relais de Fortunio, Rieutort et St Amans. Bien plus lumineux vers l'ouest direction Marvejols.

Le tonerre résonne bien sur le plateau.

Sur Servières seulement quelques gouttes. Ta : 20,9°C pour 57% HR.

Merci à tous pour vos infos tant écrites que visuelles default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Orage de courte durée sur ma position, le plus gros passant pour l'instant au S.

Quelques coups de tonnerre, quelques éclairs et de petits grêlons.

Durée : pas plus de 5mn

Merci pour les photos, notamment celles de Cyril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...