Tornado75 Posté(e) 7 mai 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 mai 2012 la chaleur pour le nord s'est complètement volatilisée.... Moi qui espérait enfin quelques jours supérieurs à 25 degrés, ce qui était encore possible il y a quelques jours a disparu aujourd'hui. Le sud verrait une fin de semaine sous la chaleur mais là encore ce ne serait que l'extrême sud. Même le centre aurait des températures de saison, on est bien loin de la poussée subtropicale d'il y a uelques jours, la faute à une dépression plus incisive jeudi par le nord. Je suis décu. Pire encore, patator pourrait nous coller aux basques mais c'est encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 mai 2012 Partager Posté(e) 7 mai 2012 .ces conditions si elles se présentent comme telles engendreraient un temps automnal sur la France principalement le long de la façade est et dans un grand quart sud ouest , par blocage orographique ...rien de bien folichon tout à fait dans la continuité du mois d'avril d'ailleurs il semblerait que les prévisions saisonnières tendent de plus en plus vers une situation plus humide et moins chaude pour cet été .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 mai 2012 Bourth Partager Posté(e) 7 mai 2012 la chaleur pour le nord s'est complètement volatilisée.... Moi qui espérait enfin quelques jours supérieurs à 25 degrés, ce qui était encore possible il y a quelques jours a disparu aujourd'hui. Le sud verrait une fin de semaine sous la chaleur mais là encore ce ne serait que l'extrême sud. Même le centre aurait des températures de saison, on est bien loin de la poussée subtropicale d'il y a uelques jours, la faute à une dépression plus incisive jeudi par le nord. Je suis décu. Pire encore, patator pourrait nous coller aux basques mais c'est encore loin. En effet, le "coup de chaud" s'annonce très bref et limité sur les régions du nord (d'ailleurs Hailstone avait bien évoqué l'hypothèse)J’espérais un peu plus de cette poussée des hauts géo...* Vu les diagrammes, on risque de repartir pour un tours après vendredi prochain, c'est à dire le retour des basses pressions et de la fraicheur , à ce train là on va vite arriver en été sans avoir connu de période printanière digne de ce nom... Le CEP est très déroutant pour la long terme (semaine d'après) avec l’installation de conditions vraiment très médiocres sur le pays. (dignes d'un mois de Mars) http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012050700/ECH1-216.GIF?07-12 Et ca fait plusieurs run qu'il nous sort des cartes du même acabit . Finalement la météo c'est comme la politique, il y a souvent deux camps, ces derniers finissent par converger avec une part de vérité des deux côtés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 7 mai 2012 Partager Posté(e) 7 mai 2012 C'est vrai que là, notre pulsion chaude est en train d'accoucher d'une souris, mais bon, consolons-nous, il y en aura d'autres . 24/48 h de bonne douceur et T° légèrement supérieures aux normales sur la plupart du pays, il lfaudra en profiter, c'est déja bon à prendre! Cependant, le week-end s'annonce inéluctablement pourri, même CEP fait un pas de ce côté à présent... Consolons-nous, les 20°C seront dépassés jeudi sur la quasi-totalité des régions, à l'exceptions des bordures littorales de l'Ouest et du Nord. Les 30 sont jouables dans le Sud-Ouest. On n'est même pas à la mi-mai, que diable, un peu de patience ! Les choses sérieuses n'arrivent que vers la fin du mois, en moyenne, sinon on classerai Mai dans la saison estivale! Bon, c'était pour remonter le moral des troupes, mais il faut avouer qu'on risque aussi bien de frôler les moyennes de Mars ce week-end, selon les sorties actuelles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 7 mai 2012 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 7 mai 2012 Consolons-nous, les 20°C seront dépassés jeudi sur la quasi-totalité des régions, à l'exceptions des bordures littorales de l'Ouest et du Nord. Euh non ... il arrive effectivement fréquemment au printemps et en été de connaitre des températures élevées dans l'intérieur des terres de Bretagne et de Normandie (vers les 30°C) et de voir ces températures chuter de près de 10°C en allant sur la côte). J'en ai fait souvent l'amère expérience de Rennes à Dinard Ce n'est pas la situation qui est prévue là ... puisque même à Rennes, qui n'est pas en bordure littorale, on atteindrait péniblement les 17 degrés. Il s'agit donc d'une partie qui va bien au delà des bordures littorales qui échapperaient à ce bref coup de chaleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 7 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 7 mai 2012 Euh non ... il arrive effectivement fréquemment au printemps et en été de connaitre des températures élevées dans l'intérieur des terres de Bretagne et de Normandie (vers les 30°C) et de voir ces températures chuter de près de 10°C en allant sur la côte). J'en ai fait souvent l'amère expérience de Rennes à Dinard Ce n'est pas pour créer la polémique mais prenons l'exemple de Rennes, cette station n'a dépassé qu'une seule fois les 30°C au cours des 12 dernières années (2000 à 2012) pendant les mois du printemps, c'était le 30 Mai 2003 avec 30.2°C, idem 1 journée >30°C pour Caen avec 30.2°C le 27 Mai 2005 donc je ne dirais pas qu'il arrive fréquemment d'avoir les 30°C à l'intérieur des terres de Bretagne et de Normandie au printemps c'est à dire au mois de Mars, Avril et Mai. Pour l'été par contre je suis d'accord. Et je suis d'accord qu'il y a de grandes différences de température entre la côte de Bretagne et de Normandie et l'intérieur des terres de Bretagne et de Normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 7 mai 2012 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 7 mai 2012 Ce n'est pas pour créer la polémique mais prenons l'exemple de Rennes, cette station n'a dépassé qu'une seule fois les 30°C au cours des 12 dernières années (2000 à 2012), c'était le 30 Mai 2003 avec 30.2°C, idem 1 journée >30°C pour Caen avec 30.2°C le 27 Mai 2005 donc je ne dirais pas qu'il arrive fréquemment d'avoir les 30°C à l'intérieur des terres de Bretagne et de Normandie au printemps c'est à dire au mois de Mars, Avril et Mai. Pour l'été par contre je suis d'accord. Et je suis d'accord qu'il y a de grandes différences de température entre la côte de Bretagne et de Normandie et l'intérieur des terres de Bretagne et de Normandie. Oui, tu as raison ... j'aurais du préciser Juin/Juillet/Août en fait ... Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 mai 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 mai 2012 C'est vrai que là, notre pulsion chaude est en train d'accoucher d'une souris, mais bon, consolons-nous, il y en aura d'autres . 24/48 h de bonne douceur et T° légèrement supérieures aux normales sur la plupart du pays, il lfaudra en profiter, c'est déja bon à prendre! Cependant, le week-end s'annonce inéluctablement pourri, même CEP fait un pas de ce côté à présent... Consolons-nous, les 20°C seront dépassés jeudi sur la quasi-totalité des régions, à l'exceptions des bordures littorales de l'Ouest et du Nord. Les 30 sont jouables dans le Sud-Ouest. On n'est même pas à la mi-mai, que diable, un peu de patience ! Les choses sérieuses n'arrivent que vers la fin du mois, en moyenne, sinon on classerai Mai dans la saison estivale! Bon, c'était pour remonter le moral des troupes, mais il faut avouer qu'on risque aussi bien de frôler les moyennes de Mars ce week-end, selon les sorties actuelles . Exactement Youri, les grosses chaleur, on a le temps de les voir arriver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour le weekend, c'est sur que c'est pas réjouissant : Bascule en flux de Nord-Est en fin de weekend, avec chute des température, et sa renifle le mistral et la tram' à plein nez : Les ensembliste sont en accord dans les grandes lignes : La poussée de chaleur devrait être éphémère, mais ce n'est que partis remise /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 7 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 7 mai 2012 Oui, notons que nous passons (sur GFS) dans un régime plus anticyclonique (c'est déjà ça). En Italie du Nord, ça sent le foehn à plein nez. Cool pour les photos! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 7 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2012 La probabilité que ça se passe est non nulle mais très négligeable, sûrement inférieure à 5%, mais la tendance d'un épisode chaud jusqu'au Nord (jeudi + vendredi) reprend un peu de galon sur GEFS, mais c'est sûrement qu'un espoir. On verra... BOM et CFS semblent confirmer, un petit espoir de retournement de dernière minute ? On croise les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 mai 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 mai 2012 CEP est sans appel et même incroyablement pourri dès vendredi avec des températures indignes même au sud. A suivre demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 mai 2012 Partager Posté(e) 7 mai 2012 CEP est sans appel et même incroyablement pourri dès vendredi avec des températures indignes même au sud. A suivre demain En fait tu m'a devancé , j'allais dire surtout ne regardez pas le cep encore moins la semaine suivante , avril 2012 bis répétita Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 mai 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 mai 2012 Qui suit avec un minimum d'attention les modèles ces derniers jours pouvait se douter que la période pré estivale entrevue ici ou là aurait du mal à s'imposer, ou à s'installer longuement tant les zones dépressionnaires nous entouraient de toute part. Il n'empêche que tout le pays va connaître un beau répit tant pour les pp que pour les températures en milieu de semaine La semaine d'après est une autre histoire, est un autre Post ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 mai 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 mai 2012 En effet, le "coup de chaud" s'annonce très bref et limité sur les régions du nord (d'ailleurs Hailstone avait bien évoqué l'hypothèse) J’espérais un peu plus de cette poussée des hauts géo...* Oui, j'étais aussi assez /topic/78978-du-7-mai-au-13-mai-2012-previsions-meteo-semaine-19/page__view__findpost__p__1835497'>sceptique sur ce changement presque "promis" par les modèles. Synoptiquement parlant, ça semblait très fragile.Et les projections sont guère réjouissantes... On observe une divergence dans la chronologie, mais la finalité semble rester la même. Le CEP rejoint d'ailleurs GFS ce soir sur l'éventualité d'un décrochage polaire situé plus à l'ouest, contrairement à ses runs précédents. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Bref, pas génial quoi pour les amateurs de beau temps dont je fais partie ;-) (et d'orages aussi, mais pas pendant le barbecue lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 mai 2012 On a confirmation de ce que voient les ensemblistes depuis le 1er mai ... A savoir coup de chaud puis coup de frais/froid (selon qu'on soit au sud ou au nord du pays). La suite on verra, c'est trop tôt pour se prononcer ! C'est pas pour rien que les saints de glace sont ce week end hein ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 mai 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 mai 2012 C'est pas pour rien que les saints de glace sont ce week end hein ! Rien à voir mon cher Tom. En outre, dans l' Est de la France on considère souvent St Urbain comme étant le dernier saint de glace... Mais bon, là n'est pas le débat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref coup de chaleur (ou douceur pour les régions les plus au Nord) puis tout aussi bref coup de fraicheur en fin de semaine... La suite c'est sur d'autres topics /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 mai 2012 Rien à voir mon cher Tom. En outre, dans l' Est de la France on considère souvent St Urbain comme étant le dernier saint de glace... Mais bon, là n'est pas le débat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref coup de chaleur (ou douceur pour les régions les plus au Nord) puis tout aussi bref coup de fraicheur en fin de semaine... La suite c'est sur d'autres topics /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que je base toutes mes prévisions sur des dictons C'était pas à prendre au sérieux hein, surtout que les Saints de glace correspondaient en fait au 20 du mois, mais bon avec le réchauffement on peu bien enlever 20 jours . Puis entre le Sud et le Nord du pays il y a encore une belle marge pour le dernier jour de gel. Juste pour dire qu'on est à peu près dans la période ou statistiquement un dernier coup de froid peut se produire. Pour en revenir aux prévisions il me semble que j'étais un des seuls au début de ce topic à soutenir la thèse du coup de chaud bref suivit d'un rafraîchissement, on voit le résultat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 8 mai 2012 Partager Posté(e) 8 mai 2012 même le sud ne serait que très brièvement concerné par le coup de chaud , quant à la suite ...on ne parles pas des choses qui fâchent .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 8 mai 2012 Partager Posté(e) 8 mai 2012 Rien à voir mon cher Tom. En outre, dans l' Est de la France on considère souvent St Urbain comme étant le dernier saint de glace... Mais bon, là n'est pas le débat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref coup de chaleur (ou douceur pour les régions les plus au Nord) puis tout aussi bref coup de fraicheur en fin de semaine... La suite c'est sur d'autres topics /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca c'est vite dit! Même si la suite c'est pour l'autre topic, le coup de frais s'annonce à première vue beaucoup plus durable que le coup de chaleur (qui lui, soit dit en passant, serait vite oublié!) Il se pointerait sur les régions les plus au Nord dès vendredi midi (on peut se permettre d'être précis pour la chronologie vu l'échéance): Il serait au top de sa forme Samedi: Pratiquement aussi au top Dimanche (mérite de longévité, ET d'intensité que n'aura pas eu notre coup de chaud ) Inutile de chercher le réconfort sur le CEP, c'est kif kif bourriquot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 mai 2012 Ca c'est vite dit! Même si la suite c'est pour l'autre topic, le coup de frais s'annonce à première vue beaucoup plus durable que le coup de chaleur (qui lui, soit dit en passant, serait vite oublié!) Il se pointerait sur les régions les plus au Nord dès vendredi midi (on peut se permettre d'être précis pour la chronologie vu l'échéance): Il serait au top de sa forme Samedi: Pratiquement aussi au top Dimanche (mérite de longévité, ET d'intensité que n'aura pas eu notre coup de chaud ) Inutile de chercher le réconfort sur le CEP, c'est kif kif bourriquot. Oui ça se re-rafraîchit même ensuite, après un bref passage dans les normes autour du 15, surtout sur le CEP, mais aussi sur GFS/GEFS, mais ça concerne le topic suivant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés